Est-il urgent d'attendre patiemment l'arrivée du nouveau FX ?

Démarré par hyago, Décembre 20, 2016, 11:00:23

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

étant sorti de ma crise financière personnelle, je suis en mesure de renouveler mon matos. Mais évidemment plusieurs questions se posent...

J'ai pris en juin un D500 pour mettre à jour mon D7000 (que je garde en mulet) et je suis très content de mon achât (ormis la durée des batteries). Mais bon: son AF en reportage est magnifique...
J'ai la triplette FX pro + 105mmVR et quelques objos de plus, donc, je ne vais nullement faire de switch vers Canon... c'est hors question, de même que je crois avoir suffisament de parc optique sans avoir à craquer plus de sous sauf pour le prix du boîtier FX (qui ne sera pas donné)...

J'ai donc envie de faire l'upgrade de mon D700 qui a largement dépassé les 100.000 clicks (que je vais conserver aussi), mais que prendre? Là je nage dans le doute...

-Le D750 déjà testé ne m'inspire pas du tout côté ergonomie qui me semble bien plus proche du D7000 que du D700. J'ai besoin du viseur d'angle, j'aime avoir le trèfle, l'oeilleton rond, le cache incorporé pour fermer l'entrée de lumière parasite, etc.. là tout semble me pousser vers le D810 que je peux acheter...

Par contre, si je réfléchis, le D810 a déjà 3 ans (si je ne me trompe), il se sert encore de carte CF + SDXC et roule avec un Expeed-2 alors que le D500 se sert des XQD (que j'ai déjà) et roule sur Expeed III... avec son AF d'enfer hérité du D5.

Disons que j'aimerais bien avoir accés à l'équivalent du D500 en FX, mais tout semble indiquer que c'est pas demain la veille qu'on va a voir de ses nouvelles...

Evidemment je ne peux pas me premettre un D5, et même si je le pouvais, mon handicap physisque m'en empêche car je peux pas porter une enclume au cou... Déjà le D700 est trop lourd pour moi avec le 24-70mm

Ceci-dit, je fais à 95% de la street-photo et je me sers tout le temps de deux boîtiers: un DX avec 50mm ou 85mm 1,4f pour portraits... et un FX avec 24-70mm ou 35mm AF-D pour le reste...

Pour combler mes besoins en attendant les nouvelles de Nikon, j'ai évalué quelques possibilités:

-Une très lointaine serait de me prendre un D7200 neuf (moins de 1000€ et revente facile) pour y mettre mon 17-55mm Nikon ou 17-70 sigma pour les PdV de rue génériques. Déjà testé avec le D500 et ma foi, ce n'est pas comparable en rendu à un FX, mais pour des images GA ça passe pas mal du tout.

-Une autre option qui me tente est de prendre un X100T. J'ai déjà le X100 mais il a pas mal bourlingué depuis 6 ans déjà et il semble fatigué... le X100T est une option à 1100€ (à peu-près) car il offre certaines améloirations non negligeables (ceci-dit, si Fuji annonce un éventuel nouveau X100F en février, il serait assez bête de me précipiter).

Pour des raisons de santé, je ne suis, hélàs, nullement pressé: je traine avec mes béquilles et j'en ai encore pour des mois à faire ma réeducation (en tant que piéton un Taxi m'a bousillé le genou gauche provocant 4 fractures à la clé, des quelles je suis encore loin d'être récupéré). Je tiens compte de ce fait incontournable, car le Fuji est une bonne option très légère en poids ce qui dans mon cas est une priorité à ne pas négliger...

Quand je pense à Fuji, j'ai des doutes et aussi des amis qui me poussent: certains pros de mon âge ont migré vers le X-Pro2 et ils en sont râvis... j'ai fait une prise en main, et j'aime bien. Le rendu FX n'est pas là, mais la qualité est excellente et le poids baisse considérablement par rapport à un Nikon FX + Optiques...

L'option qui me semble la plus correcte est d'attendre le futur FX décliné du D5 et de voir si je peux continuer à me servir d'un FX Nikon (c'est de loin ce que je préfère), mais les toubibs ne semblent pas être du même avis... en fin, désolé de me servir du forum pour un vidage de carte pleine de doutes... Merci de vos opinions et avis...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: salamander le Décembre 20, 2016, 11:03:48
Pour ce que tu aimes faire, le df est une super solution, efficace et pas trop encombrante, mais il est particulier en terme ergonomie, ça ne convient pas à tout le monde.

