Est-il urgent d'attendre patiemment l'arrivée du nouveau FX ?

Démarré par hyago, Décembre 20, 2016, 11:00:23

« précédent - suivant »

akdada

je me pose les memes questions. j'ai un d800 et d800E. ils vont avoir 4 ans. usage studio ( famille, bébé etc...), reportage mariage et portraits. les d800 sont trés bien pour le studio avec des grandes possibilités de recadrage et l'agrandissement. en reportage, les fichiers sont lourds, le déchet avec l'af est quand même présent. passer aux successeurs et surtout zapper nx2 qui me convient parfaitement dans ma chaîne de production m'inquiète. sans parler des prix annoncés.... poursuivre avec un DF pour le reportage et le d800 pour le studio me parait une bonne solution! économie tant en apn qu'au niveau informatique. j'attend les soldes voir si des DF seront soldés.bon un d4s d'occas me plairait bien mais je crois qu'il n'est pas compatible avec nx2......

jojo63

Citation de: akdada le Décembre 21, 2016, 08:56:21
bon un d4s d'occas me plairait bien mais je crois qu'il n'est pas compatible avec nx2......

Compatible avec la V2.4.7, pour les précédentes...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2016, 00:14:42
J'ai toujours gardé un œil sur le Df, malgré un design et une ergonomie qui ne me plaisent pas, sans compter certaines fonctionnalités au rabais, agaçantes sur un boitier de ce tarif.

Moi aussi j'y ai jeté un oeil, mais je ne me suis pas résolu à vendre l'autre.
Pour un Df on a presque 2 D610, ou pour 200€ de plus un D750 + 24-120, c'est juste pas possible malgré ses qualités. Ma doudoumania pour la marque jaune a ses limites.

Verso92

Citation de: jojo63 le Décembre 21, 2016, 09:30:12
Compatible avec la V2.4.7, pour les précédentes...

Donc avec la v2.4.6 (à préférer, tant qu'à faire)...

philou53

Pour revenir à nos moutons ;D

L équivalent du Sony 7s en reflex cela vous tenterais ?
Pour vous tenir compagnie...

Patton

Citation de: JMS le Décembre 20, 2016, 18:32:40
On peut penser que le prochain FX intégrera l'autofocus et la vidéo du D5 et espérer qu'il resta compact et léger (chassis fibres de carbone comme le D500 ?) ce qui serait génial c'est qu'il hérite du capteur du D5...je ne suis pas certain que la montée en pixels que l'on nous promet soit une idée excellente pour la street notamment...sinon un D810 d'occasion correspond bien à ton cahier des charges, Hyago...à part le fun je ne vois guère comment on peut le comparer à un FX...si tu veux un FX de street léger et compact c'est Leica Q...nettement beaucoup beaucoup plus cher !

Et bonnes fêtes de Noël quand tu auras choisi ton cadeau !  ;)

Ce conseil  me parait   plein de bon sens  : même si le D810 va avoir 3 ans  !!!  pour remplacer un D700  de 8 ans ......  ;)
A moins que l'ami  Hyago  soit  victime  d'une crise de Consumérisme ... ;)>  " I Want the New  one ! or none ! "
Tout comme Monsieur le Trouhadec  saisi par la débauche ... :) :)
Cuistre à point/Turlupin sec

philou53

hyago

Merci à nouveau chers amis,

certes tel que 77mm dit clairement:

Citation de: 77mm le Décembre 21, 2016, 10:46:26
J'avais vu... Très incertain à l'heure actuelle mais un FX léger et solide mariant le capteur d'un D5 et le châssis d'un d810, je dis oui !! ;-)

A 16 mpix, je prends aussi, c'est mon seuil psychologique, à force d'utiliser mon D4...

