Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

pierre6534

Bonjour,
Je possède un D4S et un D750.
Je suis plutôt un utilisateur passionné mais non professionnel. Je garde le D4S pour les photos de concerts, mariages,....bref là  où la qualité doit être au rendez-vous même dans les hauts iso's (12800 par exemple).
J'avais pris le D750 comme second boîtier, plus léger que le D4s, il me sert pour les ballades familiales, les vacances......
Je commence à peiner sous le poids du matériel à embarquer à chaques sorties en vacances, et j'ai eu l'occasion de tester le XT2 avec le 23 1.4, et le 18-135. J'ai été étonné du résultat JPEG direct avec le XT2, mais j'ai encore un peu peur du passage FF vers APSC. Est-ce qu'à la longue, je n'aurai pas de regrets d'avoir revendu mon D750 au point de vue qualité d'image.
J'oublie de préciser que le fait de travailler directement en jpeg m'intéresse pour les photos de ''tout les jours'', avec le D750, je fais tout en RAW avec DXO.
En conclusion, ce qui m'intéresse le plus dans cette combinaison, est le gain de poids, un qualité de jpeg directs, des optique plus légères que Nikon.
Avez-vous fait ce passage et le regrettez-vous ?
SONY A7RIII

mimile70

a l'époque j'ai vendu mon d600 et tous mes objo f 1.8 poir xt1
aujourd'hui je vais mettre mon matériel fuji en vente . trop de mal avec le rendu xtrans . je m'y fais pas .
mais je vous conseillerai pas .
je vous donne juste mon ressenti
mon flickr

fski

Citation de: mimile70 le Janvier 28, 2017, 13:24:31
a l'époque j'ai vendu mon d600 et tous mes objo f 1.8 poir xt1
aujourd'hui je vais mettre mon matériel fuji en vente . trop de mal avec le rendu xtrans . je m'y fais pas .
mais je vous conseillerai pas .
je vous donne juste mon ressenti

Moi j'ai garde le D600 et les fixes 1.8 hehehe pas fou 😜

Par contre niveau rapport qualite/poids encombrements la...

On peut pas tout avoir dans la vie...

Verso92

Citation de: pierre6534 le Janvier 28, 2017, 12:42:37
[...] mais j'ai encore un peu peur du passage FF vers APSC. Est-ce qu'à la longue, je n'aurai pas de regrets d'avoir revendu mon D750 au point de vue qualité d'image.

C'est la clé du problème, en effet.

Et je crains fort que tu sois la seule personne à pouvoir y répondre...

Reflexnumerick

Citation de: fski le Janvier 28, 2017, 13:28:25
Par contre niveau rapport qualite/poids encombrements la...

Tssss tsssss.... Mieux : les cartes postales pour les paysages, les sujets courant et un smartphone pour la famille!
un rapport qualite/poids encombrement imbattable
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Après voir eu du Nikon et Canon, avec chaque fois la panoplie de gros objectifs et zooms f/2,8, j'en suis arrivé à partir en vacances avec un sac de 10kg. En ballade, je sortais souvent avec un 24-70, et le 70-200 dans une besace, .... bref, rarement en dessous les 4 kg avec moi. J'ai tout bazardé pour un petit sony et son zoom. Content du poids, de retrouver le goût de sortir léger, et donc de faire des photos, je n'en étais pas pour autant satisfait des résultats.
Ayant, gardé mon M6 argentique avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de plaisir, j'ai pensé que le X-pro1 serait un "prolongement" de ce denier. J'ai pris beaucoup de plaisir avec le X-pro1, et par curiosité j'ai testé tous les Fuji X-E1, X-E2, X-T1 (tous d'occasion, tous revendus)....jusqu'au X-Pro2 qui est maintenant devenu mon appareil fétiche. Je suis très très satisfait de ce petit bijou. Moins des précédents, notamment à cause du rendu du X-trans, pas facile à traiter (sauf sur le X-pro1, au rendu plus doux, et sur le x-pro2 et X-T2, sans doute grâce aux 24 Mpix)
Dans ma démarche, je me suis contraint à ne prendre aucun zoom, histoire de rester léger, et de ne sortir qu'avec un seul objectif dans la besace et un sur l'appareil.
J'ai depuis cet été récupéré le D750 de mon fils. En fait, je me rends compte que j'aurais pu garder un 24x36, en l'équipant seulement de fixes type 35mm ou 50mm. La différence de poids avec le X-pro2 est faible dans ce cas. Le D750 étant particulièrement compact pour un 24x26. En vérité, plus que le matériel, c'est la démarche photographique qui compte.
Si je devais recommencer, je pense que je larguerais tous les zooms et gros objectifs, pour ne garder que le boitier + un fixe. Le gap entre APS-C et FF, entre hybride et reflex, le changement de marque, etc.... oblige à passer par des zones d'inconfort.
Je sais que le discours peu paraitre étrange, dans la mesure où maintenant je suis enfin pleinement satisfait de Fuji grâce au X-pro2 avec lequel je me sens très très bien, et dont la philosophie correspond bien à ma pratique. Pratique que je n'aurai pas adoptée si je n'avais pas fait ce grand saut. Ce qui vaut pour moi, ne vaut pas pour tout monde.
Donc, sauf à vouloir utiliser spécifiquement et sur des critères bien établis un appareil de type Fuji, je ne préconise pas le "grand remplacement". ;D

