Résolution pour la NIK Collection from Lr

Démarré par Acetic man, Décembre 26, 2016, 11:21:17

« précédent - suivant »

Acetic man

Bonjour à toutes et tous, et bonnes fêtes de fin d'année !

Une petite question que je retourne depuis un bon moment sans trouver la parade.

J'utilise parfois l'un des outils de la Nik collection (Silver Efex, Color Efex et Dfine essentiellement).
Quand j'active l'un de ces outils à partir de Lr, une petite fenêtre me donne quelquse indications avant d'aller dans l'outil choisi.
Et là je vois la résolution à 240.
J'aimerais la passer à 300.

Je vais donc dans Edition / Préférences / Edition Externe et dans le second pavé intitulé "Editeur externe supplémentaire" je sélectionne successivement les outils de la Nik collection concerné, je change pour chacun d'eux la résolution à 300 dpi, je redémarre Lr.
Mais malheureusement le tout se repositionne ensuite sur 240...

Et là...je sais plus  :)
Si quelqu'un dans la salle sait, qu'il en soit remercié d'avance !  :)

Verso92

La résolution n'a aucune espèce d'importance...

(ce n'est qu'une mise à l'échelle du tirage)

Samoreen

Bonjour,

J'abonde. Quel que soit le logiciel, indiquer une résolution au moment d'un export n'a rigoureusement aucun effet sur l'image produite. On ne fait que modifier un champ dans les métadonnées qui donnera une indication éventuellement exploitée par le logiciel d'impression. En fait, ça ne sert plus à rien sauf chez quelques imprimeurs calés sur de vieux logiciels. La résolution n'a aucune signification tant que l'image n'est pas "réalisée", c'est-à-dire matérialisée sur un support. Avec les logiciels modernes, comme par exemple Lightroom, la résolution est calculée au mieux au moment de l'impression. Dans le module Impression de Lightroom, le meilleur choix est de laisser la case Résolution vide, ce qui indique à LR de se débrouiller seul avec les problèmes de résolution et de sur- ou sous-échantillonnage en fonction de la taille d'impression spécifiée, ce qu'il fait parfaitement bien.

Voir ma synthèse sur ces problèmes dans le document "Résolution, DPI, PPP, redimensionnement, taille d'image,... Redéfinir notre vocabulaire" sur cette page : http://www.ppphoto.fr/docs/ . Le problème de la résolution est évoqué en fin de document.
Patrick

Verso92

De plus, il n'y a aucune raison particulière de vouloir se caler absolument sur 300 dpi (sauf demande en ce sens d'un imprimeur, par exemple)...

En ce qui me concerne, imprimant mes images sur une Epson 3880, je m'efforce (quand c'est possible) de me caler sur 360 dpi (la résolution native de l'imprimante)... c'est là que les résultats sont optimums.

Samoreen

Citation de: Acetic man le Décembre 26, 2016, 11:21:17
Quand j'active l'un de ces outils à partir de Lr, une petite fenêtre me donne quelquse indications avant d'aller dans l'outil choisi.
Et là je vois la résolution à 240.

En dehors des réponses précédentes, ce point particulier est dû à une erreur de manip. Une fois que l'on a changé un paramètre pour un éditeur externe, il faut dérouler à nouveau la liste des éditeurs et tout en bas, choisir de mettre à jour le preset avec les nouveaux paramètres. C'est un peu bizarre comme interface et assez piégeux mais c'est comme cela que ça fonctionne. Si on sort sans faire ça, aucune modification n'est enregistrée.

Mai comme précisé plus haut, indiquer 240 ou 300 ne changera strictement rien au fichier produit.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Décembre 26, 2016, 14:20:19
Mai comme précisé plus haut, indiquer 240 ou 300 ne changera strictement rien au fichier produit.

Les seuls paramètres "physiques" d'une image numérique sont sa définition (en nombre de pixels) et sa profondeur de quantification (8, 12, 14, 16 bits).

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2016, 13:41:47
De plus, il n'y a aucune raison particulière de vouloir se caler absolument sur 300 dpi

Ce qui est assez marrant c'est de voir encore que certains concours demandent des images en 300 dpi sans parler de taille ;). La résolution reste un point obscur pour beaucoup de débutants.

Au cas ou j'ai même fait une calculatrice dpi

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/11/calculatrice-dpi-les-secrets-de-la-resolution/

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 26, 2016, 16:11:19
La résolution reste un point obscur pour beaucoup de débutants...