Déjà je suis content de mon D700 alors je souscris les 16Mpx bien que je ne crois pas à un nouvel arrivant n'ayant que 16Mpx. Disons qu'a mon avis on sera minimum dans les 24Mpx et certainement  bien au delà.. Il est vrai qu'avec des disques durs de 5 ou 6 TeraOctets et des cartes mémoire de 128Go on peut s'en sortir parfaitement (même très largement)... J'ai précisément sur mon D500 une XQD de 128Go épaulée d'un SDXC 128Go, ainsi que des lecteurs de cartes USB3 pour XQD et SHXC qui déchargent très vite... donc aucun souci de ce côté là...

Je fais des reportages en ville donc Street-photo, mais aussi parfois quelques paysages(très peu en comparaison avec les rues). Je viens de voir des occasions bien intéressantes pour le D810 en France... Je vais monter le 29 décembre sur Lyon pour y rester jusqu'au 4 janvier... je vais voir si je peux y trouver quelque chose de potable en occase... des D810 à 1500€ il y en a (en occase bien sur) et même à moins de 1500€, ce qui me conviendrait parfaitement si les boitiers sont en parfait état...

Ceci-dit, je ne renonce nullement à la gamme X100 de chez Fuji: c'est une tout autre histoire que les reflex. Le fait d'avoir dans la poche un petit boîtier 100% silencieux que l'on peut sortir sans déranger personne est un important atout à ne pas négliger dans certaines situations... puis vu que le 35mm est ma focale fétiche en FX, les X100 me conviennent totalement...  ;)

Par exemple le 13 novembre 2014 je suis monté au Salon de la Photo avec Ryanair (Valencia-Beauvais). J'ai pris le soin de garder mon X100 dans la poche hors du Lowepro, et miraculeusemt la vitre de mon hublot était propre: je m'en suis donné a coeur joie à faire quelques photos sans dérangé personne. Ce n'est pas artistique mais que j'aime bien avoir la possibiilté de ne pas avoir à sortir un reflex dans un Airbus...  ;)

Le survol des Pyrennées...

La Picardie en fin d'après-midi:

-

-
L'ombre de mon avion dans la descente...

-
Entrée en piste et sortie du train d'atterrisage...

Arrivée au sol...

Dans le car pour la Porte Maillot:

J'ai mis ces exemple avec mon X100 car je suis un peu bizarre dans ma démarche photo: je suis de ceux qui sortent tout le temps avec un boîtier soit dans le sac a dos, soit dans la poche... et celà à fin de saisir les opportunités imprévues qui se presentent à mes yeux. Parfois, en géneral ce n'est pas intéressant mais parfois c'est amusant. On peut tomber sur une manif, sur un peintre de rue, un bouquiniste, un mime, etc... c'est un peu ça que je cherche: saisir la vie des gens normaux dans leur milieu habituel, mais parfois aussi des scènes de rue.  

Petit Indien a Chichicastenago au D7000:

-
Les "bêtes de somme" humaines au Guatemala.

-
Attente de soins à l'hopital.

-
Le non voyant D7000 + 50mm AF-D...

-
Un SDF ce dimanche à Valencia au D500 + 18-55mm à 55mm (repas annuel que nous donnons aux gens sans foyer ni ressources).

-
Un autre SDF au D7000 + 85mm

-
Manif hadicapés contraints de payer les médicaments à la sécu... là c'était forcément D700 + 14-24mm

-
-
Voilà un peu ce que je fais au jour le jour... et c'est pour continuer dans la même ligne que je cherche mon futur FX pour remplacer le D700 qui commence à s'épuiser...  ;)
Un médiocre amateur.

JmarcS

J'aime beaucoup la photo du petit enfant et les portraits des gens.
Instagram : schipperjm

hyago

Citation de: JmarcS le Décembre 21, 2016, 12:09:34
J'aime beaucoup la photo du petit enfant et les portraits des gens.

Merci !!! Tel que j'ai dit c'est 95% de mes photos... j'ai fait exprès de mettre celles au X100 pour illustrer que parfois je prends mon X100 pour faire un peu du n'importe quoi, mais bon: ça me prend pas souvent mais si la lumière s'y prête et que j'ai le matos sur moi, je fais des photos... bien que ce soit très peu fréquent, ce qui m'intéresse réellement est de montrer les personnes qui souffrent les multiples injustices qu'elles n'ont pas crée mais qui en payent les conséquences... ;)
Un médiocre amateur.

