Panasonic Lumix DMC-GF9

Démarré par Mistral75, Décembre 29, 2016, 13:59:26

« précédent - suivant »

Mistral75

Nouveau boîtier d'entrée de gamme µ4/3 de Panasonic, le GF9 sera annoncé tout début janvier, en principe le 4, à l'occasion du CES.

Nokishita Camera en publie quelques photos et les premières caractéristiques :

http://www.nokishita-camera.com/2016/12/dmc-gf9.html

Mistral75

#1
Les caractéristiques :

- capteur 4/3 de 16 Mpixels dépourvu de filtre passe-bas
- vidéo 4K 30 im/s et Full HD 60 im/s
- fonctions "Selfie 4K", "Photo 4K", "Focus Select" et "Focus Composite" (ces deux dernières sont des dérivés du "Post Focus")
- autofocus à reconnaissance spatiale utilisant la technologie DFD
- écran arrière tactile de 3 pouces et 1,04 million de points, se relevant à 180°
- équipé wi-fi
- permet la recharge par la prise USB
- dimensions : 106,5 x 64,6 x 33,3 mm
- poids : environ 239 g pour le boîtier nu
- deux versions : (i) argent et orange et (ii) argent et noir
- vendu en double kit avec le 12-32 mm f/3,5-5,6 et le 25 mm f/1,7
- en précommande dès le 6 janvier
- disponibilité : prévue le 19 janvier
- prix de la rue TTC : environ 97.000 JPY (800 €) pour le double kit.

Mistral75

Vue de dessus.

Mistral75

Vue arrière.

Mistral75

Digital Camera Info relaie l'information diffusée par Nokishita Camera et propose d'autres photos :

http://digicame-info.com/2016/12/lumix-gf9.html

Vue de face.

Mistral75

Vue de face, écran relevé pour un selfie.

Mistral75

Vue de dessus du modèle argent et noir

Mistral75

Vue arrière du modèle argent et noir.

rico7578

De la 4K dans un si petit boitier, on sent que Panasonic maitrise les soucis de dissipation thermique !
Sinon à voir le prix de la rue, mais un boitier sympa et bien équipé si pas trop cher.

tansui

Le descendant du GM5? en tout cas il n'a pas l'air beaucoup plus gros, une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient que le m4/3 se détourne de la compacité.
Ah zut je viens de réaliser qu'il n'a pas de viseur, damned!  :(

grizzly

Il n'a apparemment pas non plus de molette de commande... Au mieux, le pad arrière est rotatif, mais c'est beaucoup moins ergonomique qu'une vraie molette (et rien ne dit qu'il tourne, pour l'instant).

Mistral75

Citation de: grizzly le Décembre 29, 2016, 15:02:39
Il n'a apparemment pas non plus de molette de commande... Au mieux, le pad arrière est rotatif, mais c'est beaucoup moins ergonomique qu'une vraie molette (et rien ne dit qu'il tourne, pour l'instant).

Cranté comme il est et séparé de la coque qui l'entoure, je pense qu'il est rotatif.

geraldb

Citation de: tansui le Décembre 29, 2016, 14:52:41
Le descendant du GM5? en tout cas il n'a pas l'air beaucoup plus gros, une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient que le m4/3 se détourne de la compacité.
Ah zut je viens de réaliser qu'il n'a pas de viseur, damned!  :(

rien à voir avec le GM5 ! pas de viseur...
Je ne vois pas l'intérêt de ce boitier.
Un new GM5 ou 6 avec viseur 2,36Mp
et capteur 20Mp, oui, je prends!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yadutaf

Citation de: geraldb le Décembre 29, 2016, 17:12:43
...
Je ne vois pas l'intérêt de ce boitier.
...

