Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: DamienLyon le Février 27, 2017, 17:21:09
Je n'ai franchement pas l'impression qu'il ait améliorer son argumentation ni la qualité de ses exemples.

Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit, je persiste à ne pas être d'accord. Mais la forme et l'intention ont changé me semble-t-il.

hyago

Bonsoir le fil,

après avoir parcouru les plus de 35 pages, je vois là encore un débat inutile car personne ne va changer d'avis...  à partir du moment où on s'enferme dans une position il est inutile de poursuivre... Amha, un débat ouvert et sincère devrait se baser sur la prédisposition des intervenants à changer d'avis si les arguments d'en face sont convaincants... Mais passons: ma passion pour la philo n'a pas de place sur un forum photo...  ;)

Perso j'ai un D700 + D7000 + D500 Nikon. En plus je dois avoir près de 15 objos (la majorité fixes plus les 3 zooms pro de la marque en plus du 105VR), cependant, je suis entré chez Fuji, et pas qu'en complément à Nikon... dans mon cas, j'avoue sans aucune honte que c'est une question d'âge, de poids, de bruit, etc...

Evidemment, j'aime bien mes Nikon: de fait j'attends la sortie du prochain boîtier FF pour certainement le prendre (si j'ai assez de sous).  ;)

Comme certains savent, je fais des photos de rue, manifs, mouvements sociaux, etc... et dans ce domaine, du moins pour moi,  Fuji a sa place. Je me suis vu colporter des heures durant un D700 avec un simple 35mm AF-D, et même si l'objo est très petit et léger, l'ensemble s'avère lourd bruyant et trop visible...  quand je voyage c'est pareil: se promener seul avec ce matos dans certains pays me soucie... de plus, suite a mon accident de l'été 2016 (un taxi m'a fortement heurté en tant que pieton) 4 fractures du plateau tibial plus péroné plus pied bousillé, j'ai eu le temps de réfléchir (ce n'est pas le temps qui m'a manqué, je peux vous l'assurer). Le choix est devenu simple: soit ma copine m'accompagne de partout en "sherpa", soit finie la photo, soit prendre l'option Fuji... le choix a été vite fait: Fuji !!!

Evidemment si je vais à un acte quelconque où je peux aller en bagnole et que je n'ai pas a marcher ou trop changer de place: je prends mes Nikon avec: 14-24mm, 24-70mm et 70-200VR. Je mets mon sac a mes pieds... ma copine surveille, je bouge un peu pour changer de point de vue, de temps en temps je change d'objo et voilà... c'est pas compliqué...

Par contre si je vais a une manif dans la rue ou je sors me promener en mode "street-photo"  (j'ai encore du mal à marcher, mais ça viendra), je prends le petit sac Fuji avec le X-Pro2 + 3 objos f2 WR: 23mm, 35mm et bientôt 50mm, et affaire réglée... J'ai déjà fait ça au D500 + 18-55mm f2,8 mais c'est volumineux, lourd et je ne suis pas à l'aise car ce n'est pas du tout la même démarche... je préfère les fixes si possible quand je n'ai pas de contraintes (c'est un choix personnel). Nikon n'a pas voulu nous pondre un equivalent 35mm correct pour son format DX puis c'est gros, lourd et bruyant...Bien sur, j'ai le 24mm f2,8 AF-D (pas fameux), aussi le 28mm AF-D f2,8, aussi le 35mm DX qui va très bien, mais ce n'est plus la même approche photo (amha)... en 2011 j'ai pris dès sa sortie le X100 que j'ai encore et dont je suis très content... mais je ne vais jamais dire qu'il est mieux que mon D700. C'est très différent, mais il fait son boulot...

Quand je dis que ce n'est pas la même approche, je me garde bien n'émettre un jugement de valeur: je ne veux nullement dire que l'une est meilleure que l'autre: pas du tout...c'est différent... je ne me vois pas à prendre un 200mm Fuji sur mon X-pro2, mais je me garderai bien de critiquer ceux qui le font...

Pas de quoi se crêper le chignon pour ça. J'aime bien prendre un "Sauternes" pour accompagner un bon foie-gras, par contre avec une viande saignante de boeuf ce vin sirupeux et doux me ferait degueler... ::) c'est si simple que ça: chaque chose sert à ce qu'elle sert...  ;)

¿A quoi bon vouloir à tout prix comparer ce qui n'est pas comparable?  ::)
Un médiocre amateur.

baséli

Parce que comparaison n'est pas raison.

Ca se voit bien sur les forum.

