Quel diffuseur pour flash cobra?

Démarré par Rhylaxk, Décembre 28, 2016, 14:58:07

« précédent - suivant »

Laure-Anh

PS (at) Edouard :

Dans le cas de l'auto-portrait ci-dessus, faute d'avoir une BAL/un parapluie softé de grande taille et un flash de studio qui auraient été du matériel d'éclairage approprié pour faire du high-key en monosource, n'ayant en ma possession qu'un 550EX coiffé d'un diffuseur-maison de 21 cm de diamètre et ayant été obligée de positionner cet 550EX très à distance pour éclairer (correctement) AP et bibi avec une différence d'éclairement inférieure à -1/2 IL, il a fallu que j'exploite la faible lumière ambiante existante de la salle à manger (= d'où un temps de pose de 1/20è s pour f4,5 & 400 ISO) pour déboucher les ombres denses liées à mon set d'éclairage de fortune en pratique inapproprié à du high-key si utilisé seul et tel quel.

L'ombre au contour bien marqué du nez "type papillon" produite par le 550EX et débouchée par la lumière diffuse et douce produite par l'éclairage domestique de la salle à manger n'est pas techniquement optimale mais je l'aime bien en étant consciente du "défaut".  Ce n'était pas facile de gérer la crotte de nez sans lampe-pilote et dans le cadre d'un auto-portrait mais j'avais bien sûr veillé - j'ai eu un bon maître - à me positionner par rapport à la source de façon à minimiser au max l'ombre portée à ce niveau.

Bises,

Laure-Anh

Citation de: January le Décembre 31, 2016, 19:37:03
Je n'aime pas, pour plusieurs raisons: éclairage un peu plat, pas de profondeur, pas de relief, ombre sous le nez trop visible, trop de blanc et un peu flou. Ce n'est que mon avis. Je fais m'attirer des foudres..... Je travaille avec une boite à lumière fabrication maison (50cm de côté) et des parapluies blancs modifiés (remplacement de la toile) par ma femme. Cela permet d'avoir de beaux modelés.

Merci d'être passé et d'avoir pris le temps de déposer un avis solidement argumenté.
Tu devrais poster quelques portraits avec ton set d'éclairage maison.
Cela sera profitable pour Rhylaxk qui est demandeur d'exemples et pourra ainsi constater de visu les modelés qu'il est possible de produire avec un flash muni de modeleurs divers et variés.

Pour ce qui est du flou que tu as pointé, j'ai regardé le fichier en visionnage 100%, le fait est que la finesse des détails enregistrés ne vaut pas ce que ton D700 produit au quotidien. Il est possible que j'ai bougé au cours de la prise de vue. Plus probablement, cela est à mon humble avis lié à la qualité - largement dépassée de nos jours - du mini capteur du bridge Fujifilm S100FS qui m'a servi à faire le portrait à 400 ISO, lequel S100Fs date de 2008. Mébon, cette qualité en retrait me suffit, je m'en contente amplement pour mener mon apprentissage du portrait et de l'éclairage. Bien à toi,

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

pixoux

Citation de: Rhylaxk le Décembre 31, 2016, 14:40:38
Ca marche merci pour les infos ;)

As tu réalisé le test que j'ai préconisé plus haut?

January

Bonsoir, Bonne Année,

Je ne poste pas de photo perso sur les forums. Donc j'ai fait avec un personnage santon.
BAL seule 45° latéral et 45° haut, éclairage Rembrandt.

January

La deuxième:  plus un éclairage à gauche parapluie blanc.

January

Les photos sont brutes de coffrage aucun post traitement.

La situation du studio.

January

La BAL fabrication maison (contre-plaqué)pour le flash Cobra Nikon SB 900. Il y a une lampe pilote pour le réglage.

January

Et le parapluie pour un SB28, ma femme à fait l'habillage en toile blanche. Flashs déclenchés par fonction sans fil Su4 de nikon.

January

J'ai celle-ci: BAL à 90° à droite et parapluie blanc devant à gauche (reflet dans la lentille).

Laure-Anh

Mon diffuseur-maison est pour raison de portabilité de dimension modeste avec une résistance au vent négligeable. Son diamètre de 21cm autorise l'utilisation d'une cellule optique pour déclencher - à peu de frais - tout flash cobra auquel il sera associé à distance au moyen de l'éclair du flash intégré du boîtier.

La qualité de la lumière produite est relativement dure pour la réalisation - sans autres accessoires additionnels - de portraits contrastés : d'hommes et/ou de jeunes modèles qui s'accommodent de cette qualité de lumière particulière.

