Bien démarrer sous Lightroom

Démarré par chrdom, Décembre 26, 2016, 09:47:11

« précédent - suivant »

albert-r

Citation de: bretillien le Décembre 28, 2016, 10:49:33
Et si l'on veut "bien redémarrer" sous lightroom (3.6) pour se faire la main y a t'il des dossiers lightroom à vider pour repartir de zéro?
J'envisage un classement par apn et par année, un nombre de photos important dans chaque dossier est' il pratique?

J'ai refait dernièrement un classement par APN, sans changer la structure de la banque d'images de base, pour cela j'ai passé 3 jours à leur attribuer un mot clé.
Ensuite j'ai créé des dossiers dans le dossier du jour X, clic droit sur ce dossier = créer un dossier dans 2017-01-15 (date sélectionnée) et nommer le dossier, ensuite on peut utiliser les mots-clé, on peut créer autant de dossier que d'APN utilisés.

Je crois que le forum OuiOui explique cela en long et en large. Remarque, il faut quand même un peu passer du temps pour assimiler les procédures, si on veut obtenir un bon résultat.
Convaincu par LR depuis la version 5, et ancien fana de Aperture.

Sinon, le mieux c'est de partir d'une situation nette, préparer le dossier qui réceptionner les photos, les copier dans ce dossier, et ne jamais les effacer depuis le DD (HD) mais depuis ou avec le logiciel LR directement.
Une fois toutes les photos dans LR, supprimer les autres dossiers, sauf s'ils sont sur des DD Externe (copies), et ultime recommandation, faire une vraie sauvegarde.

Lors de l'importation depuis mes cartes d'acquisitions, LR me met directement une copie des photos dans un dossier image précis sur le DDE ...

;)

albert-r

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2017, 22:24:41
Dans le club photo dont je m'occupe, je constate que, malgré les cours dispensés en interne par un utilisateur de LR, certains restent hermétiques au logiciel, et ne veulent pas s'en servir...

Je ne vais tout de même pas les forcer, non (d'autant plus que je n'ai jamais réussi à m'y faire non plus...) ?

L'année passée, j'ai désinstallé chaque mois LR6, pour finalement le remettre et l'utiliser à fonds, j'ai même refait les classements par mots-clé, les dossiers ajoutés pour séparer les photos par APN, par lieux. Bref du boulot, et quel bonheur.
Pour les échanges avec les irréductibles fanatiques de F-Book j'utilise Photos de Mac OS... personne est parfait

;D

gigi4lm

Citation de: albert-r le Janvier 15, 2017, 15:17:45
J'ai refait dernièrement un classement par APN, sans changer la structure de la banque d'images de base, pour cela j'ai passé 3 jours à leur attribuer un mot clé.
Ensuite j'ai créé des dossiers dans le dossier du jour X, clic droit sur ce dossier = créer un dossier dans 2017-01-15 (date sélectionnée) et nommer le dossier, ensuite on peut utiliser les mots-clé, on peut créer autant de dossier que d'APN utilisés.

...

Bien sûr chacun fait comme il l'entend et comme il se sent à l'aise mais le classement par APN ne présente pas d'intérêt particulier puisque LR permet ce filtrage.
- En deux clics (un pour ouvrir le filtrage par métadonnées et un deuxième pour choisir le ou les APN) on obtient le résultat voulu.
- Ou en créant une collection dynamique par APN.

albert-r

Citation de: gigi4lm le Janvier 15, 2017, 16:41:55

Rââh, j'ai oublié d'en parler de cette collection  8)

ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Janvier 15, 2017, 16:41:55
Bien sûr chacun fait comme il l'entend et comme il se sent à l'aise mais le classement par APN ne présente pas d'intérêt particulier puisque LR permet ce filtrage.
- En deux clics (un pour ouvrir le filtrage par métadonnées et un deuxième pour choisir le ou les APN) on obtient le résultat voulu.