Merci cher ami, pas mal comme option mais j'avais testé au salon à Paris, je suis tellement habitué à l'écran LCD où je vois le diaph, le mode, la modalité AF, les corrections d'expo, etc... que je n'arrivais pas à me faire à son ergonomie et aussi son tas de roulettes... ceci-dit, c'est peut-être une option car je ne fais ni rafales ni vidéo.  ;) Je prends note...  ;)
Un médiocre amateur.

jdm

Bonjour Hyago

Pas mieux que Salamander, voire pire, je crois que tu aurais déjà dû prendre un Df au lieu du D500 !  ;D

Edit, croisé avec ton explication  :)
dX-Man

hyago

Citation de: jdm le Décembre 20, 2016, 11:11:43
Bonjour Hyago

Pas mieux que Salamander, voire pire, je crois que tu aurais déjà dû prendre un Df au lieu du D500 !  ;D

Edit, croisé avec ton explication  :)

Tu sais, je suis très content du D500 car avec le 85mm 1,4f c'est une tuerie en AF-C suivi 3D. Avec le D7000 (qui n'a jamais donné le moindre souci de MaP) j'avais quand-même des ratés en AF-C suivi 3D sur les visages de gens en mouvement... alors que le D500 a énormément amélioré cette modalité de PdV... Avant sur D7000 j'en faisais forcément plusieurs par personne et maintenent avec le D500 il est très rare d'avoir des ratés.. à 99% c'est du tout bon, même avec peu de lumière, puis aussi la montée ISO, la BdB auto, etc... c'est du tout bon en RAW... je déclenche bien moins pour obtenir des meilleurs résultats... bien sur j'admets qu'entre D7000 et D500 il y a des années d'écart en recherche et de prix (bien sur), on le sent bien quand on s'en sert...  ;)
Un médiocre amateur.

Powerdoc

Citation de: hyago le Décembre 20, 2016, 11:22:03
Tu sais, je suis très content du D500 car avec le 85mm 1,4f c'est une tuerie en AF-C suivi 3D. Avec le D7000 (qui n'a jamais donné le moindre souci de MaP) j'avais quand-même des ratés en AF-C suivi 3D sur les visages de gens en mouvement... alors que le D500 a énormément amélioré cette modalité de PdV... Avant sur D7000 j'en faisais forcément plusieurs par personne et maintenent avec le D500 il est très rare d'avoir des ratés.. à 99% c'est du tout bon, même avec peu de lumière, puis aussi la montée ISO, la BdB auto, etc... c'est du tout bon en RAW... je déclenche bien moins pour obtenir des meilleurs résultats... bien sur j'admets qu'entre D7000 et D500 il y a des années d'écart en recherche et de prix (bien sur), on le sent bien quand on s'en sert...  ;)

Pour la street photo , effectivement le futur X100 serait une bonne solution. Le nouveau capteur permet de shooter sans problèmes à 6400 isos au format A3.
Après par rapport au D500  qui est excellent un FF, donnerait une meilleure gestion de la profondeur de champ, et un léger gain dans les hauts ISO (mais pas dramatique)

Didier_Driessens

j'ai toujours eu des monoblocs, j'ai actuellement un D4s qui d'ailleurs me convient parfaitement...
Mais, l'envie de partir parfois plus léger m'a poussé à acheter un plus petit boitier. J'ai donc acheté en deuxième main un 750 . Et bien, ce boitier fonctionne très bien ! Pas de trèfle, o.k. mais plusieurs réglages rapides en pressant un bouton à gauche + molette en font un boitier très intuitif .
Question poids , il n'y a pas photo avec le D4s . Au début, c'est même un peu surprenant , on n'a pas l'impression "d'avoir quelque chose en main" ...  :-)
24MP , c'est pour moi, le compromis idéal .
Le viseur est aussi très bien . Pas de cache incorporé pour empêcher l'entrée de lumière ... personnellement, je ne me rappelle plus l'avoir utilisé une fois au cours de ces 10 dernières années ...
Bref, je ne regrette pas cet achat !

Didier

jdm

Citation de: hyago le Décembre 20, 2016, 11:22:03
Tu sais, je suis très content du D500 car avec le 85mm 1,4f c'est une tuerie en AF-C suivi 3D. Avec le D7000 (qui n'a jamais donné le moindre souci de MaP) j'avais quand-même des ratés en AF-C suivi 3D sur les visages de gens en mouvement... alors que le D500 a énormément amélioré cette modalité de PdV... Avant sur D7000 j'en faisais forcément plusieurs par personne et maintenent avec le D500 il est très rare d'avoir des ratés.. à 99% c'est du tout bon, même avec peu de lumière, puis aussi la montée ISO, la BdB auto, etc... c'est du tout bon en RAW... je déclenche bien moins pour obtenir des meilleurs résultats... bien sur j'admets qu'entre D7000 et D500 il y a des années d'écart en recherche et de prix (bien sur), on le sent bien quand on s'en sert...  ;)

