Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: Goelo le Janvier 30, 2017, 08:32:53
Je suis allé voir ton site et les photos que tu y montres. Ça donne une idée de ce que tu aimes faire, et permet d'essayer de répondre à ta question initiale.
Le X-T2 que tu envisages pourra remplir le cahier des charges "voyages, paysages, photos impromptues..." sans aucun mal. Recherchant des Jpeg directs, tu auras une bonne colorimétrie, bonne mesure de lumière, et bonne définition (capteur 24Mpix + optiques de qualité).
Je te suggère cependant de ne pas te débarrasser du D750 : en photo animalière, photo de sport (voitures et gymnastes) tu conserveras tes habitudes et ta bonne humeur.
Certes, le X-T2 te sortirait à l'occasion des images nettes... mais pas toutes, et pas forcément celles que tu voulais le plus (les plus difficiles... sauts de cheval d'arçon etc.).
En plus de l'AF qui n'a pas la même vivacité que sur tes reflex, il faut compter avec un tout petit "lag" au moment du déclic et de l'activation de l'obturateur. Ce point risque de déclencher ici des avis différents, et même de la colère  :D, mais les pros sur le bord des circuits ou des stades savent de quoi je parle. Et pour l'instant on n'y croise pas d'hybrides...
En résumé, tu gagneras en poids et volume sur ton matos de tous les jours, pour une qualité de fichiers similaire.
Il te faudra t'habituer à un AF (rapide et précis sur le X-T2) au fonctionnement différent de ce que tu connais, pour ce qui concerne le suivi du sujets rapides, et pour certaines images, une profondeur de champ plus importante.

Perso, j'ai conservé mon Reflex 24x36, et quelques bons objectifs bien précis et ouverts (notamment longues focales). Mais dans 90% des cas j'emporte deux boitiers Fuji (X-Pro2 et X-E1) dont l'un muni à demeure du 55-200, et s'il m'arrive de me dire que je m'en sortirais plus facilement avec le reflex, dans certaines situations, je suis bien content du gain de poids et de volume, et du plaisir que procure l'ergonomie et le fonctionnement de ces boitiers compacts.
Mais je ne fais pas dans l'animalier sauvage, ni dans les avions de chasse.  ;)

Je pense qu'avec un D4s il doit avoir ce qu'il faut pour les photos de sport en général et en intérieur en particulier.

Pour des "photos de tous les jours"où il va privilégier le poids et l'encombrement la question de l'hybride est judicieuse à mon sens.

S'il désire conserver le même niveau de qualité d'image voire mieux : la série des A7
S'il désire privilégier la compacité : EM1
S'il souhaite le meilleur compromis entre les 2 : un Fuji

Polak

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 30, 2017, 09:25:51
C'est là que je ne comprends plus. Sortir avec 2 boitiers et plusieurs obis que ce soit du fuji ou du reflex c'est pareil.
Pierre a un d4s et fait comprendre que sortir en balade avec ça c'est encombrant, le d4s est un outil pointu pour des usages pointus même si qui peut le plus petit le moins.
La question est le remplacement du d750. Remplacer celui ci par deux boitiers plus petits, où se trouve le gain ,?
Deux D750 ....la différence est encore plus grande. Non?

Goelo

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 30, 2017, 09:25:51
C'est là que je ne comprends plus. Sortir avec 2 boitiers et plusieurs obis que ce soit du fuji ou du reflex c'est pareil.
Pierre a un d4s et fait comprendre que sortir en balade avec ça c'est encombrant, le d4s est un outil pointu pour des usages pointus même si qui peut le plus petit le moins.
La question est le remplacement du d750. Remplacer celui ci par deux boitiers plus petits, où se trouve le gain ,?

Effectivement, tu sembles mal comprendre (ou lire systématiquement de travers).

Je ne propose pas de remplacer par deux boitiers !  
Je réponds clairement à la question initiale : le X-T2 est un bon boitier pour tous les jours et le voyage s'il le veut.