... et pour beaucoup de "pros".
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Décembre 26, 2016, 16:38:05
... et pour beaucoup de "pros".

J'ai remarqué cela aussi. Je ne sais pas si cela vient du dot per inch. Exprimé en pixels par millimètre ça semblerait peut être plus évident pour certains.

Acetic man

Bon... ben j'ai eu un peu de lecture cet aprem... :)
Donc paramètre a priori inutile, j'ai bien compris ça. Et il restera à 240...

Merci encore pour toutes ces réponses

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Décembre 26, 2016, 16:38:05
... et pour beaucoup de "pros".
Je rejoins les files de Samoreen, Verso et OuiOui. J'ai suivi il y a déjà qqs années un cours de PS. La prof était un bonne photographe (toutefois nulle en maths), mais elle n'a jamais dit que la résolution était inutile pour le fichier, mais le seul intérêt était pour le tirage. Elle disait qu'il fallait 72 dpi pour l'écran et 300 pour le tirage. J'ai compris moi tout seul après un certain temps que l'écran visualise les pixels et il se fout pas mas de la résolution.

frmfrm

Citation de: ChatOuille le Décembre 28, 2016, 01:00:57
Je rejoins les files de Samoreen, Verso et OuiOui. J'ai suivi il y a déjà qqs années un cours de PS. La prof était un bonne photographe (toutefois nulle en maths), mais elle n'a jamais dit que la résolution était inutile pour le fichier, mais le seul intérêt était pour le tirage. Elle disait qu'il fallait 72 dpi pour l'écran et 300 pour le tirage. J'ai compris moi tout seul après un certain temps que l'écran visualise les pixels et il se fout pas mas de la résolution.

Pas forcement, si tu veux faire un apercu echelle 1 sur ton ecran, il faut que le logiciel connaisse la resolution de ton ecran.

Si je travaille en quadri, j'utilise pas forcement 300 dpi, mais 2 fois la lineature, meme si une flasheuse travaille plutot vers 2000 dpi. ( Les photo-traceurs pour le circuit imprimé travaillent jusqu' a 50000 dpi avec des spots de 4 um :-) ).

La notion de resolution est liée au peripherique ( d'entree ou de sortie) et sa technologie. Quand je fais des tirages sur frontiere, je redimensionne mes fichiers a 300 dpi et je recherche sur le net les dimensions exactes des tirages ( a bord perdus, en general 0,2 mm). Je ne sais pas si je gagne quelque chose, mais ca ne me demande pas beaucoup plus de travail. :-)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Décembre 28, 2016, 01:00:57J'ai compris moi tout seul après un certain temps que l'écran visualise les pixels et il se fout pas mas de la résolution.

Oui mais l'écran a une résolution ;) C'est une notion physique. Le miens a une résolution de 108 dpi.

frmfrm

Citation de: Acetic man le Décembre 26, 2016, 19:00:51
Bon... ben j'ai eu un peu de lecture cet aprem... :)
Donc paramètre a priori inutile, j'ai bien compris ça. Et il restera à 240...

Pas forcement :-)

Quark Express se sert de la resolution inscrite dans le fichier pour calculer les dimensions d'une image et l'afficher correctement dans une page :-)

La resolution choisie lors d'un export peut être importante .... ou pas, ça dépends :-)


Samoreen

Citation de: frmfrm le Décembre 28, 2016, 11:15:16
Quark Express se sert de la resolution inscrite dans le fichier pour calculer les dimensions d'une image et l'afficher correctement dans une page :-)

Comme expliqué plus haut et dans le document que j'ai cité, c'est même le seul moment où cette valeur peut servir à quelque chose. C'est juste une indication pour le tireur et une valeur à utiliser par défaut par le logiciel d'impression. C'est comme si on posait une étiquette (virtuelle) sur le fichier indiquant "Imprimez de préférence à xxx dpi"). C'est tout. Ensuite, le tireur fait ce qu'il veut et le logiciel d'impression doit permettre de réaliser l'impression à une autre résolution. Sauf s'il s'agit d'une application préhistorique.
Patrick

Verso92

Citation de: frmfrm le Décembre 28, 2016, 11:15:16
Pas forcement :-)

Quark Express se sert de la resolution inscrite dans le fichier pour calculer les dimensions d'une image et l'afficher correctement dans une page :-)

La resolution choisie lors d'un export peut être importante .... ou pas, ça dépends :-)

Oui, tu as tout à fait raison.

