Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: sabonis le Février 21, 2017, 11:30:47
Il faut arrêter avec la phobie de l'autonomie.
Effectivement 2 ou 3 batteries dans les poches ou dans le sac ça n'a jamais été un vrai problème en usage amateur.

3 ou 400grs en plus non plus. ....
S5 pro-x10-xa1

paltoquet

Pour moi c'est un faux problème... Les batteries prennent tellement peu de place et de poids, sans compter le prix dérisoire des Patona et autres Chili power, qu'en trimballer deux ou trois va de soi. Quant à changer de batterie souvent, ça se fait tellement vite avec la pratique que l'instant T raté est tout de même proche du négligeable... Vraiment pas un critère à prendre en compte amho... Par contre, le plaisir que j'ai à utiliser l'X-T1 est bien là...

sabonis

Citation de: Reflexnumerick le Février 21, 2017, 13:51:39
3 ou 400grs en plus non plus. ....

Mouais, même si, sauf erreur de ma part, un D750+24-70 f2.8 vs Fuji XT2+16-55 f2.8 ça fait plutôt 700 g d'écart !
Donc 2 petites batteries à 50 g chaque ca reste acceptable.
Mais libre à chacun d'avoir ses contraintes et ses exigences. 

sabonis

Les hybrides ont une plus faible autonomie. C'est un fait indéniable.
Après comme dans tout système on tourne la difficulté comme on peut.  :D
Mais c'est plus facile de prendre si on le souhaite 2 batteries supplémentaires que de devoir retirer 50% de son poids à un reflex.
En plus ça dépend des reflex parce que mon Pentax K3, bien que meilleur que mon Fuji XT1, n'est pas fantastique non plus en terme d'autonomie...par exemple.

Reflexnumerick

Citation de: sabonis le Février 21, 2017, 14:12:28
Mouais, même si, sauf erreur de ma part, un D750+24-70 f2.8 vs Fuji XT2+16-55 f2.8 ça fait plutôt 700 g d'écart !
Donc 2 petites batteries à 50 g chaque ca reste acceptable.
Mais libre à chacun d'avoir ses contraintes et ses exigences.  

Faut comparer justement pour avoir la même pdc....si tu as un f2,8 sur ton aps-c, un f4 fera le même job sur un 24x36.

1,162 kg fuji xt2 avec 16-55 f2,8

1,305 kg nikon d750 avec 24-85 f3,5/4,5

Soit 143 grs d'écarts ou 12 % si mes calculs sont justes.

En fait, je n'ai pas le d750 nikon. Juste pour rétablir, encore une fois, les faits.

Par contre, tu peux préférer le xt2 avec 16-55 f2,8, pas de soucis ;)
S5 pro-x10-xa1

jdm

Tu oublies les 2 batteries supplémentaires ...
dX-Man

paltoquet

CitationCe qu'il y a de fantastique sur les forums des hybrides, c'est que le manque d'autonomie est pratiquement présenté comme une qualité.
Je crois que tu n'as vu ça écrit nulle part... Le fait que le manque d'autonomie ne soit pas vécu comme un problème ne signifie aucunement que c'est une qualité. De même que l'honnêteté intellectuelle n'est pas un défaut...

sabonis

Citation de: Reflexnumerick le Février 21, 2017, 14:38:13
Faut comparer justement pour avoir la même pdc....si tu as un f2,8 sur ton aps-c, un f4 fera le même job sur un 24x36.

Certes tu as raison, si on considère la PDC comme le juge de paix plutôt que la luminosité.
Comme ça on a un bon aperçu des tenants et aboutissants.
Mais encore une fois du moment que chacun trouve son compte dans son système, c'est l'essentiel.

Reflexnumerick

Citation de: jdm le Février 21, 2017, 14:42:23
 Tu oublies les 2 batteries supplémentaires ...

Je ne connais pas l'autonomie de celle du nikon d750. Avec mon 24x36 je tiens 800 photos en raws, en jpg ben.....beaucoup plus.
Même le s5 avait des problèmes d'autonomie. (Par rapport à mes nikon de l'époque )
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: sabonis le Février 21, 2017, 14:47:17
Certes tu as raison, si on considère la PDC comme le juge de paix plutôt que la luminosité.
Comme ça on a un bon aperçu des tenants et aboutissants.
Mais encore une fois du moment que chacun trouve son compte dans son système, c'est l'essentiel.

