Trépied GITZO cassé

Démarré par goeland57, Décembre 30, 2016, 23:31:54

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goeland57

Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a peu un trépied GITZO G410 d'occasion (mais état quasi neuf). Puis trouvé son embase. Et me voilà à la monter, puis me lance dans le serrage de l'ensemble. Et là contre toute attente, la vis cède. N'ayant jamais réalisé l'opération, il est clair que je suis allé trop fort. Sans être une brute, j'ai pensé devoir ressentir une butté lorsque s'était OK. Après un temps de désespoir, j'ai trouvé sur le site de manfrotto la pièce d410.fs qui correspond à un autre trépied GITZO le G1410, mais devrait pouvoir remplacer celle cassée.
Mais c'est là que je vous sollicite, sur le mien, la tête de vis semble soudée dans son logement. Comment la retirer proprement ?
Comme il est hors de question que j'achète la partie centrale (plus cher que le prix de mon trépied) il me faut trouver une solution.
Des avis ?
Merci à vous

Jean-Claude

La référence de pied que tu donne n'est pas correcte, il faudrait déjà avoir la bonne référence pour commander une pièce. Après il suffit de leur écrire, toutes les pièces devraient être disponibles.

goeland57

Bonjour,
le lien du pied G410
https://www.gitzospares.com/fr/g410-parts.html
et comme on peut le constater, la pièce n'est pas commandable car intégrante de la tête. (soudure)
c'est pourquoi j'ai regardé à tout hasard sur un autre pied comme le G1410
https://www.gitzospares.com/zh/g1410-parts.html
lui dispose du boulon écrou et semble avoir les bonnes dimensions. Je verrai hélas qu'à réception. Déjà commandé.
Merci pour ta lecture

yoda

#3
manifestement, en serrant avec une clé à cliquet, tu as dépassé le couple de serrage admissible...
à mon avis,ce n'est pas l'écrou qui est à retirer (il n'y a aucune prise de toute façon) , mais c'est la longueur fileté qui est cassée dans le pieds qui est à retirer,
pour ça le plus simple est d'aller voir une entreprise de mécanique générale ou un petit garagiste,
qui fera un petit trou dans cette longueur fileté qui est cassée pour pouvoir y visser un "tourne à gauche" .
c'est un outil dont le filetage est inversé et qui permet d'extraire les vis cassées comme dans le cas présent.
durée de l'opération: 20mn maxi!
ne restera plus qu'à trouver une vis de même diamètre de même longueur et du même pas et surtout de serrer modérément!
(sans oublier de remettre la rondelle)
à moins que l'écrou borgne et la tige filetée cassée soit une seule et unique pièce!!! dans ce cas,il faudra chasser cette pièce avec un pointeau...

Jean-Claude

#4
Je croyais avoir reconnu un Systematic carbone qui ont tous un code  à 4 chiffres.

Il doit donc s'agir d'un ancien Systematic en métal, série 4 qui n' à pas existé en carbone 1 er modèle.

La clé à  cliquet est bien trop forte pour cette vis et il faut juste serrer pour que l'embase soit bloquée. Pour mon ancien Systematic carbone série 3, j'ai une petite clé à œil dans le sac du pied, pour pouvoir passer en voyage de l'embase  à colonne,  à la rotule encastrée ou à l'embase avec la rotule pendulaire Wimberley.

La vis est peut être collée dans l'embase, et comme suggéré il faut percer par l'arrière et y mettre un filetage qui permettra de sortir le bout avec un boulon vissé dedans.

Les Systématic récents n'ont plus cet écrou, mais un levier de serrage bien plus pratique.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2016, 08:52:33
Je croyais avoir reconnu un Systematic carbone qui ont tous un code  4 chiffres.

Il doit donc s'agir d'un ancien Systematic en métal, série 4 qui n' à pas existé en carbone 1 er modèle.

La vis est peut être collée dans l'embase, et comme suggéré il faut percer par l'arrière et y mettre un filetage qui permettra de sortir le bout avec un boulon vissé dedans.
collée sertie ou freinée mais sans doute pas soudée, l'embase et la vis ne doivent pas être du même métal!
la solution la plus sûr et la plus économique passe par la consultation d'un mécano ou d'un garagiste...(à mon avis!) ;)

Jean-Claude

La face de rupture de ta vis montre qu'il s'agit d'une rupture de fatigue à fond de filet.

La cause esr un Filetage avec une amorce de rupture suivi de fréquents serrages et de deserrages vigoureux. Tu lui as juste donné le coups de grâce en serrant un petit peu plus fort que son ancien propriétaire. Une vis neuve n'aurait pas cassé avec le même serrage.

