Bien démarrer sous Lightroom

Démarré par chrdom, Décembre 26, 2016, 09:47:11

« précédent - suivant »

B_M

+1 avec Jesus. Il sera toujours possible de passer à un classement chronologique par la suite. (voici un secret : Le classement chronologique est le classement le plus simple et le plus universel. On peut l'automatiser avec LR. Mais chut... ;) )
B_M
B_M

Gérard B.

Citation de: bretillien le Décembre 28, 2016, 10:49:33
Et si l'on veut "bien redémarrer" sous lightroom (3.6) pour se faire la main y a t'il des dossiers lightroom à vider pour repartir de zéro?
J'envisage un classement par apn et par année, un nombre de photos important dans chaque dossier est' il pratique?
Avec Lr pas besoin de faire un tel classement car on peut filtrer ces critères avec les métadonnées.
Pour vous c'est quoi un nombre important? 100-1000-10.000?

bretillien

jesus

1000 c'est rien du tout, c'est même pas ma moyenne hebdomadaire cette année ...

ChatOuille

Je n'ai pas l'habitude de dire aux gens comme ils doivent classer, car cela dépend du type de travail. Personnellement j'ai un dossier supérieur APN (car j'ai beaucoup de photos, 30 ou 40 000) et en dessous année et puis mois. Mais cela c'est mon classement Windows. Le classement APN n'est pas indispensable car avec les métadonnées on peut filtrer par APN. On peut aussi créer des collections dynamiques par APN. C'est à toi de voir. J'ai choisi le classement par APN pour ne pas mélanger les photos prises avec un reflex avec celles prises avec un compact.

1000 c'est rien du tout, mais il faut penser à l'avenir.

PhR

Citation de: bretillien le Décembre 28, 2016, 10:49:33
Et si l'on veut "bien redémarrer" sous lightroom (3.6) pour se faire la main y a t'il des dossiers lightroom à vider pour repartir de zéro?
J'envisage un classement par apn et par année, un nombre de photos important dans chaque dossier est' il pratique?
en cette période , c'est facile de faire un essai !
tes photos de Noël avec un APN1 puis le 1er janvier, tes photos du nouvel an avec un APN2 , et sans même faire de classement du verra que le filtre 'métadonnées' te débrouilleras tout cela sans même que tu t'en préoccupes.

jbpfrance

Citation de: ChatOuille le Décembre 27, 2016, 20:54:46
Pas de panique. Moi aussi la première fois que j'ai essayé LR je ne l'ai pas adopté tout de suite. La raison était que j'avais compris qu'il fallait importer avant de pouvoir traiter les photos et je n'étais pas encore prêt. J'ai préféré d'abord mettre de l'ordre dans le classement des dossiers. C'est vrai que les photos peuvent se trouver un peu partout et LR va les retrouver, mais c'est préférable avoir de l'ordre dès le départ.

Je te conseille de faire ce que l'on t'a déjà dit : suivre des tutoriaux, des livres... mais surtout de comprendre. LR construit une base de donnés à partir des photos importées. Ces bases de données contiennent un tas de donnés concernant la photo, entre autres sa localisation dans l'ordi, mais les photos ne sont jamais recopiées car seulement les données les concernant sont reprises. C'est vrai qu'un grand nombre de (petits) fichiers et dossiers peuvent être créés, mais les photos restent toujours dans leur place d'origine et ne sont en aucun cas modifiées d'office par LR.

Je te souhaite du courage, mais tu vas certainement réussir car nous tous sommes parties de zéro.

Merci de ce message, très clair et précis.

Actuellement, au début, j'importe et j'exporte comme un autre logiciel, çà marche aussi, mais probablement, il faudra que je me résolve à bien entrer dans la conception de ce logiciel... qui n'est pas très intuitive, mais on s'y fera.