Il ne nous intéresse pas vraiment mais il est là pour prendre la suite du GF7, pas celle du GM5. La série GF est une série à fort succès alors que le GM5 n'a, hélas, pas trouvé son public. Trop petit et/ou trop limité pour les "experts", trop compliqué et pas assez "selfi" pour remplacer un smartphone. Dommage !
Thierry

ganesh

tout à fait de l'avis de Yadutaf
La seule solution intéressante (à mes yeux) est le GX80
je doute que Pana sorte un GM6 ... dommage  !!!

masterpsx

C'est l'entré de gamme faut pas chercher plus loin, Panasonic est l'un des rares a faire un effort sur ce segment donc c'est plutôt à saluer que critiquer, ce sera surement l'hybride 4K le moins cher et le plus compact du marché c'est déjà pas mal :)

Pour ce qui est de la série GM je suis pas sur qu'il y aura des remplaçants, dommage parce que le concept est quand même intéressant

CLICcébon

Citation de: Yadutaf le Décembre 29, 2016, 18:25:49
Il ne nous intéresse pas vraiment mais il est là pour prendre la suite du GF7, pas celle du GM5. La série GF est une série à fort succès alors que le GM5 n'a, hélas, pas trouvé son public. Trop petit et/ou trop limité pour les "experts", trop compliqué et pas assez "selfi" pour remplacer un smartphone. Dommage !
+1  8)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

gemphoto

 Trop petit et/ou trop limité pour les "experts", trop compliqué et pas assez "selfi" pour remplacer un smartphone. Dommage !

Trop cher pour un très petit, dixit un membre de chez Panasonic au salon de la photo :(

Lonik

Citation de: Yadutaf le Décembre 29, 2016, 18:25:49
Il ne nous intéresse pas vraiment mais il est là pour prendre la suite du GF7, pas celle du GM5. La série GF est une série à fort succès alors que le GM5 n'a, hélas, pas trouvé son public. Trop petit et/ou trop limité pour les "experts", trop compliqué et pas assez "selfi" pour remplacer un smartphone. Dommage !

+2

chapitre7

A voir la première photo, j'ai cru qu'il était, comme le GM5, d'un viseur...déçu je suis !  :-\ 

gargouille

Citation de: masterpsx le Décembre 29, 2016, 18:31:02
C'est l'entré de gamme faut pas chercher plus loin, Panasonic est l'un des rares a faire un effort sur ce segment donc c'est plutôt à saluer que critiquer, ce sera surement l'hybride 4K le moins cher et le plus compact du marché c'est déjà pas mal :)

Pour ce qui est de la série GM je suis pas sur qu'il y aura des remplaçants, dommage parce que le concept est quand même intéressant

Si !
Le GF7 qui est un GM1 avec un lcd orientable et une carrosserie plus basique puis ce GF9 qui le remplace.

Le GM5 a pour certains un evf "insuffisant" pour justifier un petit lcd fixe.
Perso je préfère un GF 7 ou 9.


Polak

Citation de: gargouille le Décembre 31, 2016, 18:54:12
Si !
Le GF7 qui est un GM1 avec un lcd orientable et une carrosserie plus basique puis ce GF9 qui le remplace.

Le GM5 a pour certains un evf "insuffisant" pour justifier un petit lcd fixe.
Perso je préfère un GF 7 ou 9.

Moi aussi.

chapitre7

Citation de: gargouille le Décembre 31, 2016, 18:54:12
Si !
Le GF7 qui est un GM1 avec un lcd orientable et une carrosserie plus basique puis ce GF9 qui le remplace.

Le GM5 a pour certains un evf "insuffisant" pour justifier un petit lcd fixe.
Perso je préfère un GF 7 ou 9.

Pas trop d'accord avec toi, car le GM5 avec le 15 Panaleica ou avec le petit 14 Panasonic est un bel ensemble pour la photo urbaine

Polak

Citation de: grizzly le Décembre 29, 2016, 15:02:39
Il n'a apparemment pas non plus de molette de commande... Au mieux, le pad arrière est rotatif, mais c'est beaucoup moins ergonomique qu'une vraie molette (et rien ne dit qu'il tourne, pour l'instant).
Si c'est comme le GF6, et je pense comme sur le GF7 , on utilise le pad rotatif et une pression en haut suffit à changer le paramètre. On peut aussi utiliser le levier autour du déclencheur qui peut servir à cet effet si on n'a pas de zoom motorisé et du coup cela fait deux commandes à accès direct.
Avec l'écran tactile et orientable , cela fait un appareil assez facile à utiliser. Une bonne ergonomie pour des appareils de cette taille.     