314377

Bonjour,
À l'image, j'ai l'impression qu'il s'agirait plutôt d'un sertissage ... je chasserais la vis en frappant (modérément) côté cassure, avec un chasse-goupille, TOUT en SOUTENANT la chape, côté opposé.
Si ça résiste trop, je percerais la tête de vis (tête fraisée à ergot ?) en sorte de faire "sauter" les points de sertissage ... ou de soudage, d'ailleurs, s'il s'agit de soudage ...
 

yoda

#8
oui, c'est une très bonne option, et je pense que c'est monté de cette façon! ;)
techniquement et économiquement le soudage est inadapté (ou impossible)
et si perçage, ne pas aller trop profond!(et avec un foret de 2 ou 3mm de moins en diamètre par rapport à la tête)
par contre, il est impératif de faire cette opération dans les règles de l'art et avec du bon matos!
sinon, se sera la cata...

314377

Citation de: yoda le Décembre 31, 2016, 09:18:58
oui, c'est une très bonne option, et je pense que c'est monté de cette façon! ;)
techniquement et économiquement le soudage est inadapté (ou impossible)
et si perçage, ne pas aller trop profond!(et avec un foret de 2 ou 3mm de moins en diamètre par rapport à la tête)
par contre, il est impératif de faire cette opération dans les règles de l'art et avec du bon matos!
sinon, se sera la cata...
... juste de quoi faire sauter les points de sertissage ... ou de soudure : quelques millimètres (2... 3 maxi !) ... en fait, arrêter dès que la tête commence à bouger ... la pointe du foret doit suffire.
une petite perceuse à colonne ou une colonne de perçage rendrait le geste plus sûr !  ;)

LRE

L'assemblage est plus que certainement un frettage, réalisé par induction, voir plus douteux: un pas a gauche sens inverse du visage ISO. Le moins cher restant pour un industriel un frettage plus rapide et moin cher.
Pour vérifier si ce n'est pas un pas a gauche,  il faut un minimum d'outillage et un petit outil une queue de cochon (dans le jargon mécanicien) et un tourne a gauche. Avant comme expliqué précédemment faire un trou de de diamètre trois quatre mm dans dans l'axe profondeur 10 mm. La piéce étant obligatoirement tenue dans un étaux, réaliser le percage avec une perceuse a colonne pour réaliser un trou borgne parfaitement perpendiculaire. utiliser ensuite l'outil dans le sens inverse au vissage
Si c'est bien un frettage,percer au diamètre la vis et  réaliser un taraudage ou percer légèrement supérieur au diamètre nominal et d'assembler avec une autre vis avec une tête hexagonale.
[at] +
Eric

goeland57

Merci à vous pour tous vos conseils, et aussi impressionné pour le vocabulaire de certains LRE :)
jean-claude merci de me réconforter en pensant que je n'ai pas été aussi bourru que cela.
314377 merci pour ces précisions. Si soudure je perce, si sertissage sa saute en gros...
Si je perce du diamètre de la vis jusqu'à l'atteindre je la libère et peut-être que la pièce de rechange pourra s'insérer sur l'actuelle tête et traverser tout du long.
LRE tu dois être un spécialiste, malheureusement je pense ne pas avoir tout te matériel nécessaire
En photo , la pièce commandée chez manfrotto.
La tête de vis actuelle est ronde, il me faut espérer que le diamètre de la nouvelle permette son insertion dans le logement de l'actuelle vis et de sa tête. Elle ne semble pas être ronde :(

encore merci pour votre suivi...

yoda

Citation de: goeland57 le Décembre 31, 2016, 13:04:49
Merci à vous pour tous vos conseils, et aussi impressionné pour le vocabulaire de certains LRE :)
jean-claude merci de me réconforter en pensant que je n'ai pas été aussi bourru que cela.
314377 merci pour ces précisions. Si soudure je perce, si sertissage sa saute en gros...
Si je perce du diamètre de la vis jusqu'à l'atteindre je la libère et peut-être que la pièce de rechange pourra s'insérer sur l'actuelle tête et traverser tout du long.
LRE tu dois être un spécialiste, malheureusement je pense ne pas avoir tout te matériel nécessaire
En photo , la pièce commandée chez manfrotto.
La tête de vis actuelle est ronde, il me faut espérer que le diamètre de la nouvelle permette son insertion dans le logement de l'actuelle vis et de sa tête. Elle ne semble pas être ronde :(

encore merci pour votre suivi...
y a pas de quoi!  ::)

goeland57

Mega bourde, désolé.
Merci à toi aussi Yoda pour tes conseils avisés.
Juste 1h avant de retourner au travail, j'ai tout survolé...

