Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

VOLAPUK

J'ai essayé durant 3 semaines le 85/1,8 AFS et j'ai le 56/1,2 Fuji. Le Nikkor pique très très fort. Il est excellent. mais le rendu du Fuji est bien meilleur pour moi, sans parler de la construction et de ses performances à PO. Bref, la différence de prix se justifie pour moi.
Si après on ne peut exprimer cet avis sans être qualifié de fanboy, de mauvaise foi etc... ce serait bien... ::)

jmporcher

Citation de: VOLAPUK le Février 05, 2017, 14:50:06

Si après on ne peut exprimer cet avis sans être qualifié de fanboy, de mauvaise foi etc... ce serait bien... ::)
Bien sûr. C'est l'exprimer sans exemple d'image qui est un peu plus compliqué ;D

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Février 05, 2017, 14:37:47
Eh ben voilà , tu t'améliores. ;D
Tu n'as plus qu'à admettre que la gamme optique est au moins aussi importante que les boîtiers.
..et que la qualité à un prix

Hihihi ! Il t'en faut peu.... Des dx au moins 2 fois plus chers qu'une gamme 24x36 et pas forcément " meilleurs" ! Et des aps-c plus chers que des boitiers 24x36. Ouch.... Tu sais, je conduis des autolibs pour la plupart du temps, et elles me conviennent.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 05, 2017, 14:27:01
En fait, dans le lien que j'ai posté un peu plus haut (post #224), il s'agit de retours d'utilisateurs de matériel Fuji qui peinent à obtenir le rendu souhaité.

Il se trouve, fait étrange(?), que beaucoup n'interviennent pas dans la section "dédiée" (manque d'intérêt de leur part ?). Sont-ils de mauvaise foi ou "suspects" pour autant ?

Puisqu'il y a une section dédié à ce sujet pourquoi ne pas aborder ce sujet dans cette section plutôt que de l'aborder ici alors que ce n'est pas la demande de l'initiateur du fil (jpeg) ?
Et puis tu sais, perso je tourne à 2 messages par jour ce qui est déjà beaucoup. pas le temps de poster dans toutes les sections...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 05, 2017, 14:50:06
J'ai essayé durant 3 semaines le 85/1,8 AFS et j'ai le 56/1,2 Fuji. Le Nikkor pique très très fort. Il est excellent. mais le rendu du Fuji est bien meilleur pour moi, sans parler de la construction et de ses performances à PO. Bref, la différence de prix se justifie pour moi.

Le Nikkor f/1.8 85 AF-S est en effet un peu léger en terme de construction... c'est, du moins à mon avis, le principal reproche qu'on puisse lui faire.

Sinon, à PO, c'est plutôt pas mal, même sur 36 MPixels (contrat rempli ?) :

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 05, 2017, 14:55:43
Sinon, à PO, c'est plutôt pas mal, même sur 36 MPixels :

Même sur les bords de l'image :

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Février 05, 2017, 11:12:09
Sans oublier ceux qui dénigrent, insultent, mentent et racontent n'i mporte quoi sur cette marque fuji .....
...c'est du quatrième degré ou de la psychose ?  :)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 05, 2017, 14:55:02
Puisqu'il y a une section dédié à ce sujet pourquoi ne pas aborder ce sujet dans cette section plutôt que de l'aborder ici alors que ce n'est pas la demande de l'initiateur du fil (jpeg) ?

Si tu avais lu les interventions dans ce fil, tu aurais vu que le problème est du même ordre en Jpeg...

GrandSud

Citation de: Verso92 le Février 05, 2017, 14:27:01
Il se trouve, fait étrange(?), que beaucoup n'interviennent pas dans la section "dédiée" (manque d'intérêt de leur part ?). Sont-ils de mauvaise foi ou "suspects" pour autant ?

Et c'est bien dommage. C'est là que je m'attendais à les lire.
Il faut dire aussi que cette section Fuji est devenue ces derniers temps une "zone" polluée par quelque(s) un(s) avec un discours qui tourne en boucle et qui fait vite deriver tous le fils (celui ci en est un bon exemple). Je suis pour entendre tous les arguments quelqu'ils soient (et je n'ai rien à cirer que ca soit pour ou contre telle ou telle marque du moment que ca soit argumenté). C'etait meme, je croyais, l'interet d'un forum. Mais entendre radoter les memes chose à longueurs de posts, on se lasse.
Aller, je remets cent balles dans l'bastringue...

