Panasonic Lumix DMC-GF9

Démarré par Mistral75, Décembre 29, 2016, 13:59:26

« précédent - suivant »

gemphoto

A propos du GM5, j'ai "perdu" le mode obturateur mécanique, il apparaît dans le menu uniquement grisé.
Une piste sérieuse en ce début d'année 2017 que je vous souhaite riche en photos et SANS prise de bec à la c.. au moins sur ce forum ;)

chapitre7

Citation de: Polak le Janvier 01, 2017, 10:28:26
Ce n'est pas ce qu'il a dit.
Pour certains , dont moi, les GM sont des appareils miniaturisés qui en paient le prix en terme d'ergonomie et de visée. 

J'ai l'habitude du matériel petit et miniaturisé même ayant très longtemps photographié avec des Minox A (un peu), B (beaucoup) et C (aussi beaucoup) et comme j'ai de mignonnes petites mains et non de grosses paluches  ;) ;) ;) . Je suis habitué au petit matos et à la prise de vue en toute discrétion.

Mistral75

Mistral75

grizzly

Cartes micro-SD, et autonomie annoncée de 210 photos : la compacité se paie cher...

Zaphod

Ca remplace aussi le gm5 mais c'est quand même moins intéressant je trouve...

geraldb

Pas de viseur, donc cela ne remplace pas le GM5...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

masterpsx

Les GM ont visiblement été abandonné par Panasonic donc aucun boitier ne les remplacera directement

Zaphod

Je disais ça par rapport au commentaire de dpreview dans sa prise en main.

gargouille

Citation de: masterpsx le Janvier 05, 2017, 11:53:00
Les GM ont visiblement été abandonné par Panasonic donc aucun boitier ne les remplacera directement

Si le GF 7 et GX800 sont des GM1 améliorés avec un coque en plastique.

gargouille

Citation de: Stef78 le Janvier 05, 2017, 14:24:16
C'est surtout dommage que Panasonic n'aboutisse pas un peu plus le GM5 avec une stabilisation boitier par exemple.
Bin si c'est le GX80 !

gargouille

Citation de: chapitre7 le Janvier 01, 2017, 10:09:29
Pas trop d'accord avec toi, car le GM5 avec le 15 Panaleica ou avec le petit 14 Panasonic est un bel ensemble pour la photo urbaine
Je n'ai pas dis cela.

De toute façon beaucoup (très beaucoup  ;)) visent avec le LCD même des pros, beaucoup utilisent plutôt le lcd du GM5 que le viseur et pestent contre une si petit lcd fixe.

Pour un certains nombre d'images un lcd fixe est un avantage.

Peu utilisent un flash et encore plus externe. Donc pour beaucoup autant prendre un GF7 moins cher et plus compact (avec flash) et pas moins performant, mais plus pratique avec son plus grand lcd orientable et qui permet de faire de si beau autoportrait (si, si c'est possible).
Après je suis d'accord que certains se satisfassent du "petit viseur" du GM5 et regrettent qu'il ne soit pas remplacé (enfin pour le moment), quoique si il l'est par le GX80 pour ceux qui veulent un capteur stabilisé, un meilleur evf et des fois un lcd orientable,... .
-----------------------------------------------------------------------------

Pour revenir au GX800 c'est vraiment dommage l'adoption de la carte micro SD, pas sur qu'elle soit justifiée au niveau technique.

Zaphod

Le Gx80 n'a rien avoir avec le gm5, il est quasi 2 fois plus volumineux... et plus de 2 fois plus lourd.