J'indique simplement mon choix, ce que je fais (excuse-moi de ne pas avoir sollicité ton avis et de faire ce que je veux, quand je veux  :D  ;))
et si j'aime avoir le 55-200 toujours prêt, et peux me le permettre, ça embête qui ? (mon sac est encore moins lourd et moins volumineux qu'avec mon matos 24x36)

Citation de: VOLAPUK le Janvier 30, 2017, 10:11:00
Je pense qu'avec un D4s il doit avoir ce qu'il faut pour les photos de sport en général et en intérieur en particulier.

Pour des "photos de tous les jours"où il va privilégier le poids et l'encombrement la question de l'hybride est judicieuse à mon sens.

S'il désire conserver le même niveau de qualité d'image voire mieux : la série des A7
S'il désire privilégier la compacité : EM1
S'il souhaite le meilleur compromis entre les 2 : un Fuji

Oui, le D4S est un bon boitier, adapté.
Le D750 aussi, un peu moins lourd pour les sorties où la mobilité compte.
Et en sport ou animalier, il me semble qu'il permet de choisir le format de sortie des fichiers (soit FF, soit réduit au format APSC, avec le même boitier, et bénéficier d'une focale "allongée") ce qui est parfois intéressant.

Il me semble qu'on est d'accord.
J'espère surtout que nos réponses seront utiles à l'auteur du fil.  :)

VOLAPUK

Citation de: Goelo le Janvier 30, 2017, 10:58:09
Effectivement, tu sembles mal comprendre (ou lire systématiquement de travers).

Je ne propose pas de remplacer par deux boitiers !  
Je réponds clairement à la question initiale : le X-T2 est un bon boitier pour tous les jours et le voyage s'il le veut.

J'indique simplement mon choix, ce que je fais (excuse-moi de ne pas avoir sollicité ton avis et de faire ce que je veux, quand je veux  :D  ;))
et si j'aime avoir le 55-200 toujours prêt, et peux me le permettre, ça embête qui ? (mon sac est encore moins lourd et moins volumineux qu'avec mon matos 24x36)

Oui, le D4S est un bon boitier, adapté.
Le D750 aussi, un peu moins lourd pour les sorties où la mobilité compte.
Et en sport ou animalier, il me semble qu'il permet de choisir le format de sortie des fichiers (soit FF, soit réduit au format APSC, avec le même boitier, et bénéficier d'une focale "allongée") ce qui est parfois intéressant.

Il me semble qu'on est d'accord.
J'espère surtout que nos réponses seront utiles à l'auteur du fil.  :)

Oui on est d'accord dans le sens où en effet le D750 semble un excellent boîtier et l'idée de se balader avec 2 boîtiers assez légers pour ne pas changer d'objectifs tout en conservant la qualité peut s'avérer judicieuse. Le 55/200 est bien plus qualitatif que le 18/135. Bref, encore une histoire de compromis

Goelo

Je viens de vérifier : le D750 (que je n'ai pas) dispose d'un capteur 24Mpix, et permet effectivement de choisir le format des fichiers, soit FX (24x36) soit DX (APS-C) avec cadre dans le viseur.
c'est un sacré avantage, notamment pour la photographie de sport ou d'animaux (on dispose d'une focale "multipliée" par 1.5).
La qualité est de toutes manières à l'arrivée.
Le D4S dispose d'un capteur 16Mpix en FX (24x36) pas de crop intégré, mais on peut se le permettre en post-traitement.
Mais ça, Pierre6534 le sait déjà.
C'est plutôt pour nous, et recaler nos idées sur un matériel autre que Fuji.

Je ne connais pas le 18-135mm Fuji (enfin.. je ne l'ai jamais utilisé) et n'ai donc aucun avis.
Ce n'est pas le genre d'optique qui m'attire, bien que j'en conçoive parfaitement l'intérêt, notamment en voyage.
Je laisse ceux qui s'en servent s'exprimer là-dessus.  :)

VOLAPUK

Le 18/135 à l'air très bon d'après JMS  et dans le fil dédié section objos Fuji la plupart des utilisateurs en sont satisfaits. Mais le 18/55 si on n'a pas forcément besoin d'une longue focale est top. Perso, mon exemplaire était décentré et je n'avais pas été le seul. À vérifier lors de l'achat quand même

