Merci encore à tous. Sur mon DP2s je n'ai pas trouvé raw+jpeg, c'est l'un ou l'autre, apparemment. Et les résultats sont moins bons que du raw passé par SPP ou d'autres. Même en réglage "fine" on est dans du bon gros jpeg pas beau.
En fait je crois que le truc qui me chagrine le plus, c'est que même en baissant la fonction de réduction de luminance à fond (sur "less") SPP débruite quand même, et comme un bourrin. D'où que l'image du gant de boxe est très bonne. Je suis un moins bon Coluche par contre. J'avoue aussi que je ne comprends pas cette hantise du bruit dans le monde du numérique, celui de chrominance à la limite, mais celui des petits points qu'il faut faire disparaître à tout prix pour avoir du lisse, ça m'échappe. Les appareils sont vite saqués dans les tests à cause de ça, alors qu'à y regarder de plus près, l'image a son charme. Je fais encore par ailleurs beaucoup d'argentique noir et blanc, et le grain ne m'a naturellement jamais fait mal aux yeux, c'est peut-être ça. Et SPP a tendance à débruiter fortement dans les zones sombres (en plus de les sur-assombrir), même dans les bas isos, et même en "less", et ça gâche souvent les effets de matière, comme ce nylon du monsieur au bonnet rouge. Dommage qu'on ne puisse pas lui dire de se calmer. Baisser le contraste et monter les ombres n'arrangeant pas grand chose...