Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: benjiko le Février 23, 2017, 08:18:56
Perso j'ai pas vraiment besoin de tests pour comparer ces deux cailloux, mais je comprends qu'on ne soit pas tous dans ce cas.
Qui plus est, les gens n'ont pas besoin d'avoir mon avis (ni certains de tests) pour être convaincu qu'un cailloux vendu 750€ serait potentiellement mieux qu'un autre vendu 200€.

1/ en kit cet objo ne vaut pas 750€
2/ il y a des objos à 2000€ et plus décevants. Je préfère lire certains tests que Madame Irma :-)

baséli

Citation de: benjiko le Février 23, 2017, 08:18:56
Qui plus est, les gens n'ont pas besoin d'avoir mon avis (ni certains de tests) pour être convaincu qu'un cailloux vendu 750€ serait potentiellement mieux qu'un autre vendu 200€.

A l'intérieur d'une gamme d'un même fabricant reconnu, oui. Entre deux gammes de deux fabricants, pas sûr. Entre le positionnement marketing, les marges que les fabricants prennent, les coûts de fabrication en dehors des lentilles proprement dites, il y a sûrement de quoi trouver des affaires intéressantes à image finale équivalente, selon ses exigences.

benjiko

Citation de: VOLAPUK le Février 23, 2017, 09:30:51
1/ en kit cet objo ne vaut pas 750€

C'est certains mais dans tout comparatif il faut une base commune.
Je prends le prix généralement conseillé fabriquant soit le tarif de la pièce, seule, en neuf et en magasin.

Citation de: VOLAPUK le Février 23, 2017, 09:30:51
2/ il y a des objos à 2000€ et plus décevants. Je préfère lire certains tests que Madame Irma :-)

Je comprends mais ce planter sur un objo a 2000€, y'a 10ans oui pas en 2017. Dans l'heure où presque tout ce sait quelquesoit l'endroit où tu te trouves suffit juste d'une connexion web. La je me dis que le problème serait plus du ressort d'un mauvais choix plus que d'un mauvais objo.

Citation de: baséli le Février 23, 2017, 09:47:33
A l'intérieur d'une gamme d'un même fabricant reconnu, oui. Entre deux gammes de deux fabricants, pas sûr. Entre le positionnement marketing, les marges que les fabricants prennent, les coûts de fabrication en dehors des lentilles proprement dites, il y a sûrement de quoi trouver des affaires intéressantes à image finale équivalente, selon ses exigences.
Et c'est là que divergent la plupart des points de vue.  ;) C'est un bon résumé de l'intégralité des débats liés au matériel en plus.

Après y a pas de secret non plus. Si par exemple samyang arrive a bousculer certaines des meilleurs fixes en proposant un prix sans commune mesure avec les autres fabricants on sait tous pourquoi : c'est mf, la construction c'est du samyang et on a de fortes chances de tomber sur un exemplaire foireux... le % de chance de "réussir" son coup est proportionnel la différence de prix.

Fuji a une excellente réputation pour ses cailloux et qui se vérifie à chaque sortie. Le 18-55 est moins bon mais reste sur les talons du 16-55 coté performance pure. On est sur une construction métallique, 3 lentilles asphériques et une LD. Le nikon c'est plastique jusqu'à la baillonette et une seule lentille asphérique  (je parle des lentilles pour reprendre ta citation). Ces deux objectifs ne s'adressent clairement pas à la même utilisation ni à la même recherche de performance. Même sans test et dans ce cas précis je ne pense pas qu'il peut vraiment avoir une surprise. Vis a vis du 16-50 là oui il pourrait y avoir une surprise et pas sur que ce soit en faveur du Nikon.

VOLAPUK

Je comprends ce que tu veux dire benjiko mais si j'étais nikoniste à la recherche d'un transtandard j'aurais été heureux de lire le test du 24/70 2,8 avant de l'acheter  ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 25, 2017, 10:20:23
Je comprends ce que tu veux dire benjiko mais si j'étais nikoniste à la recherche d'un transtandard j'aurais été heureux de lire le test du 24/70 2,8 avant de l'acheter  ;)

Le problème, c'est que ça ne t'aurait sans doute pas appris grand chose...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 25, 2017, 14:21:22
Le problème, c'est que ça ne t'aurait sans doute pas appris grand chose...