A une certaine époque, je réalisais mes diaporamas avec PowerPoint, en redimensionnant mes images en 1 024 pixels de large (par exemple).

Un jour, suite à un upgrade de PowerPoint, je me suis aperçu que mes images qui occupait pourtant en principe presque tout l'écran étaient devenues toutes petites : cette nouvelle version se servait de la résolution pour afficher les images... j'ai mis un peu de temps à comprendre ce qui se passait ! Je ne sais pas ce qu'il en est avec les versions actuelles, mais je sais que certains (rares) logiciels adopte ce genre méthode.

Mais c'est tellement anecdotique que je ne souhaitais pas embrouiller notre petit camarade avec ça...  ;-)

frmfrm

Citation de: Samoreen le Décembre 28, 2016, 11:30:39
Comme expliqué plus haut et dans le document que j'ai cité, c'est même le seul moment où cette valeur peut servir à quelque chose. C'est juste une indication pour le tireur et une valeur à utiliser par défaut par le logiciel d'impression. C'est comme si on posait une étiquette (virtuelle) sur le fichier indiquant "Imprimez de préférence à xxx dpi"). C'est tout. Ensuite, le tireur fait ce qu'il veut et le logiciel d'impression doit permettre de réaliser l'impression à une autre résolution. Sauf s'il s'agit d'une application préhistorique.

Ben encore pas forcement :-)

Ca n'a rien a voir avec des applications prehistorique ou pas. Il y a des logiciels qui utilisent la resolution indiquee dans les fichiers et d'autres qui ne l'utilisent pas...

Pour revenir sur la question posee, tu peux faire le test suivant  :

Transferer une photo depuis lightroom vers sharpener pro 3.

Utiliser une fois la resolution de 72 et une fois la resolution de 600 dpi dans la boite lightroom.

Dans sharpener pro 3, utiliser la config jet d'encre avec une distance de vision inf. a 60 cm. ( tout le reste par defaut ).

Moi, je trouve le resultat suivant et je pense que la resolution choisie au depart est importante, enfin qu'elle n'est pas la que pour faire beau :-) . Enfin, tu peux refaire le truc si tu veux, car j'ai ete un peu vite et j'ai pu me tromper quelque part ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: frmfrm le Décembre 28, 2016, 19:08:45
Moi, je trouve le resultat suivant et je pense que la resolution choisie au depart est importante,

A partir du moment ou l'effet la prend en compte oui sûrement. Mais a part des effets liés a une impression je doute qu'elle soit souvent prise en compte

frmfrm

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 28, 2016, 19:10:51
A partir du moment ou l'effet la prend en compte oui sûrement.

:-)

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 28, 2016, 19:10:51
Mais a part des effets liés a une impression je doute qu'elle soit souvent prise en compte

Reste a savoir ce qu'est un effet lie a une impression...

La suppression de bruit, ca l'est ou pas ?
Le bruit tu le supprime au debut du process de traitement des images ou a la fin ? Comment choisir l'agressivité du denoiseur sans avoir une idee de la resolution du tirage final ?

Je ne sais pas si Dfine 2 utilise la resolution indiquée ou pas ( et surtout si il y a une difference entre 240 et 300 dpi ), mais nombreux algorithmes utilisent un kernel dont la taille est a definir, mais en fonction de quoi si ce n'est la resolution du peripherique de sortie sur lequel sera imprime / affiche la photo ...


Christophe Mely

Citation de: frmfrm le Décembre 28, 2016, 19:08:45
Dans sharpener pro 3, utiliser la config jet d'encre avec une distance de vision inf. a 60 cm. ( tout le reste par defaut ).

A partir du moment où tu définis une distance de vision de ta photo, tu défini implicitement une dimension de ta photo. Il est tout à fait normal que la résolution indiquée ait un effet. Cela ne contredit en rien les assertions précédentes.

frmfrm

Citation de: CMely le Décembre 28, 2016, 20:28:47
A partir du moment où tu définis une distance de vision de ta photo, tu défini implicitement une dimension de ta photo. Il est tout à fait normal que la résolution indiquée ait un effet. Cela ne contredit en rien les assertions précédentes.

La difference entre les accentuations est aussi présente si je ne definie pas de distance et reste sur auto...