DamienLyon

Il est tellement simple de simplement apprécier les qualités et défauts de chaque système mais certains s'évertuent à polluer chaque discussion sur ce forum.

Fuji a une indéniable compétence en photo et propose donc des alternatives qualitatives et attrayantes.
Alors, oui, un plein format aura des qualités qu'un DX équivalent ne pourra proposer.

Les plus avisés comprendront que plusieurs systèmes peuvent cohabiter.
Les autres persifleront sans intérêt.
Photographe à Lyon.

pierre6534

Je me permets de revenir au sujet de départ  ;D

Pour ce qui est de l'autonomie des batteries, pendant le test que j'ai pu faire avec le XT2, j'ai fait du NEF + JPEG; est-ce que ça ne fait pas aussi consommer de la batterie par rapport à ne faire que du JPEG ?
SONY A7RIII

DamienLyon

Etant donné que tu as deux enregistrements et un traitement en RAF+Jpeg, cela doit vraiment se jouer à la marge.
Petite précision, RAF c'est le Raw Fuji. NEF, c'est chez Nikon ;)

De toute façon, la capacité des batteries Fuji sont inférieures à ce que peuvent proposer les fabricants de reflex, il vaut mieux avoir deux voire d'avantage de batteries, par pure sécurité.
Photographe à Lyon.

hyago

Citation de: DamienLyon le Février 27, 2017, 23:17:53
...
De toute façon, la capacité des batteries Fuji sont inférieures à ce que peuvent proposer les fabricants de reflex, il vaut mieux avoir deux voire d'avantage de batteries, par pure sécurité.

Certes oui, mais attention aussi aux nouveaux réflex: mon D500 faisait (au début) dans les 300 photos avec une batterie... maintenant après maintes recharges, j'arrive a peu-près aux 1000 photos en mettant le boîtier en mode "avion" pour couper toutes les communications. Je pense que les temps où un reflex tenait près de 1500 photos ou même plus (D7000 par example) es révolu car tous vont avoir Wifi et bluetooth... On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...  ::)

Ceci-dit, avec 3 batteries dans la poche, on peut encore tenir une journée avec un Fuji...  ;)

Un médiocre amateur.

DamienLyon

Citation de: hyago le Février 27, 2017, 23:59:03
Certes oui, mais attention aussi aux nouveaux réflex: mon D500 faisait (au début) dans les 300 photos avec une batterie... maintenant après maintes recharges, j'arrive a peu-près aux 1000 photos en mettant le boîtier en mode "avion" pour couper toutes les communications. Je pense que les temps où un reflex tenait près de 1500 photos ou même plus (D7000 par example) es révolu car tous vont avoir Wifi et bluetooth... On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...  ::)

Ceci-dit, avec 3 batteries dans la poche, on peut encore tenir une journée avec un Fuji...  ;)
Contrairement aux idées reçues, avec mon matériel et en l'utilisant avec doigté, je suis dans ces eaux là avec les batteries Fuji !
Certes, je suis loin des 2 à 3000 photos avec une charge de batterie avec mes D50 et D300 mais largement au-dessus de la moyenne.
Photographe à Lyon.

hyago

Citation de: DamienLyon le Février 28, 2017, 08:07:05
Contrairement aux idées reçues, avec mon matériel et en l'utilisant avec doigté, je suis dans ces eaux là avec les batteries Fuji !
Certes, je suis loin des 2 à 3000 photos avec une charge de batterie avec mes D50 et D300 mais largement au-dessus de la moyenne.

Merci Damien, râvi de t'entendre dire ça, c'est un peu ce que j'espérais, mais bien content de te l'entendre confirmer.  ;)
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

Citation de: GrandSud le Février 27, 2017, 09:35:02
Bonjour,
Ni vois aucune malice. Je ne comprends pas ta demonstration de préferer le FX (et par conséquent de trouver aberrant l'achat d'objo DX).
Est-ce que tu tu vois le DX comme un système condamné à terme ? (une recherche rapide sur Qwant me laisse entrevoir que ce discours existe depuis que le DX existe).
Ou est ce que tu le consideres comme un système inférieur et denué d'intéret ? Mais en quoi alors il serait inférieur ?
Autres ?

Amateur lambda que je suis, le DX repond à mes attentes. Pour moi c'est un système de qualité; a fortiori chez Fuji qui a fait l'effort de developper une gamme d'objo DX inexistante chez les "historiques" qui n'ont pas interet à cannibaliser leur longue gamme FX.

Pour rappel, la qualité c'est l'adéquation entre les besoins et la couverture de ces besoins et exigences par le produit.