314377


LRE

il n'y a pas de sertissage pour deux raisons une piece est moulée (vraisemblablement en un alliage d'aluminium plus ou moins allié) pour avoir de la tenue et rigidité dans le temps et la vis est à minima en acier inoxydable. le metal le plus tendre est a l'extérieur. Il n'y a pas soudure pour les mêmes raison assemblage est hétérogène.
Le frettage est un assemblage avec la dilatation des métaux:  en gros on dilate un dans un sens de la réduction du diamètre et l'autre dans le sens de l'augmentation du diametre du trou. C'est d'autant plus facile avec un alliage d'aluminium qui a un fort coefficient de dilatation; Donc la pièce rétrécie avec du froid (azote liquide) en l'occurrence la vis pénétre dans la pièce dilatée l'embase du trépied. A température ambiante, les pieces sont assemblées de façon indémontable, les tolerances d'usinages sont étudiées pour.
Je vous déconseille donc fortement d'y allez au marteau et au chasse-goupille le désastre serait assuré.
Si vous n'êtes pas outillé, avant de vous lancer dans des manipulation hasardeuse qui risques d'aggraver l'état actuel de votre trépied, je vous conseille vivement de vous rendre chez un ajusteur-mécanicien pour qu'il regarde votre piece et vous établisse un devis  ;) sa va vite l'heure de machine. Un artisan sympa un petit atelier d'usinage est à même d'exécuter la prestation proprement c'est un gitzo.
[at] +
Eric
PS quel département vous êtes ?

314377

Citation de: LRE le Décembre 31, 2016, 16:14:03
il n'y a pas de sertissage pour deux raisons une piece est moulée (vraisemblablement en un alliage d'aluminium plus ou moins allié) pour avoir de la tenue et rigidité dans le temps et la vis est à minima en acier inoxydable. le metal le plus tendre est a l'extérieur. Il n'y a pas soudure pour les mêmes raison assemblage est hétérogène.
Le frettage est un assemblage avec la dilatation des métaux:  en gros on dilate un dans un sens de la réduction du diamètre et l'autre dans le sens de l'augmentation du diametre du trou. C'est d'autant plus facile avec un alliage d'aluminium qui a un fort coefficient de dilatation; Donc la pièce rétrécie avec du froid (azote liquide) en l'occurrence la vis pénétre dans la pièce dilatée l'embase du trépied. A température ambiante, les pieces sont assemblées de façon indémontable, les tolerances d'usinages sont étudiées pour.
Je vous déconseille donc fortement d'y allez au marteau et au chasse-goupille le désastre serait assuré.
Si vous n'êtes pas outillé, avant de vous lancer dans des manipulation hasardeuse qui risques d'aggraver l'état actuel de votre trépied, je vous conseille vivement de vous rendre chez un ajusteur-mécanicien pour qu'il regarde votre piece et vous établisse un devis  ;) sa va vite l'heure de machine. Un artisan sympa un petit atelier d'usinage est à même d'exécuter la prestation proprement c'est un gitzo.
[at] +
Eric
PS quel département vous êtes ?
euh non, j' dis rien ...  ::) 30 ans en métallurgie et transformation des matériaux, jamais vu qu'on ne puisse rabattre un coin avec un petit coup de marteau et un chasse ! et assurément beaucoup moins cher qu'un frettage qui impose des tolérances extrêmement "serrées" ; quant à l'alliage ... oui, je ne connais que très peu d'utilisation d'alu pur ... pour préparer les alliages, justement !

Pourquoi "à minima en inox" ???" il y a d'excellents "cupro-" qui ont de très bonnes caractéristiques mécaniques ... et sont en particulier utilisés en construction marine pour leur très bonne résistance à la corrosion.

yoda

Citation de: LRE le Décembre 31, 2016, 16:14:03
il n'y a pas de sertissage pour deux raisons une piece est moulée (vraisemblablement en un alliage d'aluminium plus ou moins allié) pour avoir de la tenue et rigidité dans le temps et la vis est à minima en acier inoxydable. le metal le plus tendre est a l'extérieur. Il n'y a pas soudure pour les mêmes raison assemblage est hétérogène.
Le frettage est un assemblage avec la dilatation des métaux:  en gros on dilate un dans un sens de la réduction du diamètre et l'autre dans le sens de l'augmentation du diametre du trou. C'est d'autant plus facile avec un alliage d'aluminium qui a un fort coefficient de dilatation; Donc la pièce rétrécie avec du froid (azote liquide) en l'occurrence la vis pénétre dans la pièce dilatée l'embase du trépied. A température ambiante, les pieces sont assemblées de façon indémontable, les tolerances d'usinages sont étudiées pour.
Je vous déconseille donc fortement d'y allez au marteau et au chasse-goupille le désastre serait assuré.
Si vous n'êtes pas outillé, avant de vous lancer dans des manipulation hasardeuse qui risques d'aggraver l'état actuel de votre trépied, je vous conseille vivement de vous rendre chez un ajusteur-mécanicien pour qu'il regarde votre piece et vous établisse un devis  ;) sa va vite l'heure de machine. Un artisan sympa un petit atelier d'usinage est à même d'exécuter la prestation proprement c'est un gitzo.
[at] +
Eric
PS quel département vous êtes ?
je ne suis pas mécano mais je me souviens de ce type d'assemblage (le frettage) le vilebrequin des Citroën 2cv  est assemblé selon ce principe (sauf erreur de ma part!)
mais c'est un procédé que je connais mal!
se rendre chez un pro, (ajusteur/mécano) je l'ai aussi suggéré, est un conseil judicieux, je suis bien de cet avis ;)

