Quel diffuseur pour flash cobra?

Démarré par Rhylaxk, Décembre 28, 2016, 14:58:07

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonjour;

Je viens de recevoir pour un Noël un flash Sigma (ef-610) mais ai quelques difficultés à le maitriser...

Il est équipé d'une sorte de diffuseur, ce dernier doit être utilisé lorsque le flash est orienté vers le plafond d'après la notice.

Mais le rendu est assez explosif...

En frontal, le rendu est plus sympa mais forcément, ça ébloui beaucoup les personnages en face (et ce, même avec le diffuseur, qui ne change pas vraiment la donne).

Je pense alors à un diffuseur plus performant.

Je m'était déjà renseigner auprès de mon magasin photo et celui ci ne jurer que par Gary Fong et sa lightblade...

Le prix est assez important je trouve pour un "simple bout de plastique"...

Qu'en pensez-vous?

heneauol

c quoi "explosif"? normal qu'il délivre + de lumière. normalement l'éclairage est + doux puisque les murs plafond jouent le rôle de réflecteur (surface d'éclair + grande)...
les hommes, les anges, les v..

Rhylaxk

Quand il est dirigé vers le plafond, en mode tout auto, le rendu est très blanc...

Donc je dirais plus agressif en rendu indirect vers le plafond qu'en frontal.

heneauol

Rhylaxk

heneauol

trop clair, c'est surex...
vous parlez bien du petit réflecteur blanc du flash?
etrange... cela doit être un mauvais réglage vous êtes bien en i-ttl et pas en M ? d'habitude en indirect vers le plafond c'est plutôt trop sombre quand un flash est trop faiblard pour  de l'indirect

Rhylaxk

Oui oui je confirme.

Je le mets en tout auto et comme/avec ceci : http://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.M6305a3f1f55c888e89c49831fdace988o0&pid=15.1

C'est très surex'

Je me pose la question si ce diffuseur intégré est bien utile?

heneauol

en fait ce petit réflecteur sert à renvoyer un peu de lumière pour déboucher les arcades des yeux et leurs donner un peu de peps. aucun lien avec une surex. Le problème est ailleurs, certainement un mauvais réglage ou une incompatibilité. en direct l'expo du flash est toujours bonne?

Edouard de Blay

Le flash est trop puissant, reduisez a -1.
Pour le gary fong, c'est un accessoire que j'ai mais je n'ai pas été convaincu du rendu. Il est dans un coin mais je ne sais plus où
Cordialement, Mister Pola

jesus

Je te conseille un truc comme celui la: round soft box http://www.ebay.fr/itm/Neewer-16-034-40cm-Round-Softbox-with-Grey-Balance-Card-for-Canon-Nikon-Speedlight-/232029833629?&_trksid=p2056016.m2516.l5255.
Qui donne une plus jolie lumière.
Mais il y a un apprentissage du flash, et peu de photographe savent en tirer le meilleur.
Tu peux essayer avec un carton blanc 10x15 (tenue par un élastique) ou plus à la place de la micro languette.

pixoux

Citation de: Rhylaxk le Décembre 28, 2016, 18:04:32
Oui oui je confirme.

Je le mets en tout auto et comme/avec ceci : http://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.M6305a3f1f55c888e89c49831fdace988o0&pid=15.1

C'est très surex'

Je me pose la question si ce diffuseur intégré est bien utile?

Je vois que ton flash n'est pas totalement vertical,redresse le à fond vers le plafond puis fait un essais.

Laure-Anh

Citation de: Rhylaxk le Décembre 28, 2016, 14:58:07
Bonjour;
Je viens de recevoir pour un Noël un flash Sigma (ef-610) mais ai quelques difficultés à le maitriser...

lorsque le flash est orienté vers le plafond d'après la notice...le rendu est assez explosif...

En frontal, le rendu est plus sympa...

Citation de: jesus le Décembre 29, 2016, 09:37:00
...il y a un apprentissage du flash,

+1.
Avec ou sans diffuseur, seule la qualité de la lumière change : il ne devrait théoriquement pas y avoir de sur-ex en éclairage indirect, l'exposition devrait être correcte dans tous les cas de figure.

Comme signalé par Jésus, il faut apprendre et connaître parfaitement les modes de fonctionnement des automatismes TTL au flash. En lisant le mode d'emploi, en se renseignant sur sa marque de boîtier, en multipliant avec méthode les essais qui en numérique ne coûtent rien.