Polak

Citation de: chapitre7 le Janvier 01, 2017, 10:09:29
Pas trop d'accord avec toi, car le GM5 avec le 15 Panaleica ou avec le petit 14 Panasonic est un bel ensemble pour la photo urbaine

Ce n'est pas ce qu'il a dit.
Pour certains , dont moi, les GM sont des appareils miniaturisés qui en paient le prix en terme d'ergonomie et de visée. 

gemphoto

A propos du GM5, j'ai "perdu" le mode obturateur mécanique, il apparaît dans le menu uniquement grisé.
Une piste sérieuse en ce début d'année 2017 que je vous souhaite riche en photos et SANS prise de bec à la c.. au moins sur ce forum ;)

chapitre7

Citation de: Polak le Janvier 01, 2017, 10:28:26
Ce n'est pas ce qu'il a dit.
Pour certains , dont moi, les GM sont des appareils miniaturisés qui en paient le prix en terme d'ergonomie et de visée. 

J'ai l'habitude du matériel petit et miniaturisé même ayant très longtemps photographié avec des Minox A (un peu), B (beaucoup) et C (aussi beaucoup) et comme j'ai de mignonnes petites mains et non de grosses paluches  ;) ;) ;) . Je suis habitué au petit matos et à la prise de vue en toute discrétion.

Mistral75


Mistral75


grizzly

Cartes micro-SD, et autonomie annoncée de 210 photos : la compacité se paie cher...

Zaphod

Ca remplace aussi le gm5 mais c'est quand même moins intéressant je trouve...

geraldb

Pas de viseur, donc cela ne remplace pas le GM5...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

masterpsx

Les GM ont visiblement été abandonné par Panasonic donc aucun boitier ne les remplacera directement

Zaphod

Je disais ça par rapport au commentaire de dpreview dans sa prise en main.

gargouille

Citation de: masterpsx le Janvier 05, 2017, 11:53:00
Les GM ont visiblement été abandonné par Panasonic donc aucun boitier ne les remplacera directement

Si le GF 7 et GX800 sont des GM1 améliorés avec un coque en plastique.

gargouille

Citation de: Stef78 le Janvier 05, 2017, 14:24:16
C'est surtout dommage que Panasonic n'aboutisse pas un peu plus le GM5 avec une stabilisation boitier par exemple.
Bin si c'est le GX80 !

gargouille

Citation de: chapitre7 le Janvier 01, 2017, 10:09:29
Pas trop d'accord avec toi, car le GM5 avec le 15 Panaleica ou avec le petit 14 Panasonic est un bel ensemble pour la photo urbaine
Je n'ai pas dis cela.

De toute façon beaucoup (très beaucoup  ;)) visent avec le LCD même des pros, beaucoup utilisent plutôt le lcd du GM5 que le viseur et pestent contre une si petit lcd fixe.


Pour un certains nombre d'images un lcd fixe est un avantage.

Peu utilisent un flash et encore plus externe. Donc pour beaucoup autant prendre un GF7 moins cher et plus compact (avec flash) et pas moins performant, mais plus pratique avec son plus grand lcd orientable et qui permet de faire de si beau autoportrait (si, si c'est possible).
Après je suis d'accord que certains se satisfassent du "petit viseur" du GM5 et regrettent qu'il ne soit pas remplacé (enfin pour le moment), quoique si il l'est par le GX80 pour ceux qui veulent un capteur stabilisé, un meilleur evf et des fois un lcd orientable,... .
-----------------------------------------------------------------------------

Pour revenir au GX800 c'est vraiment dommage l'adoption de la carte micro SD, pas sur qu'elle soit justifiée au niveau technique.

Zaphod

Le Gx80 n'a rien avoir avec le gm5, il est quasi 2 fois plus volumineux... et plus de 2 fois plus lourd.

Wearin

Citation de: masterpsx le Décembre 29, 2016, 18:31:02
C'est l'entré de gamme faut pas chercher plus loin, Panasonic est l'un des rares a faire un effort sur ce segment donc c'est plutôt à saluer que critiquer, ce sera surement l'hybride 4K le moins cher et le plus compact du marché c'est déjà pas mal :)

Le Yi M1 est encore moins cher et propose aussi la 4K !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Johnny D

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2017, 11:35:20
Ca remplace aussi le gm5 mais c'est quand même moins intéressant je trouve...
C'est aussi mon avis. Au point de vue taille le GF7 est très proche du GM5. mais il y a un hic sérieux: le GF7 n'a pas de viseur! 

masterpsx

Citation de: Wearin le Janvier 08, 2017, 17:25:07
Le Yi M1 est encore moins cher et propose aussi la 4K !
Oui effectivement mais bon au vu des reviews et retour il est pas vraiment au point ce boitier ;)

Johnny D

En fait le GM5 va être supprimé du catalogue mais son remplaçant n'a pas encore été annoncé.. vraiment dommage! Ce minuscule appareil expert était unique et avait vraiment sa place!
On pourrait par exemple conserver l'excellent capteur 16 Mpix, ajouter le 4K et le 4K photo, c'est du software ça ne prend pas de place ni de poids et peut-être améliorer le viseur, suffisant mais un peu riquiqui. Cela dit si cela doit augmenter la taille et le poids du boitier n'y pensons plus!