55micro

Citation de: Goelo le Janvier 30, 2017, 11:50:02
Je viens de vérifier : le D750 (que je n'ai pas) dispose d'un capteur 24Mpix, et permet effectivement de choisir le format des fichiers, soit FX (24x36) soit DX (APS-C) avec cadre dans le viseur.
c'est un sacré avantage, notamment pour la photographie de sport ou d'animaux (on dispose d'une focale "multipliée" par 1.5).
La qualité est de toutes manières à l'arrivée.
Le D4S dispose d'un capteur 16Mpix en FX (24x36) pas de crop intégré, mais on peut se le permettre en post-traitement.
Mais ça, Pierre6534 le sait déjà.
C'est plutôt pour nous, et recaler nos idées sur un matériel autre que Fuji.

Je ne connais pas le 18-135mm Fuji (enfin.. je ne l'ai jamais utilisé) et n'ai donc aucun avis.
Ce n'est pas le genre d'optique qui m'attire, bien que j'en conçoive parfaitement l'intérêt, notamment en voyage.
Je laisse ceux qui s'en servent s'exprimer là-dessus.  :)

Un D4S croppé en DX c'est 7 Mpix seulement, pas vraiment fait pour. C'est un peu mieux avec un D750 mais en général je préfère recadrer en P/T, ce qui permet de rattraper si le sujet n'est pas correctement centré et sort du cadre DX.

Une suggestion chez Fuji, essayer peut-être un XE-2 un poil moins encombrant et qui se trouve d'occase bien moins cher qu'un XT-2. J'en avais essayé un et j'avais trouvé le viseur correct.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Goelo le Janvier 30, 2017, 11:50:02
Le D4S dispose d'un capteur 16Mpix en FX (24x36) pas de crop intégré [...]

?!!!

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2017, 13:18:06
?!!!

Non c'est rien de grave et rien de bien surprenant...encore des personnes qui "croient" sans "savoir"  ;D

Goelo

Citation de: fski le Janvier 30, 2017, 13:21:43
Non c'est rien de grave et rien de bien surprenant...encore des personnes qui "croient" sans "savoir"  ;D

Non : qui écrivent sans "avoir" ... mais qui essaient cependant de vérifier leurs infos avant d'écrire (pas trouvé l'info sur le crop intégré, mais c'est vrai que j'aurais pu passer plus de temps à chercher  ;)) mais comme ce n'est pas le sujet du fil...  ::)
Merci d'avoir rectifié.  :)
Je me coucherai moins bête ce soir (qui a pensé "ce ne sera pas le cas de tout le monde" ???  ;D).

pierre6534

Merci pour tous vos commentaires  ;)

Je préfère garder le D4s pour sa dynamique d'image bien meilleure que celle du D750, et cela malgré la différence de pixels.
Comme dit plus haut, je garderais le D4s pour tout ce qui est plus ''compliqué'' à réaliser, et le XT2 pour les vacances, promenades.....
Hier j'ai essayé de régler le D750 pour obtenir un jpeg direct, mais je n'arrive pas aux résultats obtenus avec le XE2 que je possède déjà.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant ses réglages du D750 pour du jpeg direct, ce serait sympa  ;)

Si je passe du XE2 au XT2, c'est tout simplement pour le côté plus ''pro'' du XT2, réglages accessibles plus directement, et meilleur capteur et AF plus performant.
SONY A7RIII

Lomatope

Citation de: pierre6534 le Janvier 30, 2017, 14:05:14
Si je passe du XE2 au XT2, c'est tout simplement pour le côté plus ''pro'' du XT2, réglages accessibles plus directement, et meilleur capteur et AF plus performant.
L'Af est beauuuuucoup plus performant, mais c'est surtout en terme de qualité d'image que le gap est le plus grand. En tout cas pour moi.

Sebas_

le XE2 que je possède déjà.
Ah, ben si tu as deja un XE-2, ca change pas mal alors! J'imagine que tu dois deja avoir qq objo et que tu as deja goute au Fuji (et a l'APS-C recent)
tout bon pour le XT-2 alors, il est plus performant et a un AF plus rapide.

