Est-il urgent d'attendre patiemment l'arrivée du nouveau FX ?

Démarré par hyago, Décembre 20, 2016, 11:00:23

« précédent - suivant »

samoussa

Jean-Claude

Le rapport avec un boîtier ou un objectif est quelque chose de très personnel et parfois unique, et il ne faut surtout pas se laisser influence par les standards approuvés par des experts, de amis, d'autres.

Pour moi-même le D700 à été un achat inutile qui ne me correspondait pas à ce qu'il me fallait, aprés quelques mois je l'ai mis de côté et plus jamais repris pour rester à 100% sur le D3x

Le Df m'a totalement repoussé lors d'un premier essais, après avoir réessayé j'en ai acheté un 6 mois après comme second boîtier et il est aujourd'hui mon boîtier principal.

Le D610 me semblait être un superbe deuxième boitier à côté du D800E (avant l'achat du Df), je l'ai remisé après 15 jours d'utilisation. Même soucis qu'avec le D700 à côté du D3x

Ici on me reproche souvent de pas être assez exigeant ou pas capable de voir la différence par rapport à mes choix personnels atypiques. J'utilise souvent un objectif Petzval sur D800E !! j'apprécie au plus haut point les 58G et 24-70VR, qui vous font presque excommunier ici, mais peu importe, ce sont mes choix  :)

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 22, 2016, 06:47:45
En même temps le raw est ton ami

En même temps, on ne se promène pas toujours avec un PC portable... il est toujours intéressant de voir ce que donne la photo prise sur l'écran arrière dans certaines circonstances (l'œil n'a pas une bonne mémoire des couleurs...).

gigi4lm

Citation de: franang le Décembre 21, 2016, 21:24:03
un suedois inconnu s'est vu la chance d'essayer le nouveau d7xx
http://nikonrumors.com/2016/12/20/pictures-reportedly-taken-with-a-new-nikon-d7xx-full-frame-dslr-camera-with-incredible-low-light-capabilities.aspx/

bon j'hesite entre canulare et foutage de g*****le  ;D

Comme dit dans les commentaires de l'article, c'est qui ce photographe suédois inconnu à qui Nikon confit son dernier FF top secret !! ?
Plus c'est gros plus ça passe.

samoussa

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2016, 09:07:19
En même temps, on ne se promène pas toujours avec un PC portable... il est toujours intéressant de voir ce que donne la photo prise sur l'écran arrière dans certaines circonstances (l'œil n'a pas une bonne mémoire des couleurs...).
Tout dépend de ce qu'on veut vérifier. Perso je ne m'occupe pas de la BdB mais juste du point du cadre et de l'expo. Pour quelqu un qui veut travailler en jpg je comprends mais le bouton info te donne toutes les infos en un quart de seconde

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 22, 2016, 09:35:43
Tout dépend de ce qu'on veut vérifier. Perso je ne m'occupe pas de la BdB mais juste du point du cadre et de l'expo. Pour quelqu un qui veut travailler en jpg je comprends mais le bouton info te donne toutes les infos en un quart de seconde

Un exemple : en Éthiopie, lors de mon dernier voyage, j'étais surpris par le rendu sur mon écran arrière de la couleur des murs des églises monolithiques (BdB auto).

J'ai fait différents essais de BdB pour m'approcher au plus près (par vérification sur l'écran arrière), et j'ai été content d'avoir cette "référence" une fois rentré à la maison...

suliaçais

une charte de gris format carte de crédit dans la poche ou le sac...c'est pas mal non plus !

Pierred2x

Citation de: Vbloc le Décembre 21, 2016, 19:55:50
Le cas D3 / D700 était inédit. Les deux boîtiers n'étaient pas "assez proches". Equipés des mêmes capteurs, ils fournissaient exactement les mêmes images.

L'erreur de s'est pas reproduite : D4 et D800 furent deux boîtier bien distincts.

F3-FE, F4-FA ça te rappelle rien apparemment. Pourtant même optique, même péloche, ils faisaient exactement les mêmes images, les pros coutaient plus du double des experts et personne ne se plaignait de cette gamme, au contraire.
C'est sûr que si tu perçois l'historique d'une marque qui a 90 ans uniquement depuis qu'elle fait du numérique... ::)

Verso92

Citation de: suliaçais le Décembre 22, 2016, 12:28:25
 une charte de gris format carte de crédit dans la poche ou le sac...c'est pas mal non plus !

La charte de gris te donnera une référence neutre.

Quelquefois, il convient de préserver l'ambiance...

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2016, 14:53:36
La charte de gris te donnera une référence neutre.

Quelquefois, il convient de préserver l'ambiance...