yoda

Citation de: 314377 le Décembre 31, 2016, 17:00:20
euh non, j' dis rien ...  ::) 30 ans en métallurgie et transformation des matériaux, jamais vu qu'on ne puisse rabattre un coin avec un petit coup de marteau et un chasse ! et assurément beaucoup moins cher qu'un frettage qui impose des tolérances extrêmement "serrées" ; quant à l'alliage ... oui, je ne connais que très peu d'utilisation d'alu pur ... pour préparer les alliages, justement !

Pourquoi "à minima en inox" ???" il y a d'excellents "cupro-" qui ont de très bonnes caractéristiques mécaniques ... et sont en particulier utilisés en construction marine pour leur très bonne résistance à la corrosion.
là je ne sais pas, ça dépasse mes compétences! ;)

314377

 ;), yoda :  je préfère ça à des affirmations qui reposent sur ... pas grand' chose (de ce que j'en vois) ; j'aurais préféré de LRE une bonne affirmation du style "j'ai eu le même problème avec le même pied ... j'ai constaté que la vis était frettée" ou "je me suis renseigné chez Gitzo où on m'a affirmé que ..."
par ailleurs, je ne vois pas de risque à tenter de chasser en frappant raisonnablement : ou il se passera qq ch ou il ne se passera rien ; je n'ai pas jamais dit de prendre une masse et de frapper "à la volée" ...

goeland57

Ok je laisse tomber l'expulsion de la vis. Je tenterai le perçage après réception de la pièce. Encore une petite question , la vis est en inox ou acier. Un forêt métal suffira ?

LRE

Citation de: 314377 le Décembre 31, 2016, 17:00:20
euh non, j' dis rien ...  ::) 30 ans en métallurgie et transformation des matériaux, jamais vu qu'on ne puisse rabattre un coin avec un petit coup de marteau et un chasse ! et assurément beaucoup moins cher qu'un frettage qui impose des tolérances extrêmement "serrées" ; quant à l'alliage ... oui, je ne connais que très peu d'utilisation d'alu pur ... pour préparer les alliages, justement !

Pourquoi "à minima en inox" ???" il y a d'excellents "cupro-" qui ont de très bonnes caractéristiques mécaniques ... et sont en particulier utilisés en construction marine pour leur très bonne résistance à la corrosion.

J'ai dû mal m'expliquer le frettage peut fort bien ce réaliser en dehors d'une usine, un atelier de mécanique correctement outillé peut le réaliser cela reste une opération assez courante .
Bon dans ce cas on parle de réparation d'un trépied là, si ma vis est disponible chez GITZO ( j'ai un gros doute au vue de la photo) pourquoi pas défretter :), ce sera au détriment de la finition du trépied émail qui peut sauter.
Quand à faire sauter un frettage au chasse goupille et marteau ::), donc l'ensemble principal est en alliage d'aluminium... pourquoi pas, je demande juste à voir le résultat final sur la base du trépied. Je vous déconseille vivement cette solution
Pourquoi a minima en inox pour la vis: pour d'évidentes question d'esthétisme et plus basiquement de corrosion, il s'agit tout de même de materiel de haut de gamme, pas question q'un client vienne dire que son Gitzo a rouillé.
Des vis en cupronikel de ce diamètre non cela ne ce fait pas surtout pour cette utilisation.
La solution de percer de part en part le restant de la vis est réalisable, ce n'est pas le plus esthétique non plus.
Oui Yoda on frette les chemises tellement de chose dans l'automobile.
Allez voir un petit atelier de mécanique prenez le temps de voir un professionnel.  Je vous rappelle juste que j'ai aussi émis l'hypothèse d'un filetage Whitworth, BSF, BSW, UNF, UNC et compagnie point à vérifier dans un tout premier temps.
Si Gitzo ne commercialise pas la pièce la vis, Jean-Claude a émis cet avis il est fort probable que c'est un ensemble fretter
Bon tous mes conseils ce ne sont que mes avis sur cette réparation qui doit rester propre a mon sens
Bon c'est juste mon experience ;)
[at] +
Eric

LRE

oui Goeland57 un bon foret métal suffit ;)

goeland57

OK merci LRE, je reviendrai quand j'aurais réalisé les actions pour vous montrer le résultat.
(PS je suis dans le 57 moselle)

314377

On a du mal à se comprendre, LRE !

