Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: fuji le Février 06, 2017, 10:52:06
J'ai viré le D750

Perso, j'ai viré tout Nikon, à contrecœur, mais plus du tout confiance dans la qualité de la marque, front/back focus indémerdables, retour du sav avec la mention foutage de gueule "dans les normes" à chaque fois... Comme les poussières du D600, dans les normes (Nikon) certainement, les problèmes d'Af des D800, dans les normes (Nikon) certainement, etc... etc... jusqu'au très récent 24/70VR, dans les normes (Nikon) certainement...
Bon, j'ai toujours mon D300, mon 16-85 et mon 50 1,4, je n'en tirerais qu'une poignée de cerises à la revente ...alors quand nazebrokenumérik vient nous pleurnicher que le matos Fuji décote vite, pfff, comme si il était le seul  ::)

DamienLyon

Vu les avanies qu'ont connu un bon nombre de photographes avec Nikon, il est tout à fait normal de se tourner vers le seul acteur qui maîtrise la chaine photographique de bout en bout.

Le X-T2 est une excellente réponse au sempiternel monde des reflex.
Photographe à Lyon.

jmporcher

Je couvrais hier un (gros) meeting politique. Beaucoup de presse. Beaucoup de photographes (agences, free lance, journaux). En salle de presse, une grosse majorité de reflex (Nikon, Canon 50/50). Une petite minorité de m4/3 (Olympus, OM1 et Pen F, avec souvent des optiques LUMIX). 3 ou 4 Leica M (en 2eme boîtier). Un seul Fuji : X100 (t ou f, j'ai pas eu le temps de voir), en 3eme boîtier. Pour l'editing, tous sur Mac, et tous sous Lr....

radmou

Sincèrement, je serai pro, je n'hésiterai pas et je prendrai un reflex.
Maintenant en tant qu'amateur, un fuji me va très bien.

A chacun son besoin et ses raisons. Je ne suis pas convaincu que l'éternel débat reflex vs fuji amène encore grand chose au débat.

GrandSud

Citation de: jmporcher le Février 06, 2017, 18:58:14
Je couvrais hier un (gros) meeting politique. Beaucoup de presse. Beaucoup de photographes (agences, free lance, journaux). En salle de presse, une grosse majorité de reflex (Nikon, Canon 50/50). Une petite minorité de m4/3 (Olympus, OM1 et Pen F, avec souvent des optiques LUMIX). 3 ou 4 Leica M (en 2eme boîtier). Un seul Fuji : X100 (t ou f, j'ai pas eu le temps de voir), en 3eme boîtier. Pour l'editing, tous sur Mac, et tous sous Lr....

Que faut il déduire de cette observation ?

Jello Biafra

Citation de: jmporcher le Février 06, 2017, 18:58:14

Même constat. Je croise souvent la presse régionale et nationale, et aussi les indépendants sur des événements divers, c'est Canikon qui reste ultra-majoritaire (et pas toujours le dernier cri) loin devant les rares hybrides de marques diverses. Seul domaine pro ou je vois un peu plus de Sony et Fuji: le mariage, notamment les photographes de "pur reportage"...mais la encore, la majorité est équipée de Canikon. C'est mon constat de visu, sur les 2/3 dernières années, pas un sondage ni des chiffres officiels.

I'm a hyena!

GrandSud

Oula... je n'irai pas aussi loin...
Je suis simple amateur et réitere ma question.
A la vue de ces observations, ai-je fais une erreur fatale ? Quels risques ai-je pris en ayant apparemment cédé aux sirènes du marketing et du X-trans :)
Aurais-je du acheter un D7200/D5500, un 80D/760D, autres ?

Amaniman

Si ton matériel te convient... what else ?

