Transférer mes photos sur PC en Wifi à partir de mon D7200

Démarré par el_Gringo, Janvier 04, 2017, 12:40:35

« précédent - suivant »

el_Gringo

Existe-t'il une solution logicielle pour transférer ses photos depuis son appareil sur le disque dur de son PC Windows ?
Hormis bien sûr la solution nikon WT6 beaucoup trop onéreuse pour un amateur de base, je cherche une solution gratuite ou très peu chère.

Avec WMU j'arrive à transférer les photos sur mon smartphone et je voudrais faire la même chose avec mon PC.

D'ailleurs à propos de WMU nikon c'est un peu léger comme application on a vraiment l'impression que les programmeurs l'ont écrit contraints et forcés et qu'ils n'ont absolument rien compris au monde de la photo actuel avec prise de vue et échange instantané sur les réseaux.
Essayez donc de prendre une photo avec votre appareil de la transférer avec WMU sur votre smartphone et de l'envoyer par sms/mms, vous verrez ce n'est pas si simple le type de fichier photo généré par nikon n'est pas reconnu.
Bref lors d'une soirée pour transmettre vos photos à vos amis vous laissez tomber votre Nikon pour prendre quelques photos avec votre smartphone, sans être râleur on peut constater que Nikon prend le même chemin que Microsoft pour les solutions mobiles c'est à dire passer à coté du marché.

Pour revenir à ma question sur le probléme transfer WIFI avec mon PC Windows je vous remercie pour votre réponse

el_Gringo

tazo06

Apparemment (non testé de mon cté pour le moment) l'application tierce dslrDashboard le permet.

http://dslrdashboard.info/downloads/

jmd2

Citation de: el_Gringo le Janvier 04, 2017, 12:40:35
Existe-t'il une solution logicielle pour transférer ses photos depuis son appareil sur le disque dur de son PC Windows ?
Hormis bien sûr la solution nikon WT6 beaucoup trop onéreuse pour un amateur de base, je cherche une solution gratuite ou très peu chère.

Avec WMU j'arrive à transférer les photos sur mon smartphone et je voudrais faire la même chose avec mon PC.

D'ailleurs à propos de WMU nikon c'est un peu léger comme application on a vraiment l'impression que les programmeurs l'ont écrit contraints et forcés et qu'ils n'ont absolument rien compris au monde de la photo actuel avec prise de vue et échange instantané sur les réseaux.
Essayez donc de prendre une photo avec votre appareil de la transférer avec WMU sur votre smartphone et de l'envoyer par sms/mms, vous verrez ce n'est pas si simple le type de fichier photo généré par nikon n'est pas reconnu.
Bref lors d'une soirée pour transmettre vos photos à vos amis vous laissez tomber votre Nikon pour prendre quelques photos avec votre smartphone, sans être râleur on peut constater que Nikon prend le même chemin que Microsoft pour les solutions mobiles c'est à dire passer à coté du marché.

Pour revenir à ma question sur le probléme transfer WIFI avec mon PC Windows je vous remercie pour votre réponse

ce e sont pas les programmeurs qui sont en cause, mais les grands dirigeants qui leur ont demandé "le minimum". De manière à pouvoir dire "vous voyez vous les clients et vous les journalistes, on a tout compris du WIFI". Alors qu'en réalité ils ont peur des smartphones, qu'ils considèrent comme l'ennemi avec lequel il est difficile de pactiser.
J'ai écrit (souvent) sur ce forum que Canikon a fait 10% du chemin, puis 50%. Il reste encore un long chemin...

restoc

Pas besoin d'appli pour transférer tes images, bp plus simple et efficace et gratuit:

tu connectes juste ton 7200*  avec un câble Usb à ton PC . Il va être reconnu immédiatement par ton PC (sous Win 7, 8 10) et tu transfères  directement tes images par copier- coller avec ta gestion de fichiers habituelle de Windows.
Si tu as une appli photo ( genre View NXI) sur ton PC il te la proposera directement.

Imbattable de rapidité et de simplicité et gratuit.

A priori la gamme D7000 ne nécessite pas non plus d'aller dans le menu activer l'option de transfert PTP (piertopier)

Berzou

J'utilisé la carte sd que j inséré dans le lecteur de carte de mon pc c'est le plus rapide je pense et quand on a 200 photos, le wifi serait trop lent...
Même usb je pense...

Je suis d'accord le wmu est sans intérêt. ...

Le format jpg devrait quand même être reconnu pour envoi par SMS mais peut être des fichiers bcp trop gros....

jcp38

bonjour,
Avec mon D7000 et D800E, j'utilise une carte EYE-FI.
transfert sur smartphone et PC des images(jpg et RAW) et video , très facile d'utilisation.
cordialement

domenge

tu as la solution  weye Feye , le modele S à 50 € permet de créer un réseau WIFI et de rapatrier les photos de on appareil vers PC ou Tablette

Le modele controleur à 100 € permet en plus de piloter ton boitier à distance
http://creaphot.fr/tout-savoir-sur-le-weye-feye-la-telecommande-wifi-canon-ou-nikon/6/

restoc

Citation de: Berzou le Janvier 06, 2017, 07:55:29
J'utilisé la carte sd que j inséré dans le lecteur de carte de mon pc c'est le plus rapide je pense et quand on a 200 photos, le wifi serait trop lent...
Même usb je pense...