Je ne conteste pas que le frettage existe et qu'il est possible ailleurs qu'en "labo". Je dis que c'est un procédé cher à mettre en œuvre dans l'INDUSTRIE : précision d'usinage des pièces mâle et femelle, moyens de mise en t° (chape) et de refroidissement (vis), "timing" de réalisation (pas question que les pièces restent ne serait-ce qu'1/4 d'h à l'air libre avant emmanchement) ...

Je ne parle AUCUNEMENT de faire sauter un frettage au marteau et chasse-goupille : POUR MOI (regarde mon 1er post, la flèche rouge), il pourrait possiblement s'agir de la trace d'un sertissage tel que je le représente dans mon croquis ci-dessous. Es-tu bien d'accord qu'un sertissage tel que représenté ci-dessous peut raisonnablement "sauter" moyennant quelques chocs au marteau sans "exploser" la chape et anéantir le pied ?
On utilise couramment le frettage, oui, mais essentiellement pour "passer" des efforts considérables (en plus des clavettes, par exemple, dans le montage des pignons de boites de vitesses) ... ça ne ME parait pas nécessaire à ce point sur un pied photo, fut-il Gitzo ...

Ce qui me choque dans ton expression "à minima en inox" ... c'est juste que je ne vois pas de maxima ! "on" veut une vis inoxydable, soit ! Point final !

Maintenant, comme toi, ce n'est QU'UN AVIS ... le mien !

En tout cas, j'espère que goeland57 nous tiendra au courant ... et qu'il résoudra ce problème à sa grande satisfaction.

Là-dessus, je vous souhaite, pour commencer 2017 (ou pour finir 2016 !) un excellent réveillon.

yoda

je ne suis pas un spécialiste dans l'usinage des métaux (moi c'est le bois, et c'est mon métier! ;))

mais j'ai une question technique:
peut-on imaginer que la vis ait non pas une portée conique comme sur le croquis, mais que la tête de la vis soit comme celle d'une BTR ?
il me semble avoir déjà vu des têtes de vis genre BTR mais dont la zone extérieure comportait des striures.
la pièce destiné à recevoir la tête de la vis comportait un avant trou du diamètre identique à la tête de vis hors striures,
de sorte que lorsque ces vis étaient en position, (et rentrées par frappage) les stries empêchaient la rotation de la vis .

c'est une simple question d'ordre technique et par curiosité  et ne concerne pas le trépied
je dis une bêtise ?  ;D

LRE

Yoda,
oui bien sur que cela ce pratique surtout en automobile, même en carosserie et pas que. Les vis sont matricée sur une empreinte ensuite introduite en force dans la pièce femelle, là on verrais sur la partie femelle des empreintes des stries ce serait possible pour un trépied la vis étant plus dure que la pièce.

pour répondre a 314377  ;) compris ou vous voulez en venir  ;) juste pour info  le frettage par induction c'est hyper rapide, industriellement c'est au point, pas besoin d'attendre longtemps, sur des fraiseuses trois axes les outilleurs mettent en place les  fraises par frettage sur les porte-outils et défrette aussi aussi rapidement ainsi. On fabrique des moules  pour tous types de pieces pour des series industrielle. Il faut abandonné la vison des prémices du frettage,avec bouteille d'azote liquide pour refroidir les axes et resistances et brûleur sur les pieces femelles, maintenant c'est courant et pas cher a mettre en oeuvre sur des series automatisées (petites pieces)

Bon on s'éloigne du sujet  ;D j'ai réexaminé la photo pas celle annotée par vos soins, je crois voir l'empreinte d'un matriçage perpendiculaire a l'axe du perçage j'en dénombrerais trois  ::). J'en devine trois visible sur les vues, donc on ne serait donc pas face à un assemblage par frettage.et ce serait la déformation induite par ces trois points qui maintiendrais la vis grace a un épaulement  :) l'email de finition est gênant pour apprécier sur photo la profondeur et forme de cela
D'où l'importance de bien examiner les pieces avant d'entreprendre un usinage Goeland57  ;) .
Voila bonne année à tous ;)
[at] +
Eric