VOLAPUK

Citation de: jmporcher le Février 05, 2017, 14:52:41
Bien sûr. C'est l'exprimer sans exemple d'image qui est un peu plus compliqué ;D

Perso, c'en est fini de poster des images sur ce forum du moins avec ce pseudo. J'en ai subi les conséquences lorsque je montrais des images pour dire que le 5D3 était un excellent appareil. J'en ai prix plein la g...par certains Nikonboys. Les mêmes qui trouvaient mes photos super sous un autre pseudo sur un autre forum  ;D

Et puis franchement, il y a des testeurs pros pour ça. Balancer des photos sans connaitre les réglages et souvent le type de traitement effectué en raw bof... Exemple type : le fil mis en exergue par Verso sur LR et les xtrans. ca finit en comparaison de choux et de carottes

Verso92

Citation de: GrandSud le Février 05, 2017, 15:00:02
Et c'est bien dommage. C'est là que je m'attendais à les lire.

Ceux qui postent ce genre de sujet gardent la liberté de le faire où ils le souhaitent...

(et ils savent peut-être que ce n'est pas la peine de les poster ici, pour des raisons que je te laisse deviner tout seul...)

Mistral75

Citation de: jmporcher le Février 05, 2017, 08:55:14
Mistral ...perdant!
RN gagnant. C'est 1976.... le 50 f/1 fait suite au 50 f/1.2 dont la fabrication va de 1966 à 1975. Il sera ensuite remplacé par le f/0.95 en 2008...

http://www.kenrockwell.com/leica/50mm-f1.htm

Je sais que le premier Noctilux, le f/1,2, est sorti en 1966. Mais RN parlait du f/0,95 et de son rendu "apprécié depuis des lustres par ses utilisateurs" puis du f/1.0 "Le f/1 c'est bien dans les années 70 ?", pas du f/1,2 :). De surcroît le rendu de chacun de ces trois objectifs est bien différent.

jmporcher

Citation de: VOLAPUK le Février 05, 2017, 14:55:02
Et puis tu sais, perso je tourne à 2 messages par jour ce qui est déjà beaucoup. pas le temps de poster dans toutes les sections...
pas vraiment d'accord. Le débat tourne autour de la question posée de savoir si c'est une bonne idée de lacher un Nikon 24x36 pour un Fuji APS-C. La discussion tourne autour de ce concept, même s'il y a quelques... détours...

Reflexnumerick

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2017, 15:04:14
Je sais que le premier Noctilux, le f/1,2, est sorti en 1966. Mais RN parlait du f/0,95 et de son rendu "apprécié depuis des lustres par ses utilisateurs" puis du f/1.0 "Le f/1 c'est bien dans les années 70 ?", pas du f/1,2 :). De surcroît le rendu de chacun de ces trois objectifs est bien différent.

Oui le f/1 est bien des années 70. Mais bon, j'ai passé sur tes approximations. Ce n'est pas grave en soi et j'apprécie ton boulot sur ce forum. Errare humanum est...

Le 0,95, oui ça fait longtemps : 9 ans
S5 pro-x10-xa1

jmporcher

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2017, 15:04:14
Et il a raison . Le F/1 c'est 1976

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 05, 2017, 14:59:07
Si tu avais lu les interventions dans ce fil, tu aurais vu que le problème est du même ordre en Jpeg...

Un interlocuteur le dit et 2 autres disent le contraire... Disons que chacun prend ce qu'il a envie de prendre pour aller dans le sens qui l'arrange dans l'échange. une taquinerie sans doute... La position de Powerdoc, comme souvent, me semble la plus sensée. Zoomer à 200 % pourquoi pas mais bon...

Perso, je ne dis pas que les xtrans sont géniaux, je dis juste que les réglages sous LR de Lefujiste m'on bien aidé. Et je ne suis pas le seul. Et Affinity se débrouille très bien pour 40 euros.

Par ailleurs, je ne vois pas l'ntérêt de poster des photos sans effet moquette pour dire à ceux qui s'en plaignent que ce sont des conneries.  ::)

GrandSud

Citation de: Verso92 le Février 05, 2017, 15:03:36
Ceux qui postent ce genre de sujet gardent la liberté de le faire où ils le souhaitent...