Je suis d'accord le wmu est sans intérêt. ...

Le format jpg devrait quand même être reconnu pour envoi par SMS mais peut être des fichiers bcp trop gros....

L'usb ... a le même débit que ton lecteur de carte puisqu'il est usb ! :D ;)

Le transfert direct par lecteur de carte ou usb  est au minimum 5 fois plus rapide en usb 2  que par Eye-Fi.
En usb3 on doit être environ 10 fois plus rapide. Sur une bonne série et de gros fichiers il n'y a pas ... photo.

Eye Fi est bien quand on a juste qqs photos à transférer . Mais au delà de 30 la batterie de l'appareil se met souvent en botte, le débit ralentit et s'arréte.

el_Gringo

merci pour toutes vos réponses.
Les solutions par cable ou par retrait de la carte mémoire et mise en direct sur le pc c'est bien sûr déjà ce que je fais, mais j'ai rencontré 2 problèmes et c'est pour cela que je cherche une solution type wifi ou bluetooth.
Problème 1 c'était sur mon D300 au bout de qq mois d'échange par câble la porte en caoutchouc de la trappe correspondante sur le D300 c'est déformée et ne se fermait plus c'était pas pratique j'ai du la faire changer par Nikon. (hors garantie)
Problème 2 actuellement sur mon D7200 pour éviter d'utiliser ces portes en caoutchouc m..dique je retire la carte pour la mettre sur mon PC. Mais je viens de constater que les encoches glissières plastique de ma carte sont endommagées et pourtant je fais très attention.
D'où ma question sur le transfert sans fil, je vais creuser la solution dashboard pour voir

el_Gringo

Je viens de télécharger dashboard mais je n'arrive pas à me connecter en wifi avec l'appareil.
Si qq connait cette application et peut m'aider ce serait sympa.
Merci et bravo à Nikon de laisser pour la communication wifi ses clients patauger avec des logiciels gratuits mais pas tjs compréhensibles par l'amateur de base.

el_Gringo

super Jade06 je vais télécharger et essayer ça à l'air bien en théorie.

el_Gringo

A priori si j'ai bien compris c'est un logiciel pour échanger en wifi des photos entre PC et smartphone un peu comme Airdroid.
C'est pas tout à fait ma recherche pour moi l'idéal se serait de pouvoir échanger directement entre mon nikon et mon pc en wifi, en 2017 cela me paraissait être basique mais bon cela ne semble pas le cas.
Le Dashboard je n'arrive pas à le démarrer et le pour le logiciel Digicam control impossible d'établir la connexion wifi avec mon 7200.

Bernard2

Citation de: el_Gringo le Janvier 06, 2017, 11:09:46
merci pour toutes vos réponses.
Les solutions par cable ou par retrait de la carte mémoire et mise en direct sur le pc c'est bien sûr déjà ce que je fais, mais j'ai rencontré 2 problèmes et c'est pour cela que je cherche une solution type wifi ou bluetooth.
Problème 1 c'était sur mon D300 au bout de qq mois d'échange par câble la porte en caoutchouc de la trappe correspondante sur le D300 c'est déformée et ne se fermait plus c'était pas pratique j'ai du la faire changer par Nikon. (hors garantie)
Problème 2 actuellement sur mon D7200 pour éviter d'utiliser ces portes en caoutchouc m..dique je retire la carte pour la mettre sur mon PC. Mais je viens de constater que les encoches glissières plastique de ma carte sont endommagées et pourtant je fais très attention.
D'où ma question sur le transfert sans fil, je vais creuser la solution dashboard pour voir
Je ne sais pas comment tu fais parce que j'utilise les cartes CF depuis le début du numérique, c'est pas d'hier, et avec de nombreux appareils, et jamais mes cartes ne m'ont posé de problème mécanique.
Une carte CF doit être juste introduite dans le début de ses rails puis enfoncée sans la guider, c'est à dire seulement poussée du plat du pouce ou de l'index, jamais pincée entre deux doigts qui est la meilleure manière de la désaxer et donc d'abimer ses guides.

logoden

Bonjour

Je viens de tester dslrdashboard avec un Nikon D7100 + WU-1a et ça fonctionne (sur Mac)
Pour la connection il faut appuyer sur le petit bouton du WU-1a et depuis l'Ordinateur rechercher le réseau WiFI Nikon_WU_....
c'est pas trop ergonomique mais bien mieux que l'application WMU sur téléphone ou tablette
et surtout cela fonctionne avec un ordinateur (contrairement à WMU) on peut donc récupérer les fichiers avec LR ou autre pour impression diaporama ou autre
à l'occasion je testerais avec le WiFi intégré du D750
à voir aussi quelle est la distance de connexion
(j'ai aussi l'ensemble WT5 + UT1 et je dépasse les 100m en vision direct)

Cordialement

el_Gringo

el_Gringo

Au fait Bernard2 les cartes pour nikon 7200 ce ne sont pas des CF mais des cartes SD. (Dommage j'avais du stock avec mon D300 mais bon)
Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de probléme avec ces cartes SD sur mon compact, mais bon là ce n'est pas le cas. C'est une petite glissière en plastique qui s'est cassée je vais changer la carte pour ne pas abîmer le lecteur interne du nikon.

restoc

le WU 1 A est un adaptateur wifi externe pour le D7100 .
As tu au moins vérifié que le logiciel gratuit Dashboard fonctionne avec le D7200 car celui ci n'évolue plus depuis 10 mois ?

