Bug de LR/PS ou c'est moi le bug?

Démarré par ChatOuille, Janvier 25, 2017, 00:14:49

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour

J'ai effectué une manip peut habituelle et voilà ce qui c'est passé :

J'ai voulu utiliser des photos existantes pour élaborer un tutoriel. Pour ne pas filtrer à chaque fois j'ai créé deux collections dynamiques dans LR 5.6. J'ai d'abord utilisé ma collection Oiseaux. J'ai sélectionné une photo format PSD, avec Ctrl+E je l'ai ouverte avec PS CS6. Je demande toujours d'ouvrir l'originale et pas de créer une copie. Parfait.

Puis j'ai ouvert ma collection Portraits. J'ai sélectionné une photo en PSD, avec Ctrl+E et là, surprise. PS s'est bien ouvert, mais avec la photo précédente avec mon oiseau. Photo qui n'existe pas dans la collection Portraits.

J'ai essayé plusieurs fois avec d'autres photos et c'était toujours la même photo précédente appartenant à l'autre collection qui s'ouvrait. Etant donné que j'ai de l'ordre dans mes dossiers, j'ai résolu le pb en ouvrant le PSD depuis le dossier de Win.

Pas grave car je n'utilise pas cette manip tous les jours, mais si quelqu'un a une idée. Je pense bien qu'il s'agisse d'un bug.

Christophe Mely

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2017, 00:14:49
[...] J'ai sélectionné une photo format PSD [...]

Attention au mode de sélection dans LR : Cliquer sur le cadre gris autour de la vignette de la photo ou cliquer sur la vignette de la photo sont deux actions complétement différentes pour LR.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Janvier 25, 2017, 11:13:58
Attention au mode de sélection dans LR : Cliquer sur le cadre gris autour de la vignette de la photo ou cliquer sur la vignette de la photo sont deux actions complétement différentes pour LR.

Je pencherais aussi pour ce genre de problème. La description a l'air de montrer que l'ancienne photo est toujours selectionnée

ChatOuille

Ah les experts ! Heureusement que vous êtes là. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre cliquer sur la vignette ou sur une partie vide de son cadre ? Honnêtement je n'ai jamais rien remarqué. Evidemment je ne parle pas de cliquer sur les étoiles ou le label couleur.

Concernant mon problème, je n'y comprends rien et ça restera probablement un mystère. Aujourd'hui tout s'est normalement passé. Et cela en sélectionnant soit la vignette soit  le cadre. Pareil. Pourtant hier, même après redémarrage de l'ordi, et donc de LR, le pb persistait. Remarque : en retournant sur LR la vignette n'était plus sélectionnée. Maintenant elle reste bien sélectionnée.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2017, 20:53:16
Ah les experts ! Heureusement que vous êtes là. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre cliquer sur la vignette ou sur une partie vide de son cadre ? Honnêtement je n'ai jamais rien remarqué.

Essaye de faire un drag and drop d'une photo dans une collection. En partant de la photo ca marche. En partant de la vignette ça ne marche pas. Ensuite j'ai testé le truc chez moi. Déjà lorsque je change de collection LR me sélectionne en auto la première photos de la collection. Ca le fait chez toi ?

Christophe Mely

Si plusieurs photos sont sélectionnées, un clic sur la photo rend cette photo active et conserve la sélection. Un clic sur la bordure de la photo rend cette photo active mais désélectionne toutes les autres photos.

ChatOuille

Merci à vous deux. Je vais vérifier tout ça et je vais vous tenir su courant car sur ce système je n'ai pas LR.  ;)

ChatOuille

Bon, j'ai vérifié. Je comprends pourquoi je n'ai pas remarqué la différence. En général je clique sur la vignette (plus facile car l'espace est plus grand). Pour les collections le Drag & Drop c'est bien comme tu dis OuiOui, mais je ne clique jamais sur le cadre mais sur la vignette.

Pour les sélections, cela doit être une nouvelle fonction de LR6. Avec LR5 cela ne se passe pas comme ça. J'utilise la touche Ctrl si je veux conserver la sélection précédente, autrement je clique sur la vignette ou le cadre (peu importe). Cela me convient car je trouve plus simple. Vous savez, j'utilise de préférence Word 2000 parce que mes fichiers de documentation deviennent grands et je suis obligé de créer des hyperlinks pour passer d'un fichier vers un autre. Avec les versions plus récentes je suis obliger de presser Ctrl pour effectuer le saut (ce qui implique l'occupation de mes deux mains) mais avec W2000 je peu cliquer directement. C'est plus simple.

OuiOui : si je change de collection, c'est bien la première photo qui est sélectionnée. Sauf si la photo sélectionnée appartient aux deux collections. Je crois qu'on avait déjà discuté sur ce thème mais je ne me souviens plus de la conclusion.

Merci pour vos infos si précieuses.  ;)

ChatOuille

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2017, 20:53:16
Concernant mon problème, je n'y comprends rien et ça restera probablement un mystère. Aujourd'hui tout s'est normalement passé. Et cela en sélectionnant soit la vignette soit  le cadre. Pareil. Pourtant hier, même après redémarrage de l'ordi, et donc de LR, le pb persistait. Remarque : en retournant sur LR la vignette n'était plus sélectionnée. Maintenant elle reste bien sélectionnée.
Je reviens au nœud du problème. On dirait que LR agit en fonction de la pression atmosphérique. Et comme pour le moment c'est une dépression... J'ai voulu tout simplement retravailler une photo ancienne en PSD en la rouvrant avec PS, commande Ctrl+E. Pour la première tout s'est bien passé, mais lorsque j'ai voulu ouvrir une 2ème, c'était toujours la 1ère qui s'ouvrait. J'ai vérifié plusieurs fois la sélection, mais rien à faire toujours la 1ère. Cette fois-ci j'ai eu plus de chance car en fermant et rouvrant LR tout a été réglé.
C'est peut-être dû à la capacité de ma machine car elle devenait lente. Pourtant je n'avais pas beaucoup de logiciels ouverts (juste LR et PS sans photo). Il me restait d'ailleurs 4,7Go de mémoire libre (sur 8Go). Je n'y comprends rien. Je pense que je devrai m'y faire, comme pour autant d'autres bugs.  ???