(Qualité de lumière caractéristique produite par mon diffuseur-maison quand ce modeleur est utilisé seul sans autre accessoire additionnel tel qu'un réflecteur ou une source secondaire)

Le revêtement de ce modeleur a une épaisseur telle que le NG du 550EX coiffé de ce diffuseur-maison est égal à 5,6m pour 100 ISO quand le flash est utilisé au quart de sa puissance totale, soit encore un nombre-guide égal à 8m pour 100 ISO à demie puissance. Ou bien encore un NG égal à 16m pour 200 ISO à pleine puissance.
La connaissance précise du NG de l'ensemble 550EX + diffuseur-maison en fonction de la fraction de puissance totale mise en oeuvre étant acquise à tout moment du fait de ce calibrage lors de la fabrication du diffuseur-maison, la pratique de ce set d'éclairage en mode manuel est on ne peut plus simple : l'éclairage théoriquement correct d'un sujet donné, quelle que soit sa réflectance, par la seule lumière en provenance de ce set est régi par la relation (NG en mètre) = ouverture x (distance sujet/flash en mètre).

Jean-Claude

jesus

Je comprends que l'on fasse du bricolage, mais quand on peut acheter des outils pour des petits prix, et qu'en plus ils sont pratiques, ne ne comprend pas...

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2017, 21:34:43
NG 11, pas 16  ;)

NG 5,6 pour 100 ISO au quart de puissance.
NG 8 pour 100 ISO à demie puissance.
NG 11 pour 100 ISO à pleine puissance.
et donc pour 200 ISO à pleine puissance ?...

Bonne Année à toi !  ;)

Laure-Anh

Citation de: jesus le Janvier 01, 2017, 22:22:07
Je comprends que l'on fasse du bricolage, mais quand on peut acheter des outils pour des petits prix, et qu'en plus ils sont pratiques, je ne comprend pas...

Je comprends que l'on fasse du bricolage pour se faire plaisir.

Ce qui est inutile dans l'exemple posté, c'est le fait que le parapluie positionné à la gauche de l'image n'était pas nécessaire : l'effet aurait été obtenu simplement sans accessoire additionnel en positionnant correctement la BAL (laquelle BAL est de dimension appropriée par rapport au sujet qu'elle éclaire) par rapport au santon.

January

Citation de: jesus le Janvier 01, 2017, 22:22:07
Je comprends que l'on fasse du bricolage, mais quand on peut acheter des outils pour des petits prix, et qu'en plus ils sont pratiques, ne ne comprend pas...

Bonjour,

Ces "Bricolages" ont été réalisés début des années 80 et à cette époque une BAL coûtait un max, et de même pour un parapluie blanc. Autre temps autre époque, de nos jours les biens n'ont plus de valeur dans cette mondialisation de la surconsommation !!!
J'utilise encore aujourd'hui des objectifs AF qui vont avoir bientôt 20 ans (1998), notamment un 105 AF macro vieux de 15 ans, c'est vrai il n'est pas à stabilisation, mais pour ce genre de pratique la stabilisation ne sert à rien.

Cordialement.

Rhylaxk

Hello la cie.

Après plusieurs nouveaux essais pendant le réveillon (bonne année au passage ;) ) j'ai trouvé ce qu'il clochait...

Les ISO, laissé en mode auto, ce sont mis à 400.

Une fois mis en tout manuel, je les ais laissé à 100 et là, le résultat obtenu fût nettement meilleur...

Manque plus qu'a peaufiner tout ça!

Et au passage, j'ai trouvé un tuto DIY pour fabriquer un diffuseur à priori efficace pour moins de 10€ :
http://www.instructables.com/id/DIY-Gary-Fong-Lightsphere/

Le gars utilise du tapis antidérapant que l'on retrouve dans nos tiroirs de cuisine (chez IKEA pour - de 3€) et de la bande velcro.

Les avis sont plutôt bons :)

January

Citation de: Laure-Anh le Janvier 01, 2017, 23:20:01
Ce qui est inutile dans l'exemple posté, c'est le fait que le parapluie positionné à la gauche de l'image n'était pas nécessaire : l'effet aurait été obtenu simplement sans accessoire additionnel en positionnant correctement la BAL (laquelle BAL est de dimension appropriée par rapport au sujet qu'elle éclaire) par rapport au santon.

C'est vrai... mais j'ai la nostalgie de la diapo et là il fallait avoir un éclairage aux petits oignons, écart maxi 1 IL , aujourd'hui avec le numérique et en ajoutant un post traitement adéquat ce n'est plus le cas.

