Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

Greven

Pour illustrer...

Notez que le D5 pèse 70% de plus que le Fuji (sans objectifs).
http://camerasize.com/compact/#704.630,649.399,ha,f

Jello Biafra

Citation de: Greven le Mars 02, 2017, 02:04:13
Ah bon?...

Chez moi c'est différent alors.
En dollars canadiens, en boutique, le Nikon D5 est à 8499.99 (HT).
Le Fuji GFX 50S aussi, même prix.

Le 63mm GF Fuji 2.8 est à 1900. (Can $)
Il se permet même d'être moins cher que le Nikkor 58mm 1.4...

Très très longtemps tu disais?...  8)

J'en ai profité pour modifier le titre du topic...  ;)

Hmmm, certes vrai pour le D5 ou autres 1DX, les gros navires de guerre: un paysagiste ou adepte du portrait/studio (un peu fortuné) peut légitiment se poser la question. Cependant, le jour du "petit" MF au prix d'un D610, d'un 6D ou d'un A7II n'est pas encore venu.

Mais je ne dis pas que ça ne viendra jamais.
I'm a hyena!

Lavieestbelle

Citation de: baséli le Mars 01, 2017, 23:33:23
Oui mais je n'ai jamais dit que c'était mieux dans l'absolu qu'un FF en qualité d'image, faut pas pousser non plus.
Je n'ai pas non plus écrit que c'était mieux dans l'absolu qu'un FF en qualité d'image !
Choisir c'est renoncer:
En ne choisissant pas le D750 (j'ai qd même beaucoup hésité) j'ai renoncé au capteur FF de meilleure qualité, à la visée reflex (c'est ça qui a été le plus dur ...), à l'esthétique pro, à l'offre pléthorique d'objectifs, ...
J'ai choisi le XT2 pour l'excellente qualité d'image malgré le format APSc, l'esthétique reflex des années 80, le prix (pour 2000 euros j'ai eu le pack avec l'objectif 18-55, je n'aurai eu que le boîtier du D750 pour le même prix), le poids et l'encombrement, ...
Je comprends très bien que d'autres choisissent le D750 et en soient très satisfaits.
Pour ma part je prends beaucoup de plaisir avec le XT2.

Reflexnumerick

Nier la supériorité intrinsèque du 24x36 sur l'aps-c c'est nier celle du MF sur le 24x36 ou celle de l'aps-c sur le 1".
Le faire au nom de la préférence d'une marque ou la différence de poids et taille c'est ridicule.
Mais bon.....
S5 pro-x10-xa1

Lavieestbelle

Citation de: Reflexnumerick le Mars 02, 2017, 14:54:29
Nier la supériorité intrinsèque du 24x36 sur l'aps-c c'est nier celle du MF sur le 24x36 ou celle de l'aps-c sur le 1".
Le faire au nom de la préférence d'une marque ou la différence de poids et taille c'est ridicule.
Mais bon.....
Vous faites une nouvelle fois une erreur de raisonnement.
Le D750 n'est pas qu'un capteur 24x36 mais un appareil photo avec un ensemble de caractéristiques. Choisir le XT2 au lieu du D750 n'est pas nier la supériorité intrinsèque du 24x36 sur l'aps-c.

Reflexnumerick

Citation de: Lavieestbelle le Mars 02, 2017, 16:09:13
Vous faites une nouvelle fois une erreur de raisonnement.
Le D750 n'est pas qu'un capteur 24x36 mais un appareil photo avec un ensemble de caractéristiques. Choisir le XT2 au lieu du D750 n'est pas nier la supériorité intrinsèque du 24x36 sur l'aps-c.

Ne déforme pas mes propos. Ils sont clairs et en français. L'erreur est pour toi, lis les posts, attentivement ....
S5 pro-x10-xa1

Lavieestbelle

Citation de: Reflexnumerick le Mars 02, 2017, 16:15:02
Ne déforme pas mes propos. Ils sont clairs et en français. L'erreur est pour toi, lis les posts, attentivement ....
Le fait que vos propos soient clairs et en français n'empêche pas qu'ils soient illogiques.

Reflexnumerick

Citation de: Lavieestbelle le Mars 02, 2017, 16:29:34
Le fait que vos propos soient clairs et en français n'empêche pas qu'ils soient illogiques.

C'est pénible les morbacs....
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Pour appuyer une tendance de qualité des mirrorless, ce lien est intéressant.
En quatre ans, les mirrorless sont passés de 23% à 37 % des ventes mirrorless+DSLR !
Les ventes mondiales de reflex ont fondu de 36 % entre 2013 et 2016.
Photographe à Lyon.

VOLAPUK

Perso, les chiffres des ventes n'influent pas sur mes choix.

DamienLyon

Je pense qu'il a fallu du temps pour que les ventes reflètent réellement le bon niveau technique des mirrorless.
Quant aux ventes de reflex, elles montrent que c'est devenu un monde de quasi-niche.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2017, 20:52:03
En quatre ans, les mirrorless sont passés de 23% à 37 % des ventes mirrorless+DSLR !

