Passer d'un D7000 à un D7200 ou attendre le mois d'avril le prochain D7x00 ?

Démarré par Chateau13, Janvier 03, 2017, 12:01:03

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux numériques pour 2017 !

Ce message s'adresse surtout à ceux qui ont eu l'expérience de ce passage du Nikon D7000 au D7200.
Je fais de la photo depuis bien longtemps et mon dernier boitier Nikon D7000 me donne satisfaction, mais voilà je recherche maintenant un boitier qui puisse grimper un peu plus haut en ISO, jusqu'a 6400 ISO. J'utilise depuis 6ans le Nikon D7000 jusqu'à 1600 ISO pour des photos de nuit (astro, lune à l'horizon...) et je le trouve déjà limite, sinon je fais pas mal de paysages.
Alors naturellement j'ai reluqué vers le format FX avec le D610 au prix accessible, mais sans écran orientable ; présence de cet écran orientable que j'apprécierai grandement sur le prochain boitier avec lequel je compte m'équiper.
Le Nikon D750 serait certainement le meilleur choix si je tiens pas compte du fait que passer au FX m'obligerai aussi à faire l'acquisition d'un autre zoom que mon 16-85mm pour couvrir le plein format. Mais là aussi le prix est encore moins accessible surtout s'il faut y ajouter un nouvel objectif.
Argh... comme à chaque changement les choix sont difficiles !
Bon, voilà exposer la situation aussi je vise l'achat du D7200 et après avoir lu les questions et réponses du forum et avoir chercher sur le net de vraies tests sérieux permettant de se faire une idée des photos réalisées à 6400 ISO avec différents boitiers je me tourne vers vous pour avoir votre avis :

Est-il encore interessant de s'équiper d'un D7200 alors que dans quelques mois son remplaçant, le D7300/D7500, pourrait arriver avec un écran orientable ?
???

Mes optiques sont : Nikkor AF 16-85mm, Nikkor AF-VR 70-300mm, Samyang 14mm f/2.8 Nikkor 35mm f/1.8, Nikkor Micro AF 60mm f/2.8, Nikkor AI-S 180mm f/2.8, Nikkor AF 300mm f/4 et Nikkor AI-S 300mm f/2.8 et Nikkor Reflex 500mm f/8

Merci pour vos retours,
Bonne journée

big jim

Bonjour,

Tout dépend de tes besoins pendant les prochains mois... Si tu as peu l'occasion de faire des images avant le printemps, et/ou si le D7000 te suffit pour cette période, tu as tout intérêt à attendre quelques mois.

Il est très probable que le "D7500" soit basé sur la même architecture que les derniers boîtiers, avec coque avant chargée carbone, poignée plus creusée... Il est aussi probable qu'il intègre la dernière version des capteurs 24mpix qui ne révolutionnera pas la montée en ISO du D7200, et qu'il garde l'AF 51 points du D7200. Par contre, s'il est possible qu'il soit doté d'un écran orientable, ce n'est pas garanti...

Donc, si tu peux, attends l'annonce du remplaçant et tu pourras choisir en connaissance de cause. Si le remplaçant n'apporte pas d'améliorations importantes, tu pourras trouver le D7200 en fin de vie à prix intéressant, sachant que c'est un très bon boîtier abouti et sans problème. Mais bien sûr, il ne faut pas s'attendre à la même montée en ISO qu'un D4s ou un D5  ;)

philou53

Tout vient à point, etc.

Vous avez de quoi faire, non ?

Pour se faire plaisir un bon fixe en attendant...
Pour vous tenir compagnie...

Chateau13

Effectivement après 6 ans d'utilisation du D7000 je peux bien attendre quelques mois...
En souhaitant que Nikon accède enfin à la requête de pas mal d'utilisateurs qui réclament un écran orientable sur cette série et que la course aux pixels en restera là, 24Mpxls c'est bien mais au-delà c'est la gestion du bruit qui risque de me faire changer d'idée ;-)

philou53

Citationque la course aux pixels en restera là, 24Mpxls c'est bien mais au-delà c'est la gestion du bruit qui risque de me faire changer d'idée ;-)

Samsung y était bien arrivé... Pourquoi pas Nikon !
Pour vous tenir compagnie...

jdm

Citation de: philou53 le Janvier 03, 2017, 14:15:33
Samsung y était bien arrivé... Pourquoi pas Nikon !