Oui, il faut tenir compte du faite que lors de photos faites au flash le rapport dimension flash/sujet est très important. Petit sujet/petite diffusion, grand sujet/grande diffusion. La macro photo faite au flash sans accessoire aura du modelé car le sujet est très, très petit par rapport à la dimension du flash et le flash très près du sujet.

Laure-Anh

Citation de: Rhylaxk le Janvier 02, 2017, 10:14:30
Hello la cie.

Après plusieurs nouveaux essais pendant le réveillon (bonne année au passage ;) ) j'ai trouvé ce qu'il clochait...

Les ISO, laissé en mode auto, ce sont mis à 400.

Une fois mis en tout manuel, je les ais laissé à 100 et là, le résultat obtenu fût nettement meilleur...

Manque plus qu'a peaufiner tout ça!

Malheureusement, non.  :'(
Avec ou sans diffuseur, avec ou sans ISO Auto, à 400 ISO ou bien à 100 ISO, les automatismes TTL au flash sont censés te produire une image (à peu près) valablement éclairée en éclairage indirect...
Il y a un problème avec ta façon de faire : tu plantes d'une façon ou d'une autre gravement ces automatismes. Amha, en pointant très probablement le collimateur AF actif sur le fond distant, peu éclairé et plus ou moins réfléchissant, au moment du déclenchement.

Citation de: Rhylaxk le Janvier 02, 2017, 10:14:30
...Et au passage, j'ai trouvé un tuto DIY pour fabriquer un diffuseur à priori efficace pour moins de 10€ :
http://www.instructables.com/id/DIY-Gary-Fong-Lightsphere/

Le gars utilise du tapis antidérapant que l'on retrouve dans nos tiroirs de cuisine (chez IKEA pour - de 3€) et de la bande velcro.

Les avis sont plutôt bons :)

Bof, bof !
La round soft box conseillée par Jésus en page 1 - qu'il a probablement achetée et testée et dont il dit qu'elle donne une plus jolie lumière - coûte moins de 8 €uros. (cf réponse#9)  8)

En pratique, ce qui contribue à donner des résultats véritablement satisfaisants, c'est le déport du flash et la totale liberté de son positionnement dans l'espace par rapport au sujet et à l'arrière-plan.

Rhylaxk

Franchement, concernant les réglages des ISO, j'ai vraiment pu comparer la différence et le résultat est vraiment flagrant.
Les ISO, en mode auto, ce sont mis à chaque fois sur 400 (y compris sur mes premiers clichés du 25 décembre).

Je ne dis pas que cela sera toujours parfait, mais ça aide tout de même beaucoup.

Concernant le diffuseur, le round soft box a l'air très bien certes mais un peu encombrant à transporter...

En studio ok mais en soirée ou déplacements...

jesus

Citation de: Rhylaxk le Janvier 02, 2017, 17:57:30
Concernant le diffuseur, le round soft box a l'air très bien certes mais un peu encombrant à transporter...

En studio ok mais en soirée ou déplacements...

Tu fais erreur, c'est vraiment petit replié en trois (façon réflecteur) et cela tient dans une poche du sac ou dans la poche d'un jean's.
Pour les gros plans, c'est vraiment super efficace.
En studio, à part pour de la macro, c'est vraiment trop petit !

J'ai un faible pour le RoundFlash qui est un peu plus cher et marche pas mal en déporté.

J'ai encore d'autres outils, surtout que je viens de m'offrir un AD600 godox, et je regarde du côté des boite à lumière au-dessus du mètre, mais ce n'est plus la même catégorie.

Laure-Anh

Citation de: Rhylaxk le Janvier 02, 2017, 17:57:30
Franchement, concernant les réglages des ISO, j'ai vraiment pu comparer la différence et le résultat est vraiment flagrant.
Les ISO, en mode auto, ce sont mis à chaque fois sur 400 (y compris sur mes premiers clichés du 25 décembre).
...

Quand on passe de 400 ISO à 100 ISO ou inversement, les automatismes TTL au flash tiennent compte de la variation de la sensibilité ISO et ajustent en conséquence la puissance de flash mise en oeuvre.

Tu constates que la sur-ex constatée à 400 ISO n'apparaît pas à 100 ISO mais cela ne veut pas dire que "tout fonctionne normalement ou mieux" à 100 ISO. En réalité, ça foire tout autant du fait que tu emploies toujours aussi mal les automatismes TTL au flash quelle que soit la sensibilité ISO mais la conséquence de cet mauvais emploi ne se voit pas à l'image à 100 ISO.