Ces chiffres sont très intéressants, en effet : ils montrent que le reflex perd du terrain, mais que les mirrorless stagnent (pas de progression, ou presque, entre 2013 et 2016)...

(il faudrait aussi voir les chiffres en valeur...)

Citation de: Damien Lyon le Mars 02, 2017, 21:39:03
Quant aux ventes de reflex, elles montrent que c'est devenu un monde de quasi-niche.

Toutafé : 8,2 millions en 2016... une quasi-niche de caniche ?

;-)

Lavieestbelle

Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2017, 20:52:03
Pour être complet les grandes conclusions de cette étude sont les suivantes:
1. Les smartphones tuent le marché des compacts.
2. Les non reflex ne tiennent pas leurs promesses en terme de développement commercial ( les ventes stagnent)
3. Le marché des reflex coule ( et ce n'est pas du à un essor des non reflex mais plutôt à un manque d'innovation )
4. Les appareils photos attirent peu de jeunes

Mes commentaires sont les suivants :
C'est vrai qu'un D750 n'est pas vraiment innovant, il est excellent mais peu novateur.
Il est dommage que certains amoureux de la photos dénigrent sans nuance des innovations comme le Xtrans certes imparfait mais qui a le mérite d'exister. Si nous voulons que le matériel  photo progresse il vaudrait mieux encourager la stimulation par la compétition entre marques et encourager les innovations qui vont attirer les jeunes vers la photo de qualité plutôt que la photo jetable de type smartphone.

alg

Citation de: Reflexnumerick le Mars 02, 2017, 14:54:29
Mais bon.....

C'est quoi l'intrinsèque à part ce que tu en fais? Avoir un FF ou un MF pour tirer papier sur du A4 ou A3 ou encore plus petit pour l'album de famille, elle est où la logique?
Le forum regorge aussi d'amateurs( le sais-tu,) qui ne vont pas plus loin que ça et qui n'ont aucune envie de s'embarrasser de gros bousins qui ne servent à rien dans leur passe-temps quotidien et privilégient une certaine qualité, par ailleurs moindre, mais amplement suffisante, pour leur usage.

PS: Désolé mais quand l'on compare le gabarit des objectifs FF à celui des aps, quand même faut pas rigoler... ( j'ai les deux...).Le ridicule ne tue pas tu nous l'a maintes fois prouvé.

Verso92

Citation de: alg le Mars 02, 2017, 22:05:04
Le forum regorge aussi d'amateurs( le sais-tu,) qui ne vont pas plus loin que ça et qui n'ont aucune envie de s'embarrasser de gros bousins qui ne servent à rien dans leur passe-temps quotidien et privilégient une certaine qualité, par ailleurs moindre, mais amplement suffisante, pour leur usage.

Toutafé : d'où le succès des smartphones.

Lavieestbelle

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2017, 22:09:29
Selon vous il n'y a pas d'espace pour du matériel de qualité entre les reflexs et les smartphones ?

alg

Sans aller jusque là pour qui veut une certaine qualité et un minimum de possibilités liées aux changement d'optiques...

Les chiffres sont interprétables, on passe de moins d'1/4 à plus d'1/3 entre Mirrorless et DSLR...

alg

Reflexnumerick

Citation de: alg le Mars 02, 2017, 22:05:04
C'est quoi l'intrinsèque à part ce que tu en fais? .....

Ben non !

Intrinsèque : Qui est inhérent, indépendamment de tous les facteurs extérieurs....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Lavieestbelle le Mars 02, 2017, 22:20:44
Selon vous il n'y a pas d'espace pour du matériel de qualité entre les reflexs et les smartphones ?

J'ai un smartphone, mais aussi des reflex, des hybrides et des compacts...

Citation de: alg le Mars 02, 2017, 22:31:02
Les chiffres sont interprétables, on passe de moins d'1/4 à plus d'1/3 entre Mirrorless et DSLR...

L'avantage des chiffres, c'est qu'on les a...

On aurait pu s'attendre à une progression (très) sensible des hybrides. La seule chose que je vois, c'est une stagnation.

Ça renseigne sur l'état du marché de la photo...

Reflexnumerick

Ce qui est marrant c'est que  dans mes balades (parisiennes), je vois surtout des reflexs et des smartphones, plus rarement des hybrides.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Ces chiffres interviennent dans vos choix d'un apn ? Sérieux ?

Et même, un Leica SL et un XA1 sont dans la catégorie mirrorless tandis qu'un 1DXII sera dans celle d'un D3300 (dslr). Bref... ::)

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Mars 02, 2017, 23:23:38
Ce qui est marrant c'est que  dans mes balades (parisiennes), je vois surtout des reflexs et des smartphones, plus rarement des hybrides.

Travaillant dans le 8eme, beaucoup de touristes : pas mal de reflexs en très grande majorité en apsc. Quelques hybrides, des sony ou olympus. Les smartphones, c'est partout, tout le temps  ;D