Vbloc

Citation de: 77mm le Décembre 21, 2016, 08:45:59
Personnellement, l'équivalent d'un 5D MKIV chez nikon typé d700 (donc capteur D5 dans un boîtier type d800) m'irait fort bien ;-)
Qui vivra verra !
Tous les nikonistes ont en mémoire la sortie du D700, copie quasi-conforme du D3 sorti quelques mois avant et la colère qui en a suivi. Je doute fort que Nikon renouvelle l'expérience.

Je penche plutôt pour un boîtier à gros capteur qui ciblera les amateurs experts et les pros en mal de pixels, concurrent du 5DIV.

La chronologie :

D800 : février 2012
D810 : juin 2014, soit 28 mois plus tard

le D810 a aujourd'hui 30 mois. On peut donc prendre des paris peu risqués sur une prochaine annonce. C'est donc le pire moment pour acheter du neuf ... et le meilleur pour revendre.

philou53

Le 810 est un upgrade du 800E... Mais, c'est certain, il sera remplacé !

philou53

Le chiffre cinq semble être leur porte-bonheur (750,500 cartonnent)
FF D105, D705, D850  APSC D7500

Tiens... J'ai du temps à perdre moi, aujourd'hui !

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 20, 2016, 22:46:21
Pas embêtée par l'AF "d610" du Df ?

Il y a quelques petits trucs embêtants effectivement. L'Af dans les endroits sombres patine, surtout lorsqu'on est habitué au d800e/d810, on se laisse toujours surprendre...La zone af est un peu étriquée, parfois la molette des différents modes qui se dérèglent etc...Il y a sans doute d'autres joyeusetés que j'oublie en ce moment mais en contre partie, la qualité du capteur, de ses images, des hautes sensibilités...Sa taille et son poids passent partout font qu'au final utiliser ce boîtier est un vrai plaisir...Je ne sais pas si c'est l'habitude ou parce que j'ai des petites mains (bien qu'au début j'avais eu du mal à m'y faire) mais j'ai un vrai plaisir à le tenir, l'utiliser...Il y a un étrange rapport, très agréable, qui s'installe avec le boîtier, ce qui n'est pas le cas du d800e/d810 bien que je les apprécie également mais pour d'autres raisons.

Pierred2x

Citation de: Vbloc le Décembre 21, 2016, 12:26:36
Tous les nikonistes ont en mémoire la sortie du D700, copie quasi-conforme du D3 sorti quelques mois avant et la colère qui en a suivi. Je doute fort que Nikon renouvelle l'expérience.

Je penche plutôt pour un boîtier à gros capteur qui ciblera les amateurs experts et les pros en mal de pixels, concurrent du 5DIV.

La chronologie :

D800 : février 2012
D810 : juin 2014, soit 28 mois plus tard

le D810 a aujourd'hui 30 mois. On peut donc prendre des paris peu risqués sur une prochaine annonce. C'est donc le pire moment pour acheter du neuf ... et le meilleur pour revendre.

Colère idiote, y'a toujours eu historiquement dans la gamme Nikon un boitier pro et un boitier expert assez proche.
Ca convenait à tout le monde et s'était très bien ainsi, y'a que ceux qui n'avaient pas l'historique de la marque en tête à le prendre mal.
Et aussi ceux qui ne veulent pas comprendre qu'il y a des clients pro pour des boitiers à 5000E qui savent très bien pourquoi ils les achètent et des clients experts qui ne peuvent pas mettre plus de 2500E,  qui n'ont pas besoin d'un boitier rapide construit comme un tank, et qui sont au bas mot 10 fois plus nombreux.
Je l'ai toujours dit le D700 n'a pas 'arrêté' la carrière du D3, le gros des ventes était terminé. Or si Nikon n'avait pas fait le D700 derrière, et bien ils auraient juste loupé l'occasion de faire le carton qu'ils ont fait avec...

