Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Logan

Ok pas de problème oublions. Nous sommes d'un avis différent, ce n'est pas grave mais nous pouvons tous nous laisser un peu emporter, moi y compris bien sûr.

Logan

Mistral75

Citation de: Logan le Février 16, 2017, 18:08:22
Très bien. Vous avez tous raison. Le K3-II est un haut de gamme tandis que le KP est milieu de gamme (même limite bas de gamme à vous lire).
(...)

Qui a écrit ça et où ???

langagil

Citation de: Logan le Février 16, 2017, 18:08:22
Très bien. Vous avez tous raison. Le K3-II est un haut de gamme tandis que le KP est milieu de gamme (même limite bas de gamme à vous lire). Tant pis, je dois être débile mais je préfère un milieu de gamme qui fait des photos de meilleure qualité (ok, ça reste à prouver) grâce à son capteur qu'un haut de gamme et qui possède de meilleures performances ISO (ça a priori c'est prouvé).

Je pense que c'est ta façon de raisonner qui "fausse" ton interprétation dans le sens où tu compares des boitiers de générations différentes.
Sur le même principe, plus ou moins, lorsque j'ai acheté mon K-x c'était un entrée de gamme, j'étais parti pour acheté le K-7 (haut de gamme apsc qualifié "expert" ) mais le capteur du K-x, à l'époque, m'a convaincu. Il n'en reste pas moins qu'objectivement le K-x soit un entrée de gamme et le K-7 un haut de gamme et ce même si le capteur du K-x lui est supérieur ........... et encore dans ce cas il n'y a quasiment pas de conflit de génération.
Quoiqu'il en soit libre à toi de considérer le KP comme supérieur au K-3II (en considération de ses performances ainsi que des nouveaux attributs) mais de respecter la hiérarchie Pentax  :)  ;)
LabelImage

roussinix

D'autant que le KP ne peut en aucun cas être le bas de gamme, car sinon, que dire du K-70 ???. Non, le KP est juste un intermédiaire entre le K-70 et le futur remplaçant du K-3 (II). Qui aura peut-être bien encore un autre capteur, un écran de contrôle au dessus (comme le K-1) etc... bref, un haut de gamme APS-C.  ;)

langagil

Pour conclure je dirai qu'importe le placement officiel et officieux du boitier pourvu qu'il corresponde aux desiderata de l'acheteur   :)
LabelImage

Peupiton

Excellente conclusion !

Logan

Citation de: langagil le Février 16, 2017, 20:18:15
Pour conclure je dirai qu'importe le placement officiel et officieux du boitier pourvu qu'il corresponde aux desiderata de l'acheteur   :)

Effectivement une très bonne conclusion. Que m'importe le placement théorique de ce boîtier dans la gamme, ce qui m'intéresse c'est qu'il fasse des photos de meilleures qualité et dans des conditions de lumière plus difficiles que le K3-II.

clover

Bon, comme j'ai loupé le vif de l'histoire, je reviens juste pour faire noter une chose, en dehors d'une réponse proche de celle de ViB (on a vu les K30 devenir de l'entrée de gamme, puis les K50 etc), le principal est de savoir ce que l'on cherche et que cette discussion donne raison au marketing, pour que l'illusion que le Kp puisse être un haut de gamme malgré son placement "avoué", cela permet de justifier son prix et surtout... le fait que le marketing a une raison d'être puisque le K3II est du coup, considéré avec condescendance...

Sinon, qui l'a précommandé à la boutique de Paris pour avoir la promo ?

Val.Ou

Dans les différences entre les boitiers précédant le KP et ce dernier, il y en a une grosse dont personne ne parle: c'est le poids. K-3II  - 100g  K-1 - 300g.

K20D

Pour ma part je ne perçois pas le kp comme étant en dessous des k3 par ce qu'il a écran arrière un peu moins bon, une rafale un peu limitée et le fait qu'il perd son écran supérieur.
C'est vrai que la présence ou non d'un écran supérieur a été un élément significatif du positionnement des boîtiers, dans le cas du kp on peut expliquer cette disparition par l'adoption d'une nouvelle ergonomie nécessitant l'ajout d'une nouvelle molette consommatrice de place.
Après est ce qu'à l'usage l'éventuel gain d'ergonomie vaut la perte de cet écran, je n'ai pas l'expérience pour le dire mais il est probable que la réponse variera d'un utilisateur à l'autre.