Johnny D

Citation de: khunfred le Janvier 13, 2017, 17:44:42
On a évoqué la "maîtrise de la dissipation thermique": le GM5 sans 4k me sert de réchauffe-mains en sortie dans la neige, je serais curieux de voir ce que ça donne sur le GF9.
Par temps froid tous ces boitiers en alu vous gèlent les doigts! Le GM5 aussi bien qu'il y ait un gainage en simili. Le pire que j'ai eu c'était le Sony RX100! Gants obligatoires pour le manipuler quand la température tombait aux alentours de 0°C! Pas trop épais de préférence vu la taille de l'APN et des boutons! ;D

Mais c'est vrai que cela leur donne une finition plus cossue que le plastique! Pourtant l'aspect et le toucher du composite (ex Nikon D5500) ne sont pas mal non plus.. et cela reste manipulable sans gants par basse température! Pourquoi n'est ce pas davantage utilisé?

gargouille

#43
Citation de: Zaphod le Janvier 06, 2017, 23:32:58
Le Gx80 n'a rien avoir avec le gm5, il est quasi 2 fois plus volumineux... et plus de 2 fois plus lourd.

Oui mais lui a une stabilisation capteur, un evf plus crédible et un lcd de bonne taille orientable, sans parler de la prise en main et bonne ergonomie bref en grande partie de ce que réclament certains pour un GM5 II, sans se rendre compte qu'ils veulent une licorne.
Bref demander, un lcd orientable, un vrai evf, un capteur stabilisé, une synchro flash "normale" sur un GM 5 c'est impossible sauf à adopter la taille du GX 80.

gargouille

Citation de: khunfred le Janvier 13, 2017, 17:44:42
Bon point-and-shoot.

J'avais hésité entre le GM5 et le GF7, quelqu'un m'avait convaincu de ne pas délaisser un viseur: j'ai donc pris un GM5 et je l'en remercie. Je ne me sers jamais de son viseur, mais il est là et me rassure. "Au cas où".

On a évoqué la "maîtrise de la dissipation thermique": le GM5 sans 4k me sert de réchauffe-mains en sortie dans la neige, je serais curieux de voir ce que ça donne sur le GF9.

Quelqu'un a évoqué le peu de succès qu'aurait rencontré le GM5: ça flatte mon snobisme. S'il avait des chiffres qui étayent sa remarque, je serais preneur, pour les mêmes raisons.

Pana a indiqué rééchelonner sa gamme: 1 chiffre pour la gamme "pro", 2 chiffres pour la gamme "expert", 3 chiffres pour le "point-and-shoot". Mais il n'a pas dit qu'il abandonnait la gamme GM...

Et tu ne penses pas qu'un écran arrière de taille normal et orientable ne serait pas préférable surtout que l'on trouve des écrans visibles en pleine lumière, ce qui n'est pas d'après certains le cas de l'EVF du GM5 (surtout avec une paire de lunette).

Zaphod

Citation de: gargouille le Janvier 14, 2017, 14:01:20
Et tu ne penses pas qu'un écran arrière de taille normal et orientable ne serait pas préférable surtout que l'on trouve des écrans visibles en pleine lumière, ce qui n'est pas d'après certains le cas de l'EVF du GM5 (surtout avec une paire de lunette).
Moi je préfère nettement un viseur.
C'est un des avantages les plus significatifs (avec l'auto ISO) de mon passage GM1 -> GM5.
Quand je prends le temps de soigner mon cadrage, j'aime bien utiliser le viseur du GM5 malgré ses limitations, d'autant plus que ça permet d'être beaucoup plus stable (et que la stabilité sur un boitier si léger, ça peut être un problème si on utilise l'écran).