Perso, j'ai fait le pas, passer du reflex (habitué depuis quoi ? 35 ans) à l'hybride et j'en suis ravi. Ce matos répond à mes attentes : faire des livres-albums de mes voyages et sorties format A4 et/ou A3 de qualité suffisante à MES yeux... Allègement du fourre-tout (quoiqu'en dise nazebroknumérik), qualité au top, j'm'emmerde plus à caler mes " réglages fins AF "(sic)  ::) ...
Je comprends que d'autres aient d'autres attentes et ça tombe bien, à notre époque, chacun peut trouver le matos qui LUI convient...
Cela ne m'empêche pas d'apprécier les prouesses dont sont capables les reflex (quand ils fonctionnent bien) et de respecter tous les utilisateurs... après tout l'outil on s'en fout, c'est le résultat qui compte (enfonçage de portes ouvertes  :D )

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 06, 2017, 19:38:03
[...] j'm'emmerde plus à caler mes " réglages fins AF "(sic)  ::) ...

Tout pareil !

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 06, 2017, 18:05:24
Vu les avanies qu'ont connu un bon nombre de photographes avec Nikon, il est tout à fait normal de se tourner vers le seul acteur qui maîtrise la chaine photographique de bout en bout.

Fuji fabriquerait donc, entre autre, ses propres capteurs ?

(sauf erreur de ma part, les deux seuls fabricants qui maitrisent la chaine "complète" sont Sony et Canon...)

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai été touché par les errements de Nikon à une certaine époque (j'ai relaté mes déboires sur le forum). Cela m'a coûté assez cher et m'a un peu foutu les boules, c'est vrai.

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, en ce qui me concerne.

Citation de: DamienLyon le Février 06, 2017, 18:05:24
Le X-T2 est une excellente réponse au sempiternel monde des reflex.

Toutafé !

Comme le sont les solutions proposées par Sony, Olympus, Panasonic, Leica, etc (faut pas être sectaire...).

radmou

Citation de: Amaniman le Février 06, 2017, 19:38:03
Si ton matériel te convient... what else ?
Ce matos répond à mes attentes : faire des livres-albums de mes voyages et sorties format A4 et/ou A3 de qualité suffisante à MES yeux...

Voilà un très bon résumé. :-)

Très sincèrement, j'ai longtemps hésité avant d'opter pour un Fuji.
Actuellement, je ne regrette rien. Si, une chose... un AF en mode sport un peu plus véloce ne m'aurait pas déplu (j'ai le X-T10). Cela semble avoir été bien amélioré avec le X-T2 (même si toujours pas égal à un réflex FF).

Il est sûr qu'un reflex full frame est supérieur sur plusieurs points. Mais, dans mon cas, le Fuji est le meilleur compromis que j'aie fait depuis longtemps.

Goelo

Citation de: GrandSud le Février 06, 2017, 19:26:17
A la vue de ces observations, ai-je fais une erreur fatale ? Quels risques ai-je pris en ayant apparemment cédé aux sirènes du marketing et du X-trans :)
Aurais-je du acheter un D7200/D5500, un 80D/760D, autres ?

Tout dépend...
Tu veux photographier des avions de chasse, des voitures en bord de circuit ou des compétitions de gymnastique (trampoline, cheval d'arçon, exercices au sol etc...) ?
Alors garde ton calme, inscrits-toi à une session de yoga/Zen. Tu peux aligner les cartes SD et les rafales. Tu vas y arriver : ratio 1/100 au départ.  ;)

Si tu aimes photographier les paysages, des sites, les rues, les gens qui se déplacent à vitesse "normale", ou les fleurs et les détails que ne remarquent pas les passants, alors ça va fonctionner.
Avec en plus un petit capital sympathie auprès des gens, qui te prendront pour un original, avec ton petit appareil 1960.  ;)
Pour les fichiers... Pas de soucis.
.
.
.
Mazette ! Déjà page 15 pour un petit conseil tout simple :

Citation de: pierre6534 le Janvier 28, 2017, 12:42:37
En conclusion, ce qui m'intéresse le plus dans cette combinaison, est le gain de poids, un qualité de jpeg directs, des optique plus légères que Nikon.
Avez-vous fait ce passage et le regrettez-vous ?
Ben... les avis sont divers.
Ceux qui l'ont fait ne regrettent pas tellement, pour la plupart (Oui, on garde précieusement notre ami qui incarne "l'exception qui confirme la règle").
Ceux qui ne l'ont pas fait (le passage) ont un avis tranché, définitif, sur des questions qui n'ont pas été posées.  :D