Pour ce qui est de l'écran arrière peut être ont ils voulu limiter l'augmentation de coût qu'avait amené l'augmentation de puissance de calcul et l'écran orientable.
Moi l'expérience m'a amené à conclure que ce n'est pas sur un écran arrière que l'on peu juger de l'exposition ou de la netteté d'un image à moins de défauts commençant à être prononcés, j'y consulte plutôt des infos comme l'histogramme de l'image, le contrôle du cadrage, les paramètres...
Et puis c'est un réflexe, ce qui compte c'est avant tout la qualité du viseur contrairement à tous ces trucs destinés aux nouvelles générations qui ne savent pas ce qu'est un viseur.

Pour moi le kp s'il confirme des améliorations notables de l'AF en plus celles côté montée en ISO est bien le nouveau haut de gamme APS-C, même si je pense que je regretterai un peu l'écran supérieur.

clover

Il faudrait que Pentax adopte la technologie des verres de visée de Minolta...

roussinix

Citation de: K20D le Février 18, 2017, 12:24:17...Pour moi le kp s'il confirme des améliorations notables de l'AF en plus celles côté montée en ISO est bien le nouveau haut de gamme APS-C, même si je pense que je regretterai un peu l'écran supérieur.
Sauf que ce n'est pas ce que laisse à penser Pentax qui sans l'annoncer franchement laisse entendre que le K-3 II aura un successeur => Le KP "n'est pas" le successeur des K-3/K-3 II.

Pour ma part, j'ai plus confiance en ce que disent les représentants Pentax, que ce qu'en disent les : "Je pense que ..."

K20D

Citation de: roussinix le Février 18, 2017, 13:27:28
Pour ma part, j'ai plus confiance en ce que disent les représentants Pentax, que ce qu'en disent les : "Je pense que ..."
Je n'étais pas au courant de cette annonce des gens de Pentax.

Mais si on prend en compte l'évolution technique dans le temps je trouve que le kp a un niveau de prestation qui le situe à quelque chose près au niveau de gamme d'un k3.
Si le Kp n'est pas le futur haut de gamme APS-C, ça signifie que celui qui prendra cette place se situera plus haut que tout ce qu'a fait Pentax depuis pas mal d'années (AF de course, synchro au 250ème ?).
Mais ça serait une bonne chose que Pentax occupe plus de créneaux du marcher.

Toutefois le kp devant sortir le premier, en attendant la sortie du futur haut de gamme, c'est quand même le kp qui va bel et bien occuper cette position car pour moi il est supérieur aux k3 en terme de possibilités, même si les apports du kp ne sont pas importants pour certaines pratiques comme le paysage.

IPP

Quelle source officielle  dit que le K3ll aura un successeur autre que le KP ?
C'est vrai que si c'est le cas ça sera une bombe, parce que s'il a juste en plus du KP un double slots, un GPS ,une prise casque et le 1/8000ème ça fait juste... Moi aussi j'aimerais un AF de course  et plus encore mais qui l'a annoncé ?
Déjà le KP semble avoir tout ce qu'il faut pour sortir des images au plus haut niveau des aps  actuels.
Pentax a-t-il les moyens de sortir autant de boitiers ?

Ibiscus

Un article traduit du japonais (par Google), en français :
https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.yaotomi.co.jp%2Fblog%2Fused%2F2017%2F01%2F-pentax-kp.html&edit-text=

Mais en anglais c'est plus compréhensible car mieux traduit :
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.yaotomi.co.jp%2Fblog%2Fused%2F2017%2F01%2F-pentax-kp.html&sandbox=1
Original ici :
http://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2017/01/-pentax-kp.html

On y apprend que c'est un tremblement de terre qui a retardé la sortie du KP. L'auteur aborde abondamment le thème du successeur ou pas du K3II, et défend l'hypothèse d'un nouveau concept.

