Panasonic Lumix DMC-GF9

Démarré par Mistral75, Décembre 29, 2016, 13:59:26

« précédent - suivant »

Mistral75

Nouveau boîtier d'entrée de gamme µ4/3 de Panasonic, le GF9 sera annoncé tout début janvier, en principe le 4, à l'occasion du CES.

Nokishita Camera en publie quelques photos et les premières caractéristiques :

http://www.nokishita-camera.com/2016/12/dmc-gf9.html

Mistral75

Les caractéristiques :

- capteur 4/3 de 16 Mpixels dépourvu de filtre passe-bas
- vidéo 4K 30 im/s et Full HD 60 im/s
- fonctions "Selfie 4K", "Photo 4K", "Focus Select" et "Focus Composite" (ces deux dernières sont des dérivés du "Post Focus")
- autofocus à reconnaissance spatiale utilisant la technologie DFD
- écran arrière tactile de 3 pouces et 1,04 million de points, se relevant à 180°
- équipé wi-fi
- permet la recharge par la prise USB
- dimensions : 106,5 x 64,6 x 33,3 mm
- poids : environ 239 g pour le boîtier nu
- deux versions : (i) argent et orange et (ii) argent et noir
- vendu en double kit avec le 12-32 mm f/3,5-5,6 et le 25 mm f/1,7
- en précommande dès le 6 janvier
- disponibilité : prévue le 19 janvier
- prix de la rue TTC : environ 97.000 JPY (800 €) pour le double kit.

Mistral75

Vue de dessus.

Mistral75

Vue arrière.

Mistral75

Digital Camera Info relaie l'information diffusée par Nokishita Camera et propose d'autres photos :

http://digicame-info.com/2016/12/lumix-gf9.html

Vue de face.

Mistral75

Vue de face, écran relevé pour un selfie.

Mistral75

Vue de dessus du modèle argent et noir

Mistral75

Vue arrière du modèle argent et noir.

rico7578

De la 4K dans un si petit boitier, on sent que Panasonic maitrise les soucis de dissipation thermique !
Sinon à voir le prix de la rue, mais un boitier sympa et bien équipé si pas trop cher.

tansui

Le descendant du GM5? en tout cas il n'a pas l'air beaucoup plus gros, une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient que le m4/3 se détourne de la compacité.
Ah zut je viens de réaliser qu'il n'a pas de viseur, damned!  :(

grizzly

Il n'a apparemment pas non plus de molette de commande... Au mieux, le pad arrière est rotatif, mais c'est beaucoup moins ergonomique qu'une vraie molette (et rien ne dit qu'il tourne, pour l'instant).

Mistral75

Citation de: grizzly le Décembre 29, 2016, 15:02:39
Il n'a apparemment pas non plus de molette de commande... Au mieux, le pad arrière est rotatif, mais c'est beaucoup moins ergonomique qu'une vraie molette (et rien ne dit qu'il tourne, pour l'instant).

Cranté comme il est et séparé de la coque qui l'entoure, je pense qu'il est rotatif.

geraldb

Citation de: tansui le Décembre 29, 2016, 14:52:41
Le descendant du GM5? en tout cas il n'a pas l'air beaucoup plus gros, une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient que le m4/3 se détourne de la compacité.
Ah zut je viens de réaliser qu'il n'a pas de viseur, damned!  :(

rien à voir avec le GM5 ! pas de viseur...
Je ne vois pas l'intérêt de ce boitier.
Un new GM5 ou 6 avec viseur 2,36Mp
et capteur 20Mp, oui, je prends!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Yadutaf

Citation de: geraldb le Décembre 29, 2016, 17:12:43
...
Je ne vois pas l'intérêt de ce boitier.
...