Pour le reste ..... bah, je passe ;-)


ChatOuille

Citation de: frmfrm le Décembre 28, 2016, 10:28:25
Pas forcement, si tu veux faire un apercu echelle 1 sur ton ecran, il faut que le logiciel connaisse la resolution de ton ecran.

Si je travaille en quadri, j'utilise pas forcement 300 dpi, mais 2 fois la lineature, meme si une flasheuse travaille plutot vers 2000 dpi. ( Les photo-traceurs pour le circuit imprimé travaillent jusqu' a 50000 dpi avec des spots de 4 um :-) ).

La notion de resolution est liée au peripherique ( d'entree ou de sortie) et sa technologie. Quand je fais des tirages sur frontiere, je redimensionne mes fichiers a 300 dpi et je recherche sur le net les dimensions exactes des tirages ( a bord perdus, en general 0,2 mm). Je ne sais pas si je gagne quelque chose, mais ca ne me demande pas beaucoup plus de travail. :-)

Je croyais avoir compris mais maintenant vous éveillez un doute. Vous pouvez peut-être m'éclairer. Je partais de la base suivante :
Le pixel en tant qu'unité n'a pas de dimension physique. C'est seulement au moment de la reproduction/visualisation que le pixel présente une dimension. Sur un petit écran peut être représenté par quelques nm et sur un grand écran par quelques mm ou plus.
Evidemment si l'ordi doit recalculer pour visualiser en plein écran ou pour un petit écran c'est une autre histoire. C'est pour cela que certaines manips (comme l'accentuation) doivent avoir lieu à 100% (1 :1).
Lorsque j'exporte une photo pour le net, je le fais à 72 dpi et des dimensions qui conviennent pour un écran moyen car je ne connais pas l'utilisateur.  Mais je pense (ou je pensais) que le paramètre 72 dpi n'a guère d'importance dans ce cas.
Je viens de faire un essai. Une photo de 899x599px. Je l'ai traitée en 30 dpi et en 900 dpi. Il fallait bien exagérer! Sur mon écran j'obtiens exactement la même qualité et les 2 fichiers ont le même poids. Alors ?  ???

frmfrm

Citation de: ChatOuille le Décembre 29, 2016, 00:50:56
Alors ?  ???

Alors, j'ai souvent un probleme avec la terminologie ( et si il n'y avait que ca :-) )

Quand je parle d'apercu echelle 1, c'est le mode de visualisation qui va permettre que ce que tu vois a l'ecran soit a peu pres egal a ce que tu verras sur ce que tu vas imprimer.

Dans ce mode, si tu mesures quelque chose qui fait 1 cm sur ton ecran, il fera aussi 1 cm sur ton tirage.

Sous quark express cela s'appelle le mode "visualisation reelle", sous photoshop cs2 le mode "print size".

Pour avoir les bonnes dimensions dans le mode "print size" il faut rentrer la vraie resolution de ton ecran.

Dans les parametres photoshop cs2, tu peux definir la resolution de ton ecran. Si cette resolution est egale a la resolution de ta photo, il n'y aura pas de difference d'affichage entre les modes "Actual pixels" et "Print size".


Verso92

Citation de: frmfrm le Décembre 29, 2016, 02:43:37
Pour avoir les bonnes dimensions dans le mode "print size" il faut rentrer la vraie resolution de ton ecran.

Oui, et ?

Ça ne changera rien au fait qu'une image tagué 72 dpi est rigoureusement identique, au pixel près, à une image taguée 300 dpi... il ne s'agit que d'une mise à l'échelle du tirage (et dans le cas de la "taille imprimable", d'une simulation de mise à l'échelle à l'écran, en fonction du rapport résolution tirage/écran. C'est juste une règle de trois pour l'affichage, les pixels ne changent pas).

frmfrm

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 08:16:58
Oui, et ?


Ben et rien de plus que ce qui est ecrit.

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 08:16:58
Ça ne changera rien au fait qu'une image tagué 72 dpi est rigoureusement identique, au pixel près, à une image taguée 300 dpi... il ne s'agit que d'une mise à l'échelle du tirage (et dans le cas de la "taille imprimable", d'une simulation de mise à l'échelle à l'écran, en fonction du rapport résolution tirage/écran. C'est juste une règle de trois pour l'affichage, les pixels ne changent pas).

Oui, et ? :-)

Est-ce a partir de ca que tu peux repondre "La résolution n'a aucune espèce d'importance..." à un gars qui se demande s'il doit mettre 240 ou 300 dans une case ?