quel argentique pour s'amuser à petit prix

Démarré par gilaub, Janvier 16, 2017, 15:08:28

« précédent - suivant »

gilaub

Bonjour,
Chaque recherche est particulière et comme je ne trouve pas toutes mes réponses, je viens vous demander directement...
De mes 40 ans, j'ai toujours fais des photos, en amateur bien sur, je suis passé de l'argentique au numérique chez canon. Mes argentiques étaient toujours utilisés en automatique,AF,... assez sophistiqués, rien de tout mécanique, j'y connaissais pas grand chose....

mon dernier argentique était un canon 300v, les autres des compacts
En numérique, j'ai eu un 5D mark I (35F2, 50F1.8, 100F2) et là je suis sur du fuji XT10 18F2, 35F1.4, 60F2.4 macro

Aujoud'hui j'y connais un peu plus ( ;D ;D ;D) du coup j'ai envie de jouer avec un bon vieux reflex argentique, après qu'il est un mode auto, ou pseudo auto, j'y connais pas grand chose, ça m ira, je veux pas non plus (pour l'instant), d'un appareil tout mécanique et manuel des années 50
Je ne veux pas de compact mais ça se trouve, vu que je kiffe les 35mm (voir 50) il y a mon bonheur chez un constructeur...

Je regarde les OM-1, OM-2, (j'ai lu que les OM2n était très bon en macro, ça m'intéresse), j'ai vu un pb de pile pour le sOM1 mais ça se solutionne bien...

J'ai vu les canon AE-1, je suis pas trop nikon, mais why not.. les pentax aussi, ça a l'air d'être amusant.
Bref, un peu paumé, 100€ de budget avec un objectif pour commencer type 35 1.8 ou (50), allé 150€ grand max
Je ferai développer et tirer mes photo et mon utilisation semble être assez ponctuel
Merci pour vos avis!!!!

NB:Le but du portrait, street, ambiance, éventuellement du macro bijou
Dans l'idée initiale, du noir et blanc.

Swyx

Pour ma part j'utilise beaucoup mes vieux minoltas

Tout mécanique :
Minolta SRT 303

Semi auto (mode A/P) :
Minolta X500
Ricoh KR10 super (moins bon viseur, mais stigmomètre en travers ce qui est super

Tout auto :
Dynax 505si Super

je ne fais pas de macro, mais principalement du portrait N&B et de la photo de rue N&B. Je tourne donc sur du 50 et 85. mais je vais me prendre un 35 d'ici peu car c'est top pour la photo de rue =)
---------

Pour ceux qu eje n'ai pas testé mais dont la renommée n'est plus à faire

Tout meca :
pentax ME super
Yashika mat 124G

Semi auto :
Nikon FM2/FE2/FA

Full auto :
Minolta Dynax 7

VentdeSable

hum... voilà une question qui vous amènera autant de choix qu'il y a de marques ou presque.

Vous parlez Canon & Olympus on vous répond Minolta & Ricoh...

Juste pour vous aider à centrer vos recherches : si vos optiques sont AF et non compatible avec les boîtiers plus anciens de Mr Canon, vous pouvez explorer toutes les marques et ce que vous rechercherez sera juste un couple appareil - objectif.

un 50 ira pour la maraude, le portrait en pied et la pseudo macro. Pour un portrait serré faudra plus long, pour de la maraude type instant décisif, faudra plus court et pour de la vraie macro... faudra tout autre chose.

A propos de macro, en argentique, si je voulais en faire je collerais un 28 retourné sur une chambre 4x5 avec une grande longueur de soufflet et des KW de lumière pour obtenir quelque-chose qui sorte de l'ordinaire. Mais comme je ne suis pas fou, je me garderais mon numérique et les possibilités du focus staking.

Prenez le premier qui passe à 50 € avec une optique. Les plus récents vous proposeront les modes semi auto ou auto. Mais même ceux des années 70-80 vous proposeront la plupart du temps un mode priorité ouverture ou vitesse. Il vous suffira juste de comprendre comment fonctionne la mesure.

