Pas très content de mes télés sur D810 !

Démarré par parkmar, Janvier 08, 2017, 14:46:58

« précédent - suivant »

parkmar

Pour le 300: -5
Pour le 180: 0

J'ai été très surpris: par exemple pour le 180: -5 tout flou (et franchement) +5 idem alors que sur le 300, il y a des différences mais qui demandent plus d'amplitude.

Faudrait que je change l'énoncé du titre maintenant :)

J'en reviens à tes photos des 7 iles; je connais bien le coin, la balade en bateau et j'ai réussi à photographier des macareux qui volaient  juste au dessus de l'eau mais ce n'était pas terrible du tout en raison de la distance; 100m paraissent être une très grande distance pour avoir le grossissement de tes oiseaux; ceci étant, estimer les distances en mer...............pas évident du tout!

Merci pour tes conseils et avis. :)

Bernard2

Citation de: parkmar le Janvier 17, 2017, 21:26:40
Pour le 300: -5
Pour le 180: 0

J'ai été très surpris: par exemple pour le 180: -5 tout flou (et franchement) +5 idem alors que sur le 300, il y a des différences mais qui demandent plus d'amplitude.

Faudrait que je change l'énoncé du titre maintenant :)

J'en reviens à tes photos des 7 iles; je connais bien le coin, la balade en bateau et j'ai réussi à photographier des macareux qui volaient  juste au dessus de l'eau mais ce n'était pas terrible du tout en raison de la distance; 100m paraissent être une très grande distance pour avoir le grossissement de tes oiseaux; ceci étant, estimer les distances en mer...............pas évident du tout!

Merci pour tes conseils et avis. :)
L'impact des mêmes corrections  sont très variables selon la focale et aussi selon la formule optique et le type de mise au point ainsi que le moteur de mise au point. Mais globalement lors des essais classiques (par comparaison) je conseille +5/-5 pour les focales au dessous de 100mm +10/-10 au delà.

lost in translation

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2017, 18:49:41
Disons 100 mètres?

C'est sans doute beaucoup moins...  ::)

Par simple expérience personnelle, une buse ou un milan siffleur, déjà de grands oiseaux, à 100 mètres, au 300mm, même avec un recadrage, c'est insignifiant et sans intérêt : à peine mieux qu'une ombre chinoise !

A cette focale, sans recadrage, pour avoir à peu près un quart de l'image occupé par ces rapaces, il faut qu'ils soient à une distance d'environ 20 mètres...

La première difficulté est d'arriver si "près" (certains s'approchent bien plus !) de ces oiseaux craintifs et méfiants (en fait, dans mon cas, ce sont toujours eux qui s'approchent par mégarde...  :D), la seconde est le suivi AF à cette distance relativement courte (avec un 70-300 sur D7200... :() et la troisième l'exposition en conditions de CJ avec un oiseau toujours trop sombre  (sauf une mouette) sur un ciel toujours trop clair  :(; il faut jouer du correcteur d'exposition avec des résultats variables si la lumière change un peu... L'idéal (selon moi...  ::)) étant de shooter lorsque le soleil est bas et éclaire l'oiseau par dessous...

Avec les oiseaux que j'ai mentionnés, pour un plein cadre, au 300mm, c'est approximativement une dizaine de mètres...

Ce sont là des distances toutes estimées, plus jeune j'aurais su calculer ça, mais c'est si loin et je suis tellement ralenti ::) - d'autres doivent pouvoir être plus précis et même nous dire comment le faire...  ;)
Modeste amateur passionné...

jac70

Citation de: lost in translation le Janvier 19, 2017, 10:34:29

Ce sont là des distances toutes estimées, plus jeune j'aurais su calculer ça, mais c'est si loin et je suis tellement ralenti ::) - d'autres doivent pouvoir être plus précis et même nous dire comment le faire...  ;)

Pour avoir un champ couvert de 3m de large, afin de cadrer un rapace ailes déployées, avec une focale de 300mm et un capteur de 36mm de large
il faut une distance de (3m x 300mm)/36mm = 27m
Ton estimation tient la route !

Et pour un petit oiseau dans un champ couvert de 40cm, il faut se mettre à (0,4 x 300)/36 = 3,3 m ( distance au centre optique de l'objectif, mais ne pinaillons point !)

Très souvent, le grand public pense qu'un télé va permettre de faire un gros plan sur un moineau à 50m...!

lost in translation

Merci pour la confirmation !

C'était approximatif mais pas au hasard...  ;)

Citation de: jac70 le Janvier 19, 2017, 11:38:52
Très souvent, le grand public pense qu'un télé va permettre de faire un gros plan sur un moineau à 50m...!

Ce n'est malheureusement pas si simple !   :'(

Je rêve quand même de "faire un bond en avant" (physique et qualitatif...) en passant du 70-300 au 200-500 Nikon, mais la "bête" vaut son prix...  :o
Modeste amateur passionné...

titisteph

Citation'en reviens à tes photos des 7 iles; je connais bien le coin, la balade en bateau et j'ai réussi à photographier des macareux qui volaient  juste au dessus de l'eau mais ce n'était pas terrible du tout en raison de la distance; 100m paraissent être une très grande distance pour avoir le grossissement de tes oiseaux; ceci étant, estimer les distances en mer...............pas évident du tout!

Tu as certainement raison, je devais être plus près que 100 mètres... Je fais confiance aux arguments deployés dans ce fil sur la question!