Le contraire est aussi vrai. Si tu disposes de plusieurs dossiers, avec classement par APN (+) année ou mois, thème ou ce que tu veux, LR va les assembler en les filtrant (par ex. via des collections dynamiques) comme tu veux. Pour moi les dossiers concernent plutôt l'ordre que je veux dans ma bibliothèque (ordi) et rien à voir avec LR.

Yadutaf

Juste une question : pourquoi créer des dossiers par APN ou même utiliser des collections dynamiques pour cela puisque les métadonnées permettent de filtrer par ANB "en deux clics", comme le précise gigi ?
Thierry

OuiOuiPhoto

Citation de: Yadutaf le Janvier 17, 2017, 10:40:24
Juste une question : pourquoi créer des dossiers par APN ou même utiliser des collections dynamiques pour cela puisque les métadonnées permettent de filtrer par ANB "en deux clics", comme le précise gigi ?

Simplement parce que certains aiment classer et ranger ;). C'est comme pour armoire. Certaines sont bien rangées et d'autre moins. Ce n'est pas pour cela que celui qui range trouve facilement. Le bon équilibre étant de classer pour optimiser le temps classement/recherche. Souvent les utilisateurs se focalisent sur le temps recherche sans prendre en compte le temps classement. Ensuite il faut utiliser un classement qui permettra de retrouver suivant son propre schéma. Certains vont être sensibles aux lieux d'autre au personnes d'autre aux dates, etc..

albert-r

J'ai adopté un système de classement qui me convient, avec l'aide des mots-clés et des collections dynamiques.
Transuge de Aperture, j'ai du me frotter à LR alors que je suis anti-Adobe, Photos devait être un Aperture allégé, mon oeil  ::) minimaliste en fait même avec des ad-on.

N'importe comment, LR ne tient pas compte du nom du dossier d'origine, il classe tout par jour d'office, faut tout refaire, renommer, alors autant y ajouter des collections ...

Dub

Citation de: albert-r le Janvier 17, 2017, 16:46:53
N'importe comment, LR ne tient pas compte du nom du dossier d'origine, il classe tout par jour d'office, faut tout refaire, renommer, alors autant y ajouter des collections ...

N'importe nawak ...  ::)

B_M

::)   arrrghhhh.....     Reprenez ce fil depuis le début... Documentez-vous...
B_M
B_M

Yadutaf

...

Il va te falloir relire le manuel !
Thierry

albert-r

Citation de: Yadutaf le Janvier 17, 2017, 17:35:31
Il va te falloir relire le manuel !

Je vais le faire, sois sans crainte, j'ai le temps
Demain je retourne à la montagne, randonnées, photos.

Citation de: Dub le Janvier 17, 2017, 17:15:52
N'importe nawak ...  ::)
N'importe ... qu'importe, mais c'est pas sympa de ta part

ChatOuille

C'est une question purement personnelle. Le classement par APN n'a aucun intérêt pour moi, mais je suis à cheval par contre avec les noms des fichiers. Un dossier doit contenir chez moi des chiffres et des lettres qui se succèdent. Si un intrus s'y est faufilé (et cela peut être autre chose qu'une photo), je le repère assez rapidement. Je parle de Windows bien entendu car parfois on peut faire des mauvaises manips. C'est uniquement pour cette raison qu'un dossier contient uniquement des fichiers issus du même APN, mais d'autres peuvent avoir d'autres raisons tout aussi valables. Comme OuiOui dit, le PC c'est une armoire et j'y mets de l'ordre comme je l'entends. Au niveau de LR c'est un autre classement et là chacun peut créer les collections dynamiques selon ses souhaits. Là j'ai par ex. une coll. des photos développées une autre pour les photos N/B...
Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 17, 2017, 10:50:50
Simplement parce que certains aiment classer et ranger ;). C'est comme pour armoire. Certaines sont bien rangées et d'autre moins. Ce n'est pas pour cela que celui qui range trouve facilement. Le bon équilibre étant de classer pour optimiser le temps classement/recherche. Souvent les utilisateurs se focalisent sur le temps recherche sans prendre en compte le temps classement. Ensuite il faut utiliser un classement qui permettra de retrouver suivant son propre schéma. Certains vont être sensibles aux lieux d'autre au personnes d'autre aux dates, etc..