Assurez-vous que l'appareil ne vous demande pas de pile au mercure de 1,35 v. C'est utilisable, mais tant que vous n'aurez pas fait la modif, les données de la cellule seront fausse. Et la modif pourrait coûter plus cher que l'appareil.

"j'ai lu que les OM2n était très bon en macro" Ben oui on lit aussi des conneries sur internet ! Un boîtier ne peut être meilleur qu'un autre pour de la macro.

Bonne chasse.

J

stratojs

L'Olympus OM2 semble un bon choix, surtout avec un 35! Olympus était réputé pour la macro parce que c'est une des marques qui proposait un système complet, tout comme Nikon.

Alain-P

Autant de bon choix possible que de marques encore dispo sur le marché. Si c'est pour s'amuser, et compte tenu du post n°1 je dirais qu'il vaut mieux s'orienter sur un boitier pour lequel il y a une offre abondante d'objectifs de bonne qualité, et dans le genre qualitatif pas cher je verrais bien le vieux Pentax en monture 42
  Sinon on ira sur le couple CaNikon mais les objectifs ne seront pas au même prix sans être tellement meilleurs. Voir avant d'acheter ce qui se propose sur la Baie.....
Perpétuel insatisfait.....

Swyx

Je rejoinds l'avis Olympus = macro.
non pas parce que Olympus c'est mieux, mais c'est juste qu'à l'époque, Olympus proposait tout un système complet avec des accessoires adaptés et dédiés à la macrophotographie.

Toutefois de nos jour, trouver un tel système complet est mission impossible ou bien hors budget.

je rejoins donc l'avis du : N'importe quoi de connu à 50€ avec un 50 ou un 35 (35-70 pourquoi pas) et sinon un 28 retourné.

VentdeSable

Citation de: Swyx le Janvier 16, 2017, 17:42:44
Je rejoinds l'avis Olympus = macro.
non pas parce que Olympus c'est mieux, mais c'est juste qu'à l'époque, Olympus proposait tout un système complet avec des accessoires adaptés et dédiés à la macrophotographie.

Toutefois de nos jour, trouver un tel système complet est mission impossible ou bien hors budget.

je rejoins donc l'avis du : N'importe quoi de connu à 50€ avec un 50 ou un 35 (35-70 pourquoi pas) et sinon un 28 retourné.

Tous ont eu des accessoires dédiés à la macro. http://t.hacquard.free.fr/site1/pentax_bellows.html C'est juste que vous vous êtes intéressé à cette marque à ce moment là.

Quitte à acheter un système plus ancien ; autant ne pas oublier qu'à toutes époques les industries savaient sortir des nanars pas terribles. Il est aussi aisé de tomber sur un bon 50 mm que sur un zoom trans standard de basse extraction. Vive les fixes !

J

Alain-P

Si on cherche du pas cher de qualité je suggère un Nikon EM (Auto ou pas) genre à ~30 €
http://www.ebay.fr/itm/NIKON-EM-argentique-objectif-Nikon-50-1-8-series-E-/222378615295?hash=item33c6cc61ff:g:ekoAAOSwopRYe11a

Et un 50 1,8 série E qui est l'un des meilleurs 50 jamais sortis et peut se trouver pour une cinquantaine d'euros, mais devient rare car assez recherché; ou alors l'un des vieux 35-70 de Nikon qui lui aussi commence à devenir cher.

La bague d'inversion pour la macro à ~10 €

Et je garantis beaucoup de plaisir avec de bonnes photos.

patrice

n'importe quel argentique en état de marche trouvé en vide grenier fait l'affaire et surprend.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Janvier 16, 2017, 18:19:27
Tous ont eu des accessoires dédiés à la macro. http://t.hacquard.free.fr/site1/pentax_bellows.html C'est juste que vous vous êtes intéressé à cette marque à ce moment là.