Zaphod

Citation de: gargouille le Janvier 14, 2017, 13:58:10
Oui mais lui a une stabilisation capteur, un evf plus crédible et un lcd de bonne taille orientable, sans parler de la prise en main et bonne ergonomie
Oui, et le GH5 propose encore mieux !
Ca n'est juste pas du tout la même chose.
Je trouve que le GM5 est un excellent deuxième boitier, avec une ergonomie justement bien adaptée (beaucoup mieux que les GF à mon gout).
Je ne l'échangerais pas avec un GX80 qui ne me servirait à rien (vu que j'ai déja un E-M10).

Je trouve que même un truc un peu plus gros que le GM5 (type EPL) ça n'est plus le même concept, et ça ne m'intéresse plus.
Alors un GX80 qui est deux fois plus gros... je n'en parle même pas.
C'est vraiment intéressant de pouvoir mettre tous les objos de son premier boitier sur un truc si petit, tout en gardant une qualité d'image correcte (la montée en ISO n'est pas au niveau de mon E-M10, évidemment, il n'y a pas de stab etc... etc... mais on peut faire de super choses avec quand même).

Johnny D

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2017, 16:32:23
Je trouve que le GM5 est un excellent deuxième boitier, avec une ergonomie justement bien adaptée (beaucoup mieux que les GF à mon gout).
Je ne l'échangerais pas avec un GX80 qui ne me servirait à rien .
Je suis du même avis.. Même avec le 12-32 et le 35-100 du kit ça ne pèse rien et on fait de sacré bonnes photos jusqu'à 1600 ISO ce qui n'est pas le cas avec aucun APN 1 pouce!

tribulum

Perso, possesseur d'un GM5 et d'un RX100v1, pas trop de différence à 1600 iso. Et le Sony (stabilisé) ouvre à f1,8 à 28mm... En revoyant mes images, qualité honorable du Sony même à plus de 2000 iso. Par contre, mon em5v2 fait mieux que le GM5. Pour moi, même si ça va en froisser quelques uns, un 1 pouce moderne couvre les besoins de tout amateur (jusqu'au A3, que peu d'entre nous utilisent) depuis quelques années déjà, en conditions normales d'utilisation. Après, si vous faites toutes vos photos à 6400 iso, effectivement, ça change la donne. Idem pour ceux qui aiment flouter les fonds ou changer d'optique fréquemment.

Johnny D

Je me base sur la comparaison avec un Sony RX100 I et un Lumix FZ1000. Par faible luminosité la différence de qualité est importante dès 1600 ISO et au delà. J'avais (je n'ai plus le RX100) d'ailleurs programmé la limite à ne pas dépasser: 800 ISO Contre 1600 pour le GM5. Et encore.. je trouve qu'à 1600 ISO les images sont meilleures qu'avec le RX100 ou le FZ1000 à 800.
Par contre à 100 ou 200 ISO pas de problème, les 1' font au moins aussi bien! Mais là il n'y a que très peu de différence aussi avec les APSC à part une différence de taille entre 16 et 24 Mpix!

Tu disais que le Oly EM5 II fait mieux encore? A hauts ISO?

tribulum

J'aime beaucoup mon GM5. Il a un format exceptionnel pour un M43, et je trouve, comme Zaphod, cette caractéristique irremplaçable. Cependant, la qualité d'image m'a toujours semblé un peu douteuse, ou alors mon boitier est mal paramétré. J'ai, par exemple, un grain (bruit) très important, même à 200iso, et les images me semblent manquer de contraste et paraissent un peu délavées. Je n'ai jamais eu ce problème sous EM5v1 (une tuerie, que j'aurai dû conserver) ni EM5v2, qui me semble être un boitier très abouti. Alors, quand je lis que vous visez sup à 1600 alors qu'à 200 c'est moyen ... Mon RX100v1 n'a pas ce problème, et son optique pique au moins aussi bien que le 12-32 Pana.

geraldb

J'ai un GM5 dont je suis très satisfait, bon piqué,
bruit bon jusqu'à 1600iso, enfin très bon pour
son encombrement et poids. J'ai utilisé divers
objectifs dessus, même le 100/300...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yadutaf

 [at] tribulum : Il y a un problème quelque part. A objectif équivalent, le GM5 offre une qualité d'image identique a celle des autres MFT de la même génération. Sans lire les EXIF, il ne m'est pas possible de distinguer une photo faite au GX7, d'une autre faite au GM5.
Thierry

Johnny D

#53
J'ai eu un problème avec l'objectif f/1,4 25 mm. Les résultats n'étaient pas bons ou en tous cas pas à la hauteur de cette optique. J'en avais d'ailleurs parlé au chapitre "objectifs".
J'ai contacté Panasonic qui m'a répondu de réinitialiser le boitier sélection des modes réglée sur M. Depuis ça marche beaucoup mieux!  