Jc.

Citation de: Lomatope le Janvier 28, 2017, 14:31:19
...
En vérité, plus que le matériel, c'est la démarche photographique qui compte.
...

Je ne retiens que ça, et je partage totalement.

Verso92

Après voir eu du Nikon et Canon, avec chaque fois la panoplie de gros objectifs et zooms f/2,8, j'en suis arrivé à partir en vacances avec un sac de 10kg. En ballade, je sortais souvent avec un 24-70, et le 70-200 dans une besace, .... bref, rarement en dessous les 4 kg avec moi.

Chose à laquelle je me suis toujours refusé, sans aucune frustration (et en étant toujours étonné du courage et de l'abnégation de ceux qui pratiquaient de la sorte !)... d'où mon point de vue étonné*, à chaque fois !

*j'ai souvent échangé avec des utilisateurs de f/2.8 70-200 (1,5 kg !), qui ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais pas utiliser ce genre d'objectif et essayaient de me convaincre du bien-fondé de leur démarche. Aujourd'hui, certains sont passés à Fuji ou autres hybrides (et je rigole doucement, méchant que je suis !)...  ;-)

alustra

Pour ma part je suis passer d'un outils de travail canon 5d mk2 et nikon d700 d3 a du matos fuji... Tout se passe bien .. voir mieux ... plus de problème de back et front focus. colorimétrie juste, parc optique de qualité. par contre c'est capture one ou rien avec fuji. Du moins pour traité le raw ( <<<j'insiste bien sur ce point >>>).mon seul regret, les optiques à bascules et décentrements 17 et 24mm.

je me sent plus efficace , plus passe partout.

Bref que du bon.

alustra

j'ajoute juste une chose , fuji appuis les focales fixes, enfin je trouve ...Donc si tu ne jure que part les zoom ...

Reflexnumerick

.......
J'ai depuis cet été récupéré le D750 de mon fils. En fait, je me rends compte que j'aurais pu garder un 24x36, en l'équipant seulement de fixes type 35mm ou 50mm. La différence de poids avec le X-pro2 est faible dans ce cas. .....
Je sais que le discours peu paraitre étrange, dans la mesure où maintenant je suis enfin pleinement satisfait de Fuji grâce au X-pro2 avec lequel je me sens très très bien, et dont la philosophie correspond bien à ma pratique.
Je vais éviter de ricaner et écrire : ben voilà ! Quand fuji fera du 24x36, nous verrons bien et fuji a bel et bien dérape avec sa politique depuis le x100, x10 et xpro1 et les les trois fixes de bases.

Et puis, la preuve par neuf et la volonté du Mf pour le plus du format .

Et enfin, le système fuji est aujourd'hui un système pour seconder un 24x36, un système d'appoint.
S5 pro-x10-xa1

johenri

je pense qu'il ne faut garder le D750 que dans 2 conditions: 1)travail à hauts iso ( 6400 et plus) ET nécessité de MAP très rapide ( concert et équivalents)  et 2) besoin spécifique des flous et bokeh typiques du FF ( nikkor 85 1.4 105 1,4, 180 2.8 etc...)
Pour le reste apparemment fuji suit...

