La raison pour laquelle Fujifilm s'est engagé dans le moyen format

Démarré par FUNBOARDMAN, Janvier 17, 2017, 13:03:41

« précédent - suivant »

Verso92

De toute façon, d'aussi loin que je me souvienne (mes débuts en photo), Fuji était une marque qui se consacrait essentiellement au moyen format, non ?

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

frMan

Ne confondez pas la comm Fuji et cette lamentable "comm de gare" tartinée par le plumitif de Fujirumors qui ne sait plus quoi faire pour continuer à faire bander les impatients et accessoirement continuer sa petite affaire en servant régulièrement la soupe à BHphoto, Adorama, Amazon.

pecos

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2017, 22:00:46
De toute façon, d'aussi loin que je me souvienne (mes débuts en photo), Fuji était une marque qui se consacrait essentiellement au moyen format, non ?
heu...
Pas vraiment, non.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fujica
https://en.wikipedia.org/wiki/Single-8
Et n'oublions pas leurs pellicules 35 mm remarquables et très utilisées au cinéma.

J'aime en particulier le V2, ancêtre direct du X100, quelle époque formidable !

Et celui là il est pas top moumoute ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Alain 91

Pas uniquement mais ils ont fait pas mal de boitiers MF. Leur projet de MF numérique est basé sur le capteur Sony qui se trouve déjà dans le Pentax 645Z, du Hasselblad X1D ou des dos Phase One...Fuji ne peut pas développer son propre capteur, commercialement impossible. C'est un marché de niche qui ne concerne pratiquement aucun amateur, 9000 EUR avec un objectif 55 mm pour le moins cher d'entre eux, le Pentax ... encombrement impressionant. Il faudra que Fuji se démarque pour trouver un petite place dans la niche car proposer le même capteur que la concurrence et les mêmes objectifs (Hasselblad) ne les différencie pas. Reste le prix...wait & see, personnellement je ne comprends pas cette stratégie qui risque de les mener dans le mur.

https://www.focus-numerique.com/news/prise-en-main-du-moyen-format-fujifilm-gfx-17135.html

Le traducteur automatique du lien du post initial est vraiment nul.

VOLAPUK

Je ne vois pas en quoi la stratégie de Fuji qui se lance dans ce créneau serait forcément mauvaise.
On se paye à longueur de fils sur des apn petits capteurs des leçons selon lesquelles un capteur plus grand c'est mieux et lorsque Fuji sort un MF ce ne serait pas bien...

À voir les tests et surtout ceux des objectifs qui signent un rendu, parfois plus qu'un capteur mais je trouve la sortie de cet apn rafraîchissante pour ceux qui en ont les moyens et le besoin.

Alors oui le prix...Mais bon quand on voit l'inflation de certains nouveaux 24x36 ...

jeff40120

Pas si "lointain" que ça, dans les années 70/80 Fuji était une marque 24X36 reconnu dans le sillage des Nikon, Canon, Minolta, Topcon, Leica, Olympus...
Pour ceux qui ont débuté la photo dans les années 70/80, ils se souviennent des boitiers 605 - 701 - 801 - 901 - série des "AX"...Tous des 24X36, même si Fuji a fait dans le moyen format avec des boitiers renommés. ( 4.5X6 - 6X7 - 6X9 - 6X17...)
https://www.jean-francois boine flickr.com

photux

C'était ça mon premier reflex, un air de XT-10 non ?

Alain 91

Citation de: VOLAPUK le Janvier 18, 2017, 10:34:40
Je ne vois pas en quoi la stratégie de Fuji qui se lance dans ce créneau serait forcément mauvaise.
On se paye à longueur de fils sur des apn petits capteurs des leçons selon lesquelles un capteur plus grand c'est mieux et lorsque Fuji sort un MF ce ne serait pas bien...

Le MF numérique est une niche qui concerne très peu de clients, il faut voir la réalité de ce marché (voir section Moyen Format). Il y a un gap immense entre un capteur 4x5 et un capteur APS-C. Mais visiblement Fuji n'a pas encore prévu de présenter un (des) modèle(s) full frame qui à mon avis concerne beaucoup plus de monde.

coolpix

moi aussi, mon premier réflex dans les années 80  :)
que des souvenirs des photos que j'ai prises avec boitier
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

alustra

je suis certain que d'ici 10 ans le mf va se démocratiser...

philippep07

Citation de: alustra le Janvier 19, 2017, 20:52:44
Va savoir à quoi va ressembler un capteur dans dix ans.... ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Oui. Fuji va fabriquer des MF tout petit et très léger....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: pecos le Janvier 18, 2017, 00:52:06
heu...
Pas vraiment, non.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fujica
https://en.wikipedia.org/wiki/Single-8

Oui, je sais bien...