heneauol

il n'y a pas vraiment de boitier "semi-pro" typé reportage comme le d5 peut l'être, il y a bien le d810, mais il est plus typé "surpixelisé" les d600/750/df font quand même + "amateur"
Il n'est pas impossible d'avoir dans l'avenir "fromage et dessert" avec un capteur haute déf mais également très bon en haut iso (Sonny à un capteur 42mpix de ce type il me semble), seul bémol la cadence qui sera certainement moins élevé que celle du d5.
les hommes, les anges, les v..

GAA

Citation de: heneauol le Décembre 21, 2016, 15:42:23
Il n'est pas impossible d'avoir dans l'avenir "fromage et dessert" avec un capteur haute déf mais également très bon en haut iso

ah si Mr Nikon sortait un 36MPx avec un vrai binning de 18Mpx même sans cadence infernale ce serait le pied

hyago

Nikon (comme tout le monde) a toujours deux contraintes:

1º-Les techniques qui font que l'on ne peut developper que ce qu'on peut techniquement... là ça avance mais petit à petit... faut pas demander la lune...

2º-Le marketting qui fait son boulot d'exploration des differents marchés... ce sont eux qui décident ce qu'il convient de construire en fonction de la demande qu'ils considèrent la meilleure pour le cahier de charge de leurs clients..

Les deux equipes peuvent se planter (ce n'est pas nouveau comme erreur), mais bon, le cas est qu'un boîtier pro comme le D5 est forcément décliné: donc un boîtier expert issu de la technologie D5 devrait voir le jour dans pas longtemps.. de plus, s'ils ont déjà fait un bon carton en DX avec le D500, et que leur D5 joue dans la cour des pros à un prix astronomique, c'est évident (du moins pour moi), qu'il manque le boîtier expert FX issu de la même barrique de cru que le D5. Il ne saurait trop tarder pour des simples raisons de stratégie (Amha)...  ;) On a la technologie il ne manque plus qu'a attendre qu'il soit fini et mis en vente car je suis prèsque sur qu'il existe déjà en phase test...  ;)
Un médiocre amateur.

gigi4lm

Citation de: hyago le Décembre 21, 2016, 17:56:40
...On a la technologie il ne manque plus qu'a attendre qu'il soit fini et mis en vente car je suis prèsque sur qu'il existe déjà en phase test...  ;)

Bien d'accord, et comme je disais plus haut "en quelque sorte un D500 FX"

Verso92

Citation de: hyago le Décembre 21, 2016, 17:56:40
Les deux equipes peuvent se planter (ce n'est pas nouveau comme erreur), mais bon, le cas est qu'un boîtier pro comme le D5 est forcément décliné: donc un boîtier expert issu de la technologie D5 devrait voir le jour dans pas longtemps..

Oui : en début d'année, en principe (nom de code "D820"... pour l'instant !  ;-).

Citation de: Pierred2x le Décembre 21, 2016, 15:31:47
Je l'ai toujours dit le D700 n'a pas 'arrêté' la carrière du D3, le gros des ventes était terminé. Or si Nikon n'avait pas fait le D700 derrière, et bien ils auraient juste loupé l'occasion de faire le carton qu'ils ont fait avec...

On peut quand même constater que Nikon a sorti dans la foulée le D3s, et a bien fait attention de ne pas faire évoluer le capteur du D700 quelques mois plus tard.

Il faut quand même y voir comme un signe : il y avait aussi un bon coup à faire en sortant un D700s ?

jdm

Dans cette histoire il y a dû y avoir des acheteurs de D3 pas forcement ravis de l'enchainement si le d700 ou le D3S leur avait mieux convenu...
dX-Man

Vbloc

Citation de: Pierred2x le Décembre 21, 2016, 15:31:47
Colère idiote, y'a toujours eu historiquement dans la gamme Nikon un boitier pro et un boitier expert assez proche.
Le cas D3 / D700 était inédit. Les deux boîtiers n'étaient pas "assez proches". Equipés des mêmes capteurs, ils fournissaient exactement les mêmes images.