Lomatope

Citation de: GrandSud le Février 06, 2017, 19:26:17
Normalement,
Tu ne feras plus de bonnes photos
Tu deviendras poseur chez Mondial moquettes
Tu devras défendre Fuji des attaques fomentées par des hordes de FFistes.
Tu vas devenir pauvre, très pauvre
Tu vas passer ton temps à charger la batterie de ton appareil
Tu vas appeler le gars du SAV par son petit nom, voir devenir son meilleur ami

Mais si tu as de la chance, une chance insolente, tu feras des photos.

Amaniman

Citation de: Verso92 le Février 06, 2017, 20:15:11
Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, en ce qui me concerne.

Vraiment ? Tu vas donc pouvoir acquérir ce transtandart dont tu semblais avoir besoin/envie ?

Verso92

Citation de: Goelo le Février 06, 2017, 21:07:26
Si tu aimes photographier les paysages, des sites, les rues, les gens qui se déplacent à vitesse "normale", ou les fleurs et les détails que ne remarquent pas les passants, alors ça va fonctionner.

C'est là que le X-Trans blesse...

Citation de: Amaniman le Février 06, 2017, 21:48:05
Vraiment ? Tu vas donc pouvoir acquérir ce transtandart dont tu semblais avoir besoin/envie ?

Peut-être au début de l'été ?

Un gros potentiel, visiblement, mais quelques soucis en prod', apparemment (la scoumoune me poursuit encore un peu...).

Mais pas de MR sur mon D810... sincèrement désolé !

Lomatope

Citation de: Goelo le Février 06, 2017, 21:07:26
Si tu aimes photographier les paysages, des sites, les rues, les gens qui se déplacent à vitesse "normale", ou les fleurs et les détails que ne remarquent pas les passants, ....

Citation de: Verso92 le Février 06, 2017, 22:14:42
C'est là que le X-Trans blesse...

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça ? As tu un x-trans ?
Parce que pour moi, en photo de rues, sites et même paysage tout va bien, tres bien même.
J'ai bien eu quelques problèmes sur des feuillages, roches, ... mais rares, très rares.

Desole, sincèrement désolé....

Verso92

Citation de: Lomatope le Février 06, 2017, 22:34:01
Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça ? As tu un x-trans ?

J'ai vu suffisamment de photos montrant le problème...

Et si tu es un peu curieux, tu jetteras un œil aux discussions que j'ai mis en lien, dans lequel des utilisateurs de Fuji cherchent justement à s'en sortir.

Cette matrice particulière est vraiment un choix malheureux, que Fuji n'a fort heureusement pas renconduit sur son nouveau GFX 50S. Et son principal avantage supposé, à savoir permettre de se passer de filtre AA, les autres fabricants ont montré, depuis quelques années déjà, que ce n'était vraiment pas la peine...

Lomatope

J'en ai parlé bien avant eux, dès 2014, ce qui m'avait attiré bien des soucis ici...
Mais cela reste anecdotique, sauf à regarder ses images à 400%.

Verso92

Citation de: Lomatope le Février 06, 2017, 22:40:36
Mais cela reste anecdotique, sauf à regarder ses images à 400%.

Pas d'avis sur les visualisations à 400% : je n'en fais jamais et n'en comprends même pas l'intérêt (sans compter que je ne suis même pas capable de juger une image dans ces conditions, à cause de la pixellisation, notamment)...

Lomatope

Citation de: Verso92 le Février 06, 2017, 22:45:21
Pas d'avis sur les visualisations à 400% : je n'en fais jamais et n'en comprends même pas l'intérêt...
tu dis ça parce que tu n'as pas un sigma Dp.  ;D

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 06, 2017, 22:36:31

Et si tu es un peu curieux, tu jetteras un œil aux discussions que j'ai mis en lien, dans lequel des utilisateurs de Fuji cherchent justement à s'en sortir.