Oublie le wifi si Digicamcontrol ne fonctionne pas non plus car lui est prévu pour le D7200 . Tu as un pb de config Wifi et là il te faut aller sur les forums informatiques pour apprendre comment çà marche.

(Avec un câble usb tu aurais solutionné ton pb 2 minutes après ton premier post...) .

el_Gringo

EUREKA ! Ca y est j'ai compris et ça marche avec Digicamcontrol. Super merci restoc, maintenant je peux transférer mes photos en wifi avec mon PC

Berzou

Citation de: restoc le Janvier 06, 2017, 10:48:52

...
J'utilise un lecteur de cartes intégré tant sur mon pc fixe que mon portable ;) ;)
Et je fais une copie à chaque sortie, sans pb depuis quelques années ça fait plusieurs centaines...

Quand il y a 200 ou 300 fichiers raw, le temps de transfert en wifi me paraît insupportable. ..
J essaiera quand même digital Control pour ses autre fonctionnalités. .

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 12, 2017, 12:06:13
Ma foi, à chaque fois que j'ai du donner des images immédiatement lors d'une soirée ou autre événement, je passe en raw+jpeg, et je file la carte à la personne afin qu'elle récupère ce qu'elle veut....j'ai toujours mon petit lecteur sd/usb dans la sacoche, c'est simple, rapide, et sans prise de tête...

Lors de la dernière fête entre amis, la carte sd a même fini branchée sur la télé afin qu'on les regarde en direct...chose que l'on aurait pas pu faire en wifi.

Tous les ordis ont un port USB, alors qu'en wifi, ce qui peut sembler simple sur le papier, finit parfois en bonne prise de tête (code wifi parfois très long et fastidieux, quand il n'est pas rangé avec les factures dans une boite, appareil pas reconnu...etc...etc...).

Oui, mais... une solution simple à mettre en oeuvre, économique, performante et portable, c'est pô amusant !

;-)

jmd2

Citation de: restoc le Janvier 06, 2017, 10:48:52

Le transfert direct par lecteur de carte ou usb  est au minimum 5 fois plus rapide en usb 2  que par Eye-Fi.
En usb3 on doit être environ 10 fois plus rapide. Sur une bonne série et de gros fichiers il n'y a pas ... photo.

Eye Fi est bien quand on a juste qqs photos à transférer . Mais au delà de 30 la batterie de l'appareil se met souvent en botte, le débit ralentit et s'arréte.

certes, certes,
mais...
dans le cas du câble, on immobilise tout le matériel : le transfert quelle que soit sa durée est une perte de temps.
avec le sans-fil, on est en temps masqué : le transfert te prend zéro secondes de ton temps.

jmd2

Citation de: salamander le Janvier 12, 2017, 12:06:13
Ma foi, à chaque fois que j'ai du donner des images immédiatement lors d'une soirée ou autre événement, je passe en raw+jpeg, et je file la carte à la personne afin qu'elle récupère ce qu'elle veut....j'ai toujours mon petit lecteur sd/usb dans la sacoche, c'est simple, rapide, et sans prise de tête...

Lors de la dernière fête entre amis, la carte sd a même fini branchée sur la télé afin qu'on les regarde en direct...chose que l'on aurait pas pu faire en wifi.

Tous les ordis ont un port USB, alors qu'en wifi, ce qui peut sembler simple sur le papier, finit parfois en bonne prise de tête (code wifi parfois très long et fastidieux, quand il n'est pas rangé avec les factures dans une boite, appareil pas reconnu...etc...etc...).

quand je dis que les constructeurs ont fait 50% du chemin !
(ils en étaient à 10% il y a 1 ou 2 ans)
reste... le reste  :'(

jmd2

Citation de: salamander le Janvier 19, 2017, 09:30:17
50% du chemin ?.....

Quand j'ai en main une minuscule carte sd et son petit adaptateur usb à deux balles qui me permet de donner les images à qui je veux en quelques secondes, je n'estime pas avoir parcouru la moitié du job, mais la totalité.

Après on peut espérer ou réclamer tout un tas de nouvelles fonctionnalités, mais  bon, il faut aussi savoir être un peu pragmatique amha...

Quand ça marche, ça marche...

What else...

le téléphone fixe ça marchait aussi. What else ?
les diligences ça marchait aussi. What else ?

tout* marche aujourd'hui. What else ?

Quand ça marche, ça marche...
* ton Nikon, ta télé, ta voiture, les IRM, ton chauffage...