PS: et encore une fois, le marché de l'occasion existe et permet de revenir à des prix plus raisonnables. Et de limiter la depréciation en cas de revente

Chacun voit midi a sa porte.

Pour moi un aps-c ou un plus petit format ne peut être qu'un complément à un 24x36 ou plus grand format.

Pour des raisons diverses  :

un second ou troisième boîtier plus petit et léger,
l'aps-c est avantageux pour les longues focales,
l'aps-c permet de "transformer" les focales fx et ainsi accroit à moindre frais la gamme d'objos.

Donc, toujours pour moi, l'aps-c ne peut pas être un format principal. Le 24x36 oui (pour beaucoup de raisons que tout le monde connait d'ailleurs). Il faut dire que j'ai longtemps fait avec un 6x6 et un 24x36 en argentique.

J'ai longtemps attendu que fuji sorte un 24x36 (ça a d'ailleurs retardé mon achat d'un 24x36 numérique). Puis fuji a sorti sa gamme xpremium, je n'osais pas croire qu'ils  en resteraient à de l'aps-c. Bon, n'osant pas produire un 24x36, pour ne pas froisser encore une fois leurs clients et ne pas se prendre une gamelle face aux géants du marché, il se lance dans du MF numérique, ce n'est pas pour moi !

Donc, conclusion 1 :

Pour moi, l'achat d'objos DX est une erreur car trop spécifiques pour un format complémentaire, contrairement aux FX qui se montent sur de l'aps-c.

Conclusion 2 :

L'achat d'objos fuji dx est une erreur , pour moi, car je serais prisonnier d'un système. On ne sait jamais si fuji sortait un 24x36 exceptionnel ! (bon, avec un autre type de capteur, faut pas déconner)

Conclusion 3 :

J'ai des objos FX Nikon et Canon, je peux acheter tranquille un 24x36 nikon ou un aps-c canon et continuer à utiliser mes S5 pro en complément....

Voili, voilou

P.S : Si mon budget était extensible, je ne ferais pas la même chose : Leica M et Q, un reflex 24x36 et un bon compact

P.S 2 : il ne faut pas raisonner comme tu le fais : dx inférieurs. En photographie, plus le format est grand mieux c'est ... que ça plaise ou pas. Le 24x36 est un bon compromis. L'aps-c est spécifique.
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: hyago le Février 28, 2017, 08:55:29
Merci Damien, râvi de t'entendre dire ça, c'est un peu ce que j'espérais, mais bien content de te l'entendre confirmer.  ;)
Je t'en prie.
Les réglages à adopter :
- rétro éclairage à un bas niveau,
- si possible, désactiver l'affichage automatique de la photo,
- privilégier la visée OVF ou EVF si l'appareil en est équipé,
- privilégier la mise au point AFS à la place de AFC,
- bien avoir en tête que las batteries se rodent au bout d'une dizaine de charge à peu près.
Avec ces bonnes habitudes, j'ai réussi à tirer près de 750 photos avec une batterie noname pour un X10 tout en utilisant le flash dans 15% des prises de vues pour débrocher les contre-jours.
Précision la batterie NP-50 ne fait que 1000 mAh !
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Citation de: DamienLyon le Février 28, 2017, 08:07:05

sans vouloir te froisser, on peut ne pas porter ses chaussures neuves pour ne pas les user. c'est une façon de voir.  ;)
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Février 28, 2017, 10:20:25
sans vouloir te froisser, on peut ne pas porter ses chaussures neuves pour ne pas les user. c'est une façon de voir.  ;)
Si tu prends une paire de Weston, que tu les portes tous les jours et n'utilises jamais d'embochoirs, elle ne tiendront pas longtemps.

Cela dit, les batteries, un point qui peut progresser pour les hybrides c'est sûr

Nan, si tu dis que Fuji c'est plutôt du André c'est trop facile ;D

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Février 28, 2017, 10:28:39
Si tu prends une paire de Weston, que tu les portes tous les jours et n'utilises jamais d'embochoirs, elle ne tiendront pas longtemps.

Cela dit, les batteries, un point qui peut progresser pour les hybrides c'est sûr

Nan, si tu dis que Fuji c'est plutôt du André c'est trop facile ;D

tu ne sais pas lire ?  ;) mes phrases sont en français. je n'avais cité aucune marque, toi oui. ridicule encore une fois.

p.s : pour les chaussures, max un jour sur deux et embauchoirs. je n'ai pas de weston, mes marques, budget oblige : heyraud, paraboots, emling, mephisto, geox, camper, adidas.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Février 28, 2017, 10:38:57
tu ne sais pas lire ?  ;) mes phrases sont en français. je n'avais cité aucune marque, toi oui. ridicule encore une fois.

p.s : pour les chaussures, max un jour sur deux et embauchoirs. je n'ai pas de weston, mes marques, budget oblige : heyraud, paraboots, emling, mephisto, geox, camper, adidas.