Aucune marque (aucune !) ne proposait à l'époque un système macro comparable à celui du Système OM...

Citation de: Alain-P le Janvier 16, 2017, 18:50:22
Et un 50 1,8 série E qui est l'un des meilleurs 50 jamais sortis et peut se trouver pour une cinquantaine d'euros, mais devient rare car assez recherché;

Compter 20€ en brocante. Au delà, ce serait de la gourmandise...  ;-)

Relativement courant et plutôt bof...

Sim2Bas

N'importe quel semi auto avec un 50mm rapide (parce que souvent bon et pas cher)...

Sauf:
- Un nikon, leur point fort (énorme compatibilité des objectifs) fait qu'ils (objectifs et boîtiers) sont plus cher que les autres marques.
- Les modèles connus pour avoir des cellules qui lâchent (minolta semi-auto, pentax etc...), la il faut vérifier modèle par modèle.
Pas tout à fait net

yoda

Citation de: Sim2Bas le Janvier 16, 2017, 19:43:37
N'importe quel semi auto avec un 50mm rapide (parce que souvent bon et pas cher)...

Sauf:
- Un nikon, leur point fort (énorme compatibilité des objectifs) fait qu'ils (objectifs et boîtiers) sont plus cher que les autres marques.
- Les modèles connus pour avoir des cellules qui lâchent (minolta semi-auto, pentax etc...), la il faut vérifier modèle par modèle.
il y a deux marques qui se détache pour la compatibilité possible des objectifs avec les boitier numériques actuels:
Nikon (monture F) et Pentax (monture K)
ces deux marques proposent des boitiers fiables!
autrement, comme dit plus haut n'importe quel boitier +50mm en bon état fera l'affaire!
avec une petite préférence pour les m42 pouvant être adapté sur les Canon, Pentax, et hybrides

dio

Citation de: gilaub le Janvier 16, 2017, 15:08:28
Merci pour vos avis!!!!

NB:Le but du portrait, street, ambiance, éventuellement du macro bijou
Dans l'idée initiale, du noir et blanc.

Le problème en argentique c'est le développement.  Il faut avoir accès à une chambre noire, car c'est là que vous mettez, dans votre photo, en y réglant la luminosité et le contraste, et au besoin en poussant ou retenant des zones, toute l'ambiance que vous voulez transmettre.

Car un même négatif, traité différemment, donnera des tirages radicalement différents.

Donc trouvez un club qui est encore équipé d'une chambre noire et de formateurs.

Le matos, atendez qu'ils vous conseillent ou prêtent un boitier.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

yoda

Citation de: dio le Janvier 17, 2017, 08:10:41
Le problème en argentique c'est le développement.  Il faut avoir accès à une chambre noire, car c'est là que vous mettez, dans votre photo, en y réglant la luminosité et le contraste, et au besoin en poussant ou retenant des zones, toute l'ambiance que vous voulez transmettre.

Car un même négatif, traité différemment, donnera des tirages radicalement différents.

Donc trouvez un club qui est encore équipé d'une chambre noire et de formateurs.

Le matos, atendez qu'ils vous conseillent ou prêtent un boitier.
pas forcément...
bien sûr, l'idéal est de maitriser la chaine argentique de A à Z!
mais tout le monde n'a pas pas la place le temps et le savoir faire pour cette démarche.

perso je fais un mix des deux, de développe mes film N&B ,une simple cuve et un manchon noir suffit pour mettre le film exposé dans la cuve, (à défaut une pièce sans aucune lumière genre WC)
c'est développé à la lumière en 30mn ,et je scanne le négatif avec mon EPSON V600...
j'obtiens un fichier numérique que je peux corriger sous PS 8)

Alain-P

> Verso

Le 50  1.8 E  est bof.....   ???