Bien à toi,

Laure-Anh

A titre indicatif, ce qui a pu se passer dans les grandes lignes et conduire à une sur-ex en éclairage indirect tandis que l'image en éclairage direct est à peu près correcte :

jmk

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2016, 15:56:28

+1.
Avec ou sans diffuseur, seule la qualité de la lumière change : il ne devrait théoriquement pas y avoir de sur-ex en éclairage indirect, l'exposition devrait être correcte dans tous les cas de figure.

Comme signalé par Jésus, il faut apprendre et connaître parfaitement les modes de fonctionnement des automatismes TTL au flash. En lisant le mode d'emploi, en se renseignant sur sa marque de boîtier, en multipliant avec méthode les essais qui en numérique ne coûtent rien.

Bien à toi,

Je plussoie, l'apprentissage est primordial.

Citation de: mister pola le Décembre 29, 2016, 09:12:19
Pour le gary fong, c'est un accessoire que j'ai mais je n'ai pas été convaincu du rendu. Il est dans un coin mais je ne sais plus où

Idem, j'ai (eu) un gary fong qui traine je ne sais où, et pas emballé par le rendu.

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 25, 2016, 19:37:59
Sinon sur cette image, c'est avant-tout la contre plongée marquée qui pose problème.

Il est normal qu'une boite avec grille utilisée de près de surcroit, donne des ombres "rapides" et aucun dégradé.

C'est la déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance source/sujet qui est à la base de l'affirmation d'Olivier Chauvignat ci-dessus et postée dernièrement sur le forum.
Plus une source est utilisée près du sujet, plus les ombres seront "rapides" avec peu de dégradé. A contrario, plus une source est utilisée à distance du sujet, moins les ombres seront "rapides". (cf le schéma posté plus haut à 16:00:05)

Ci-après un exercice que tu peux reproduire facilement dans ton salon avec peu de matériel (= en l'occurrence, un bridge Fujifilm S100FS datant de 2008, une télécommande chinoise à ondes radio pour déclencher le boîtier sans bouger de ta place et un seul flash déporté et déclenché par le flash intégré du boîtier via une cellule optique). N'ayant qu'une seule source pour compléter la lumière ambiante continue engendrée par une ampoule domestique située au plafond de la pièce et voulant réaliser une photo de type high-key avec un fond blanc, je me suis placée aussi près que possible devant un mur blanc très blanc (au max à 30 cm du mur) et ai positionné ma monosource en hauteur à environ 3m en tablant sur la déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance.

Bonne continuation à toi,

jesus

Joli autoportrait :D
IL faut aussi (surtout) équilibrer l'exposition du fond.
C'est une gymnastique intellectuelle, avec des règles floues, des "ça dépends", et plein de cas particulier.
En gros, il faut regarder la théorie, et pratiquer énormément. Après de nombreuses années, on arrive à faire des photos au flash, sans qu'il se voit (ou pas).

Rhylaxk

+1 pour l'autoportrait :)

Oui en effet, plus j'en discute autour de moi, plus on me dit que le flash en intérieur, c'est pas évident...

Donc je vais avoir pas mal de taf et d'apprentissage...

Je reviendrais vers vous si jamais je trouve une recette miracle ;)

Rhylaxk

Et au passage, quels réglage préférer au niveau de l'ouverture et vitesse?

Il me semble que l'on est limité à 200 au niveau de cette dernière en mode auto.

(je laisse les ISO en mode auto mais ai l'habitude maintenant de régler l'ouverture et la vitesse).

Laure-Anh

Citation de: Rhylaxk le Décembre 31, 2016, 12:01:32
+1 pour l'autoportrait :)

Oui en effet, plus j'en discute autour de moi, plus on me dit que le flash en intérieur, c'est pas évident...

Donc je vais avoir pas mal de taf et d'apprentissage...