OuiOuiPhoto

Citation de: jbpfrance le Décembre 30, 2016, 12:44:20
Actuellement, au début, j'importe et j'exporte comme un autre logiciel, çà marche aussi,

Oui ca marche mais alors ce n'est vraiment pas fait pour. Tu dois perdre un temps fou. Si tu ne veux pas aller vers les autres fonctions de LR je te conseillerait Photoshop avec Camera RAW qui est est le même module de développement de LR ou DXO par exemple. Mais LR pour importer des images unitaire et les sauver après c'est vraiment une grosse perte de temps

jbpfrance

C'est parce que je l'ai en test seulement, et je compare ses possibilités de correction avec C1 et Iridient...

jbpfrance

Au fait, quels sont les dernières versions du logiciel sous Creative Cloud ou en achat direct ?
Ce sont les mêmes versions ? Ou l'une est-elle plus "advanced" que l'autre ?

bretillien

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 30, 2016, 13:41:02
Oui ca marche mais alors ce n'est vraiment pas fait pour. Tu dois perdre un temps fou. Si tu ne veux pas aller vers les autres fonctions de LR je te conseillerait Photoshop avec Camera RAW qui est est le même module de développement de LR ou DXO par exemple. Mais LR pour importer des images unitaire et les sauver après c'est vraiment une grosse perte de temps

Je me pose la même question LR est'il fait pour moi ou peut' on parvenir au même résultat avec autant de facilité en utilisant Photoshop + Camera RAW (fusion, dégradé de l'image, modification des couleurs, classement des métadonnées) car je n'utilise habituellement qu'une partie de mes images et celà m'ennuierait qu'elles soient toutes intégrées car je ne garde que les meilleures images

Samoreen

Citation de: bretillien le Décembre 30, 2016, 16:00:57
Peut-on parvenir au même résultat avec autant de facilité en utilisant Photoshop + Camera RAW

Oui, étant donné que Camera RAW = moteur de dématriçage de Lightroom. C'est le même code avec les mêmes outils, présentés légèrement différemment par rapport à Lightroom. L'interface change mais c'est le même code derrière.

Lightroom apporte en supplément le catalogage et les fonctions annexes (Web, Impression -plus simple que dans PS et de très bonne qualité-,...) mais pour le post-traitement proprement dit, c'est rigoureusement identique.
Patrick

B_M

Arggggh.... ! Vous êtes quand même un peu têtu   ::) :P
LR est fait pour faire tout ce que fait un photographe, tout ce dont il a besoin. Tri des photo - classement - traitement - diffusion -recherche, de manière intégré , sans passer d'un logiciel à un autre. Simplement et rapidement, quelque soit le nombre de photo, traitement non destructif, gestion des couleur( les profils) transparente, etc.
Seul bémol : il faut faire un effort au pour débuter parce qu'il faut changer ses habitudes. C'est dur pendant un mois. Mais après c'est tout bénéfice.
B_M
B_M

Samoreen

Patrick

B_M

Ils se reconnaîtront !
Certes pas vous Samoreen. Vous êtes patient, clair, précis, toujours prêt à nous aider ...  comme LR .
Bonnes Fêtes
B_M
B_M

bretillien

B_M

;) Il faut lâcher prise de temps en temps.
Pour faire - un peu - ce que fait LR il faut Photoshop + ACR camera raw + bridge. qu'on oublie un peu. Bridge est utile mais un peu lourd.
B_M
B_M

jesus

Pour supprimer les photos, il faut bien les regarder avant ?
LR est fait pour cela, et il suffit de les supprimer après (dans LR),
et il y a tout un tas d'outils pour le faire de manière efficace, les étoiles, les marqueurs et couleurs.

ChatOuille

Tout a été déjà dit, mais je vais quand même essayer de répondre à certaines questions notamment de Bretillien et jpbfrance et ceux qui débutent mais restent anonymes.

Lr est fait pour les personnes qui développent en Raw et prennent beaucoup de photos.

On peut développer en Raw avec PS et Camera Raw avec le même résultat, comme cela a déjà été dit des milliers de fois. Si on ne prend que des photos de famille pour un anniversaire ou pour le sapin de Noël on n'a pas besoin de LR. Mais même si on commence comme ça, à la longue la photo grise et on ne sait pas s'arrêter. Si on atteint ce point c'est le moment de démarrer avec LR. Donc pas nécessaire de débuter avec LR dès la première photo. En revanche, je recommande de classer ses photos dans l'ordi de façon qu'on puisse les retrouver facilement, et ça depuis le début.