On n'a pas du avoir en mains le même, ou alors grosse dispersion des tolérances de qualité sur la production.Ou encore un gros différentiel de qualité ente les deux versions ?  Plein de revues sur le web pour parler de ses qualités, bon et pas seulement Ken Puitdepierre....
    En tout cas il est autrement homogène sur tout le champ que d'autres prétentieux qui ne sont nets que sur un cercle grand comme une pièce de vingt sous.

yoda

Citation de: Alain-P le Janvier 17, 2017, 09:41:46
    > Verso

Le 50  1.8 E  est bof.....   ???

On n'a pas du avoir en mains le même, ou alors grosse dispersion des tolérances de qualité sur la production.Ou encore un gros différentiel de qualité ente les deux versions ?  Plein de revues sur le web pour parler de ses qualités, bon et pas seulement Ken Puitdepierre....
    En tout cas il est autrement homogène sur tout le champ que d'autres prétentieux qui ne sont nets que sur un cercle grand comme une pièce de vingt sous.

après avoir essayé pas mal de 50mm réputés à l'aide bagues montées sur un Fuji , (Canon,Nikon,Pentax,Yashica,Contax,Minolta,Olympus,Leica,ect...)

et à moins de tomber sur un exemplaire qui a un peu souffert,
(ces objectifs ont plusieurs dizaines d'années,on ne sait pas tout de leur vie,et il peut y avoir des différences de calage d'un exemplaire à l'autre, même dans les grandes marques!)

il est très difficile de les départager!

la différence la plus flagrante étant le rendu colorimétrique: certains sont froids, d'autres un peu plus chauds...

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2017, 19:41:25
Aucune marque (aucune !) ne proposait à l'époque un système macro comparable à celui du Système OM...

Quel est l'objectif de la macro ? Grandir le sujet - ou une portion du sujet - sur le film. Toutes les marques* le permettent.

En M42 pour le Spotmatic, Pentax proposait un 50 mm 1:1 des baques et un soufflet. Je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus. Le reste étant la liberté de monter tout ce que l'on veut sur la bague : d'autres soufflets ou bagues, des optiques retournées (pour respecter plus leur dessin : sujet - distance - optique - proximité - surface sensible) pour obtenir tous les rapports de grandissement imaginables.

Je ne sais pas quel système d'éclairage était promu à l'époque par Pentax. Ou par les autres marques. Mais vous conviendrez avec moi que si Olympus proposait dès les années 70 un flash annulaire par exemple ; ce n'est alors pas le "boîtier qui était meilleur".

* J'ai pris Pentax pour exemple parce que le LX (montré dans ma première intervention) ou le Spotmatic ici sont des appareils ayant marqué leurs générations. Je pourrais faire de même sans doute avec Canon ou Nikon.

J

gilaub

Merci pour ces réponses !! :D

Alors dans l'ordre, pour le développement des films et tirage, justement j'ai trouvé, hier, un club sur bordeaux où ils font des stages d'initiation et où on peut faire ses photos ensuite, du coup je me suis dis, tiens, ça peut être top ça.... Donc Dio ;)

Pour m'aiguiller et affiner ma recherche, je vais partir sur un semi auto en 50mm.
L'idée que les objectifs soient compatibles pour du numérique n'est pas une priorité car tout se revend et tout se rachète, surtout que je suis en fuji, et apparemment ils ne s'adaptent pas sur des argentiques... donc...

De ce que vous me proposez, j'ai regardé les tout méca du post de swyx, ils ont l'air top, mais si je pars sur du semi auto, ben ça le fait pas (mais si je fixe sur les semi auto pour rien autant me le dire) j'en ai trouvé dans les 100-120€.

Du même post, les semi auto nikon fm2...sont chers (300€) donc non. les ricoh et x500 semblent cool pareils vers les 120€, mais niveau look, je suis plus grimaçant.

Ensuite ça parle pas mal des pentax, mais lequel serait adapté et dans le budget? je les connais pas

pour le Nikon EM en effet pas cher... mais quid par rapport aux autres plus chers? je sais que la qualité et le prix des fois ça fait deux, mais bon...