Qu'il valait mieux peut être éviter de sortir 2000€ (mais je t'avoue ne pas avoir le test de cet objo sous les yeux).

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 25, 2017, 14:35:02
Qu'il valait mieux peut être éviter de sortir 2000€ (mais je t'avoue ne pas avoir le test de cet objo sous les yeux).

C'est toujours problématique... le test d'une enceinte acoustique (et de sa bande passante, par exemple) suffit-il chez toi à déclencher l'achat si elle passe de 35Hz à 19kHz à +/-2dB ?

Chez moi, clairement, non...  ;-)

benito

. Le 18-55 est moins bon mais reste sur les talons du 16-55 coté performance pure. On est sur une construction métallique, 3 lentilles asphériques et une LD.
[/quote]

dire cela...

lire les tests , de JSM et CI  reste une meilleur approche que de se baser uniquement sur les verres utilisés.  

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 25, 2017, 14:39:59
C'est toujours problématique... le test d'une enceinte acoustique (et de sa bande passante, par exemple) suffit-il chez toi à déclencher l'achat si elle passe de 35Hz à 19kHz à +/-2dB ?

Chez moi, clairement, non...  ;-)

Tss pas de détournement de propos :-) Je dis simplement que la lecture d'un test d'objectif me permet d'éviter un achat inapproprié avec des déceptions à la clée.
Et pas simplement de savoir si un objectif est excellent ou très bon. De savoir que certains présentent parfois des relâchements de fabrication avec des décentrements possibles en assez grand nombre impose une vérification avant achat. C'est juste un exemple.

Reflexnumerick

Citation de: benito le Février 25, 2017, 14:50:07
lire les tests , de JSM et CI  reste une meilleur approche que de se baser uniquement sur les verres utilisés.  

Va leur expliquer qu'il existe des objos 2x fois moins chers, plus polyvalents (dx et. fx) et au moins aussi bons voir meilleurs
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Il y a quoi en 16, 18, 23 ou 56 en DX ? Juste pour mon info car j'ai laché Nikon il y a un moment

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Février 26, 2017, 20:45:16
Il y a quoi en 16, 18 ou 56 en DX ? Juste pour mon info car j'ai laché Nikon il y a un moment

24 mm,  28mm, 85mm chez Canon et Nikon. Ils sont en fx.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Lavieestbelle

Greven

Citation de: VOLAPUK le Février 26, 2017, 20:45:16
Il y a quoi en 16, 18, 23 ou 56 en DX ? Juste pour mon info car j'ai laché Nikon il y a un moment

Il n'y a rien, à moins d'utiliser un zoom. Il n'y a qu'un 35mm F:1.8 en DX (et quelques micro-Nikkor je crois, 40mm et 85?). Les autres fixes sont FX mais sont bien sûr utilisables en DX.

N'étant pas intéressé par le FX pour le moment, c'est une des bonnes raisons qui m'ont poussé vers Fuji, les fixes 18 et 35mm, puis le 27mm pour un X-E1. Un système beaucoup plus compact et léger qu'un D90 même avec quelques fixes comme j'avais.

Reflexnumerick

Citation de: Lavieestbelle le Février 26, 2017, 22:11:53
Merci pour l'explication.

J'ai un 18-55 nikon, un 16-50 fuji et un 35 1,8 nikon en dx. Les deux premiers etaient en kit, le 35mm je le voulais. Ils sont bons tous les 3. Mais ça date. Je n'achète pas d'objos dx depuis longtemps. Je préfère acheter des objos fx.

C'est pourquoi je trouve abérant d'acheter très très cher des objos dx !
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Greven le Février 26, 2017, 22:21:16
Il n'y a rien, à moins d'utiliser un zoom. Il n'y a qu'un 35mm F:1.8 en DX (et quelques micro-Nikkor je crois, 40mm et 85?). Les autres fixes sont FX mais sont bien sûr utilisables en DX.