Ben dans la mesure ou le 24x36 monte mieux en isos etc.... c'est kifkif
S5 pro-x10-xa1

benito

Citation de: Reflexnumerick le Février 21, 2017, 14:38:13

1,162 kg fuji xt2 avec 16-55 f2,8

1,305 kg nikon d750 avec 24-85 f3,5/4,5

Soit 143 grs d'écarts ou 12 % si mes calculs sont justes.

En fait, je n'ai pas le d750 nikon. Juste pour rétablir, encore une fois, les faits.

Par contre, tu peux préférer le xt2 avec 16-55 f2,8, pas de soucis ;)

j'ai le D750 , mais  s'il faut faire une comparaison avec le 24-85 f3,5/4,5, alors     chez Fuji prendre le 18/55 2,8/4   comme comparaison (il est largement meilleur que le nikon 24-85 f3,5/4,5 )    et beaucoup plus leger .

et pour ce qui est de la pdc dans ce cas c'est accessoire , franchement

et le Fuji 18/55 2,8/4 fait 310 g, l'XT2 510 gr    soit 820 gr ..... une sacré différence avec les 1,305 kg nikon d750 avec 24-85 f3,5/4,5 ! 

en plus le bruit de déclanchement de l'XT2   est beaucoup plus silencieux (pouvant ^même être inaudible si mode électronique)  que le D750   en spectacle !  et là il n'y a pas photo !

Reflexnumerick

Citation de: benito le Février 21, 2017, 15:10:27
j'ai le D750 , mais  s'il faut faire une comparaison avec le 24-85 f3,5/4,5, alors     chez Fuji prendre le 18/55 2,8/4   comme comparaison (il est largement meilleur que le nikon 24-85 f3,5/4,5 )    et beaucoup plus leger .

et pour ce qui est de la pdc dans ce cas c'est accessoire , franchement

et le Fuji 18/55 2,8/4 fait 310 g, l'XT2 510 gr    soit 820 gr ..... une sacré différence avec les 1,305 kg nikon d750 avec 24-85 f3,5/4,5 !  

Ben, si tu le dis..... ;)

P.S : humm, comparer un equi.28mm avec un 24mm....sans compter que le 24-85 nikon est jugé très bon mais..... mystère et puis 485 grs d'écart mazette ! J'oubliais les cervicales  ;)
S5 pro-x10-xa1

benito

Citation de: Reflexnumerick le Février 21, 2017, 15:51:06
Ben, si tu le dis..... ;)

P.S : humm, comparer un equi.28mm avec un 24mm....sans compter que le 24-85 nikon est jugé très bon mais..... mystère et puis 485 grs d'écart mazette ! J'oubliais les cervicales  ;)

le 18/55 2,8/4 est lui jugé excellent ! ( voir CI) :)

Reflexnumerick

Citation de: benito le Février 21, 2017, 16:29:31
le 18/55 2,8/4 est lui jugé excellent ! ( voir CI) :)

Certes, pas de soucis et l'ensemble xt2 + 18-55 est certes un excellente choix. (J'avais testé le 18-55 et l'avais trouvé très bon, mais je n'apprécie guère les zooms surtout avec ce type de boitier. Je trouve antinomique)
Cela étant posé, je fustige le ridicule de l'argument plus léger, mes cervicales et autres broutilles quand cela joue à quelques grammes et je fustige l'argument d'un aps-c meilleur qu'un 24x36. Différent, oui. Complémentaire oui. Très cher aussi.... C'est moins souligné.
S5 pro-x10-xa1

Jeandixelles

Quand on vient voir les expos à Arles, le mieux c'est quand même un Leica M6 légèrement patiné à l'épaule.

Lavieestbelle

Citation de: Reflexnumerick le Février 21, 2017, 16:41:34
Certes, pas de soucis et l'ensemble xt2 + 18-55 est certes un excellente choix. (J'avais testé le 18-55 et l'avais trouvé très bon, mais je n'apprécie guère les zooms surtout avec ce type de boitier. Je trouve antinomique)
Connaissez vous la signification d'antinomique ?
Ce qui est antinomique c'est d'écrire que l'ensemble xt2 + 18-55 est certes un excellent choix et dans la phrase suivante que XT2 et zoom est antinomique !
La contradiction, et donc l'antinomie, se situerait plutôt entre reflex et zoom si l'on considère que le reflex est l'exigence absolue.
Le XT2, et les commentaires de ce forum en attestent, est un objet de plaisir (hola, je vais éveiller les sens de Reflexlubrick...) et non d'exigence absolue. Et dans ce contexte le zoom est tout à fait opportun.

VOLAPUK

Ca chauffe fort ici !  ;D

Perso, je suis assez sensible à l'argument du poids car j'ai eu des soucis de santé, et, plus généralement à celui de l'encombrement.

