Help capteur XT-2 !!!

Démarré par vege31, Janvier 26, 2017, 22:20:47

« précédent - suivant »

vege31

Bonjour à tous,
Je viens vers vous en désespoir de cause...
J'ai une tache sur le capteur de mon XT-2 et mon revendeur me dit, après l'utilisation de la loupe : "c'est un éclat!"...donc pas de prise en charge sous garantie .
Il me dit l'avoir nettoyé avec 2 produits... en vain et que ce serait un "coup" dans le capteur.
IMPOSSIBLE, je n'ai fait que changer d'optiques avec beaucoup de précaution ...sans JAMAIS toucher au capteur.
Voici les clichés .
Qu'en pensez-vous?
Je suis perdu et désolé
....
Vincent

vege31

Un crop...c'est en bas , à droite...visible à l'oeil nu sur le capteur.
Si je dois remplacer le capteur, je quitte Fuji....je suis sidéré .
Comment aurais-je pu procure un éclat sur mon capteur???

paltoquet

Si c'est visible comme ça à 5.6, je n'ose imaginer à 22...

Cela dit, les premières photos que tu as prises ont-elles le même problème ? Si oui, tu dois pouvoir défendre ton point de vue... Si non, j'ai bien peur que ça ne soit forcément dû à une manipulation... Si tu es le seul à l'avoir manipulé, il se peut que ton vendeur ait raison, malheureusement...  :-\
Bon, si tu n'as fait qu'enlever et mettre des objos, je ne vois pas comment des parties d'objos pourraient avoir fait ça, car le contact est à peu près impossible, surtout en bord de capteur... Il faut que quelque chose l'ait heurté, et donc un truc qui entre... Tu es le seul à pouvoir identifier ça. Parfois en nettoyant... As-tu une soufflette, une poire avec un embout long et dur comme beaucoup de photographes ont ? Je trouve ce truc très dangereux, car il est utilisé près du capteur pour en souffler les poussières, alors que son embout peut tout à fait produire ce genre de choses s'il le heurte...

alg

Déjà, il faudrait savoir s'il est techniquement possible de toucher le capteur en introduisant l'objectif quelque soit son orientation et en deuxième intention se rapprocher directement du SAV fuji si l'APN est sous garantie, ce qu'il doit être à priori.
Je ne sais pas ce q'un choc au capteur peut engendrer comme dégradation visible, mais là ça ressemble à une tache par corps gras, poussière ou autre.

paltoquet

Non, un objectif ne peut pas faire ça... Surtout à cet endroit.
En revanche, je suis d'accord avec l'idée d'une tache. Je l'ai exclue en première approche parce que le vendeur dit l'avoir nettoyé deux fois, mais après tout, si c'est une tache grasse, ça ne suffit pas forcément...
Pour mieux se rendre compte, il faudrait déjà faire des photos à 22 pour avoir la forme plus précise, pas floue.

pecos

Le problème des capteurs c'est qu'il y a en général plusieurs couches de verre séparées par des lames d'air.
Si une poussière pénètre entre deux couches, ce n'est pas nettoyable, sauf démontage très minutieux que personne ne te fera.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Verso92

Citation de: philand le Janvier 26, 2017, 23:56:17
Ensuite, désolé, mais vous ne trouvez pas que l'on voit clairement des circonférences centrées sur l'image? c'est très visible dans le bleu du ciel!  Cela me paraît bien bizarre!

?

Grigou

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2017, 00:00:17
?

Oui le ciel n'est pas uniforme et on distingue des "aplats" de couleur concentriques, centrés sur le centre de la photo. Mais cela vient très probablement de la compression, pas d'un défaut du capteur !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

oursinette

Il me semble qu'il s'agit d'une tache de gras. Renvoyez votre apn au sav. Les cercles concentriques sont sauf erreur dus à la compression du fichier. Rien a voir.

Crinquet80

Citation de: vege31 le Janvier 26, 2017, 22:20:47
...
J'ai une tache sur le capteur de mon XT-2 et mon revendeur me dit, après l'utilisation de la loupe : "c'est un éclat!"...donc pas de prise en charge sous garantie .
Il me dit l'avoir nettoyé avec 2 produits... en vain et que ce serait un "coup" dans le capteur.