314377

Citation de: LRE le Janvier 01, 2017, 16:15:01

pour répondre a 314377  ;) compris ou vous voulez en venir  ;) juste pour info  le frettage par induction c'est hyper rapide, industriellement c'est au point, pas besoin d'attendre longtemps, sur des fraiseuses trois axes les outilleurs mettent en place les  fraises par frettage sur les porte-outils et défrette aussi aussi rapidement ainsi. On fabrique des moules  pour tous types de pieces pour des series industrielle. Il faut abandonné la vison des prémices du frettage,avec bouteille d'azote liquide pour refroidir les axes et resistances et brûleur sur les pieces femelles, maintenant c'est courant et pas cher a mettre en oeuvre sur des series automatisées (petites pieces)


ah ben voilà ! ... quand on est vieux, on reste sur des techniques ... anciennes !  :-[   ;)

Yves

stratojs

Gitzo est une excellente marque, parce qu'utilisant des matériaux de qualité avec des assemblages simples.
Un Gitzo n'est pas une usine à gaz, et tout comme 314377, j'aurai examiné de près, voire à la loupe, puis un ou deux petits coups de maillet.

goeland57

Je me suis pris au jeu, frettage ou pas...
peut-être qu'avec cette photo  ???

314377

Araldite ??? ça me parait être plutôt translucide  ::)  sûrement pas frettage ! Bon ... enfin, je me méfie, maintenant !  :D :D :D

donc, têtu, j'essaierais petits chocs et chasse-goupille. Poser la face opposée de la chape sur qq chose de tendre pour préserver le traitement de surface : un vieux bout de chambre à air, de caoutchouc de bocal à stériliser ... sinon, perçage pour faire sauter les points (qui me paraissent) de colle !
me voilà revenu au point de départ  ;).

avec un peu de patience, il me semble que tu devrais y arriver. NB : le caoutchouc va amortir les chocs, il faudra frapper un peu plus fort ... commencer "léger" et "monter en puissance" ... c'est ce que MOI, je ferais !

Yves

314377

essaie, avec une pointe de scalpel ou de bistouri, de "piquer" dans cette chose AU PLUS près de la vis pour ne pas blesser le traitement de la chape !... si c'est de l'Araldite (ou assimilé !), tu devrais arriver à gratter un peu ... ça pourrait te renseigner sur ce "produit de liaison" ...  

stratojs

Avant de chasser, je poserai la chape sur une douille permettant à la vis de descendre, en intercalant un bout de chiffon ou de caoutchouc comme recommandé ci-dessus.
Il y a fort à parier que ce soit de la colle, soit genre araldite, ou plus simple à mettre en oeuvre, de la colle posée au pistolet chauffant.

goeland57

Bon, après vous avoir relu et au vu de la dernière photo et des remarques, j'ai pris ma décision. Je me suis équipé d'un marteau et d'un "truc" pour frapper. Léger mais alors très léger et par petit coup, et victoire...
C'est sorti avec une surprise, ce n'était pas une tête ronde mais bien hexagonale, ce qui expliquait les 6 points de la photo en gros plan.
Seul dégât, une légère écaille de peinture qui s'est détachée. Mais pour un trépied qui a plus de 10 ans, je crois qu'il survivra et son usage ne devrait pas être altéré.
J'attends la pièce détachée qui devrait coller à merveille. Je croise les doigts.
A bientôt.

314377

Super !!!  ;) :D   euh ... pas trop inox, la vis !  :o  z'auraient pu faire un petit effort, Gitzo ! :-\

Bonne journée ! ... déjà bien commencée !  ;)

314377

finalement, arrêtée juste par un petit collage et une petite empreinte 6 pans ?

314377

Citation de: goeland57 le Janvier 03, 2017, 13:18:24
Seul dégât, une légère écaille de peinture qui s'est détachée.
J'attends la pièce détachée qui devrait coller à merveille. Je croise les doigts.