De la même façon, si j'avais dit "Mamiya était une marque qui se consacrait essentiellement au moyen format, non ?", il y aurait quelqu'un pour me répondre "pas vraiment, non".

Ou pas.

Citation de: jeff40120 le Janvier 18, 2017, 10:50:20
Pour ceux qui ont débuté la photo dans les années 70/80, ils se souviennent des boitiers 605 - 701 - 801 - 901 - série des "AX"...Tous des 24X36, même si Fuji a fait dans le moyen format avec des boitiers renommés. ( 4.5X6 - 6X7 - 6X9 - 6X17...)

6x8...  ;-)

Verso92

Il faut bien avouer que, forum sympa ou pas, évoquer une démocratisation du MF dans 10 ans n'est pas très réaliste...

alustra

jeff40120

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2017, 21:40:53
Oui, je sais bien...

De la même façon, si j'avais dit "Mamiya était une marque qui se consacrait essentiellement au moyen format, non ?", il y aurait quelqu'un pour me répondre "pas vraiment, non".

Ou pas.

6x8...  ;-)

Bien entendu, le fameux 6X8...(j'avais bien mis des points de suspensions...)  :D
Ce à quoi il n'est pas inutile de préciser que Fuji a aussi fait dans l'optique grand format pour son compte mais aussi pour d'autres, sans omettre aussi des optiques d'agrandissement, cinéma...Bref, un historique conséquent.
Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

Verso92

Citation de: jeff40120 le Janvier 20, 2017, 22:23:09
Ce à quoi il n'est pas inutile de préciser que Fuji a aussi fait dans l'optique grand format pour son compte mais aussi pour d'autres, sans omettre aussi des optiques d'agrandissement, cinéma...Bref, un historique conséquent.

Oui, bien sûr.

D'ailleurs, Nikon a eu aussi une gamme d'objectifs grand format (aujourd'hui discontinuée) et équipait à une époque les 6x6 Bronica. Mébon, ça reste un peu marginal, quand même...  ;-)

Enfin, bref, voir un acteur de plus en MF est plutôt une bonne nouvelle... en espérant pour Fuji qu'ils n'aient pas à le regretter dans quelques années !

VOLAPUK

Le poids de ce nouveau Fuji est très supérieur à celui d'un 5D4 ? Pas certain du tout...et à part la profondeur pas sur qu'il soit plus gros...

Quant à savoir si Fuji regrettera ou pas de se lancer dans ce type de format, j'ai le sentiment qu'il existés aujourd'hui d'autres marques plus fragiles. Des MF plus légers, moins chers face à des reflexs dont les prix enflent cela peut faire réfléchir ceux qui ont les moyens

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Janvier 20, 2017, 23:16:54
Quant à savoir si Fuji regrettera ou pas de se lancer dans ce type de format, j'ai le sentiment qu'il existés aujourd'hui d'autres marques plus fragiles. Des MF plus légers, moins chers face à des reflexs dont les prix enflent cela peut faire réfléchir ceux qui ont les moyens

L'avenir nous le dira...

BO105

T'ain un jpeg de 51 Mpix.. Ouarc..

Je pense que les photographes de studio, paysages et autres "photographer's" tranquilles prendront un peu de plaisir avec la bête..

Comme dis Alain, marché de "niche" c'est sur..

Comme tous les autres boîtiers (autres marques comprises), puisque chacun veux le sien....... ;D

BO105

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2017, 23:49:10
L'avenir nous le dira...

Mouaip...

Quand on regarde LEICA et certains de ses boîtiers...... Bon bien sur il y a la réputation..

samoussa

Le MF est un matériel lourd et cher (boitiers comme en optiques) pour un marché de niche, je ne vois pas comment il pourrait "de nouveau" se démocratiser...

Citation de: BO105 le Janvier 21, 2017, 09:27:23
Mouaip...

Quand on regarde LEICA et certains de ses boîtiers...... Bon bien sur il y a la réputation..

Peut-on comparer Leica et Fuji ?...

yoda

Citation de: samoussa le Janvier 21, 2017, 09:47:16
Le MF est un matériel lourd et cher (boitiers comme en optiques) pour un marché de niche, je ne vois pas comment il pourrait "de nouveau" se démocratiser...

Peut-on comparer Leica et Fuji ?...
pourquoi pas?
Leica a bien fait sous-traiter certaines choses par d'autres fabricants!

et franchement, même si Leica peut être considéré comme le top du top (comme Hasselblad ou autres)
ce n'est pas toujours vrai!
je me suis toujours méfié des mythes que l'on met systématiquement sur un piédestal! ça rends parfois aveugle...

perso je vois d'un très bon œil l'arrivée de Fuji dans le monde du MF
plus il y a "d'acteurs" et mieux se sera.
dans tous les domaines il faut de la concurrence pour éviter les effets très néfastes et destructeur des monopoles