GX80 vs. E-M10 Mk II

Démarré par Zaphod, Janvier 10, 2017, 21:36:15

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Mon père voudrait se lancer dans le micro 4/3.
Il avait auparavant des reflex (Minolta puis Sony) dont il ne se sert plus (pour raisons d'encombrement principalement) et utilise quasi exclusivement son smartphone (ou un vieux compact sony qui donne des résultats assez mauvais, je trouve).

Vu que j'ai un E-M10, il est assez attiré par l'Olympus E-M10 Mk II, mais je pense qu'il faut aussi mettre en concurrence le GX80.

Ses besoins étant assez différents des miens, et ne connaissant que peu les boitiers Pana (je n'ai qu'un GM5 qui clairement n'est pas au niveau de mon E-M10 niveau capteur ni fonctionnalités), je ne sais pas forcément quel est le meilleur choix.

Grosso modo, utilisation photo de vacances / voyages et photos de la vie courante (principalement ses petits enfants). JPEG uniquement.
Je pense que le mieux est un kit de base + un télé + une focale fixe lumineuse (je lui donnerai mon 45 f/1.8 que je n'utilise plus).

Au niveau boitier, j'ai l'impression que le GX80 a peu d'inconvénients par rapport à l'E-M10 MkII et plutôt pas mal d'avantages.
Est-ce que les JPEG directs sont bons et utilisables sans retouche ?
Est-ce qu'il y a quand même des bonnes raisons de prendre l'E-M10 ? Le viseur ?

L'autre avantage du GX80 c'est que le kit proposé par Panasonic avec le 12-32 est quand même nettement plus sexy que l'E-M10 + 14-42 R (je lui ai déconseillé le pancake que je trouve mauvais...)
+ le fait qu'il existe en pack avec le 35-100 et le 25 f/1.7...

johenri

Ai choisi le GX80 car plus récent d'un an ( cela compte en photo) et look plus à mon goût; de plus content du 12-32.

masterpsx

Le GX80 offre un meilleur rapport prix-prestation (4K, Dual IS en autre), un meilleur AF (meilleur AF continu et sensibilité à -4 EV) et pour ma part je trouve l'objectif de kit plus sympa (qualité et équivalent 24mm) ainsi qu'un meilleur JPG (mais c'est plus subjectif ce dernier point)

Maintenant l'E-M10 II est mieux construit (boitier métallique) et a un meilleur viseur, niveau qualité d'image n'ayant pas d'E-M10 II je peux rien affirmé mais en RAW mon GX80 me semble tout de même un peu en retrait de mon E-M1 en haut ISO (et dynamique) donc je pense que ce sera le cas aussi par rapport à l'E-M10 II  (pour les haut ISO du moins)

ekta4x5

J'ai les deux boîtiers et des objectifs choisis surtout pour le meilleur ratio qualité/poids-volume. Apriori les objectifs pana sont utilisés avec le boîtier GX80 , mais ce n'est pas une règle absolue.
Si je devais aujourdhui choisir entre ces deux boîtiers ,je serais bien en peine pour effectuer ce choix.

Zaphod

Tu serais bien en peine parce que les boitiers sont très proches ?
Ou alors il y a des avantages / inconvénients clairs à chacuns ?

ekta4x5

Globalement ils sont très proches mais présentent des différences sensibles en ergonomie d'abord en résultat ensuite.
Je ne ferai pas la liste des différences ergonomiques que tout un chacun peut découvrir s'il se donne un peu de peine(lire les descriptids et les tests d par ex)
Pour les jpg par ex je préfère le rendu colorimétrique du pana ,que personnellement je trouve plus réaliste et moins "numérique".Avec du raw, ce critère n'a plus guère d'importance.
La montée en isos me semble un poil meilleure avec l'oly. mais un cran de diaph permet de rétablir l'ègalité
etc...
Si choix il y a à faire ,je pense qu'il faut choisir le boîtier avec lequel on se sent le mieux "physiquement"et oublier le reste car ces deux apn jouent -aussi bien l'un que l'autre- dans la même cour.
Une précision :je n'utilise que les fixes à grande ouverture ou les zooms "pro"

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Janvier 15, 2017, 14:44:25
(...)
Une précision :je n'utilise que les fixes à grande ouverture ou les zooms "pro"

Oh comment qu'y s'la pète, lui hé !