En gros mon référent serait l'OM2, comment jugez les autres à côté? Apparemment beaucoup disent que peu importe le flacon... mais bon je suis un peu curieux et j'aime bien être content de mon achat :)

En tout cas, Merci ;)

veto

Le EM est un bon boîtier , très simple et très fiable , le mien fonctionne toujours , même en diapo !

tejo

Le canon av1 hyper simple bridé en mode ouverture avec un 50 est parfait si on veux pas s'embêter , et ne vaux pas grand chose, le mien 10 € avec le 50 df sur une brocante, j'adore.
Mais le plus classe c'est mon nikkormat el débrayable et priorité ouverture, indestructible tout metal, le FM aussi...

VentdeSable

Citation de: gilaub le Janvier 17, 2017, 19:08:43
[...]
De ce que vous me proposez, j'ai regardé les tout méca du post de swyx, ils ont l'air top, mais si je pars sur du semi auto, ben ça le fait pas (mais si je fixe sur les semi auto pour rien autant me le dire) j'en ai trouvé dans les 100-120€.
[...]
En gros mon référent serait l'OM2, comment jugez les autres à côté? Apparemment beaucoup disent que peu importe le flacon... mais bon je suis un peu curieux et j'aime bien être content de mon achat :)

En tout cas, Merci ;)

Bonsoir,

Juste par curiosité, qu'appelez vous "semi-auto" ?

Si c'est l'Oly qui vous fait rêver, qui correspond à l'image que vous vous faites de "l'appareil photo" ; alors n'hésitez pas. Cherchez-le. Vous le trouverez sans doute au prix que vous souhaitez. C'est un bon appareil et il s'en est vendu des palanquées. Suffit d'être patient.

Bonne chasse.

J

dio

Citation de: gilaub le Janvier 17, 2017, 19:08:43

Alors dans l'ordre, pour le développement des films et tirage, justement j'ai trouvé, hier, un club sur bordeaux où ils font des stages d'initiation et où on peut faire ses photos ensuite, du coup je me suis dis, tiens, ça peut être top ça.... Donc Dio ;)

C'est évident que l'on progresse beaucoup plus vite si on est entouré de passionnés compétents. 

Les Pentax sont excellents, ils dominaient le marché au début de la vogue des reflex.   

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

yoda

Citation de: dio le Janvier 18, 2017, 07:53:17
C'est évident que l'on progresse beaucoup plus vite si on est entouré de passionnés compétents. 

Les Pentax sont excellents, ils dominaient le marché au début de la vogue des reflex.   
sans parler des Spotmatic en m42, appareils mythiques d'une grande fiabilité,
en monture K et map manuelle: Pentax MX/ME, K2, KX...

gilaub

Encore merci !
Certes l'OM2 me plait mais si en face vous me mettez des boitiers à 50€ objectifs compris, je me dis que je ne prends aucun risque à en tester un dans un premier temps et voir ensuite. En plus si en monture M42, je peux évoluer par la suite tout en conservant les objectifs, je trouve ça pas mal.

Du coup les sportmatics me font de l'oeil, y'en a pas mal sur lbc pour 40-50€
Après il y a plusieurs modèles, l'histoire des piles à mercure semble ne pas les toucher, le(s)quel(s) serai(en)t à conseiller ou à éviter...?

Pour ce que j'entends de semi auto, c'est genre un minimum d'aide pour assurer une mise a point sans y passer 5 min, mais après c'est comme tout on s'adapte...
Merci ;)

veto

Le qualificatif " Semi auto " a légèrement évolué depuis quelques décennies ... Au début , un semi auto c'était le Spotmatic par exemple , ou le Nikon F2 : on choisi la vitesse , et après on tourne la bague de diaph en suivant l'aiguille dans le viseur ou les diodes pour arriver au bon réglage , aujourd'hui on appelle ça un mode manuel , le mode semi auto étant plutôt réservé aux modes S ( choix de la vitesse ) ou A ( diaph ) ...!