Ibiscus

Citation de: Val.Ou le Février 18, 2017, 10:44:09
Dans les différences entre les boitiers précédant le KP et ce dernier, il y en a une grosse dont personne ne parle: c'est le poids. K-3II  - 100g  K-1 - 300g.

Oui, tu as parfaitement raison et c'est ce qui me fait regarder avec beaucoup d'attention ce KP. Dans l'article traduit du japonais, il est dit aussi plus léger que la concurrence Canikon  ;)

Fab35

Citation de: Ibiscus le Février 18, 2017, 15:45:59
Oui, tu as parfaitement raison et c'est ce qui me fait regarder avec beaucoup d'attention ce KP. Dans l'article traduit du japonais, il est dit aussi plus léger que la concurrence Canikon  ;)
C'est quoi chez canikon les concurrents du KP ? Moi j'en vois pas directement.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Février 18, 2017, 15:52:14
C'est quoi chez canikon les concurrents du KP ? Moi j'en vois pas directement.

Ce serait le 77D s'il avait le viseur du 80D. Et encore...

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2017, 16:01:20
Ce serait le 77D s'il avait le viseur du 80D. Et encore...
bof, c'est quand même pas le même type de concept !
Et pas d'AF phase en L-V et vidéo chez Pentax, Ecran arrière n'ayant pas les mêmes mouvements , AF optique différent (à comparer mais bon)..., pas d'écran dessus, autonomie, etc, donc pas mal de critères qui les éloignent...

Mistral75

Oui, d'où le "et encore". Il est rare que deux fabricants proposent des produits équivalents, surtout en milieu de gamme ; chacun place les curseurs à sa guise.

roussinix

Et j'en reviens à mon dada : Pourquoi toujours vouloir comparer tout à n'importe quoi. Ça a déjà été dit : Si le KP correspond à ce que vous voulez, prenez le. Sinon, passez à autre chose.

Et même à l'intérieur d'une même marque, comparer un boitier pas encore sorti avec un boitier qui a plus d'un an aurait un sens si la durée moyenne d'espérance de vie dépassait largement les 10 ans. Avec une nouvelle génération tous les 2 ans  ::)

IPP

Merci pour le lien Ibiscus, c'est intéressant.
Du coup le KP me fait encore plus envie.
La Fnac le propose à 1235€, ça baisse un peu.

Fab35

Citation de: roussinix le Février 18, 2017, 17:11:20
Et j'en reviens à mon dada : Pourquoi toujours vouloir comparer tout à n'importe quoi. Ça a déjà été dit : Si le KP correspond à ce que vous voulez, prenez le. Sinon, passez à autre chose. *
Toutafé !
C'est un peu une maladie cette comparite aiguë forcée à chaque sortie de boitier, alors qu'en pratique, les specs sont très différentes d'un boitier à l'autre et, ici particulièrement, le concept lui-même est singulier. Bon, soit, c'est normal d'essayer de comparer, mais quel intérêt réel finalement ?

De toute façon, à quelque exceptions près, surtout sur ces gammes, aucun canikoniste n'achètera de KP, et aucun pentaxiste n'achètera de 80D ou autre D7200, so... pourquoi comparer encore et toujours ?
Par contre, on peut lister et critiquer éventuellement les specs, les perfs, en relation avec le tarif (et au sein de la marque), mais c'est autre chose que de comparer à une autre marque.
Quand on avance que tel apn par ex a la 4K et écrase la concurrence pas sa speclist, on occulte peut-être qu'en fait il n'a pas d'autres specs qu'un photographe trouvera bien plus nécessaires à son usage, rendant le soit-disant must des boitiers pas si intéressant que cela à l'usage... Ca peut concerner l'écran, les menus, l'ergo générale, la gamme optique, etc.
Donc tout est bien relatif.

roussinix

Citation de: Fab35 le Février 18, 2017, 17:37:04...Par contre, on peut lister et critiquer éventuellement les specs, les perfs, en relation avec le tarif (et au sein de la marque), mais c'est autre chose que de comparer à une autre marque. ...
Bien sur qu'on peut critiquer, d'ailleurs, qui aime bien châtie bien :D Et personne ne m'a vu critiquer un Nikon, un Canon, un Sony etc... simplement parce que j'ai rien à en dire.  ;D