;)

1100GS

Pour avoir eu plusieurs appareils m4/3 Olympus et Panasonic, j'ai toujours eu une préférence pour le rendu des photos Olympus.

ekta4x5

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2017, 16:10:59
Oh comment qu'y s'la pète, lui hé !

;)
Winston Churchill qui se la pétait grave  ;) a dit un jour (du moins on lui attribue) " je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché". réflexion faite ,il n'avait pas tort :D

lawrence3434

Entre les deux,
- Lequel des 2 aura le meilleur JPEG (1600 / 3200 voire au delà) ?
- Lequel sera capable de suivre un sujet mobile le plus facilement possible ?
- Lequel possède le meilleur rendu d'image au viseur (j'ai été très déçu par le GX80 -peut être était-il mal réglé bien que mis à ma vue, je ne sais pas) ?

Yadutaf

- Le JPG ? C'est vraiment une question personnelle. En générale une très nette préférence pour le JPG par défaut des Panasonic et j'avoue ne pas très bien comprendre l'engouement de ceux proposés par Olympus : la balance un peu plus froide de Panasonic me semble préférable mais ça n'a pas l'air de convenir à tout le monde. Avec le GX80, Panasonic a revu sa copie et semble proposer une balance plus consensuelle mais que je préfère toujours à ce que fait l'Olympus. De toute façon, en ce qui me concerne, depuis le GX1 et l'EM5, plus de JPG. On gagne beaucoup de temps à faire la prise de vue en RAW.

- L'AF sur sujet mobile ? Ils doivent se tenir dans un mouchoir. Traditionnellement un petit avantage à Pana à génération équivalente avec les objectifs natifs MFT, encore faudrait-il comparer boîtier par boîtier et n'est-il pas sûr qu'une éventuelle supériorité théorique se traduise par un avantage réel sur le terrain. A un certain point, la dextérité de l'opérateur et la bonne connaissance qu'il a de son couple boîtier/objectif me semble bien plus décisive.

- Le viseur ? Avantage Olympus, sans doute.
Thierry

rico7578

Citation de: khunfred le Janvier 23, 2017, 13:28:16
J'ai quasiment abandonné la visée avec le GX80, mais notamment parce que l'écran tactile est tellement efficace que j'en arrivais à employer l'EVF très rarement.

Perso j'utilise jamais l'EVF de mon GX80. Si seulement ils pouvaient sortir un boitier de la taille et avec l'ergonomie du GX80 mais privé de son viseur, on gagnerai encore un peu en compacité ! Ca serait pour moi le boitier idéal pour le meilleur compromis taille/ergonomie.
Par contre ce qui est bien sur le GX80 c'est qu'il y a une touche en accès direct qui coupe l'utilisation du viseur, donc quand on s'en sert pas, on est pas embêté par la détection de présence au niveau du viseur qui active l'EVF et coupe l'écran arrière dès qu'on s'en approche un peu trop.

pacalb

Citation de: rico7578 le Janvier 23, 2017, 14:41:40
Perso j'utilise jamais l'EVF de mon GX80. Si seulement ils pouvaient sortir un boitier de la taille et avec l'ergonomie du GX80 mais privé de son viseur, on gagnerai encore un peu en compacité ! Ca serait pour moi le boitier idéal pour le meilleur compromis taille/ergonomie.
Par contre ce qui est bien sur le GX80 c'est qu'il y a une touche en accès direct qui coupe l'utilisation du viseur, donc quand on s'en sert pas, on est pas embêté par la détection de présence au niveau du viseur qui active l'EVF et coupe l'écran arrière dès qu'on s'en approche un peu trop.
La mise au point en plein soleil est jouable uniquement avec l'écran ?
Pascal

rico7578

Citation de: pacalb le Janvier 23, 2017, 16:27:46
La mise au point en plein soleil est jouable uniquement avec l'écran ?

