Quels sont vous souhaits pour des améliorations techniques dans Lightroom 7 ?

Démarré par MFloyd, Janvier 12, 2017, 13:37:59

« précédent - suivant »

MFloyd

Voilà, tout est dans le titre. On ne parle surtout pas de formules d'abonnement
(cliquez ev. sur l'image)

THG

Merci, bonne initiative !

En vrac :
- mode browser basé sur les aperçus incorporés, histoire de bosser plus vite quand on est pressé ou que le volume à trier est énorme.
- un rendu par défaut plus croustillant.
- une tonalité automatique fiable et prévisible.
- un outil de sélection rapide pour la retouche locale.
- synchroniser deux catalogues en VLAN.

MFloyd

Un de mes souhaits:
- pouvoir synchroniser les collections dynamiques;

(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Si le mode auto était customisable, par exemple pour les photos de scène à fond noir, pour éviter d'avoir des noirs complétement remonté.

THG

Citation de: jesus le Janvier 12, 2017, 14:33:58
Si le mode auto était customisable, par exemple pour les photos de scène à fond noir, pour éviter d'avoir des noirs complétement remonté.

Oui, je pensais aussi à des modes adaptés à différents types de scènes.

gregz78

Mon souhait (et de pas mal de gauchers) : permettre une plus grande modularité de l'interface avec le déplacement / inversion des panneaux.

Bouger les curseurs au stylet fait que l'on masque l'écran et je n'imagine même pas les écrans qui ne gèrent pas le rejet de la main au stylet. Donc pouvoir basculer ce panneau à gauche si on en a l'envie, ça serait bien.

Xuolliac

Citation de: THG le Janvier 12, 2017, 14:20:06
Merci, bonne initiative !

En vrac :
- mode browser basé sur les aperçus incorporés, histoire de bosser plus vite quand on est pressé ou que le volume à trier est énorme.
- un rendu par défaut plus croustillant.
- une tonalité automatique fiable et prévisible.
- un outil de sélection rapide pour la retouche locale.

Citation de: gregz78 le Janvier 12, 2017, 15:27:02
Mon souhait (et de pas mal de gauchers) : permettre une plus grande modularité de l'interface avec le déplacement / inversion des panneaux.

Bouger les curseurs au stylet fait que l'on masque l'écran et je n'imagine même pas les écrans qui ne gèrent pas le rejet de la main au stylet. Donc pouvoir basculer ce panneau à gauche si on en a l'envie, ça serait bien.

+1  ;)

webvince18

STB

des correctifs... :D

Et py comme je suis en plein dedans...
Un mode connecté qui tienne la route avec un pilotage réel.

(çà fait du bien... ;) )
StB

THG

Citation de: STB le Janvier 12, 2017, 20:26:07

Et py comme je suis en plein dedans...
Un mode connecté qui tienne la route avec un pilotage réel.

Inutile que les développeurs d'Adobe perdent du temps avec ça.

La semaine dernière, j'ai assisté une pro pour photographier une collection de grands crus St Julien. On a utilisé mon 5D MkIV en WiFi, en combinant EOS Utility 3 et l'importation automatique dans Lr, et ça marche TRÈS bien.

La seule limite, c'est que le Live View ne marche pas si on met un transmetteur pour flashs dans la griffe. Mais là, Lightroom n'y est pour rien.

STB

Citation de: THG le Janvier 12, 2017, 21:13:34

La semaine dernière, j'ai assisté une pro pour photographier une collection de grands crus St Julien. On a utilisé mon 5D MkIV en WiFi, en combinant EOS Utility 3 et l'importation automatique dans Lr, et ça marche TRÈS bien.

La seule limite, c'est que le Live View ne marche pas si on met un transmetteur pour flashs dans la griffe. Mais là, Lightroom n'y est pour rien.

non, tu te trompe sur 2 points:

1)
Je shoot à 90% en mode connecté et j'utilise (pardon j'utilisais) le mode dossier surveillé cumulé à un soft du type Camera Control Pro ou l'équivalent Canon... Mais c'est le merdier car on empile deux soft et ce n'est pas pratique.
Oublions aussi le mode connecté LR qui ne présente strictement aucun intérêt.

2) Le mode importation automatique est HS depuis la dernière mise à jour

*** Si tu estimes (et j'ose espéré que ce n'est pas le cas chez Adobe) que travailler sur ce mode connecté n'est pas justifié, c'est se priver d'office d'une grande partie de clientèle pro de studio. C'est un choix en effet... :)
StB

STB

et l'importation automatique dans Lr, et ça marche TRÈS bien.

Edit: çà MARCHAIT très bien

Effectivement c'est ce que j'utilisais
StB

nicolas-p

Comme déjà dit ailleurs:
Meilleur gestion du gpu

Une roue chromatique pour sélectionner toutes les couleurs possibles en TSL

Une retouche locale de la couleur

Une correction du bruit à la dxo type prime

De meilleurs profils d'entrée

THG

Je connais pas mal de monde qui, justement, utilise le mode connecté de Lr, avec satisfaction, notamment en raison de sa simplicité. Il y a beaucoup de photographes qui n'en n'ont cure du live view dans l'application et de la possibilité de changer les paramètres à distance, tout simplement parce qu'ils préfèrent être derrière l'appareil, au contact du sujet.