Wearin

Citation de: masterpsx le Décembre 29, 2016, 18:31:02
C'est l'entré de gamme faut pas chercher plus loin, Panasonic est l'un des rares a faire un effort sur ce segment donc c'est plutôt à saluer que critiquer, ce sera surement l'hybride 4K le moins cher et le plus compact du marché c'est déjà pas mal :)

Le Yi M1 est encore moins cher et propose aussi la 4K !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Johnny D

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2017, 11:35:20
Ca remplace aussi le gm5 mais c'est quand même moins intéressant je trouve...
C'est aussi mon avis. Au point de vue taille le GF7 est très proche du GM5. mais il y a un hic sérieux: le GF7 n'a pas de viseur! 

masterpsx

Citation de: Wearin le Janvier 08, 2017, 17:25:07
Le Yi M1 est encore moins cher et propose aussi la 4K !
Oui effectivement mais bon au vu des reviews et retour il est pas vraiment au point ce boitier ;)

Johnny D

En fait le GM5 va être supprimé du catalogue mais son remplaçant n'a pas encore été annoncé.. vraiment dommage! Ce minuscule appareil expert était unique et avait vraiment sa place!
On pourrait par exemple conserver l'excellent capteur 16 Mpix, ajouter le 4K et le 4K photo, c'est du software ça ne prend pas de place ni de poids et peut-être améliorer le viseur, suffisant mais un peu riquiqui. Cela dit si cela doit augmenter la taille et le poids du boitier n'y pensons plus!

Johnny D

Citation de: khunfred le Janvier 13, 2017, 17:44:42
On a évoqué la "maîtrise de la dissipation thermique": le GM5 sans 4k me sert de réchauffe-mains en sortie dans la neige, je serais curieux de voir ce que ça donne sur le GF9.
Par temps froid tous ces boitiers en alu vous gèlent les doigts! Le GM5 aussi bien qu'il y ait un gainage en simili. Le pire que j'ai eu c'était le Sony RX100! Gants obligatoires pour le manipuler quand la température tombait aux alentours de 0°C! Pas trop épais de préférence vu la taille de l'APN et des boutons! ;D

Mais c'est vrai que cela leur donne une finition plus cossue que le plastique! Pourtant l'aspect et le toucher du composite (ex Nikon D5500) ne sont pas mal non plus.. et cela reste manipulable sans gants par basse température! Pourquoi n'est ce pas davantage utilisé?

gargouille

Citation de: Zaphod le Janvier 06, 2017, 23:32:58
Le Gx80 n'a rien avoir avec le gm5, il est quasi 2 fois plus volumineux... et plus de 2 fois plus lourd.

Oui mais lui a une stabilisation capteur, un evf plus crédible et un lcd de bonne taille orientable, sans parler de la prise en main et bonne ergonomie bref en grande partie de ce que réclament certains pour un GM5 II, sans se rendre compte qu'ils veulent une licorne.
Bref demander, un lcd orientable, un vrai evf, un capteur stabilisé, une synchro flash "normale" sur un GM 5 c'est impossible sauf à adopter la taille du GX 80.

gargouille

Citation de: khunfred le Janvier 13, 2017, 17:44:42
Bon point-and-shoot.

J'avais hésité entre le GM5 et le GF7, quelqu'un m'avait convaincu de ne pas délaisser un viseur: j'ai donc pris un GM5 et je l'en remercie. Je ne me sers jamais de son viseur, mais il est là et me rassure. "Au cas où".

On a évoqué la "maîtrise de la dissipation thermique": le GM5 sans 4k me sert de réchauffe-mains en sortie dans la neige, je serais curieux de voir ce que ça donne sur le GF9.

Quelqu'un a évoqué le peu de succès qu'aurait rencontré le GM5: ça flatte mon snobisme. S'il avait des chiffres qui étayent sa remarque, je serais preneur, pour les mêmes raisons.

Pana a indiqué rééchelonner sa gamme: 1 chiffre pour la gamme "pro", 2 chiffres pour la gamme "expert", 3 chiffres pour le "point-and-shoot". Mais il n'a pas dit qu'il abandonnait la gamme GM...

Et tu ne penses pas qu'un écran arrière de taille normal et orientable ne serait pas préférable surtout que l'on trouve des écrans visibles en pleine lumière, ce qui n'est pas d'après certains le cas de l'EVF du GM5 (surtout avec une paire de lunette).