Je reviendrais vers vous si jamais je trouve une recette miracle ;)

Il n'y a pas de recette miracle. En photographie au flash, les bases sont par définition simples. Il faut procéder avec méthode et pas à pas.
Il faut pour un éclairement continu donné savoir déterminer l'exposition théoriquement correcte lié à cet éclairement.
Il faut savoir doser un flash pour aboutir à un éclairement discontinu équivalent à un éclairement continu donné. En variant indifféremment ouverture, sensibilité ISO et distance sujet/flash.
Il faut savoir doser l'exposition d'une manière donnée bien précise pour un arrière-plan donné et savoir doser l'exposition d'une manière donnée bien précise pour le sujet principal avec un seul flash.
Il faut ensuite savoir doser l'exposition d'une manière donnée bien précise pour un arrière-plan donné et savoir doser l'exposition d'une manière donnée bien précise pour le sujet priincipal avec un seul flash en lumière mixte "ambiante + flash".
Une fois cela accompli et maîtrisé, il faudra s'occuper de la qualité plus ou moins dure ou bien plus ou moins douce de l'éclairage.

Rhylaxk

Laure-Anh

Citation de: Rhylaxk le Décembre 31, 2016, 14:40:38
Ca marche merci pour les infos ;)

Je te mettrai des exemples de base demain... ;)
Bon réveillon à toi,
à toutes et à tous.

January

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2016, 23:16:39

C'est la déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance source/sujet qui est à la base de l'affirmation d'Olivier Chauvignat ci-dessus et postée dernièrement sur le forum.
Plus une source est utilisée près du sujet, plus les ombres seront "rapides" avec peu de dégradé. A contrario, plus une source est utilisée à distance du sujet, moins les ombres seront "rapides". (cf le schéma posté plus haut à 16:00:05)

Ci-après un exercice que tu peux reproduire facilement dans ton salon avec peu de matériel (= en l'occurrence, un bridge Fujifilm S100FS datant de 2008, une télécommande chinoise à ondes radio pour déclencher le boîtier sans bouger de ta place et un seul flash
déporté et déclenché par le flash intégré du boîtier via une cellule optique)
. N'ayant qu'une seule source pour compléter la lumière ambiante continue engendrée par une ampoule domestique située au plafond de la pièce et voulant réaliser une photo de type high-key avec un fond blanc, je me suis placée aussi près que possible devant un mur blanc très blanc (au max à 30 cm du mur) et ai positionné ma monosource en hauteur à environ 3m en tablant sur la déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance.

Bonne continuation à toi,

Je n'aime pas, pour plusieurs raisons: éclairage un peu plat, pas de profondeur, pas de relief, ombre sous le nez trop visible, trop de blanc et un peu flou. Ce n'est que mon avis. Je fais m'attirer des foudres..... Je travaille avec une boite à lumière fabrication maison (50cm de côté) et des parapluies blancs modifiés (remplacement de la toile) par ma femme. Cela permet d'avoir de beaux modelés.

jesus

Citation de: January le Décembre 31, 2016, 19:37:03
Je n'aime pas, pour plusieurs raisons: éclairage un peu plat, pas de profondeur, pas de relief, ombre sous le nez trop visible, trop de blanc et un peu flou. Ce n'est que mon avis. Je fais m'attirer des foudres..... Je travaille avec une boite à lumière fabrication maison (50cm de côté) et des parapluies blancs modifiés (remplacement de la toile) par ma femme. Cela permet d'avoir de beaux modelés.
Le résultat est tout à fait agréable, même s'il ne correspond pas à vos critères.
Il n'y a pas qu'une manière d'éclairer un visage ou d'ajuster un tirage.

Edouard de Blay

Citation(cf le schéma posté plus haut à 16:00:05

Dans quelle rubrique et fil,stp ?
Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Janvier 01, 2017, 12:06:37
Dans quelle rubrique et fil,stp ?

Coucou Edouard.
Bonne année à toi et à toute ta petite famille.

L'autoportrait a été posté par erreur sur ce fil et n'a pas pu être supprimé dans le délai de 10 minutes imparti par le site. Il était en réalité destiné à waverider34 qui demandait dans une autre section comment gérer l'éclairement de l'arrière-plan en même temps que l'on éclaire correctement le sujet principal  avec un seul flash, en présence de lumière mixte "ambiante continue + flash discontinue" dans le cas très particulier d'un paramétrage d'un temps de pose mini - par exemple, un temps de pose mini de 1/60è s pour éviter le flou de bougé à l'occasion de prise de vues à main levée. ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264036.0.html )

La règle de base à laquelle il faut faire référence dans le cadre de cette gestion étant la déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance objet/flash, j'avais joint le schéma suivant :