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Janvier 03, 2017, 23:35:08
Excellent !

J'ai failli ne pas passer 2016.

Mon LR se lancait au démarrage avec la roue qui tournait en permanence... rien à faire... sauf à ouvrir une RAW avec le mode "Ouvrir avec"... et là, je tombais, quelque soit la photo sélectionnée, sur la dernière photo traitée. Et je n'ai pas plus aller plus loin... tout fermait.

J'ai supprimé le programme avec CCleaner et de nouveau rechargé.

Cà va t il recommencer ? Comme faire pour que le logiciel me dise OuiOui tout le temps, au lieu de Oui une fois et Non l'autre ?

L'ordinateur lui est récent et sans reproches sur tout autre programme.

Hé bien, çà recommence.
Windows 10 - Lightroom 6 (non CC)
L'écran avec les arbres se montre, la roue bleue tourne... il ne se passe rien.
Il est inscrit là-haut: Lightroom Catalog-Adobe Photoshop Lightroom (Ne répond pas)

Pas utilisé depuis 15 jours, à l'époque, logiciel fermé en fermant bien tout...

Il y a deux écrans visibles sur Windows: L'écran avec Lightroom gris sans rien dessus, et un autre écran avec les arbres tout seul. Je bascule de l'un à l'autre sans qu'il se passe rien.
Si je clique sur les arbres, Windows dit que çà ne répond pas et demande de fermer ou de laisser tourner.
J'ai déjà fait la manip 1 fois (en fermant), mais rien à faire quand je rouvre.

je laisse tourner l'ordi et je vais prendre le soleil pour me détendre.

jbpfrance

Comment contacter Adobe France ?

jbpfrance

Your product does not include "phone calls"...  brrr..... ???

jbpfrance

Pas moyen de télécharger la version Mac avec mon N° de série pour voir si çà marche mieux côté Mac...
Si quelqu'un trouve le lien pour le faire...

En attendant, de nouveau, supprimé le logiciel (avec tous ses référence), remis le logiciel, fait, cette fois, la mise à jour totale jusque 6.8, on va voir.

A la réouverture, il retrouve le catalogue qui n'avait pas été supprimé... ?! donc les photos. Il est à 1 Go ce "Ircat" (avec peu de photos, tous des RAW représentant 30 Go); cette une base de données est déjà si importante ?

Faudrait-il que je supprime complètement ce catalogue et en recommence un autre ?

MFloyd

Il n'y a pas de photos dans le catalogue .... c'est surtout un index qui pointe vers tes photos et garde les modifications e.a.  Enfin, je ne suis pas certain de t'avoir compris.
(cliquez ev. sur l'image)

jbpfrance

Citation de: babelkot le Janvier 22, 2017, 02:49:15
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html

Oui, on passe par la phase "acheter" puis on sort la carte bleue et là on télécharge le fichier d'installation LR 6.

Mais j'ai déjà acheté, j'ai déjà le numéro de série, et je veux télécharger le fichier d'installation pour installer le logiciel.

Donc, comment télécharger le programme d'installation sans passer par la case "acheter"...

Bien entendu, de par la première fois, j'ai déjà le programme d'installation pour Windows, je peux donc supprimer le logiciel et réactiver ce fichier d'installation Windows puis y mettre mon numéro de série pour que le logiciel s'installe.