Cette matrice particulière est vraiment un choix malheureux, que Fuji n'a fort heureusement pas renconduit sur son nouveau GFX 50S. Et son principal avantage supposé, à savoir permettre de se passer de filtre AA, les autres fabricants ont montré, depuis quelques années déjà, que ce n'était vraiment pas la peine...

Le xtrans n'apporte t'il qu'un avantage supposé pour éviter le moiré ? N'a t'il pas d'autres avantages ? Colorimétrie entre autre ? Il s'agit juste d'une question.

Le fil que tu as mis en lien est tout de même assez confus à certains égards. on ne connait pas par exemple les traitements adoptés notamment sous LR. Un seul parle de souci avec les jpeg. je n'en ai jamais eu en jpeg perso.

Le réglage proposé par Lefujiste sous LR me semble particulièrement judicieux. Si on prend un fichier de D800 et qu'on le laisse en l'état on peut être très vite déçu aussi

fski

Citation de: VOLAPUK le Février 06, 2017, 22:48:37
Le réglage proposé par Lefujiste sous LR me semble particulièrement judicieux. Si on prend un fichier de D800 et qu'on le laisse en l'état on peut être très vite déçu aussi

Pour D800 je sais pas, mais pour D600, c'est clair et net, un NEF de Nikon ce traite super facilement, en paysage c'est du bonheur...avec le X100t, c'est pas la meme soupe.

mais je gagne en encombrement et plaisir qui fait que le boitier parfait n'existe pas et j'accepte le compromis.

Mais apres faut rester lucide.

Pour moi D750 cela serai la meilleure qualite de boitier, le Xt2, le meilleure ratio poids/qualite.

Les Fuji ont des tas d'avantages, mais ils ont pas TOUS les avantages...
PS: la possibilite de recharger son boitier via USB (comme avec les sony) apporte aussi un avantage (un cable et un chargeur en moins hehehe) sans compter qu'on fait plaisir aux fanatiques du wifi: recharger son boitier tout en telechargeant les photos sur son ordi  ;D

Verso92

Le xtrans n'apporte t'il qu'un avantage supposé pour éviter le moiré ? N'a t'il pas d'autres avantages ? Colorimétrie entre autre ? Il s'agit juste d'une question.

Il y a un fil sur Chassimages (un lien vers un blog) qui traite justement de ce aspect du rendu des couleurs biaisé par la matrice X-Trans. Il faudrait que je le retrouve...

Je n'ai bien sûr pas la compétence technique pour juger du bien-fondé des arguments exposés. En ce qui me concerne, c'est surtout le rendu sur certains détails qui me gêne.

Le fil que tu as mis en lien est tout de même assez confus à certains égards. on ne connait pas par exemple les traitements adoptés notamment sous LR. Un seul parle de souci avec les jpeg. je n'en ai jamais eu en jpeg perso.

Ce fil de discussion est un échange d'opinions.

J'ai été indirectement mêlé à certaines discussions en privé, à l'époque, et j'ai des infos plus complètes que celles que certains intervenants exposent. Tous les essais n'ont pas été faits seulement avec LR, par exemple...

Le réglage proposé par Lefujiste sous LR me semble particulièrement judicieux.

Sans doute permet-il d'atténuer les défauts (c'est déjà ça).

Si on prend un fichier de D800 et qu'on le laisse en l'état on peut être très vite déçu aussi

Le D800 est un peu mou par défaut, c'est vrai. C'est pour ça que j'avais choisi le D800E, à l'époque.

Fabricius

Je suis d'accord avec ça apres avoir eu un xpro 1 et un xt1

baséli

Je ne l'ai jamais vu sur mes photos, que je traite moi-même, sans pousser les réglages comme un sauvage ni scruter  des détails à 200% comme Sherlock Holmes traquant l'indice révélateur.

Si vraiment je faisais cela, il est fort possible que je trouverais, mais à quoi ca sert dans la vraie vie d'un amateur?

Tout ça c'est de la branlette de forum, le pro qui a vraiment besoin de la performance la plus élevée pour gagner sa croûte utilise autre chose.