Tout est dans le "quelquefois" !  ;D

Ceci-dit, je vois effectivement mal un paysage estival au coucher du soleil sans de jolis tons chauds ...  :)
dX-Man

Vbloc

Citation de: Pierred2x le Décembre 22, 2016, 12:31:21
F3-FE, F4-FA ça te rappelle rien apparemment. Pourtant même optique, même péloche, ils faisaient exactement les mêmes images, les pros coutaient plus du double des experts et personne ne se plaignait de cette gamme, au contraire.
C'est sûr que si tu perçois l'historique d'une marque qui a 90 ans uniquement depuis qu'elle fait du numérique... ::)
L'argentique, c'était une autre histoire. En studio et en reportage, FM ou F4, ça ne faisait pas de différence. Le boîtier pro, c'était souvent une question d'image de marque et de confort. Et un boîtier se conservait une éternité.

Le numérique a rebattu les cartes.

Le D700 était un (sacré) boîtier trop proche du D3. En marketing, on appelle cela la cannibalisation : quand deux produits visent la même cible. Nikon a rattrapé le tir à la génération suivante.

Didier_Driessens

je ne suis pas 100% d'accord avec les théories avancées... J'ai eu 2 F90x , 1 F100 et ensuite un F5 . Ce n'était pas la même chose...
Bien que le D700 ait été un excellent boitier, ce n'était pas un D3 !  Un monobloc, c'est un monobloc ! La prise en main est bien différente d'un boitier avec grip . C'est peut-être difficile à expliquer mais ceux qui sont habitués au monobloc comprendront... Que l'on fasse les mêmes photos au niveau qualitatif , c'est une chose mais avoir en main un boitier pro ou au boitier expert, ce n'est pas la même chose .
Quand vous êtes habitué depuis des années à avoir un boitier monobloc pro et qu'ensuite vous prenez en main un boitier expert ( ou autre...) , vous avez l'impression de ne rien avoir dans les doigts.
Maintenant, je sais aussi que certains ne veulent pas d'un "tank" comme appareil photo, trop lourd, trop encombrant etc , etc...
Je possède un D4s et un D750 . peut-être que celui-ci fourni des meilleurs fichiers que le D4s, c'est possible mais en ce qui me concerne, y a pas photo... je vous laisse deviner celui que je considère comme un "vrai" boitier 

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 22, 2016, 16:51:07
Bien que le D700 ait été un excellent boitier, ce n'était pas un D3 !  Un monobloc, c'est un monobloc ! La prise en main est bien différente d'un boitier avec grip .

Toutafé !

(je n'ai d'ailleurs jamais réussi à manipuler facilement le pad du D3 en cadrage vertical, contrairement au D700 + grip)

heneauol

il est possible d'adjoindre un grip aux dxxx pour une meilleure prise en main.
l'avantage des d à 1 chiffre, c'est la cadence, le buffer, la vocation "reportage-action", sans doute la construction + solide.
les hommes, les anges, les v..

Vbloc

C'est peut-être difficile à expliquer mais ceux qui sont habitués au monobloc comprendront...
J'ai utilisé les deux durant quatre ans. Je sais donc vaguement ce dont je parle.  ;)

heneauol

tout dépend de son utilisation mais le reflex parfait n'est pas encore né.
pour mon utilisation, j'aimerais avoir un apn qui regroupe  les pixels du d8XX, le miroir amorti et le silence du d810, l'af du d5 (sensibilité et plage couverte + large), la montée en iso du d5, une bonne cadence moteur. une meilleure ergonomie (par ex: bouton des modes af et correction du flash mal placés sur le d800)

Hulotphoto

Je suis étonné de remarquer que tu ne mentionne pas l'écran orientable du D500 comme nécessaire, Hyago ...
Je viens de revendre mon D3 et mon Df ... je n'ai gardé que mes D4s et D500 ...
J'ai failli prendre un D750 ... mais ...

Je viens d'acquérir un XE2s avec son 18/55 pour le "hors circuit ou affut" ... mais son écran n'est pas orientable ...  8)

fuji

Pour avoir revendu mon D3S pour prendre un D750 ... Je regrette la prise en main, l'ergonomie et le plaisir de travailler avec ce monobloc ...
Une image vaut mille mots

Patton

Il est urgent  d'attendre  impatiemment ... ::)

Comme  disait  Robinson Crusoë .
Cuistre à point/Turlupin sec

Nioky

Je suis dans le même cas Hyago, on attend le même boitier et les annonces des futurs FX ne se faisant pas, on s'impatiente.

Comme pour toi, le boitier idéale que j'attends serait un D500 avec un capteur FX. J'attends de voir ce que l'avenir nous apportera, ce que donnera un futur DF2, un remplacant du D810 (sauf que la sur-pixelisation n'est pas ce que j'attends pour remplacer mon D700), pourquoi pas un D750 bis mais là c'est l'ergo qui me plaira pas.

L'idéal serait 2 boitiers FX non monobloc, à l'image de ce que l'on retrouve chez Canon, un D810 bis pour ceux cherchant les pixels à tout prix, et un D500 FX pour ceux attendant un digne successeur du D700 surtout pour la qualité en hauts ISO, mais je pense que le D750 fait foirer le truc. Wait and see.