N'étant pas intéressé par le FX pour le moment, c'est une des bonnes raisons qui m'ont poussé vers Fuji, les fixes 18 et 35mm, puis le 27mm pour un X-E1. Un système beaucoup plus compact et léger qu'un D90 même avec quelques fixes comme j'avais.

C'est le cas en effet de ceux qui privilégient l'apsc. Et il y en a. Pour des raisons diverses : compacité, facilité d'emploi de L' apsc etc...
On aime ou pas, on peut trouver ça trop cher (et ça l'est parfois) mais l'offre Fuji en objectifs est cohérente et qualitative. Et il vaut mieux pour se faire une place face aux mastodontes.

GrandSud

Bonjour,

Citation de: Reflexnumerick le Février 26, 2017, 22:28:32
Je n'achète pas d'objos dx depuis longtemps. Je préfère acheter des objos fx.
C'est pourquoi je trouve abérant d'acheter très très cher des objos dx !
Ni vois aucune malice. Je ne comprends pas ta demonstration de préferer le FX (et par conséquent de trouver aberrant l'achat d'objo DX).
Est-ce que tu tu vois le DX comme un système condamné à terme ? (une recherche rapide sur Qwant me laisse entrevoir que ce discours existe depuis que le DX existe).
Ou est ce que tu le consideres comme un système inférieur et denué d'intéret ? Mais en quoi alors il serait inférieur ?
Autres ?

Amateur lambda que je suis, le DX repond à mes attentes. Pour moi c'est un système de qualité; a fortiori chez Fuji qui a fait l'effort de developper une gamme d'objo DX inexistante chez les "historiques" qui n'ont pas interet à cannibaliser leur longue gamme FX.

Pour rappel, la qualité c'est l'adéquation entre les besoins et la couverture de ces besoins et exigences par le produit.

PS: et encore une fois, le marché de l'occasion existe et permet de revenir à des prix plus raisonnables. Et de limiter la depréciation en cas de revente

DamienLyon

Tu auras difficilement une conversation de qualité avec ce genre de personnage...
Photographe à Lyon.

baséli

Citation de: DamienLyon le Février 27, 2017, 10:51:30
Tu auras difficilement une conversation de qualité avec ce genre de personnage...

Pas sûr: j'ai l'impression qu'il a changé de traitement depuis quelque temps :-)

Sans déconner, j'ai l'impression qu'il a maintenant conscience qu'il émet seulement des opinions qui peuvent légitimement ne pas être partagées. Il ne me semble plus en croisade, détenant la Vérité dont il s'était fait le véhicule désintéressé pour le bien de l'humanité.

DamienLyon

Citation de: baséli le Février 27, 2017, 13:09:53
Pas sûr: j'ai l'impression qu'il a changé de traitement depuis quelque temps :-)

Sans déconner, j'ai l'impression qu'il a maintenant conscience qu'il émet seulement des opinions qui peuvent légitimement ne pas être partagées. Il ne me semble plus en croisade, détenant la Vérité dont il s'était fait le véhicule désintéressé pour le bien de l'humanité.
Je n'ai franchement pas l'impression qu'il ait améliorer son argumentation ni la qualité de ses exemples.
Désolé, mais il fait partie de ces répulseurs qui m'ont détourné des forums ici car trop de sujets sont pollués par ces interventions si souvent au mieux à contre-courant au pire ineptes.
Photographe à Lyon.

Greven

Citation de: baséli le Février 27, 2017, 13:09:53

Je pense qu'il s'est fait taper sur les doigts et menacer d'expulsion après de multiples avertissements et renvois de posts dans les oubliettes.
Alors il prend son trou pour le moment mais il devrait revenir à la charge bientôt quand la poussière sera retombée...  ;)

Reflexnumerick

On parle de moi, là. ... et des mauvaises langues en plus ! Se jouerait il un psychodrame? Bon maintenant je n'ai pas le temps mais je passerais ce soir ou demain.  :D

P.S : y sont mimis, je leur manque  8)
S5 pro-x10-xa1