Lomatope

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 15:15:57
Aujourd'hui, certains sont passés à Fuji ou autres hybrides (et je rigole doucement, méchant que je suis !)...  ;-)
et ?
Tu sous entends que hors 24x36 point de photo valable....
Pour ma part, je melange sans aucun problème mes images X-pro1, X-pro2, Canon 5DMII, Nikon D750 sans pouvoir les distinguer.
Et un hybride est un appareil aussi bon qu'un reflex (voir meilleur a certains égards).

Pixel-Z

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 28, 2017, 15:34:50
Je vais éviter de ricaner et écrire : ben voilà ! Quand fuji fera du 24x36, nous verrons bien et fuji a bel et bien dérape avec sa politique depuis le x100, x10 et xpro1 et les les trois fixes de bases.

Et puis, la preuve par neuf et la volonté du Mf pour le plus du format .

Et enfin, le système fuji est aujourd'hui un système pour seconder un 24x36, un système d'appoint.

Avis partagé,enfin une affirmation réaliste...tu vois quand tu ne dénigres pas systématiquement  ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Lomatope le Janvier 28, 2017, 16:19:19
et ?
Pour ma part, je melange sans aucun problème mes images X-pro1, X-pro2, Canon 5DMII, Nikon D750 sans pouvoir les distinguer.
Et un hybride est un appareil aussi bon qu'un reflex (voir meilleur a certains égards).
les photos sont excellentes ,mais le systéme Fuji reste limité pour le reportage sportif ...
Sortie de veille qui s'éternise,batteries peu endurantes,pas de focales fixes longues 2.8 ou 4,pas de compatibilité pocket-wizzard,pas de vrai systéme flash professionnel ,pas de caisson étanche dédié..bref je ne vois pas comment réaliser avec sécurité photographique certaines images de sport automobile ou aquatique..
le XT2 même s'il a énormément progressé par rapport au XT1 reste insuffisant pour un usage pro tout terrain.
Ni pour Ni contre,au contraire

Sebas_

Pour completer un FF tout en gardant une bonne qualite d'image sans devoir re-investir dans toute une gamme optique, nous sommes plusieurs a avoir succombes au X100 (s,t,f...).
Comme beaucoup, j'ai aussi teste la gamme Fuji (d'occas, puis revendus sans perte), et ca oblige a devoir se trimballer plusieurs optiques.
Bref, le X100 m'accompagne souvent, tout seul ou accompagne du FF. L'ouverture a f/2.0, son capteur APS-C, son format "compact" et le fait de ne pas avoir la tentation d'acheter d'autres objos y sont pour beaucoup. Ne rsiques tu pas d te retrouver avec 2-3 objo en plus du XT-2? Ca plus les batteries, ca oblige a prendre un sac...

Verso92

Citation de: alustra le Janvier 28, 2017, 15:29:18
Pour ma part je suis passer d'un outils de travail canon 5d mk2 et nikon d700 d3 a du matos fuji... Tout se passe bien .. voir mieux ... plus de problème de back et front focus. colorimétrie juste, parc optique de qualité. par contre c'est capture one ou rien avec fuji. Du moins pour traité le raw ( <<<j'insiste bien sur ce point >>>).mon seul regret, les optiques à bascules et décentrements 17 et 24mm.

je me sent plus efficace , plus passe partout.

Bref que du bon.

Faut aimer la moquette...  ;-)

Citation de: Lomatope le Janvier 28, 2017, 16:19:19
et ?

Je ne sous-entends rien du tout.

J'ai fait le choix du 24x36, en toute connaissance de cause, et ne souhaite pas revenir en arrière.

C'est mon choix, et je sais pourquoi je l'ai fait, c'est tout.

Reflexnumerick

Citation de: Pixel-Z le Janvier 28, 2017, 16:29:21

Avis partagé,enfin une affirmation réaliste...tu vois quand tu ne dénigres pas systématiquement  ;D

J'ai l'impression de dire la même chose. X10,x100 et xpro1. Sebas comme d'autres a choisi le x100, j'avais choisi le x10 comme appoint.
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Le pro semble vouloir rester au 24*36 avec un X100 "de secours".
Un amateur "éclairé", par contre, ne voudra qu'un seul appareil, et un hybride lui conviendra bien, et ce sera un Fuji par exemple.

Fuji gagne sur les 2 tableaux...

Verso92

Citation de: jbpfrance le Janvier 28, 2017, 17:52:06
Le pro semble vouloir rester au 24*36 avec un X100 "de secours".
Un amateur "éclairé", par contre, ne voudra qu'un seul appareil, et un hybride lui conviendra bien, et ce sera un Fuji par exemple.