Verso92

Citation de: ripley350z le Décembre 23, 2016, 00:24:49
Je suis dans le même cas Hyago, on attend le même boitier et les annonces des futurs FX ne se faisant pas, on s'impatiente.

Comme pour toi, le boitier idéale que j'attends serait un D500 avec un capteur FX.

C'est vrai qu'un boitier 24x36 sans flash intégré me plairait bien, aussi...

Après, en ce qui me concerne, je ne m'impatiente pas : le D810 va sur ses deux ans, et fait parfaitement le job... what else ?

;-)

Sebmansoros

je ne suis pas 100% d'accord avec les théories avancées... J'ai eu 2 F90x , 1 F100 et ensuite un F5 . Ce n'était pas la même chose...
Bien que le D700 ait été un excellent boitier, ce n'était pas un D3 !  Un monobloc, c'est un monobloc ! La prise en main est bien différente d'un boitier avec grip . C'est peut-être difficile à expliquer mais ceux qui sont habitués au monobloc comprendront... Que l'on fasse les mêmes photos au niveau qualitatif , c'est une chose mais avoir en main un boitier pro ou au boitier expert, ce n'est pas la même chose .
Quand vous êtes habitué depuis des années à avoir un boitier monobloc pro et qu'ensuite vous prenez en main un boitier expert ( ou autre...) , vous avez l'impression de ne rien avoir dans les doigts.
Maintenant, je sais aussi que certains ne veulent pas d'un "tank" comme appareil photo, trop lourd, trop encombrant etc , etc...
Je possède un D4s et un D750 . peut-être que celui-ci fourni des meilleurs fichiers que le D4s, c'est possible mais en ce qui me concerne, y a pas photo... je vous laisse deviner celui que je considère comme un "vrai" boitier 

Didier

Que se soit D700 ou D800 le D3 ça doit être pareille, le pad c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux, trop souple. En cadrage vertical j'ai le nez qui actionne le pad sans le vouloir, je suis à chaque fois obligé de le verrouiller, d'un pratique... ::)

heneauol

Citation de: ripley350z le Décembre 23, 2016, 00:24:49

Comme pour toi, le boitier idéale que j'attends serait un D500 avec un capteur FX. J'attends de voir ce que l'avenir nous apportera, ce que donnera un futur DF2, un remplacant du D810 (sauf que la sur-pixelisation n'est pas ce que j'attends pour remplacer mon D700), pourquoi pas un D750 bis mais là c'est l'ergo qui me plaira pas.

L'idéal serait 2 boitiers FX non monobloc, à l'image de ce que l'on retrouve chez Canon, un D810 bis pour ceux cherchant les pixels à tout prix, et un D500 FX pour ceux attendant un digne successeur du D700 surtout pour la qualité en hauts ISO, mais je pense que le D750 fait foirer le truc. Wait and see.
comme moi qui recherche un 2ème boitier semi-pro ou pro! sauf que j'aime bien aussi les pixels (pour recadrer en animalier où c'est souvent trop loin)
le d5 est certainement top, mais le prix est dissuasif..
pourquoi pas un d900 (avec l'af du d5 qui semble au top) avec le capteur  42 mégapixel Sony Exmor R qui à l'air de fournir fromage et dessert. le petit bémol sera la cadence, mais bon c'est noël mais il faut rester réaliste.

j'aime bcp mon d800 sauf son af aléatoire,  sa montée en iso (à 3200 c'est dégeu) son bruit au déclenchement et sa cadence est un peu lymphatique
ps: le LV des derniers Canon a l'air pas mal (rapide)! avec un écran tactile cela peut très être utile pour faire la map de manière précise et assez rapide.

Verso92

Citation de: heneauol le Décembre 23, 2016, 11:07:42
j'aime bcp mon d800 sauf son af aléatoire,  sa montée en iso (à 3200 c'est dégeu) son bruit au déclenchement et sa cadence est un peu lymphatique

Si tu recadres dans tes images, ne pas perdre de vue que le D800 peut monter à 6 images/s en mode Dx...

heneauol

oui, je sais, avec l'accu du d4 il me semble. je n'aime pas le dx, c'est un format bâtard pour moi, créé à l'époque parce qu'il n'y avait pas de numérique FX....
je préfère nettement recadrer sur l'ordi si besoin, si pas besoin, je rempli le fx pour le top qualité.
sauf animalier (et encore) quelle idée de se saigner (poids et prix) pour des objos FX montés sur des apn DX!!!! c'est une gabegie ;) ;) ;) ;)

petit HS, pas moyen d'avoir le l'horizon virtuel dans le viseur à demeure sans passer par la touche FN sur un d800? il y a encore moyen d'améliorer l'ergo de nos boitiers, Nikon devrait + consulter ses clients....
j'ai tendance à pencher quand je n'ai pas le temps de peaufiner le cadrage...