Verso92

Citation de: Goelo le Janvier 30, 2017, 13:34:12
Non : qui écrivent sans "avoir" ... mais qui essaient cependant de vérifier leurs infos avant d'écrire (pas trouvé l'info sur le crop intégré, mais c'est vrai que j'aurais pu passer plus de temps à chercher  ;))

Page 85 du MdE :

(il aurait quand même été très surprenant que le D4s fasse exception à la règle...)

Verso92

Je préfère garder le D4s pour sa dynamique d'image bien meilleure que celle du D750, et cela malgré la différence de pixels.

55micro

Citation de: khunfred le Janvier 30, 2017, 17:16:02
Pour?

Pour utiliser une paire de ciseaux!

Bien sûr on peut tout imaginer, mais ce que je veux dire c'est qu'un D4s comme un Df ne sont pas nativement destinés à faire du crop DX même si la fonction est disponible.
Choisir c'est renoncer.

photux

Tu as 100% raison il n'y a que le sujet qui compte, le matos est normalement adapté au sujet et au photographe, le reste c' est du pipi de chat.

Reflexnumerick

Citation de: photux le Janvier 31, 2017, 19:23:24
Tu as 100% raison il n'y a que le sujet qui compte, le matos est normalement adapté au sujet et au photographe, le reste c' est du pipi de chat.

Que de poncifs! Surtout sur un fil où le matériel est roi, le meilleur et tout et tout....
S5 pro-x10-xa1

alg

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 31, 2017, 20:14:55
Que de poncifs! Surtout sur un fil où le matériel est roi, le meilleur et tout et tout....

Le matériel n'est pas roi et n'est pas le meilleur et tout et tout...
Mais peux-tu entendre que certaines personnes malgré certains défauts puissent être satisfaites de les utiliser quelqu'en soit la raison?

PS: Pour les poncifs, tu es quand même extrêmement mal venu d'en faire le reproche aux autres, tu ne fais que ça!!!

tirando

Citation de: alustra le Janvier 28, 2017, 15:29:18
Pour ma part je suis passer d'un outils de travail canon 5d mk2 et nikon d700 d3 a du matos fuji... Tout se passe bien .. voir mieux ... plus de problème de back et front focus. colorimétrie juste, parc optique de qualité. par contre c'est capture one ou rien avec fuji. Du moins pour traité le raw ( <<<j'insiste bien sur ce point >>>).mon seul regret, les optiques à bascules et décentrements 17 et 24mm.

je me sent plus efficace , plus passe partout.

Bref que du bon.

Bonjour cette affirmation concernant capture one m interesse. Pouvez vous developper ? sans jeux de mots  ;D

Reflexnumerick

.

S5 pro-x10-xa1

frMan

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 31, 2017, 22:23:43
.

Pour une fois, voilà une intervention qui fait le point de façon claire, non polémique et sans acrimonie. Vous voyez que vous pouvez quand vous voulez.

philippep07

Citation de: khunfred le Février 01, 2017, 08:18:47

Et si ce n'est pas à mettre au passif de FUJI, bien évidemment,  personnellement je préfère changer d'APN que de labo.
Tu as aussi le choix de ne pas trop cropper avec Lightroom,ou d'y aller mollo avec les curseurs de netteté.ça coûte moins cher.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

VOLAPUK

Je crois que Lefujiste a déjà donné de précieux conseils sur l'utilisation de LR avec les xtrans : ne pas pousser sur le curseur netteté et en revanche pousser celui des détails (jusqu'à 100). SurLR6 Ca marche bien.

De toutes façons, la question de l'initiateur du fil portait sur les Jpegs

fski

Citation de: VOLAPUK le Février 01, 2017, 10:34:20
Je crois que Lefujiste a déjà donné de précieux conseils sur l'utilisation de LR avec les xtrans : ne pas pousser sur le curseur netteté et en revanche pousser celui des détails (jusqu'à 100). SurLR6 Ca marche bien.

De toutes façons, la question de l'initiateur du fil portait sur les Jpegs

+1

depuis que j'ai eut cet astuce, c'est un pur regal

(mais bon ca reste moins pratique qu'avec les RAW de mon Nikon  ;D)