Mais, si je suis logique avec ça, je partage l'idée selon laquelle coller de gros zooms sur des fuji est un peu antinomique. Chacun fait ce qu'il veut hein et je n'ai pas à juger mais avec les 18, 27, 23, 35 ou 56 on reste à peu près dans la logique du concept. J'ai l'excellent 10/24 mais c'est limite. Le 18/55 ça passe aussi. Je ne doute pas de l'excellence du 16/55 ou du 100/400 mais là c'est tout de même gros, lourd et cher. Gros et lourd par rapport du moins à l'idée que je me fais du concept.

Sur l'autonomie, c'est sur que prendre une batterie de plus ça le fait. Pour autant je l'avoue, ce qui me gonfle c'est de devoir recharger plus souvent et de vérifier avant chaque sortie si j'ai l'autonomie nécessaire. C'est pas spécifique à fuji et ça progressera sans doute mais bon.

Enfin, plutôt que de taper sur les hybrides, faudrait que canikon se pose les bonnes questions et optimise les reflexs. Si c'est possible techniquement bien sur. Mais réduire la taille et le poids ce serait pas mal du tout

VOLAPUK

Citation de: khunfred le Février 22, 2017, 08:34:58
Je comprends bien qu'à petite batterie et hybride, on ait peu d'autonomie mais je ne suis pas certain que les marques fassent des recherches poussées dans ce domaine. Bien au contraire, dans certaines gammes, c'est de plus en plus high-tech mais l'autonomie va sans cesse décroissante (voir les A Sony). Il me semble qu'on serait prêt à des boîtiers un tout petit peu plus épais si ça permettait une autonomie potable.
Il y a eu quand mêmes des progrès de faits (chez Pana par exemple), notamment avec des coupe-circuits/mises en veille permettant des gains appréciables.
Il y a eu de réels efforts notamment chez Nikon où les entrées de gamme ont été bien optimisées.

Sans doute pour les reflexs d'entrée de gamme Apsc mais des viseurs riquiquis et même si on peut dire que c'est du marketing ils sont vachement moins sexy.

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Février 22, 2017, 08:57:22
Sans doute pour les reflexs d'entrée de gamme Apsc mais des viseurs riquiquis et même si on peut dire que c'est du marketing ils sont vachement moins sexy.

Le sexy c'est subjectif. Je n'ai jamais apprécié le tape à l'oeil. J'ai un canon entrée de gamme, le viseur est très correct. Le viseur que je préfère chez fuji est celui du xa1, il ne saccade pas comme les evf que je ne supportent pas.
S5 pro-x10-xa1

spinup

Citation de: Reflexnumerick le Février 22, 2017, 09:13:12
Le viseur que je préfère chez fuji est celui du xa1, il ne saccade pas comme les evf que je ne supportent pas.
De quoi tu parles? le XA1 n'a pas de viseur.

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Février 22, 2017, 09:13:12
Le sexy c'est subjectif. Je n'ai jamais apprécié le tape à l'oeil. J'ai un canon entrée de gamme, le viseur est très correct. Le viseur que je préfère chez fuji est celui du xa1, il ne saccade pas comme les evf que je ne supportent pas.

Si ton entrée de gamme est le 6D on fait pire. Le 6D et l'A7 (version 2 pour moi pour la prise en main bien meilleure) voire le D610 sont plus qu'à considérer par rapport à des nouveaux hybrides apsc dont les prix s'envolent. Je ne me moque pas de ceux qui achètent les Sony 6500 ou xt2 mais les prix sont trop élevés pour ce type d'apn, je l'ai toujours dit. Quand je vois ce que j'ai payé mon omd1 d'occaz...ou mon xpro1...

Quant au sexy, justement c'est subjectif et ça compte pour beaucoup. Aux marques de s'adapter aussi à ce genre d'attentes.

sabonis

Citation de: spinup le Février 22, 2017, 10:14:41

2nd degré.
C'est pour ca qu'il dit qu'il préfère un XA1 avec un simple écran plutôt qu'un EVF "merdique"

Verso92

Citation de: spinup le Février 22, 2017, 10:14:41

C'est pour ça qu'il ne saccade pas.

sabonis

Ceci dit je ne trouve pas les EVF d'un XT1 ou XE2 par exemple si mauvais que cela.
Mais c'est vrai que celui du XE1 était atroce.

benito

ceci étant le poids du matériel reste un élément important  (l'âge aidant c'est une donnée non négligeable) raison de mon intérêt pour l'XT2  en complément de mon D750