De ce point de vue, tu as effectivement raison, mais pour retrouvé l'AF du D500 en Fx pour l'instant il n'y a que le D5 et pour l'équivalent du 85/f1,4, le dernier 105f1,4 ...   C'est du lourd !  :o
dX-Man

bitere

Les Fuji XF sont d'excellents boitiers et les optiques sont pleines de qualité.
Pour accompagner les FX, le xPro1 m'allait très bien quand je voyageais léger. Par exemple les capitales européennes en couple. Et puis le Guatemala. Là, j'ai vu les limites de ce matériel pour mon usage dans ce type de voyage. Autant le 10-24 était parfait, autant changer d'optique n'était pas évident (télé). Un 35 + le 10-24 serait donc seuls désormais lors de mes voyages.
Et puis j'ai acheté un D500 pour l'animalier (allonge). Ce petit boitier (à côté du D4s) me convient si bien que je viens de l'équiper d'un Sigma 17-70 (enfin ce WE puisque c'est un cadeau de Noël  ;D).
Et le Fuji restait au chaud. Ça m'a prit d'un coup, j'ai mis une annonce sur le coin coin et en une semaine j'ai tout vendu, preuve de l'intérêt de ce matériel.

Personne ne peut prendre de décision à ta place car tu es seul à connaitre tes besoins. On ne sait rien de la sortie du prochain FX, mais je pense que quand il va sortir, il sera alléchant au niveau des possibilités, beaucoup moins au niveau des prix quand on voit la rouste que prend l'Euro. Alors le dilemme n'est pas simple. Attendre, oui, si tu acceptes un prix du type de l'augmentation du 70-200.

Tu peux le faire car ton matériel actuel est loin d'être dépassé et je pense que c'est secondaire, le talent que tu nous montres dans ton style de photo le prouve.

jojobabar

Je plussoie à 1000% au moins sur le choix du D750 : "pas cher", léger, écran pratique, très beaux fichiers...que demander de plus?...

J'étais vraiment, mais vraiment retissant à l'idée de passer du (D700) - D800e au D750...au début...honnêtement, je pense qu'au vu de ton utilisation, tu fais une grande erreur de ne pas lui laisser sa chance! :)

Il faudrait que tu puisses l'essayer un semaine et persuadé que tu serais convaincu...

Enfin après, si tu as absolument besoin d'un œilleton rond, des 1/8000s, d'une construction permettant de te battre avec un grizzly (même si ce D750 ne démérite pas du tout)... ben attends...le d750s ! :)

Vala mes 4 sous...

;D
On y croit...

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 20, 2016, 11:00:23
-Une très lointaine serait de me prendre un D7200 neuf (moins de 1000€ et revente facile) pour y mettre mon 17-55mm Nikon ou 17-70 sigma pour les PdV de rue génériques. Déjà testé avec le D500 et ma foi, ce n'est pas comparable en rendu à un FX, mais pour des images GA ça passe pas mal du tout.
Hello Maître Hyago,

Pas sûr que l'achat d'un D7200 soit vraiment pertinent quand on possède déjà un D500, mais ce n'est que mon avis.  8)

Si tu n'es pas pressé autant attendre six mois pour voir ce que Nikon va sortir, sinon les D750 et D810 sont fait pour toi.
La Touraine: what else ?

GAA

il n'y a actuellement pas vraiment de solution limpide

Df : ergonomie particulière mais on peut s'adapter, capteur nickel pour toi mais AF bien en retrait par rapport au D500, maintenant que tu y as goûté ça risque de coincer
D750 : serait bien si il avait la qualité de construction de la gamme supérieure, pas évident de redescendre en remplaçant du D700
D810 : pas vraiment idéal pour de la photo de rue, idem pour son successeur probablement encore plus pixelisé

j'aurais envie de te conseiller un D4s pas trop rincé que tu peux toucher maintenant pour le prix d'un D810 neuf et tu laisses le gros zoom à la maison (avec ton 35/2 afd ce ne sera moins lourd que ton D700 avec le 24-70/2.8 )
un ensemble D4s+35/2 - D500+85/1.4 est loin d'être ridicule pour ta pratique

Sebmansoros

Moi je regarderais du coté de Fuji. Pour la photo de rue c'est le top. Dans notre club Fuji a fait une belle percé et sans aucun regrets chez ceux qui ont fait le pas et coté qualité d'image hum.....

hyago

Merci de tous vons conseils les amis.  ;)