Zaphod

Citation de: gargouille le Janvier 14, 2017, 14:01:20
Et tu ne penses pas qu'un écran arrière de taille normal et orientable ne serait pas préférable surtout que l'on trouve des écrans visibles en pleine lumière, ce qui n'est pas d'après certains le cas de l'EVF du GM5 (surtout avec une paire de lunette).
Moi je préfère nettement un viseur.
C'est un des avantages les plus significatifs (avec l'auto ISO) de mon passage GM1 -> GM5.
Quand je prends le temps de soigner mon cadrage, j'aime bien utiliser le viseur du GM5 malgré ses limitations, d'autant plus que ça permet d'être beaucoup plus stable (et que la stabilité sur un boitier si léger, ça peut être un problème si on utilise l'écran).

Zaphod

Citation de: gargouille le Janvier 14, 2017, 13:58:10
Oui mais lui a une stabilisation capteur, un evf plus crédible et un lcd de bonne taille orientable, sans parler de la prise en main et bonne ergonomie
Oui, et le GH5 propose encore mieux !
Ca n'est juste pas du tout la même chose.
Je trouve que le GM5 est un excellent deuxième boitier, avec une ergonomie justement bien adaptée (beaucoup mieux que les GF à mon gout).
Je ne l'échangerais pas avec un GX80 qui ne me servirait à rien (vu que j'ai déja un E-M10).

Je trouve que même un truc un peu plus gros que le GM5 (type EPL) ça n'est plus le même concept, et ça ne m'intéresse plus.
Alors un GX80 qui est deux fois plus gros... je n'en parle même pas.
C'est vraiment intéressant de pouvoir mettre tous les objos de son premier boitier sur un truc si petit, tout en gardant une qualité d'image correcte (la montée en ISO n'est pas au niveau de mon E-M10, évidemment, il n'y a pas de stab etc... etc... mais on peut faire de super choses avec quand même).

Johnny D

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2017, 16:32:23
Je trouve que le GM5 est un excellent deuxième boitier, avec une ergonomie justement bien adaptée (beaucoup mieux que les GF à mon gout).
Je ne l'échangerais pas avec un GX80 qui ne me servirait à rien .
Je suis du même avis.. Même avec le 12-32 et le 35-100 du kit ça ne pèse rien et on fait de sacré bonnes photos jusqu'à 1600 ISO ce qui n'est pas le cas avec aucun APN 1 pouce!

tribulum

Perso, possesseur d'un GM5 et d'un RX100v1, pas trop de différence à 1600 iso. Et le Sony (stabilisé) ouvre à f1,8 à 28mm... En revoyant mes images, qualité honorable du Sony même à plus de 2000 iso. Par contre, mon em5v2 fait mieux que le GM5. Pour moi, même si ça va en froisser quelques uns, un 1 pouce moderne couvre les besoins de tout amateur (jusqu'au A3, que peu d'entre nous utilisent) depuis quelques années déjà, en conditions normales d'utilisation. Après, si vous faites toutes vos photos à 6400 iso, effectivement, ça change la donne. Idem pour ceux qui aiment flouter les fonds ou changer d'optique fréquemment.

Johnny D

Je me base sur la comparaison avec un Sony RX100 I et un Lumix FZ1000. Par faible luminosité la différence de qualité est importante dès 1600 ISO et au delà. J'avais (je n'ai plus le RX100) d'ailleurs programmé la limite à ne pas dépasser: 800 ISO Contre 1600 pour le GM5. Et encore.. je trouve qu'à 1600 ISO les images sont meilleures qu'avec le RX100 ou le FZ1000 à 800.
Par contre à 100 ou 200 ISO pas de problème, les 1' font au moins aussi bien! Mais là il n'y a que très peu de différence aussi avec les APSC à part une différence de taille entre 16 et 24 Mpix!

Tu disais que le Oly EM5 II fait mieux encore? A hauts ISO?