écaille que tu peux judicieusement "stopper" ... avec une goutte d'araldite !
n'importe quelle vis tête hexagonale (du commerce ! Bricomachin, Castotruc, Batchose ...) de la "bonne" longueur fera l'affaire : même en "acier à ferrer les ânes" : 600 Mpa/mm2, mini (60 kg/mm2). pour du M6, en prenant que le fût Ø 5 : 2.5 x 2.5 x 3.14 : 19.6 mm2 soit 375 kg résistance à la rupture ... en gros divisé par 2, pour approximation au cisaillement ... te reste encore 187 kg ...  ::) ;) ... mais si tu trouves en inox ... ça ne rouillera pas !

dioptre

Et puis inutile de serrer comme une brute. Il y a suffisamment de frottement sur la couronne.
La clé à pipe que livrait Gitzo ne faisait guère que 8 cm de long

Citationfinalement, arrêtée juste par un petit collage et une petite empreinte 6 pans ?
Quand on  y réfléchit, en définitive, c'est largement suffisant.

goeland57

Ce n'est pas ma faute mon capitaine parce qu'à force de lire le genre de discussion, ci-dessous, on devient parano   ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134472.0.html
et puis elle était toute rouillée la vis...  ;D

stratojs

Citation de: goeland57 le Janvier 03, 2017, 13:18:24
... C'est sorti avec une surprise, ce n'était pas une tête ronde mais bien hexagonale, ce qui expliquait les 6 points de la photo en gros plan.
Seul dégât, une légère écaille de peinture qui s'est détachée.

Les traces de "colle" n'étaient-elles pas des coulures de peinture?
Par  ailleurs, au vu de la rouille, je démonterai les deux autres vis pour les décaper et les lubrifier très légèrement.

yoda

quand même étonnant ce type de montage pour des trépieds de cette gamme! ::)
j'aurais bien vu une vis BTR avec une rondelle grower ou éventail, plutôt que ce collage/emmanchement en force...
ça aurait fait plus "propre" et plus sérieux!
ceci dit,je ne pense pas que la rouille de surface soit vraiment inquiétante pour la solidité

goeland57

Stratojs, ce ne sont pas les vis des pieds mais celui de l'étau pour l'embase. Il n'y en a qu'une. Celle des pieds se portent bien. Oui Yoda je pensais bien que la rouille n'était pas la cause de sa fragilité, mais seulement ma force  ;D

goeland57

314377, j'ai oublié de te demander de quel produit de la gamme araldite (que je découvre) tu évoques l'usage ? pour stopper l'écaillement de peinture.
Merci à toi

vulpes

Citation de: 314377 le Janvier 03, 2017, 14:21:06
écaille que tu peux judicieusement "stopper" ... avec une goutte d'araldite !
n'importe quelle vis tête hexagonale (du commerce ! Bricomachin, Castotruc, Batchose ...) de la "bonne" longueur fera l'affaire : même en "acier à ferrer les ânes" : 600 Mpa/mm2, mini (60 kg/mm2). pour du M6, en prenant que le fût Ø 5 : 2.5 x 2.5 x 3.14 : 19.6 mm2 soit 375 kg résistance à la rupture ... en gros divisé par 2, pour approximation au cisaillement ... te reste encore 187 kg ...  ::) ;) ... mais si tu trouves en inox ... ça ne rouillera pas !

c'est quoi "600 Mpa/mm2" ??  ;D  ;)
Impossible photographe....

Jean-Claude

Citation de: vulpes le Janvier 03, 2017, 22:12:05
c'est quoi "600 Mpa/mm2" ??  ;D  ;)

C'est la dimension ésotérique de la contrainte,  :D

MPa devrait suffire pour le plancher des vaches

314377

Citation de: goeland57 le Janvier 03, 2017, 21:44:35
314377, j'ai oublié de te demander de quel produit de la gamme araldite (que je découvre) tu évoques l'usage ? pour stopper l'écaillement de peinture.
Merci à toi
l'araldite "classique" ... colle qui se présente en 2 tubes (1 résine et 1 durcisseur) dont on mélange les composants...

314377

#46
Citation de: vulpes le Janvier 03, 2017, 22:12:05
c'est quoi "600 Mpa/mm2" ??  ;D  ;)
Le Pascal est l'unité de pression ou de contrainte : MPa = Méga Pascal. Pour mesurer la résistance à la rupture d'un matériau, on l'"étire" sur une machine de traction ... jusqu'à temps qu'il se rompe ! on exerce donc une contrainte, officiellement ! En fait, pour que ça soit plus "causant", tu peux remplacer par "kilogramme" mais t'as pas le droit  :o parce que le kilogramme est une unité de masse ! alors tu pourrais dire kilogramme-force ... mais t'as pas l' droit parce que ça, c'est l'ancienne unité de mesure d'une force  :o  ;D .

Bref ... tu prends un matériau; tu tires dessus jusqu'à temps qu'il casse; tu regardes quel poids tu avais attaché au bout pour en arriver là; tu divises par la surface en mm2 (la section) de ton "éprouvette" ... et tu as sa résistance à la rupture exprimée en kg  par mm2  :D :D ... NON !!!  :o en Mpa !!!  :o ;D

NB : plus haut, j'ai dit une c.....rie : dans Mpa/mm2, le /mm2 est en trop !!! (une contrainte s'exprime de fait "par mm2" ... il me semble me souvenir  ::) ???
Ah ben oui ... c'est précisément ce que disait Jean-Claude !!!  :-[

Michel

Fort heureusement dans ce cas précis ça se répare et notre ami a trouvé des pièces de rechange. Faudrait pas en déduire que l'on trouve toutes les pièces détachées chez Gitzo.

stratojs

... On en trouve quand même pas mal, et sans doute plus que chez d'autres fabricants.