J'ai de quoi réfléchir:

-Côté Fuji, certes le X100T me tente, mais il parait qu'en février on aura des nouvelles, et vu que (selon les toubibs) je ne vais pas pouvoir marcher avant fin février, je peux attendre...  ;) Par contre je désiste du X-Pro2: parc optique à renouveler, vente de ma triplette en grosses pertes, etc... puis aussi quand on a touché au FX on ne peut plus s'en passer (amha)... ;)

Le D750 me tente, bien que je n'aime pas trop son ergonomie, mais bon, je peux l'avoir en neuf en Espagne pour bien moins de 2000€ en neuf (1500€ plus ou moins) donc on est dans un prix accessible et acceptable... le D810 ne m'effraye pas en tant que pixels mais c'est encore assez cher pour un amateur... par contre si le successeur du D810 a encore plus de pixels, là je ne joue plus... :(

Le DF amha a le manque de vision de l'écran de contrôle dont je suis accro.... le D4s très bien, surtout en occase mais pour y mettre souvent un 35mm, ma foi, ça fait lourd bien que je ne doute pas de son utilité ni de ses prestations qui a coup vont parfaitement me satisfaire... (je ne suis pas friand, les 21 ou 24pmx me suffisent largement).

Je continue a vous écouter puis je vais tout de même prendre mon temps avant de décider... Le D500 même en lumière artificielle tient bien le coup en BdB auto, alors que mes D700 et D7000 ont besoin de pipette et de recherche d'une BdB potable ce qui me complique la vie en reportage d'intérieurs... Encore faudrait-il savoir s'il en est de même pour le D750... je n'en suis pas sur... si vous pouvez confirmer SVP je suis preneur... ;) Merci à tous...

Un médiocre amateur.

GAA

Citation de: hyago le Décembre 20, 2016, 15:46:59
le D4s très bien, surtout en occase mais pour y mettre souvent un 35mm, ma foi, ça fait lourd bien que je ne doute pas de son utilité ni de ses prestations qui a coup vont parfaitement me satisfaire...

j'ai remplacé en son temps mon D700 par un D3s, avec un fixe il me paraissait presque léger, habitué à trimballer le D700+24-70/2.8
mais quelle différence, ça doit psychologiquement alléger le monobloc  ;)

Sebas_

Comme les copains:
Je suis passe sur un X100s pour la street. J'ai revendu le X-E1, le XT-1 et leurs objos respectifs, galere d'avoir 2 parcs d'objos a gerer, et on fini de toutes facons par prendre un sac... Tu peux le toucher a 500€ approx.

Sinon le D750 est magnifique. C'est ce qu'a mon pere, je le trouve tres bien: leger, compact, bonne qualite d'image, hauts ISO interessants... Mais pas forcement pour la street par contre.

Citation de: hyago le Décembre 20, 2016, 11:00:23
étant sorti de ma crise financière personnelle
Me alegro tio, por fin!..

Pierred2x

Yago, je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai besoin d'un boitier FF à coté de mon D4.
Pour être clair j'attends l'AF du D5 dans un FF expert.
Et pas sur-pixélisé si possible...

bitere

Citation de: Sebas_ le Décembre 20, 2016, 16:35:36
Comme les copains:
Je suis passe sur un X100s pour la street. J'ai revendu le X-E1, le XT-1 et leurs objos respectifs, galere d'avoir 2 parcs d'objos a gerer, et on fini de toutes facons par prendre un sac... Tu peux le toucher a 500€ approx..
Après la vente du xpro et des objectifs,c'est aussi sur un boitier avec un objo fixe que je m'oriente pour la photo urbaine (plus que street). Justement pour ne pas avoir plusieurs parcs à gérer.

jcc9391

Pourtant Hyago il y a un truc: vous appréciez le FUJI X100 où tous les réglages vitesse/diaph sont très similaires au design du NIKON Df. Avez-vous essayé de voir le problème  sous cet angle là ?

Le viseur du NIKON Df est circulaire comme celui du NIKON D700. Zut NIKON a oublié de réimplanter le volet d'obturation comme sur le D700. Par contre il n'a pas de flash intégré....(Oublié aussi)

Il a encore un bon coté: son poids.....

Alfie

Bonjour Hyago,

j'ai acquis récemment un D500 dont je suis très content, en complément d'un D810.