Perso oui, j'ai jamais pour le moment ressenti le besoin de regarder dans le viseur dans les cas de fort soleil, je me suis toujours débrouillé avec l'écran. Mais d'autres te diront que non, cela reste assez subjectif. Mais perso un viseur aussi petit, contrasté, lumineux, saturé, avec effets arc-en-ciel, lags dès qu'on bouge un peu en environnement sombre... je n'aime pas. Et j'ai essayé des viseurs plus haut de gamme (oled du GH4 ou 3Mpix du Leica Q) et j'ai eu exactement les mêmes impressions (enfin pas d'effets arc-en-ciel sur l'oled)... Je pense que la techno n'est pas encore assez mure, mais je reconnais son potentiel au niveau de la prévisualisation. Par contre je suis pas sur que ça soit génial pour la santé de l'oeil... ex : passer d'une ambiance sombre à la forte luminosité du viseur électronique d'un coup, ou inversement à la neige

Zaphod

Moi clairement je ne pourrais pas utiliser principalement un appareil sans viseur... même si j'utilise plus le LCD que ce que j'aurais pensé au début.
(et parfois, à regret... parce que la stabilité est largement moindre)

rico7578

Citation de: Zaphod le Janvier 24, 2017, 22:09:41
et parfois, à regret... parce que la stabilité est largement moindre

mouais, enfin perso j'ai pas une photo floue, et pourtant je suis pas un tireur d'élite (j'en ai parfois avec mon réflex)
et avec en plus la stab capteur qui se généralise, faut vraiment avoir la tremblotte pour faire des photos floues en m43 non ? ;)

Zaphod

Moi autant avec mon em10 j'ai peu de déchets, autant avec le gm5 j'ai un taux de photo floues non négligeable quand je n'utilise pas le viseur.
Pourtant je n'ai pas spécialement la tremblote.

C'était pareil sur le gm1.

En plus je trouve ça plus facile de chiader son cadrage au viseur.

rico7578

Citation de: Zaphod le Janvier 25, 2017, 19:59:21
Moi autant avec mon em10 j'ai peu de déchets, autant avec le gm5 j'ai un taux de photo floues non négligeable quand je n'utilise pas le viseur.
Pourtant je n'ai pas spécialement la tremblote.
C'était pareil sur le gm1.
En plus je trouve ça plus facile de chiader son cadrage au viseur.

Pas de soucis de flous de bougés sur le gm1 perso... pas plus qu'avec mon gx80 stabilisé.
Moi je trouve ça plus facile de chiader son cadrage à l'écran, je trouve qu'on voit mieux les limites du cadre et qu'on se concentre plus facilement/rapidement sur les détails.
Comme quoi chaque expérience utilisateur peut être très différente !

aliosha

Citation de: rico7578 le Janvier 23, 2017, 14:41:40
Je possède un gx7 et pour moi le boîtier à emmener partout serait un lx100 au niveau taille et ergonomie avec écran inclinable et tactile avec un viseur et un flash glissable sur le sabot. Je pourrais ainsi le configurer à mes souhaits en fonctions de mes sorties.

rejelio

Citation de: ekta4x5 le Janvier 11, 2017, 12:21:48
J'ai les deux boîtiers et des objectifs choisis surtout pour le meilleur ratio qualité/poids-volume. Apriori les objectifs pana sont utilisés avec le boîtier GX80 , mais ce n'est pas une règle absolue.
Si je devais aujourdhui choisir entre ces deux boîtiers ,je serais bien en peine pour effectuer ce choix.

Perso je préfèrerai le GX80. Seul problème: la poignée! elle trop petite et avec un "caillou" un peu gros, ce n'est pas évident pour le maintien. Existe-t-il un système pour renforcer cette poignée?
Avant d'acheter actuellement, est-il souhaitable d'attendre une mise à jour (genre MkII)

RX100M6 + pied Sony

lawrence3434

Finalement j'ai opté pour le Canon M5. achat aujourd'hui.