Il ne nous intéresse pas vraiment mais il est là pour prendre la suite du GF7, pas celle du GM5. La série GF est une série à fort succès alors que le GM5 n'a, hélas, pas trouvé son public. Trop petit et/ou trop limité pour les "experts", trop compliqué et pas assez "selfi" pour remplacer un smartphone. Dommage !
Thierry

ganesh

tout à fait de l'avis de Yadutaf
La seule solution intéressante (à mes yeux) est le GX80
je doute que Pana sorte un GM6 ... dommage  !!!

masterpsx

C'est l'entré de gamme faut pas chercher plus loin, Panasonic est l'un des rares a faire un effort sur ce segment donc c'est plutôt à saluer que critiquer, ce sera surement l'hybride 4K le moins cher et le plus compact du marché c'est déjà pas mal :)

Pour ce qui est de la série GM je suis pas sur qu'il y aura des remplaçants, dommage parce que le concept est quand même intéressant

CLICcébon

Citation de: Yadutaf le Décembre 29, 2016, 18:25:49
Il ne nous intéresse pas vraiment mais il est là pour prendre la suite du GF7, pas celle du GM5. La série GF est une série à fort succès alors que le GM5 n'a, hélas, pas trouvé son public. Trop petit et/ou trop limité pour les "experts", trop compliqué et pas assez "selfi" pour remplacer un smartphone. Dommage !
+1  8)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

gemphoto

Trop petit et/ou trop limité pour les "experts", trop compliqué et pas assez "selfi" pour remplacer un smartphone. Dommage !

Trop cher pour un très petit, dixit un membre de chez Panasonic au salon de la photo :(

Lonik

Citation de: Yadutaf le Décembre 29, 2016, 18:25:49

+2

chapitre7

A voir la première photo, j'ai cru qu'il était, comme le GM5, d'un viseur...déçu je suis !  :-\ 

gargouille

Citation de: masterpsx le Décembre 29, 2016, 18:31:02
C'est l'entré de gamme faut pas chercher plus loin, Panasonic est l'un des rares a faire un effort sur ce segment donc c'est plutôt à saluer que critiquer, ce sera surement l'hybride 4K le moins cher et le plus compact du marché c'est déjà pas mal :)

Pour ce qui est de la série GM je suis pas sur qu'il y aura des remplaçants, dommage parce que le concept est quand même intéressant

Si !
Le GF7 qui est un GM1 avec un lcd orientable et une carrosserie plus basique puis ce GF9 qui le remplace.

Le GM5 a pour certains un evf "insuffisant" pour justifier un petit lcd fixe.
Perso je préfère un GF 7 ou 9.

Polak

Citation de: gargouille le Décembre 31, 2016, 18:54:12
Si !
Le GF7 qui est un GM1 avec un lcd orientable et une carrosserie plus basique puis ce GF9 qui le remplace.

Moi aussi.

chapitre7

Citation de: gargouille le Décembre 31, 2016, 18:54:12
Si !

Pas trop d'accord avec toi, car le GM5 avec le 15 Panaleica ou avec le petit 14 Panasonic est un bel ensemble pour la photo urbaine

Polak

Citation de: grizzly le Décembre 29, 2016, 15:02:39
Si c'est comme le GF6, et je pense comme sur le GF7 , on utilise le pad rotatif et une pression en haut suffit à changer le paramètre. On peut aussi utiliser le levier autour du déclencheur qui peut servir à cet effet si on n'a pas de zoom motorisé et du coup cela fait deux commandes à accès direct.
Avec l'écran tactile et orientable , cela fait un appareil assez facile à utiliser. Une bonne ergonomie pour des appareils de cette taille.     

Polak

Citation de: chapitre7 le Janvier 01, 2017, 10:09:29
Pas trop d'accord avec toi, car le GM5 avec le 15 Panaleica ou avec le petit 14 Panasonic est un bel ensemble pour la photo urbaine

Ce n'est pas ce qu'il a dit.
Pour certains , dont moi, les GM sont des appareils miniaturisés qui en paient le prix en terme d'ergonomie et de visée.