J'ai pris le D810 à l'époque pour remplacer un D700, ayant hésité avec un D4s mais le prix, l'encombrement et le poids m'ont orienté plutôt vers le D810.
Le D810 a été pour moi le parfait remplaçant du D700 et le reste toujours, au niveau ergonomie c'est la même et avec de bons cailloux cet appareil donne d'excellents résultats.
Je l'utilise surtout avec des Zeiss ZF-2 : 3,5/18mm et 2/35mm et deux vieux AF-D : 60mm macro et 1,8/85mm.
Donc lorsque l'on vient d'un D700 le D810 c'est il me semble le bon choix de la continuité sans mauvaises surprises.

Le D500 je ne l'utilise qu'en animalier, mais après avoir lu ce qui dit Bitere, j'avoue qu'un Sigma 17-70 serait bien tentant effectivement pour prendre le D500 en voyage  ;)
Alain

JP31

Tu n'es pas pressé tu as dit?
Attends le prochain FX.
En attendant tu peux quand même faire des photos.

JMS

On peut penser que le prochain FX intégrera l'autofocus et la vidéo du D5 et espérer qu'il resta compact et léger (chassis fibres de carbone comme le D500 ?) ce qui serait génial c'est qu'il hérite du capteur du D5...je ne suis pas certain que la montée en pixels que l'on nous promet soit une idée excellente pour la street notamment...sinon un D810 d'occasion correspond bien à ton cahier des charges, Hyago...à part le fun je ne vois guère comment on peut le comparer à un FX...si tu veux un FX de street léger et compact c'est Leica Q...nettement beaucoup beaucoup plus cher !

Et bonnes fêtes de Noël quand tu auras choisi ton cadeau !  ;)

big jim

La voix de la sagesse, c'est JP qui l'a exprimée, et c'est une bonne voie  ;)

Il est probable que le D850 (pure spéculation pour le nom) récupère pas mal des caractéristiques du D5. Mais Nikon ne peut pas se laisser distancer dans le créneau "haute définition", donc il y aura soit le 42mpix Sony soit un autre capteur encore plus pixélisé. Mais, cela correspond à un usage encore moins universel qu'avec le 36mpix, et je ne serais pas surpris si en parallèle sort une version plus typée reportage en 20 ou 24mpix, ce qui te comblerait, Hyago !

Quand au D750, c'est un très bon boîtier, je trouve, le seul truc quand tu vas passer du D500 au D750, c'est que la zone AF va te paraître étroite  ;D Mais ça n'est pas beaucoup mieux avec le D810, et il faut espérer que le D850 hérite du module du D5...  ;)

Donc, si tu n'es pas pressé, il faut attendre les prochaines annonces l'année prochaine, et au pire le D750 sera encore moins cher

Jean-Claude

A mon avis le fameux boîtier du 100e qui incorporerait l'ensemble du savoir faire NIkon dans un petit boîtier FX, sera très très cher, et tous les spéculateurs se rueront dessus

fuji

Bonjour Hyago,

J'avais le D700, remplacé par un D800 puis remplacé par le D750. Plus léger, moins de pixels, l'ergonomie on s'y fait, bon AF ... Reproche la BDB n'est pas au top en lumière artificielle (selon mon expérience) et la prise en main ne me plait pas plus que cela .... Il est secondé par un Df, pareil on s'habitue à l'ergonomie et la qualité d'image est au RDV avec des fichiers pas trop lourds. Et en street photo il a un petit capital sympathie car souvent les gens que je croise pensent à un boitier argentique ... J'adore ce boitier.
J'avoue que j' ai succombé depuis longtemps au charme de Fuji, X100 puis maintenant X100S pour l'équivalent 35 mm et un X-Pro 1 avec un 35, équivalent 50 mm. Je m'amuse beaucoup en street et en voyage avec ces boitiers et j'avoue que j'apprécie le rendu Fuji,(question de goût peut-être).
Et comme toi j'attend un petit D5 car le D700 me manque et le D5 est cher et (trop) lourd, (j'ai eu le D3S et avec le flash et le 24-70 ... Trop lourd).
J'attend ce potentiel D5 ou plus probablement un DF 2.
Voilà ce n'est que ma petite expérience et mon petit avis qui ne fera sans doute pas l'unanimité mais je peux le comprendre.
J'espère que tu trouvera ton bonheur et que tu te retapera au plus vite.
Au plaisir de découvrir tes prochaines photos au Nikon ou au Fuji mais j'en suis sur toujours aussi bonnes ;-)
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2016, 19:11:55
A mon avis le fameux boîtier du 100e qui incorporerait l'ensemble du savoir faire NIkon dans un petit boîtier FX, sera très très cher, et tous les spéculateurs se rueront dessus
Peut-être un Df 2 avec une belle amélioration de l'ergonomie, de la visée, de l'AF et un coût supérieur aux 3000 €
Une image vaut mille mots