Faut pas être agressif comme ça pépère surtout lorsqu'il n'y a aucune attaque en face. Une tisane est nécessaire dès le matin semble t'il   ::)

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Février 28, 2017, 11:04:24
Faut pas être agressif comme ça pépère surtout lorsqu'il n'y a aucune attaque en face. Une tisane est nécessaire dès le matin semble t'il   ::)

ce qui est agressif c'est de déformer les propos et prêter des intentions .... vois tu ?  ;) c'est même très agressif

p.s : je ne bois pas de tisane le matin mais du thé, de la chicorée ou des décoctions maisons à base de plantes. jamais d'alcool également.
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: Reflexnumerick le Février 28, 2017, 10:20:25
sans vouloir te froisser, on peut ne pas porter ses chaussures neuves pour ne pas les user. c'est une façon de voir.  ;)
En fait, j'ai compris.
Tu ne comprends rien si ce n'est pas dans ta grille de lecture.
Je n'ai jamais écrit ce que tu insinues mais je crois que le reste des lecteurs ont compris ce que j'écrivais.
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: DamienLyon le Février 28, 2017, 11:38:46
En fait, j'ai compris.
Tu ne comprends rien si ce n'est pas dans ta grille de lecture.
Je n'ai jamais écrit ce que tu insinues mais je crois que le reste des lecteurs ont compris ce que j'écrivais.

explique alors.

perso j'ai lu ça :

Citation de: DamienLyon le Février 28, 2017, 10:16:56
Je t'en prie.
Les réglages à adopter :
- rétro éclairage à un bas niveau,
- si possible, désactiver l'affichage automatique de la photo,
- privilégier la visée OVF ou EVF si l'appareil en est équipé,
- privilégier la mise au point AFS à la place de AFC,
- bien avoir en tête que las batteries se rodent au bout d'une dizaine de charge à peu près.
Avec ces bonnes habitudes, j'ai réussi à tirer près de 750 photos avec une batterie noname pour un X10 tout en utilisant le flash dans 15% des prises de vues pour débrocher les contre-jours.
Précision la batterie NP-50 ne fait que 1000 mAh !

d'où ma conclusion. Perso, je préfère une batterie qui tient le choc sans me priver des avantages du boîtier.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Février 28, 2017, 11:33:56
ce qui est agressif c'est de déformer les propos et prêter des intentions .... vois tu ?  ;) c'est même très agressif

p.s : je ne bois pas de tisane le matin mais du thé, de la chicorée ou des décoctions maisons à base de plantes. jamais d'alcool également.
En quoi ai je déformé tes propos ? Sérieux car telle n'était pas mon intention

DamienLyon

Citation de: Reflexnumerick le Février 28, 2017, 12:08:25
explique alors.

perso j'ai lu ça :

d'où ma conclusion. Perso, je préfère une batterie qui tient le choc sans me priver des avantages du boîtier.
Tu dévoies décidément mes écrits.
J'explique comment tirer le meilleur parti d'une batterie. Je ne dis pas qu'il s'agisse d'une pratique de tous les jours.
Faire plus de 700 photos avec une batterie de 1000 mAh est accessible et possible.

Quant à tes chaussures neuves ...
Photographe à Lyon.

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Février 28, 2017, 12:08:25

Moi aussi. Mais si certains choisissent leur boitier en fonction de la capacité de la batterie, grand bien leur fasse, ce n'est pas un de mes critères.

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Février 28, 2017, 12:48:58
En quoi ai je déformé tes propos ? Sérieux car telle n'était pas mon intention

Ah décidément, on ne se comprend pas alors...
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: DamienLyon le Février 28, 2017, 12:49:47
Tu dévoies décidément mes écrits.
J'explique comment tirer le meilleur parti d'une batterie. Je ne dis pas qu'il s'agisse d'une pratique de tous les jours.
Faire plus de 700 photos avec une batterie de 1000 mAh est accessible et possible.

Quant à tes chaussures neuves ...

Je ne dévoie rien du tout puisque je cite ton post ! Et a priori j'ai bien compris.

Mes chaussures(qui sont très bien conservées mais pas neuves) vont bien. Vraiment.  :D

S5 pro-x10-xa1