Pour ceux qui craignent le passage à LR, pas de panique si vous avez une bonne organisation, autrement vous devez commencer par l'organisation de vos photos. Il y a des années je travaillais pour une entreprise qu voulait être agrée ISO 9000. Après 4 ou 5 années ils n'avaient pas réussi. En revanche une société allemande a réussi en 3 mois, le travail fait par un stagiaire. Pourquoi ? Parce que dan ce cas il fallait juste faire les poussières et dans l'autre il fallait tout chambouler à cause d'une mauvaise organisation.

LR n'est pas facile en soi, car il dispose de beaucoup de fonctions, mais on n'a pas toujours besoin d'exploiter toutes les fonctions. Si on a l'esprit d'organisation, le procédé d'importation et catalogage se produira tout naturellement. Et pour Bretillien : les images non souhaitées tu pourras soit les effacer du catalogue (tu auras toujours la possibilité de les importer plus tard) soit du disque (définitivement). Il faudra s'habituer aux fonctions de développement et exportation, comme avec les autres logiciels de développement, mais perso je trouve l'interface de LR bien plus parlante que celle de Camera Raw.

Bonne année à tous avec (ou sans) LR.  ::)

Samoreen

J'ajouterai ceci aux propos de Chatouille...

Lightroom n'est pas utile seulement pour traiter les volumes. Je ne déclenche pas si souvent que ça. Je prends du temps pour chaque photo, ça peut durer. Au total, quelques milliers de photos par an, pas plus. Parfois beaucoup moins. Par contre, je travaille sur des séries, j'expose, j'organise pour le long terme... et j'ai une galerie en ligne. Là, je ne saurais plus faire sans LR pour comparer, réorganiser, traiter des séries ayant des photos en commun, etc.
Patrick

bretillien

Merci pour vos interventions pertinentes et argumentées, je vois qu'il va falloir impérativement que me mette à LR, vous m'avez convaincu!

jbpfrance

Vous nous donnez envie d'être sages... et de suivre le logiciel comme il est fait !

Disons que j'avais un peu peur que ce soit un système genre Mac/Apple qui fait tout pour qu'une fois dedans, on ne puisse plus en sortir ni s'en séparer... en fait, il semble que ce soit addictif aussi, mais que ce soit dans le bon sens du terme !

PhR

Citation de: B_M le Décembre 30, 2016, 16:34:56
Arggggh.... ! Vous êtes quand même un peu têtu   ::) :P
LR est fait pour faire tout ce que fait un photographe, tout ce dont il a besoin. Tri des photo - classement - traitement - diffusion -recherche, de manière intégré , sans passer d'un logiciel à un autre. Simplement et rapidement, quelque soit le nombre de photo, traitement non destructif, gestion des couleur( les profils) transparente, etc.
Seul bémol : il faut faire un effort au pour débuter parce qu'il faut changer ses habitudes. C'est dur pendant un mois. Mais après c'est tout bénéfice.
B_M

+1

OuiOuiPhoto

Citation de: jbpfrance le Décembre 30, 2016, 19:44:35
Disons que j'avais un peu peur que ce soit un système genre Mac/Apple qui fait tout pour qu'une fois dedans, on ne puisse plus en sortir ni s'en séparer... en fait, il semble que ce soit addictif aussi, mais que ce soit dans le bon sens du terme !

Il faut garder a l'esprit 2 trucs.

Si tu utilise LR comme il a été prévu d'être utilisé par les gens d'Adobe la première chose que tu devra faire lorsque tu voudra faire un truc en rapport avec une photo c'est de lancer LR

Le deuxième truc c'est que le jour ou tu voudra sortir de Lightroom, Le meilleur logiciel qui te permettra de sortir c'est Lightroom lui même. 

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 30, 2016, 22:20:52
Il faut garder a l'esprit 2 trucs.

Si tu utilise LR comme il a été prévu d'être utilisé par les gens d'Adobe la première chose que tu devra faire lorsque tu voudra faire un truc en rapport avec une photo c'est de lancer LR

Le deuxième truc c'est que le jour ou tu voudra sortir de Lightroom, Le meilleur logiciel qui te permettra de sortir c'est Lightroom lui même. 

Bonsoir,
alors là, trop fort !
Tu es sûr que ce n'est pas trop tard pour les sujets de philo du bac ?  :-*

bonne soirée
Comtois91