(et ils savent peut-être que ce n'est pas la peine de les poster ici, pour des raisons que je te laisse deviner tout seul...)

Quand j'ai commencé à regarder vers Fuji, j'ai parcouru ce forum pour "prendre la temperature". Je m'etais fait la remarque qu'il semblait plus pacifié que le forum Nikon ( où cependant la majorité des fils etaient de bonne tenue et les quelques elements perturbarteur au bon déroulement d'un forum n'etaient pas assez nombreux pour mettre un vrai souk).
Coté Fuji, dorenavant je dechante . Les intervenants etant moins nombreux, il suffit d'un element qui ressasse un discours pour que tout de suite ca devienne plus penible à suivre (je ne conteste pas le talent ou l'argumentaire mais vouloir passer au fil de l'epée tous les heretiques après y avoir asséné pour la n-ieme fois la meme chose me lasse)

VOLAPUK

Citation de: jmporcher le Février 05, 2017, 15:10:14
pas vraiment d'accord. Le débat tourne autour de la question posée de savoir si c'est une bonne idée de lacher un Nikon 24x36 pour un Fuji APS-C. La discussion tourne autour de ce concept, même s'il y a quelques... détours...

Relis bien le premier message de l'initiateur du fil. il souhaite s'alléger, faire du jpeg pour de la photo de tous les jours et surtout il conserve un 24x36 nikon, le D4S. Par ailleurs, il connait Fuji avec xtrans puisqu'il a un XE2. Ce n'est donc pas vraiment un débat D750 vs Fuji ou 24x36 vs Apsc. Mais bon, cela fait ressortir les vieux serpents de mer et donne à causer. Faut bien s'occuper :D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 05, 2017, 15:16:54
Un interlocuteur le dit et 2 autres disent le contraire... Disons que chacun prend ce qu'il a envie de prendre pour aller dans le sens qui l'arrange dans l'échange. une taquinerie sans doute... La position de Powerdoc, comme souvent, me semble la plus sensé. Zoomer à 200 % pourquoi pas mais bon...

Perso, je ne dis pas que les xtrans sont géniaux, je dis juste que les réglages sous LR de Lefujiste m'on bien aidé. Et je ne suis pas le seul. Et Affinity se débrouille très bien pour 40 euros.

Par ailleurs, je ne vois pas l'ntérêt de poster des photos sans effet moquette pour dire à ceux qui s'en plaignent que ce sont des conneries.  ::)

En l'occurrence, il s'agit d'un fil où plusieurs intervenants viennent confronter leurs propres retours d'expérience.

Rien de choquant pour moi (au contraire !) que certains arguments soient contradictoires. J'irais même jusqu'à penser que c'est un des intérêts de ce genre de discussion (à condition que les arguments des uns et des autres soient fondés, et si possible illustrés par des exemples concrets). Après, à chacun de se forger son propre avis...

En ce qui me concerne, c'est un peu pipé, c'est vrai : j'ai été indirectement dans la boucle, à une certaine époque...

Citation de: GrandSud le Février 05, 2017, 15:20:20
Quand j'ai commencé à regarder vers Fuji, j'ai parcouru ce forum pour "prendre la temperature". Je m'etais fait la remarque qu'il semblait plus pacifié que le forum Nikon ( où cependant la majorité des fils etaient de bonne tenue et les quelques elements perturbarteur au bon déroulement d'un forum n'etaient pas assez nombreux pour mettre un vrai souk).

Ma petite expérience de la section Nikon est un peu mitigée : j'ai osé dire, à une certaine époque, qu'il y avait des problèmes sur le D800(E). Suis-je pour autant un intervenant perturbateur, néfaste à la bonne tenue du forum ?

Plus récemment, lors des retours que j'ai fait du dernier Nikkor 24-70E, un intervenant m'a même accusé d'être un des principaux responsables de la mévente de ce zoom en France (rien que ça !!!). J'en fini par me demander quel genre d'informations certains viennent chercher sur un forum comme celui-ci...

Sinon, pour les sections policées, va faire un tour dans la section Sigma : tu n'y trouveras que des échanges entre aficionados... auto-congratulations de mise (section pacifiée à donf !  ;-) !

jbpfrance

Citation de: khunfred le Février 05, 2017, 16:24:52
Quand on veut des infos ou des avis avisés, on ne vient pas sur un forum.