Glouglou

#49
Inutile
Bernard

goeland57

Voilà, j'ai reçu aujourd'hui la pièce commandée. Légèrement différente, mais elle s'adapte parfaitement. Je l'ai inséré avec le doigt sans problème. A noter qu'elle est déjà un peu rouillée au niveau du filetage. Reste plus qu'à trouver un peu de peinture ou un peu d'araldite comme suggéré par 314377. Si vous avez des suggestions sur des points de détails je vous écoute...
Sinon merci pour votre assistance. Toujours pratique d'avoir des avis divers et variés.

stratojs

Avant de la monter, je passerai un chiffon imbibé d'huile légère sur la vis. Sur la partie écaillée, un produit genre Frameto, un peu de colle pour arriver au niveau de la peinture, et pour terminer un coup de bombe gris martelé, en masquant bien le reste. Cela, c'est pour faire propre, sinon juste monter la vis, qui aurait aussi bien pu se trouver à vil prix dans une quincaillerie.

314377

Citation de: stratojs le Janvier 11, 2017, 11:21:53
Avant de la monter, je passerai un chiffon imbibé d'huile légère sur la vis. Sur la partie écaillée, un produit genre Frameto, un peu de colle pour arriver au niveau de la peinture, et pour terminer un coup de bombe gris martelé, en masquant bien le reste. Cela, c'est pour faire propre, sinon juste monter la vis, qui aurait aussi bien pu se trouver à vil prix dans une quincaillerie.
je recommanderais du WD-40 : dégrippant NON CORROSIF et lubrifiant, homologué par l'Armée de l'Air Française en tant que tels ;

oui, "n'importe quelle" vis ... ce que je disais un peu plus haut ...

Enfin, le principal, c'est que goeland57 soit dépanné !

stratojs

... un petit HS pour 314377, il existe un produit, le Militec1, commercialisé en France sous le nom de 96+. C'est assez difficile à trouver, mais vraiment un super produit.
Dégrippant, anti-rouille, miscible avec les huiles et graisses, j'en utilise depuis des années (parce que c'est un ami qui l'importe!), beaucoup de motoristes sont clients.

314377

Citation de: stratojs le Janvier 11, 2017, 12:33:55
... un petit HS pour 314377, il existe un produit, le Militec1, commercialisé en France sous le nom de 96+. C'est assez difficile à trouver, mais vraiment un super produit.
Dégrippant, anti-rouille, miscible avec les huiles et graisses, j'en utilise depuis des années (parce que c'est un ami qui l'importe!), beaucoup de motoristes sont clients.
Merci pour l'info ... je ne connaissais pas !  ;)
pour l'instant (?), l'avantage du WD-40, connu dans l'AAF depuis des années, est qu'on le trouve, maintenant, couramment dans les magasins de bricolage  ... voire Carrefour ...
mais je retiens "96+" ... ça peut servir !  ;)

stratojs

... c'est en fait un anti-friction. On peut l'utiliser dans toute mécanique, moteur, boîte, pont, mais aussi la mécanique de précision.  ;)

314377


Michel

Comme le Bardhal ou le Redex d'autrefois ? et on peut l'ajouter à l'huile du moteur ?

stratojs

Citation de: Michel le Janvier 12, 2017, 18:52:27
Comme le Bardhal ou le Redex d'autrefois ? et on peut l'ajouter à l'huile du moteur ?

Oui, on peut l'ajouter à l'huile moteur, de boîte, toute graisse, etc.
La différence avec les additifs est que c'est un anti-friction très efficace. Cela ne prétend pas réparer comme les additifs, c'est plutôt comme du fart sur les skis.
On doit trouver des infos sur le net Militec1 ou 96+. Cela fait près de 30 ans que j'en utilise.

Michel

Merci de l'info. Autrefois je traitais les moteurs au Bardhal que j'ajoutais à l'essence et je dois dire que l'intérieur du moteur et du carburateur était clean à 100 000 km, peu de calamine, carter d'huile impeccable, peu de goudrons dans le carburateur et excellentes compressions. Après j'ai abandonné car les moteurs sont plus ajustés qu'autrefois et il n'est pas rare de faire plus de 200 000 km sans intervention majeures.

Michel