Il y a eu aussi une révision (version 1.1) boitier pour les acheteurs anciens.. et pour les objectifs aussi mais ça concerne les couples boitiers/objectifs "Dual system stabiliser" donc pas le GM5.

Johnny D

"Dual Image Stabiliser" plutôt!

Johnny D

Citation de: geraldb le Janvier 15, 2017, 22:44:11
J'ai utilisé divers
objectifs dessus, même le 100/300...
Oui.. moi aussi.. ça fait un bouchon arrière tout à fait correct.. ;D Je plaisante à peine, le 100-300 avec le GM5 rentre très bien dans le sac prévu pour le 100-300 seul!


Zaphod

Citation de: khunfred le Janvier 16, 2017, 19:23:12
Montée en ISO: jamais vu de différence mise en évidence à l'image entre des RAW issus de 2 APN m4/3 de même génération.
Moi, en comparaison directe, appareil sur pied, paramètres de prise de vue identiques (temps de pose, ouverture), en RAW dans Lightroom, j'ai presque 1 stop d'écart à l'avantage de mon E-M10 par rapport à mon GM5.
Il me semble que le GM5 a un capteur proche du GX7 donc je suis assez étonné de cette différence, mais je la trouve flagrante.

En revanche, niveau qualité d'image, pas de problème de contraste ni d'image délavée avec le GM5.
Les images sont nickel, il faut juste ne pas monter trop haut en ISO.

Johnny D

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2017, 22:28:02
Moi, en comparaison directe, appareil sur pied, paramètres de prise de vue identiques (temps de pose, ouverture), en RAW dans Lightroom, j'ai presque 1 stop d'écart à l'avantage de mon E-M10 par rapport à mon GM5.
Etonnant quand même.. l'image ci dessus a été prise à 1600 ISO par luminosité très moyenne et pourtant elle n'est pas bruitée. Même pas eu besoin de bidouiller avec DxO! Cela voudrait dire que l'OM10 a des résultats comparables mais à 3200 ISO!
Surprenant!

rico7578

Le seul truc vraiment pénible à mon avis sur ce GF9 (comme sur les GM1, GF7 et GF8 précédents) c'est l'ergonomie de cette molette à l'arrière.
En effet, ce système fait qu'il arrive qu'on appuie quand on veut seulement tourner la molette, ce qui active une fonction non désirée...
Le système de molette au pouce, comme sur le GM5 (ou GX7, GX80...etc) est bien meilleur ergonomiquement je trouve.

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2017, 22:28:02
Moi, en comparaison directe, appareil sur pied, paramètres de prise de vue identiques (temps de pose, ouverture), en RAW dans Lightroom, j'ai presque 1 stop d'écart à l'avantage de mon E-M10 par rapport à mon GM5.
Il me semble que le GM5 a un capteur proche du GX7 donc je suis assez étonné de cette différence, mais je la trouve flagrante.

Alors là faut que tu postes tes RAWs je pense.
En effet le comparateur de Dpreview n'arrive pas vraiment aux mêmes conclusions (le GM5 et l'EM10 me semble comparables, même si l'EM10 présente un grain un peu plus fin et moins de moutonnements, mais par contre le GX7 me semble un poil meilleur que l'EM10, et que le GM5 donc aussi du coup... mais ne tous cas je vois pas 1IL de différences à chaque fois) :
Ici à 1600 ISO :





Ici à 3200 ISO :




Yadutaf

Au contraire, cette molette cliquable est géniale. Elle tombe parfaitement sous le pouce quand on en a besoin Il faut dire que j'y suis habitué depuis mon premier Lumix (GF1). Elle a été supprimée du GX8 au profit, justement, d'une molette dédiée à la compensation d'expo et c'est regrettable.
Thierry