L'erreur de s'est pas reproduite : D4 et D800 furent deux boîtier bien distincts.

Verso92

Citation de: Vbloc le Décembre 21, 2016, 19:55:50
Le cas D3 / D700 était inédit. Les deux boîtiers n'étaient pas "assez proches". Equipés des mêmes capteurs, ils fournissaient exactement les mêmes images.

Pourtant, j'ai connu l'époque F5/F100 (entre autres)...

Citation de: Vbloc le Décembre 21, 2016, 19:55:50
L'erreur de s'est pas reproduite : D4 et D800 furent deux boîtier bien distincts.

Suivant ta logique, le D3x fut une erreur, puisque Nikon n'a pas sorti de D4x ?

franang

pepew

Citation de: hyago le Décembre 20, 2016, 15:46:59
Merci de tous vons conseils les amis.  ;)

J'ai de quoi réfléchir:

-Côté Fuji, certes le X100T me tente, mais il parait qu'en février on aura des nouvelles, et vu que (selon les toubibs) je ne vais pas pouvoir marcher avant fin février, je peux attendre...  ;) Par contre je désiste du X-Pro2: parc optique à renouveler, vente de ma triplette en grosses pertes, etc... puis aussi quand on a touché au FX on ne peut plus s'en passer (amha)... ;)

Le D750 me tente, bien que je n'aime pas trop son ergonomie, mais bon, je peux l'avoir en neuf en Espagne pour bien moins de 2000€ en neuf (1500€ plus ou moins) donc on est dans un prix accessible et acceptable... le D810 ne m'effraye pas en tant que pixels mais c'est encore assez cher pour un amateur... par contre si le successeur du D810 a encore plus de pixels, là je ne joue plus... :(

Le DF amha a le manque de vision de l'écran de contrôle dont je suis accro.... le D4s très bien, surtout en occase mais pour y mettre souvent un 35mm, ma foi, ça fait lourd bien que je ne doute pas de son utilité ni de ses prestations qui a coup vont parfaitement me satisfaire... (je ne suis pas friand, les 21 ou 24pmx me suffisent largement).

Je continue a vous écouter puis je vais tout de même prendre mon temps avant de décider... Le D500 même en lumière artificielle tient bien le coup en BdB auto, alors que mes D700 et D7000 ont besoin de pipette et de recherche d'une BdB potable ce qui me complique la vie en reportage d'intérieurs... Encore faudrait-il savoir s'il en est de même pour le D750... je n'en suis pas sur... si vous pouvez confirmer SVP je suis preneur... ;) Merci à tous...

Bonsoir Hyago (et les autres aussi  :))
  simplement 2 remarques :

- ne pas oublier que la balance des blancs auto est limitée à 3500K ce qui reste relativement "haut" pour beaucoup d'éclairages artificiels.
De plus si les couleurs dérivent avec la montée iso, ça peut vite virer au pas beau (selon les capacités de chaque boitier),

- l'ergonomie du D750 (proche du celle du D7000 que tu possèdes), et probablement des boîtiers à venir dans cette lignée :
Pas forcément le manque de trèfle vu que ISO/WB sont en accès "un bouton" également.
Le type de mesure avec le bouton à droite plus pratique quand on a un objectif lourd.
QUAL, à toi de voir.
Mais hors oeilleton, prise 10 broches, à voir selon ton usage, le point noir du D750 est le non-rappel de la balance des blancs sur le LCD supérieur. Incompréhensible quand on sait que c'est présent sur un D7000. Gênant aussi l'allumage de l'écran arrière qd on règles les ISO avec la touche ISO ou le déclencheur video  :-X

2 points noirs qui auraient pu êtres modifiés par firmware... mais Nikon n'a pas cru bon de le faire. Dommage.

Bonne réflexion et bonnes photos en attendant. Retape-toi vite !