Bonjour,
C’est ma première intervention sur ce forum et, fovéoniste depuis plusieurs années, je tenais à partager mon expérience. Je photographie uniquement avec des DP Merrill (je possède les trois). J’étais sur Mac et j’ai basculé sur Linux. Voici mon retour d’expérience sur les logiciels de traitement.
SPP : je ne vais pas m’y attarder, tous les fovéonistes le connaissent. Il est simple à utiliser, donne de bons résultats en général, est horriblement lent, fonctionnellement limité, ce qui impose souvent d’utiliser un autre logiciel. Il modifie directement les fichiers originaux (si on veut conserver les modifications effectuées) au lieu d’écrire dans un fichier annexe, ce qui est dangereux. La version 5.5 tourne de manière acceptable sur Wine, la version 6 ne fonctionne pas.
Iridient : ce logiciel est excellent, mais peut sembler un peu compliqué pour qui débute. Pour les X3F, le résultat est parfois meilleur que celui fourni par SPP, mais j’ai rencontré des situations pour lesquelles il était impossible d’obtenir une image correcte (taches vertes et magenta impossibles à éliminer alors que SPP s’en sortait bien). Néanmoins, je pense que c’est un logiciel à préconiser pour les possesseurs de Merrill travaillant sur Mac car il est plus rapide et plus complet que SPP. Sa force principale sont ses algorithmes d’accentuation, mais cela ne me semble pas un point très important pour les X3F déjà bien accentués (ceci n’est qu’un avis personnel). Il ne modifie pas les fichiers originaux, mais crée des fichiers annexes.
Kalpanika : ce sont des outils en ligne de commande permettant de produire des DNG à partir des X3F et qui fonctionnent sur Windows, MacOS et Linux. Ils ont été conçus pour les Quattro, mais acceptent aussi les X3F des Merrill. On les trouve ici :
http://www.proxel.se/x3f.html. J’ai testé avec un fichier X3F de Merrill et j’ai pu importer le fichier DNG dans Lightroom. Mais, sous Linux, le fichier importé dans Darktable a des couleurs complètement à l’ouest et je n’ai pas réussi à les rétablir. Quoi qu’il en soit, cela semble une solution qui tient la route pour qui possède par ailleurs Lightroom, mais qui reste fragile, la pérennité du logiciel n’étant pas garantie.
Sinon RawTherapee est censé savoir importer des X3F, mais probablement antérieurs à ceux des Merrill. Globalement, la situation n’est pas glorieuse. La production directe de fichiers DNG est une bonne orientation, même si je ne comprends pas non plus la limitation à 12 bits. Elle est peut-être liée au traitement pour produire des données exploitables car les données vraiment brutes sont évidemment inutilisables par des logiciels comme Lightroom.