Ben si... car l'avis d'experts avisés est souvent intéressé... et c'est toujours loin d'être objectif.

J'aime bien les infos apparemment contradictoires qu'on trouve sur ce forum: il y a toujours une part de vérité dans ce qui est dit. Même les détracteurs de Fujifilm ont un avis à faire valoir (du moment qu'il n'y a pas tentative de "bourrage de crâne", qu'on détecte aisément par ailleurs avec un peu d'expérience).

Verso92

Citation de: khunfred le Février 05, 2017, 16:24:52
Non mais là, je crois qu'il y a erreur de casting. Quand on veut des infos ou des avis avisés, on ne vient pas sur un forum. Il y a d'autres endroits pour être un peu sérieux. ;D

Si tu as une meilleure solution, ce serait bien de nous en faire profiter... par avance merci !

Reflexnumerick

Citation de: jbpfrance le Février 05, 2017, 16:45:20
Ben si... car l'avis d'experts avisés est souvent intéressé... et c'est toujours loin d'être objectif.

J'aime bien les infos apparemment contradictoires qu'on trouve sur ce forum: il y a toujours une part de vérité dans ce qui est dit. Même les détracteurs de Fujifilm ont un avis à faire valoir (du moment qu'il n'y a pas tentative de "bourrage de crâne", qu'on détecte aisément par ailleurs avec un peu d'expérience).
Sur le première page du forum fuji, il y a à peu près 30 sujets et de 1 a 3 sujets d'opinions. Pas assez à mon goût ;)...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: khunfred le Février 05, 2017, 17:35:52
Il s'agit juste de remettre les choses à leur juste mesure: une sorte de café des sports où l'on parle photo. Après ça, chacun s'investit comme il l'entend mais pour ce qui me concerne, la photo doit être à peu près à la 17è place de mes préoccupations personnelles.

Après, à chacun ses priorités.

Je n'ai pas suivi le match de rugby hier à la télé (ou juste par intermittence), mais je ne jette pas la pierre pour autant à ceux qui l'ont regardé...

Sinon, c'est ici que j'ai appris l'intérêt de faire du RAW.

C'est ici aussi que j'ai appris les rudiments de ce qu'était une chaine graphique (qu'est-ce qu'un espace couleur, quel écran choisir, pourquoi l'étalonner, quid de l'étalonnage des imprimantes, etc).

Et comme on n'est pas dans un monde que virtuel, c'est grâce à ce forum que j'ai fait la connaissance pour de vrai de beaucoup de photographes, amateurs ou pros, au contact desquels j'ai beaucoup appris. Certains sont même devenus des amis.

Enfin, bref, pas mal de rudiments qui me servent dans ma vie de photographe amateur passionné de tous les jours...

Citation de: photux le Février 05, 2017, 17:38:29
L'auteur du fil n'est plus là depuis la page 2 du fil, la récré est finie, ceux qui veulent retourner dans les forums Nikon et Canon peuvent le faire.

Et comme il se trouve qu'on n'a pas besoin de ton autorisation, on se passera d'autant plus facilement de tes préconisations.

Verso92

Citation de: khunfred le Février 05, 2017, 17:53:33
Ah mais je respecte, il n'y a pas de souci. Je ne suis en rien passionné, ça doit venir de là. ;)

Les passionnés sont souvent excessifs, tu le sais bien...

Au boulot, je m'occupe même du club photo, et fais une permanence tous les midis, ou presque (en fonction de mon emploi du temps professionnel) pour assister les membres qui veulent imprimer leurs images, améliorer leur P/T, etc. C'est dans mes gênes, c'est comme ça, je n'y peux rien...

Et puis, ce n'est pas toujours à sens unique : certains cadors du forum viennent quelquefois m'apporter une aide personnalisée quand je butte sur certains problèmes. Ça aussi, c'est appréciable !

(et les membres de mon club photo profitent en retour de leur expérience... cool !  ;-)

fuji

C'est une bonne idée si vous avez les optiques qui suivent.
J'ai eu le T2 à l'essais, actuellement je suis en T1 et Pro1. Belle mécanique ;-)
J'ai viré le D750, fabrication, moins bon qu'on le dit ...
Une image vaut mille mots