Donc si je comprends bien , ton revendeur est aussi technicien de SAV et se substitue à un devis de celui ci ! Bref il est juge et parti !  ???

A mon sens , il faut exiger , surtout si ton XT2 est encore en garantie , un devis du service compétent et non un jugement au doigt mouillé afin de mieux botter en touche .

vege31

Merci déjà à tous ...cela réchauffe un peu le coeur même si cela ne résout pas le pb.
Pour répondre à l'un d'entre vous, je n'ai jamais introduit le moindre objet, pas de poire soufflante...rien de rien...
D'où ma stupéfaction...
Je me demande quand même si les capteurs Fuji ne sont pas plus sensibles...car un ami a aussi eu un pb de tache tenace...
Si je ne peux même plus changer d'optique sans faire des angoisses...je retourne vers Canon...Jamais ce genre de souci.
Suis trop déçu...
Vincent

jbpfrance

Le revendeur, là, est un peu léger... je prendrais une très bonne loupe pour examiner le défaut, ou si un ami a un bon appareil avec macro pour en prendre une photo ?

jmporcher

Il peut aussi arriver que l'obturateur (qui est lubrifié) envoie une tache de graisse sur le capteur (un certain D600...). Pas de panique, ca se nettoie très bien.....

voxpopuli

Certaines taches de gras sont tenaces. Il en reste une sur mon X-T1 qui ne part pas avec le Lenspen. La décision de faire intervenir le SAV me paraît sage.

Passe par là pour accéder rapidement au SAV
http://www.club-fujifilm-pro.fr/

L'immobilisation est d'environ une semaine.
Ça va rester chaud

blibli

Avant de t'inquiéter pour rien, suis l'avis de paltoquet. Ça me semble judicieux.
oeil de berger,coeur d'agneau

luigino

Bonsoir,

A ce prix et à ce niveau de matériel on arrête de tourner autour du pot et on suit l'avis plus que sensé de Crinquet80 : un retour au SAV pour une expertise fait par des "officiels" de la marque. Je dirais même il est à exiger sans même discuter avec le revendeur. Le diagnostic ainsi clairement établi permettra d'individualiser la cause réelle du dysfonctionnement et on discute du diagnostic et du partage de responsabilités sur des bases précises.

vege31

C'est fait...il est reparti au SAV...je croise les doigts et vous remercie chaleureusement pour vos encouragements.
Sympa, les fujiistes :)

Je vous tiens au courant

Vincent

vege31

Citation de: voxpopuli le Janvier 27, 2017, 13:36:12
Certaines taches de gras sont tenaces. Il en reste une sur mon X-T1 qui ne part pas avec le Lenspen. La décision de faire intervenir le SAV me paraît sage.

Passe par là pour accéder rapidement au SAV
http://www.club-fujifilm-pro.fr/

L'immobilisation est d'environ une semaine.

Valable aussi si on réside en Belgique?

Vt

voxpopuli

Citation de: vege31 le Janvier 27, 2017, 20:47:35

Vt

Là, aucune idée. Y'a pas le même en terminaison .be ?
Ça va rester chaud

jmporcher

Citation de: vege31 le Janvier 27, 2017, 20:47:35

Vt
Ben là...les taches de gras....avec la friture... (Je sors)

voxpopuli

Ça va rester chaud

vege31

Citation de: jmporcher le Janvier 27, 2017, 23:05:20
Ben là...les taches de gras....avec la friture... (Je sors)

C'était facile...mais en tant que bon Belge, je connais l'auto-dérision, moi :)
Bon WE,
Vt

luigino

Merci à toi VEGE 31 de nous tenir informer du retour du Savoir tant en ce qui concerne
- la cause de la panne
- la prise en charge ou non par le S

luigino

re
et donc pour conclure la prise en charge ou non par le SAV

Ce serait sympa de ta part et utile pour tous les autres fujistes

okcharlie

Celà ressemble bien une "saleté" collée sur la "vitre" protègeant le capteur.

Celà nous arrive tous un jour ou l'autre malgré le nettoyage "interne" auto de nos boitiers.

C'est pourtant aisé par les systèmes de nettoyage " neutre" et instantanément volatile tel le liquide Eclipse et ses tiges "balai".

Charles