Tout-à-fait, il me semble que l'on a pas encore vu les fameux "back illuminated" en action pour le format Dx
dX-Man

fabrice1030

J'ai fait mon choix : je garde mon D7000 !

:P

Plus sérieusement, pour mon usage le D500 est "surdimensionné" (et largement hors budget) et le D7200 n'apporte pas assez de nouveautés. Plutôt que d'essuyer les bugs d'un nouveau modèle, je profite à plein d'un boîtier que je commence à bien connaître !

Bonne année à toutes et tous !
Fabrice

jdm

Dire que certains disent que la photo est un loisir dispendieux ...

( Moi aussi j'ai encore mon D7000 ...  ;D)
dX-Man

jeanbart

Citation de: fabrice1030 le Janvier 04, 2017, 16:51:16

Plus sérieusement, pour mon usage le D500 est "surdimensionné" (et largement hors budget) et le D7200 n'apporte pas assez de nouveautés. Plutôt que d'essuyer les bugs d'un nouveau modèle, je profite à plein d'un boîtier que je commence à bien connaître !

Pour ma part je trouve que le D7200 dispose de bien des atouts par rapport au D7000, en tout premier lieu un meilleur capteur nécessitant moins d'accentuation, AF plus précis et plus rapide, meilleure montée en sensibilité sans les dérives orangées du D7000, le bouton Ok central pour zoomer en crop 100%, le bouton vidéo sur le dessus paramétrable et pour terminer un buffer enfin correcte pour mes photos de sport.

Mon seul regret concernant le D7000 c'est son autonomie incroyable en photo de sport pour un boitier de cette catégorie. Avec son processeur plus puissant et ses fichiers Raw plus lourds il est logique que le D7200 soit doté d'une autonomie moindre mais cette dernière reste quand même très correcte.
La Touraine: what else ?

micheldupin

Autre piste de solution, si l'écran orientable et les qualités du capteur du D7200 en hauts ISO sont les critères principaux : le D5500.
Ils sont de même génération et partagent le même capteur.

fabrice1030

Citation de: jeanbart le Janvier 04, 2017, 17:20:06
Pour ma part je trouve que le D7200 dispose de bien des atouts par rapport au D7000, en tout premier lieu un meilleur capteur nécessitant moins d'accentuation, AF plus précis et plus rapide, meilleure montée en sensibilité sans les dérives orangées du D7000, le bouton Ok central pour zoomer en crop 100%, le bouton vidéo sur le dessus paramétrable et pour terminer un buffer enfin correcte pour mes photos de sport.
Je ne nie pas les avantages du D7200 par rapport au D7000, simplement pour mon usage, ça ne justifie pas l'effort financier pour passer de l'un à l'autre. Bien sûr, si on m'offre un D7200, je ne ferais pas la fine bouche  ;D
La seule chose qui me manque sur mon D7000, c'est (au moins) un collimateur capable de travailler à f/8.

Le D5500 est une excellente alternative pour un premier boîtier ou bien pour quelqu'un venant d'un D3x00. Par contre, pour celui qui a déjà un D7000, c'est moins évident. Le D5500 présente pas mal d'avantages mais a le même AF que le D7000 par exemple...
Fabrice

kochka

Citation de: Chateau13 le Janvier 03, 2017, 13:56:38
Effectivement après 6 ans d'utilisation du D7000 je peux bien attendre quelques mois...
En souhaitant que Nikon accède enfin à la requête de pas mal d'utilisateurs qui réclament un écran orientable sur cette série et que la course aux pixels en restera là, 24Mpxls c'est bien mais au-delà c'est la gestion du bruit qui risque de me faire changer d'idée ;-)
La technique évolue en permanence. alors pourquoi s'inquiéter sur la future gestion du bruit?
Au pire tu achèteras un 7200 en solde.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Janvier 05, 2017, 20:15:59

La technique évolue en permanence. alors pourquoi s'inquiéter sur la future gestion du bruit?
Au pire tu achèteras un 7200 en solde.

Disons que le D7100 nous a sorti des trucs pas terrible en HS ... on aurait presque cru un Canon  ;D
dX-Man

Berzou

Citation de: fabrice1030 le Janvier 04, 2017, 16:51:16

J'ai les deux, et j'utilisé toujours le D7000 pour les paysages et photos de famille avec un zoom 18 150
Alors que je réserve de d7200 à l'animalier avec le 150 600

Ça m'évite de changer d'objectif trop souvent...

Le futur de d7xxx aura aussi la nouvelle transmission radio....

Je crois que tu as fait le bon choix...