Merci Durandal pour ces précisions. Je vois que Pender aussi pique des crises, ce qui est bien normal quand on a un si beau boitier, un logiciel dédié et pourtant un rendu final si décevant. Mon idée ici était surtout de comprendre comment fonctionne SPP pour avoir l'image la plus proche possible de ce que je veux. Je ne suis ni pro ni fan ni rien de tout ça, juste curieux et têtu. Bien sûr shooter à 100 isos et laisser faire SPP est une solution, mais j'ai été tellement étonné de voir ce qu'il se passait à l'ouverture d'une image, et agacé par mon impuissance à y changer quoi que ce soit, et j'ai trouvé si peu de tutoriels alors que SPP n'est plus tout nouveau, que j'ai voulu participer à la seule discussion valable en langue française sur laquelle je suis tombé en fouillant sur le web, pour voir ce qu'il était possible de tirer de ce petit appareil, même (et surtout pour moi qui aime les images volées dans les lieux sombres) au-delà de 800 isos. D'autres appareils le font sans doute mieux, soit, mais je ne suis pas un amateur de belles images, je veux juste récupérer, si possible, ce qui s'offre à mes yeux à l'ouverture d'une photo sous SPP. Or le logiciel, d'une image fade et granuleuse comme je les aime, essaie par tous les moyens de tromper son monde en filtrant, accentuant, et c'est affreux. Je veux juste savoir ce qui m'échappe.
Alors effectivement, certaines fonctions ont l'air désactivées, alors que le nom du fichier en haut à gauche marque bien X3F. J'ajoute encore deux photos d'écran pleine page pour montrer le maximum de ce que je vois, encore une fois en deux temps, à l'ouverture et quelques secondes plus tard, en mode X3F (sur la première photo on voit la barre d'avancement du processus, c'est SPP 6.5 qui me montre que le massacre avance).

Ce n'est pas que j'aime les romans, juste je veux être aussi précis que possible pour qu'on voie où je me rate.
Je mets ici la même image en téléchargement, c'est très gentil à toi Durandal de proposer cette idée.
https://drive.google.com/open?id=0BwYHqYcsN9YfQzNIX011d0pDcGMJe mets aussi celle du bonnet rouge, les changements sont plus flagrants:
https://drive.google.com/open?id=0BwYHqYcsN9YfQVhBaWRDVG1UZUkJ'hésite sérieusement à m'offrir un Merrill, si j'arrive à travailler correctement avec SPP, je le ferai, sinon j'abandonne...