Pour revenir à la combinaison Lr + EOS Utility, on n'a eu absolument aucun problème, hormis un décrochage du WiFi local au début, réglé en 2 minutes, et ensuite ça a fonctionné un jour et demi, sans soucis, y compris aux sorties de veille que je redoutais pourtant. J'étais assis avec le portable, je vérifiais et je triais les mages qui arrivaient au fur et à mesure dans Lr et, là, aucun problème non plus avec l'import automatique de la dernière version.

PierrePb

Citation de: THG le Janvier 12, 2017, 14:20:06

Quelle est la différence par rapport à la 2e possibilité que j'évoquais dans le fil précédent :
Citation de: PierrePb le Janvier 06, 2017, 14:46:45
Que plusieurs utilisateurs d'un réseau domestique (2-3 postes) puissent travailler sur le même catalogue (pas forcément au même moment) :
- photos et catalogue sur un NAS et pouvoir travailler depuis n'importe quel PC du réseau ?
- photos sur le NAS, catalogues sur les postes de travail et système de synchronisation ?

Et où tu écrivais :
Citation de: THG le Janvier 06, 2017, 14:54:21
Cela n'arrivera pas parce que ça implique un changement de type de base de données, et un coût très supérieur au produit actuel....

THG

Citation de: PierrePb le Janvier 13, 2017, 08:31:00
Quelle est la différence par rapport à la 2e possibilité que j'évoquais dans le fil précédent :

Je veux pouvoir synchroniser le contenu de deux catalogues - un catalogue principal sur une station de travail, et un catalogue de voyage sur un portable - sans fil, et indépendamment de tout système de stockage en réseau. Cela implique donc la possibilité de synchroniser n'importe quel catalogue, y compris celui d'un ami ou d'un collègue. Rien à voir donc avec un accès concurrentiel qui demande un autre système de base de données.

Mais je crois savoir que Nimbus permettra de résoudre aisément le cas catalogue principal/catalogue de voyage ;-)

jesus

Je ne comprends pas la remarque, est-ce du à des interférences ou à des limitation du boitier ?

THG

jesus

THG

Citation de: jesus le Janvier 13, 2017, 12:38:46
C'est l'écran qui reste noir ?

Oui tout à fait.

Et je n'ai pas de retour image non plus sur l'ordi en mode connecté avec EOS Utility 3.

jesus

Ce n'est donc pas un problème de connections au flash, mais un problème de simulation de l'exposition, qui était fortement sous ex et donc noire à la visée.
Il y a le même problème avec le 760D, probablement que pour le 5D, il y a la possibilité de modifier un paramètre.
Changer de mode est utile pour la map.

STB

Citation de: THG le Janvier 13, 2017, 08:03:22
aucun problème non plus avec l'import automatique de la dernière version.

Je connais parfaitement ce modele de fonctionnement puisque je l'utilisais tous les jours.
Prise de vue boîtier ->Camera control Pro ou EOS Utility -> Dossier surveillé -> import auto avec traitement direct et renommage.

Sauf qu'à la dernière mise à jour, le renommage (il suffit de choisir une option dans le menu déroulant) plante l'accès aux paramètres.
Et plus fort après de long et couteux échanges avec les service Adobe que finalement il s'agit d'un bug et que les développeurs travaillent dessus !
Bravo la communication du service  ::)
StB

dominos

Citation de: THG le Janvier 13, 2017, 08:03:22
Je connais pas mal de monde qui, justement, utilise le mode connecté de Lr, avec satisfaction, notamment en raison de sa simplicité. Il y a beaucoup de photographes qui n'en n'ont cure du live view dans l'application et de la possibilité de changer les paramètres à distance, tout simplement parce qu'ils préfèrent être derrière l'appareil, au contact du sujet.

Pour revenir à la combinaison Lr + EOS Utility, on n'a eu absolument aucun problème, hormis un décrochage du WiFi local au début, réglé en 2 minutes, et ensuite ça a fonctionné un jour et demi, sans soucis, y compris aux sorties de veille que je redoutais pourtant. J'étais assis avec le portable, je vérifiais et je triais les mages qui arrivaient au fur et à mesure dans Lr et, là, aucun problème non plus avec l'import automatique de la dernière version.

Effectivement THG, certains photographes que vous connaissez n'en n'ont cure du Liveview et changer les paramètres à distance...
J'ose espérer que vous savez que ce moyen que d'autres photographes utilisent pourtant pour des sujets de photographie précis est indispensable.
Je vous assure que c'est parfois une autre façon de maîtriser son sujet.

Amicalement.

Eric Baisson

STB

tiens d'ailleurs je suis en plein shoot de bouteilles justement et en mode connecté dossier surveillé.
Et là nouvelle surprise,
Impossible de trouver une configuration d'affichage qui permette d'afficher le mode grille sur l'écran principale et la dernière image shootée sur l'écran secondaire.
Mais là surement que je dois mal m'y prendre et que de toutes manières, cela n'intéresse pas Adobe de prévoir cela...  :)
StB