Position 100 iso sur X-T2

Démarré par lio13, Décembre 27, 2016, 11:03:20

« précédent - suivant »

lio13

Bonjours à tous,
J'ai le problème suivant :
Je n'arrive pas à passer sur les positions L & H en iso. Sur ces 2 positions l'iso s'inscrit en jaune (donc forcé) à la valeur max du barillet, soit 200 en L & 12800 sur H. Dans mon menu la valeur H est réglée sur 25600.
Normalement le fait de passer en L force le 100 iso sans condition.... mais pas sur mon appareil.
J'ai fait des recherches sur le forum et sur le web... rien ; j'ai tourné en rond dans les menus... rien.
Je suis à cours d'idées, si vous en avez une... par avance merci.

Nota : C'est surtout la position L qui m'intéresse (malgré la perte de dynamique), pas la H.

christal2

Bonjour,

Est-ce qu'il n'y aurait pas une restriction par rapport au format ?
Est-ce en RAW et non en format JPEG par exemple ?

Gim

Bonjour,

Il faut être en mode obturateur mécanique, car en électronique ou mécanique+électronique, impossible de passer en 100 ou 25'600 ISO  ;)

Bonne journée.
Michel

lio13

Un grand merci pour vos réponses, et BINGO, c'est bien l'obturateur en "mécanique uniquement"... J'avais tout essayé sur les différents paramètres, mais jamais j'aurais pensé que le type d'obturateur interféré avec les iso...
Encore merci et bonnes photos à vous.

christal2

Merci en tous les cas pour le retour. d'information.

Et est-ce que cela fonctionne quel que soit le format : par exemple en "RAW seul" ?

Avec l'obturateur électronique seul, je savais qu'il y avait une limitation pour la vitesse d'obturation en pose B ( 1 seconde) , mais je n'aurais jamais pensé à la limitation sur les ISO. "étendus"
Pas trouvé non plus d'indication dans le manuel, mais j'ai peut-être mal cherché.

Gim

Oui, ça fonctionne exactement de la même manière que l'on soit en jpg ou raw.

Je n'ai rien trouvé non plus dans le manuel sur cette limitation de la sensibilité en obturateur électronique.

Sur la position H du sélecteur de la sensibilité, il est possible de paramétrer en 25600 ou 51200 ISO (page 86 du manuel).

Bonne journée à tous.
Michel

christal2

Merci pour la réponse.

Oui j'avais vu pour changer le niveau de la sensibilité H en page 224
MENU PARAMETRAGE -> CONFIG. TOUCHE MOLETTE -> CONFIG. ISO MOLETTE (H)

christal2

Citation de: Gim le Décembre 28, 2016, 07:06:16
Je n'ai rien trouvé non plus dans le manuel sur cette limitation de la sensibilité en obturateur électronique.

Ca y est , j'ai trouvé. C'est en page 151 du Manuel du X-T2.
J'avais trouvé (pour une autre recherche) un pavé à peu près similaire mais pour un autre boitier, et j'ai cherché à nouveau dans le manuel du X-T2.

Gim

Citation de: christal2 le Décembre 28, 2016, 16:16:30
Ca y est , j'ai trouvé. C'est en page 151 du Manuel du X-T2.
J'avais trouvé (pour une autre recherche) un pavé à peu près similaire mais pour un autre boitier, et j'ai cherché à nouveau dans le manuel du X-T2.
Bien vu!
Michel

arwed

Même soucis sur Xe2s. Impossible d' accéder au hauts iso en format raw qlq soit le mode d' obturateur. C' est débile. On peut donc pas traiter les fichiers poisseux, il faut se contenter des jpg !

christal2

Citation de: arwed le Décembre 29, 2016, 00:08:02
Même soucis sur Xe2s. Impossible d' accéder au hauts iso en format raw qlq soit le mode d' obturateur.

Bonjour,

Non, pas tout à fait d'accord.
.
Sur le X-T2 , il est dit plus haut qu'il n'y a justement pas cette restriction liée au format RAW et aux sensibilités "étendues".
.
Mais pour le X-E2S, et avec les formats RAW, FINE+RAW ou NORMAL+RAW c'est autre chose :
Extrait du manuel du X-E2S : Si l'option ayant un faible gain est sélectionnée, la sensibilité se règle sur 200 ISO tandis que si l'une des options ayant un gain élevé est sélectionnée, la sensibilité se règle sur 6400 ISO, lorsque vous choisissez RAW, FINE+RAW ou NORMAL+RAW comme qualité d'image.
.
Quant aux restrictions liées à l'obturateur électronique évoquées plus haut, là oui, elles sont identiques pour le X-E2S
Extrait du manuel du X-E2S : Quelle que soit l'option sélectionnée, le déclencheur mécanique est utilisé pour les panoramiques latéraux. Lorsque le déclencheur électronique est utilisé, la vitesse d'obturation et la sensibilité sont limitées à des valeurs de 1/32000 – 1 s  et  200 – 6400  ISO  respectivement, et la réduction du bruit en pose longue n'a aucun eff et. En mode rafale, la mise au point et l'exposition sont fixées sur les
valeurs de la première vue de chaque rafale.

arwed

Salut Christal2, on est bien limité sur Xe2s à utiliser les hautes et basses sensibilités uniquement en jpg hélas. Et ce quelque soit le type de déclencheur séléctionné (meca ou elec).
Je découvre aussi que la rafle est impossible au flash. C'est mesquin.