Yadutaf

Le problème de la molette du GX8 est qu'elle tombe loin du pouce; du coup elle n'est pas aussi pratique qu'une molette cliquable bien placée. J'ai (ou ai eu) six appareils à molette cliquable et, au delà des petites différences d'affleurement ou de résistance d'un modèle à l'autre, c'est ce que je trouve de plus utilisable. J'utilise celle du GM5 avec des gants et ça ne me pose pas de problème.
Thierry

Johnny D

La molette du GM5 est plus petite et moins commode à utiliser que celle du FZ1000 par exemple, qui représente pour moi sans doute l'idéal. Elle a la bonne taille, la bonne consistance et peut-être utilisée avec des gants. Celle du GM5 je ne sais pas.. ou alors avec des gants fins et moulants!
Mais bon, avec cet appareil il vaut mieux avoir de petites mains! Les autres font avec, avec plus ou moins de succès! ;D

Zaphod

Citation de: khunfred le Janvier 17, 2017, 13:17:03
Le GF9 est clairement conçu pour fonctionner en "point-and-shoot": une fois paramétré l'APN, on ne modifie pas les réglages et on laisse l'APN choisir le reste.
C'est justement ce que j'aime bien sur le GM5.
Certes, il pourrait y avoir une molette de plus et plus de boutons de fonctions, mais si on considère justement la taille du boitier et le peu de boutons, je trouve qu'ils ont fait vraiment du bon boulot et que ça reste agréable à utiliser pour une utilisation justement non point & shoot (mode A ou M uniquement, pour ma part, RAW, choix du point AF, etc... etc...)

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.9, DNG Converter 9.9, Lightroom CC 2015.9 et Lightroom 6.9 prennent désormais en charge les fichiers RAW du Panasonic Lumix DC-GX800.

Mistral75

Digital Photography Review a mis en ligne une galerie de 30 photos prises par Allison Johnson et Samuel Spencer avec le Panasonic Lumix DC-GX800 :

Panasonic Lumix DC-GX850 real world samples - Digital Photography Review

Les objectifs utilisés sont notamment les Panasonic Lumix G Vario HD 12-32 mm f/3,5-5,6 Mega O.I.S. et Panasonic Leica DG Macro-Elmarit 45 mm f/2,8 Asph. O.I.S.

exPomme

Apparemment le dossier de presse de Panasonic présente le GX800 comme le successeur du GM5 vu que tous les sites disent la même chose. Mais en y regardant de plus près, le GX800 est bien le successeur du GF8 ; ils ont d'ailleurs la même taille et le même poids ! Pas étonnant qu'il s'appelle GF9 sur certains marchés. Mais cela veut dire 30% plus lourd et 40% plus gros que le GM1 (le GM5 était déjà un peu plus gros)... Ça ne se voit pas sur les photos et le GX800 emprunte une partie de son design au GM5 (très joli d'ailleurs), ce qui ajoute à la confusion. Et le GX80 n'est bien sûr absolument pas dans la continuité des GM non plus si ce n'est par le côté "expert".

Bref : moi qui ait deux GM1 que je voulais renouveler, entre ce qu'avait dit Panasonic il y a quelques mois (les ventes des GM ont été décevantes) et la "fusion" marketing qu'ils effectuent avec le GX800, je n'attends plus. Dommage parce que je pense que si la cible des GM est effectivement plus réduite, elle est aussi plus stable et avec davantage de plus-value (optiques supplémentaires) que celle des GF. Pour être réaliste sur la taille, je n'attendais pas un GM avec écran orientable ou IBIS 5 axes mais plutôt, en passant à microSD pour avoir la place, un GM mis-à-jour avec 20 Mpx, 4K, DFD voire un "petit IBIS" 3 axes (Oly avait fait ça pour déployer l'IBIS dans ses petits boîtiers).

En tout cas sur la série GF, Panasonic fait des mises-à-jour annuelles progressives et j'applaudis des deux mains ! Après 4K et DFD en 2017, peut-être aura-t-on l'IBIS en 2018 (je lui aurais donné priorité sur la 4K mais tant pis) ?

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Mise en ligne de la version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GX800 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gf9_gx800_gx850.html

Citation[Exposure Comp. Disp. Setting] has been added to the [Custom] menu.

L'addendum au mode d'emploi : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/share2/eww/en/dsc/fts/pdf/GF10_GF9_TZ200_TZ90_LX10_V12_ENG.pdf