Mais ici, je veux télécharger le fichier "dmg" d'installation pour Mac pour y mettre mon numéro de série et installer le programme sur le côté Mac de mon ordinateur. Peut-être va t il mieux fonctionner sur Mac que sur PC où çà tourne en rond à l'ouverture après quelques ouvertures/fermetures de ce logiciel... ?

pcor

A cette adresse
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-downloads.html

Aller à:
Download Adobe Photoshop Lightroom

How long does it take to download a product?
Adobe Photoshop Lightroom 6

Cordialement
Patrice68

jbpfrance

Merci de l'info, je vais aller voir.

De mon côté, à la remise en place du logiciel, et ayant fait les mises à jour à LR 6.8 (on le voit maintenant... fini les arbres à l'ouverture... remplacé par une fleur violette ou quelque chose comme çà...), plus de problèmes sur le 6-7 ouvertures du logiciel... comme quoi...

1/ il y avait bien quelque chose dans le programme
2/ faut toujours faire les mises à jour

jbpfrance

Plusieurs questions se posent désormais:

1/ Quand on importe une photo dans Lightroom (très mauvais nom car on n'importe que des données sur la photo et non la photo elle-même, sauf si on le demande), il ne faudrait plus la transférer dans un autre dossier par l'explorateur Windows, car la base de données LR serait perturbée.
Vrai / faux

2/ Quand on changera d'ordinateur, il faudra transférer la base de données Lightroom de l'un dans l'autre (ordi). Pour garder les photos corrigées... ?
Puis transférer par LR les photos dans un disque dur externe.

3/ Je sauvegarde les photos sur 2 DD externes (DD1 et DD2) par sécurité.
Les photos corrigées du DD1 sont visibles par LR, mais sur le DD2, il faut refaire le travail ?

Merci de vos réponses,

B_M

Citation de: jbpfrance le Janvier 24, 2017, 13:36:04
1/ Quand on importe une photo dans Lightroom (très mauvais nom car on n'importe que des données sur la photo et non la photo elle-même, sauf si on le demande), il ne faudrait plus la transférer dans un autre dossier par l'explorateur Windows, car la base de données LR serait perturbée.
Vrai / faux
2/ Quand on changera d'ordinateur, il faudra transférer la base de données Lightroom de l'un dans l'autre (ordi). Pour garder les photos corrigées... ?
Puis transférer par LR les photos dans un disque dur externe.
3/ Je sauvegarde les photos sur 2 DD externes (DD1 et DD2) par sécurité.
Les photos corrigées du DD1 sont visibles par LR, mais sur le DD2, il faut refaire le travail ?

1/Importer est le terme consacré.  Effectivement on importe des données pas les photos. On les importe dans le catalogue.
Il vaut mieux en effet transférer des photos d'un dossier à un autre depuis Lightroom. Ainsi la base de donnée est mise à jour automatiquement. Si les photos sont déplacées depuis Windows, La base de donnée ne peut pas le deviner. Les photos n'apparaissent plus alors dans LR.Elles ne se sont pas volatilisées et le catalogue n'est pas corrompu pour autant. Il faut simplement importer les nouveaux dossiers ou synchroniser les dossiers modifiés.

2/On va transférer les photos, le catalogue, le logiciel. Les traitement seront conservés. il sont dans la base. Une bonne pratique est d'avoir autoriser la création des xmp auparavant . Les traitements seront alors également enregistrés dans ces petits fichiers et conservées avec les fichiers photos, hors catalogue. C'est une sécurité. On peut recupperer ainsi les traitements dans d'autres applications que LR.

2 et 3/ On peut utiliser son disque externe directement, au besoin en synchronisant à nouveau les dossiers. Pourquoi y aurait il une différence entre DD1 et DD2 ?
B_M
B_M

jbpfrance

Je n'ai pas encore tout lu sur LR, mais je pensais que LR sait en principe où sont les photos dans quel DD.
Actuellement, je fais du "développement" directement à partir de photos importées du DD1.
Imaginons que je perde DD1 après l'avoir sauvegardé sur DD2.
Quand je présente DD2 à LR, il va sûrement me dire qu'ils ne les a jamais importées, et qu'il n'y a jamais eu de correction dessus ?