Fuji gagne sur les 2 tableaux...

Par exemple.

On peut remplacer Fuji par Olympus, Sony, Canon, ou Nikon (etc), le message garde tout son sens...

jazzarte

Citation de: johenri le Janvier 28, 2017, 15:35:30je pense qu'il ne faut garder le D750 que dans 2 conditions: 1)travail à hauts iso ( 6400 et plus) ET nécessité de MAP très rapide ( concert et équivalents)  et 2) besoin spécifique des flous et bokeh typiques du FF ( nikkor 85 1.4 105 1,4, 180 2.8 etc...)Pour le reste apparemment fuji suit...

Rajoutez-y l'autonomie énorme d'un D750 vs celle limitée d'un XT-2

pierre6534

Merci pour vos avis  ;)
C'est vrai que l'autonomie de la batterie me fait aussi hésiter !
SONY A7RIII

jbpfrance

Citation de: pierre6534 le Janvier 28, 2017, 12:42:37
Bonjour,
Je possède un D4S et un D750.
Je suis plutôt un utilisateur passionné mais non professionnel. Je garde le D4S pour les photos de concerts, mariages,....bref là  où la qualité doit être au rendez-vous même dans les hauts iso's (12800 par exemple).
J'avais pris le D750 comme second boîtier, plus léger que le D4s, il me sert pour les ballades familiales, les vacances......
Je commence à peiner sous le poids du matériel à embarquer à chaques sorties en vacances, et j'ai eu l'occasion de tester le XT2 avec le 23 1.4, et le 18-135. J'ai été étonné du résultat JPEG direct avec le XT2, mais j'ai encore un peu peur du passage FF vers APSC. Est-ce qu'à la longue, je n'aurai pas de regrets d'avoir revendu mon D750 au point de vue qualité d'image.
J'oublie de préciser que le fait de travailler directement en jpeg m'intéresse pour les photos de ''tout les jours'', avec le D750, je fais tout en RAW avec DXO.
En conclusion, ce qui m'intéresse le plus dans cette combinaison, est le gain de poids, un qualité de jpeg directs, des optique plus légères que Nikon.
Avez-vous fait ce passage et le regrettez-vous ?

Restons concret: j'ai fait ce choix et je ne le regrette pas.

Pourquoi... sera la question suivante: 1/ la qualité des JPEG 2/ le poids 3/ l'encombrement (et pourtant avec des zooms et justement avec des zooms !)
Le seul point négatif à mon avis: j'aurais aimé un poil plus de dynamique, que je compense désormais (et bien largement) par un dématriceur adapté (et il y en a de bons pour Fuji)

La qualité des JPEG m'a impressionné au début, maintenant, je la mettrai en 3ème position: les dématriceurs permettent d'aller plus loin dans certains domaines, et aident beaucoup sur 50% de mes  clichés (notamment la rotation qui n'est pas excellente sur les JPEG directs -peut-être le problème du photographe...?).
En intérieur, je t'avouerai, j'ai aussi pris un flash parce qu'on ne monte pas à 12800 iso, et même à 3200 ou 6400 iso, dans les mariages, les lumières colorées dans les soirées perturbent beaucoup le rendu final.

En amateur, je ne veux qu'un seul système... il faut 1 an (en amateur) pour maîtriser "aux petits oignons" le X-T et ses optiques, et savoir comment compenser les défauts éventuels. Avec 2 systèmes, je confondrais l'un et l'autre.
Dans ton cas, je me poserais la question du type de zoom tout de même... ce 18-135 n'est pas forcément le meilleur choix, surtout en venant de FF.

Le problème avec tous ces appareils: on s'y habitue et on finit par trouver leurs défauts... j'espère que je me lasserai pas de Fuji non plus, car plus les photos sont réussies, plus on en demande aussi...

Reflexnumerick

Citation de: jbpfrance le Janvier 28, 2017, 19:21:03
Restons concret.....

Pour rester très concret, passer du 24x36 à l'apsc est une erreur. Avoir un compact type x100 en complément c'est pas mal et tu as le choix des marques. Avoir deux systèmes c'est pas mal aussi mais c'est cher.
S5 pro-x10-xa1

Bivence

Va y fonce si tu te poses la question!
Y a plus grave dans la vie....non?
Beaucoup d'amateurs et de pros l'ont fait, et aucune victime à déplorer!