L'explication du fait que cela se passe mieux à 100 ISO, du fait que la sur-ex constatée à 400 ISO est moindre à 100 ISO, est la suivante :  la surexposition projetée par les automatismes TTL au flash et constatée avec une sensibilité ISO égale ou supérieure à 400 ISO n'a pas lieu/ne peut pas avoir lieu à 100 ISO parce que le flash utilisé en indirect à 100 ISO est amené à balancer sa pleine puissance vers le plafond et que la part de lumière réfléchie par ledit plafond est insuffisante (du fait de sa déperdition inversement proportionnelle au carré de la distance plafond/sujet) pour créer ladite surexposition en présence d'un capteur paramétré à 100 ISO.

Le schéma ci-après prend pour exemple concret le fait que la sur-exposition mise en jeu par les automatismes TTL requiert un niveau de puissance égal à 1/4 de la puissance totale quand la sensibilité ISO est de 800 ISO. On voit qu'à 100 ISO, ça donne l'impression "que ça va mieux" en dépit que ça foire toujours autant. Ce serait pire si le niveau de puissance requis à 800 ISO était de 1/2.

heneauol

pour les photos en studio, plutôt que de bricoler, pourquoi ne pas s'offrir des flashs de studio en occase pour à peine plus cher?
avec de la patience, il y a vraiment moyen de faire de supers affaires. visiblement c'est difficile à vendre et les vendeurs bradent. par contre en occase pas cher on ne trouve pas de nomades TTL avec synchro haute vitesse (un vrai + qui ouvre l'horizon en extérieur) >:(
les hommes, les anges, les v..

Laure-Anh

Citation de: heneauol le Janvier 05, 2017, 15:49:07
pour les photos en studio, plutôt que de bricoler, pourquoi ne pas s'offrir des flashs de studio en occase pour à peine plus cher?
avec de la patience, il y a vraiment moyen de faire de supers affaires. visiblement c'est difficile à vendre et les vendeurs bradent. par contre en occase pas cher on ne trouve pas de nomades TTL avec synchro haute vitesse (un vrai + qui ouvre l'horizon en extérieur) >:(

Perso, n'ayant actuellement pas le niveau requis pour gérer la totalité du corps d'un modèle, de la tête aux pieds, avec sérénité et maîtrise, un flash de studio plus versatile/plus polyvalent ne m'est pas utile. Je ne dispose par ailleurs pas de la hauteur sous plafond nécessaire à des modeleurs de taille ne serait-ce que moyenne.

Un 550EX d'occasion, c'est moins de 80 €uros. Mon diffuseur-maison circulaire revient au maximun à 20 €uros. Si on ajoute 20 €uros pour la cellule optique, l'ensemble s'élève à 120 €uros.
Lequel ensemble me fournit la lumière relativement dure qui me plaît pour la réalisation - sans autres accessoires additionnels - de portraits contrastés, en buste ou bien en cadrage serré.
Lequel ensemble me permet de travailler tant en intérieur qu'en extérieur, en étant légère et mobile, avec un NG égal à 5,6m pour 100 ISO quand il est au quart de sa puissance totale.
Lequel ensemble me permet de travailler à f4 & 1/2000è s et de substituer la lumière électronique à la lumière solaire en extérieur par beau temps ensoleillé avec ombres marquées d'indice 15 IL pour 100 ISO.
Bricoler me permet de faire l'apprentissage de l'éclairage au flash à faible coût en étant légère et de faire mes gammes instantanément à tout moment à mes heures perdues - ne serait-ce que pendant 10 minutes - parce que je n'ai rien à déballer, tout étant prêt à fonctionner.

heneauol

pour le coût, c'est pareil que votre 550EX, j'ai acheté un varilux 500 multiblitz+ pied+girafe+table de studio+acces pour 150€, une misère!
ok les cobras sont + versatiles et oui il faut bcp de place pour un studio en intérieur   
les hommes, les anges, les v..

jmk

Citation de: heneauol le Janvier 05, 2017, 15:49:07

C'est un raisonnement qui se tient si on a pas besoin de flash autre que studio et qu'il faut débourser des sous. Je conseillerais volontiers de prendre une torche compacte (en occase pourquoi pas) et une octobox (100 ou 135) et un bol réflecteur de 21 ce qui permettra de faire pas mal de chose.

Si on est équipé en cobra, on peut faire des choses en déportant le flash sur pied avec rotule griffe et en le laissant tête nue ou en rajoutant un parapluie bon marché (si les moyens sont bas)

Un exemple cobra tête nue

Un exemple cobra et parapluie argenté (à 20€)