Workshop

Démarré par hetocy, Février 06, 2017, 08:24:08

« précédent - suivant »

hetocy

A la demande d'une association de photographes amateurs, je dois animer dimanche un workshop sur " le portait" .
Hormis le fait qu'ils auraient pu choisir un meilleur intervenant , la question est : comment ça se passe, qu'est çe que je vais leur dire ?
Il y aura 15 photographes amateurs dont plusieurs totalement novices en la matière  .
On me demande d'expliquer mon process , sauf que ... Je n'ai pas de process, aucun protocole, je la joue au feeling !
J'aurai à ma disposition ( pour une fois ) un vrai studio en lumière continue et une modèle que je connais bien ( non, ce n'est pas Perrine  ;) )
Voila donc... Je flippe un peu, j'aurais 3/4 heures pour leur raconter que je n'ai aucune méthode ...
Ensuite , apres un repas pris en commun,  ( et c'est pour ça que j'ai accepté ), il y aura 5 studios et 12 autres modèles à la disposition de tous pour une journée totalement dédiée au portrait, des conditions idéales donc...
Des idées pour meubler mes 3/4 d'heures ? ( je ne vais quand même pas leur expliquer que j'adore ouvrir à f/2, que je suis un fan de la prise de vue en plongée et qu'il faut absolument intégrer les mains sur tous les portraits !  :D)

Lechauve

Salut,
demande toi pourquoi ils t'on choisit et peut être que la réponse a ta question se trouve peut etre là.parle leur de ta façon de bosser ce qui t'inspire,ce que tu aime faire transparaitre, ce que tu aime que l(on voit de tes images,pourquoi les gens aiment tes images,ou pas,dis leur peut être de reflechir sur ce qu'ils n'aiment pas en photo et qu'ils en tirent une conclusion positive....et tu verras, celui qui va apprendre le plus,.....c'est toi.
Ne te prends pas la tête et parle leur de ce que tu connais le mieux.....ta façon de bosser.
La photo: que de la lumière...

tetim

Citation de: hetocy le Février 06, 2017, 08:24:08

sauf que ... Je n'ai pas de process, aucun protocole, je la joue au feeling !

Ben...C'est ça ton "process"..

langagil

(....) qu'est çe que je vais leur dire ?
(....)

Faire gaffe à ne pas sous-exposer  ;D  ;)

Plus sérieusement si cette association fait appel à toi c'est qu'elle apprécie ton travail (ou qu'elle n'a pas les moyens d'engager un autre portraitiste  ;D  ;) )  donc justement explique ta différence, ta manière de fonctionner, bref reste naturel et tout devrait bien se passer.

Good luck  :)
LabelImage

Goelo

Et souviens-toi : on ne parle pas avec les mains !  ;) 

J-L Vertut

A la demande d'une association de photographes amateurs, je dois animer dimanche un workshop sur " le portait" .
Hormis le fait qu'ils auraient pu choisir un meilleur intervenant , la question est : comment ça se passe, qu'est çe que je vais leur dire ?
Il y aura 15 photographes amateurs dont plusieurs totalement novices en la matière  .
On me demande d'expliquer mon process , sauf que ... Je n'ai pas de process, aucun protocole, je la joue au feeling !
J'aurai à ma disposition ( pour une fois ) un vrai studio en lumière continue et une modèle que je connais bien ( non, ce n'est pas Perrine  ;) )
Voila donc... Je flippe un peu, j'aurais 3/4 heures pour leur raconter que je n'ai aucune méthode ...
Ensuite , apres un repas pris en commun,  ( et c'est pour ça que j'ai accepté ), il y aura 5 studios et 12 autres modèles à la disposition de tous pour une journée totalement dédiée au portrait, des conditions idéales donc...
Des idées pour meubler mes 3/4 d'heures ? ( je ne vais quand même pas leur expliquer que j'adore ouvrir à f/2, que je suis un fan de la prise de vue en plongée et qu'il faut absolument intégrer les mains sur tous les portraits !  :D)

j'apprécie beaucoup l'honnêteté de ta démarche :)

et, puisque tu le demandes, je propose mon avis (qui n'a rien d'original) :
qui sait, peut-être l'honnêteté pourrait te pousser à refuser cette proposition, certes valorisante
mais qui ne fait peut-être pas sens pour toi
il me semble, dans de telles circonstances, qu'il faut bien savoir ce qui a motivé cette proposition
ensuite, est-ce une opportunité pour se "jeter à l'eau" et avancer (essayer de transmettre sa pratique est un formidable outil pour analyser cette pratique)
ou au contraire un piège pour l'égo (s'auto-satisfaire de cette reconnaissance)
à toi de définir si cette proposition est dynamique ou statique pour ton travail photographique..
.

de toute façon, tu dois pouvoir négocier ta présence au repas, quoiqu'il arrive

si tu dois saisir cette opportunité :
en 3/4 d'heure, il me semble que tu as le temps de dire pourquoi tu as choisi le portrait et qu'est-ce que tu veux exprimer avec ce genre photographique
deux ou trois points forts
et anda ! tu envoie tes stagiaires au charbon eux-aussi

jmk

Citation de: J-L Vertut le Février 06, 2017, 09:47:21

qui sait, peut-être l'honnêteté pourrait te pousser à refuser cette proposition, certes valorisante
il me semble, dans de telles circonstances, qu'il faut bien savoir ce qui a motivé cette proposition
ensuite, est-ce une opportunité pour se "jeter à l'eau" et avancer (essayer de transmettre sa pratique est un formidable outil pour analyser cette pratique)
à toi de définir si cette proposition est dynamique ou statique pour ton travail photographique...

Avis intéressant  :)

asak

Comment va tu leur expliquer que tes portraits sont des fake. :D
Je sous entend postprod   ;)

tetim

En dix points:

1) Pourquoi le portrait? ( C'est toi qui sait)
2) Pourquoi le nu? (C'est toi qui sait)
3 Echanges modèles/photographe (C'est ta pratique);Diriger ou laisser faire? Parler ou non?etc...
4)Faire passer ce que TU veux ou ce qu'ELLE veut te donner?

Ensuite,aspects techniques:
5) Grande ouverture ou pas...différences / focales/cadrages
6) Lumière continue/flash ...avantages/inconvénients/rendu
7) Modeleurs...rendus
8 ) Post prod...Quand et pourquoi? Intérêt ou non...
9 ) Make up/coiffure/stylisme...Intérêt/Construction

Pour finir:
10 )Construction d'une série/D'une "histoire".Editing

Avec 5 mn par point + questions,tu tiens une bonne heure...
Cordialement

tanguy29

opportunité pour se "jeter à l'eau" et avancer (essayer de transmettre sa pratique est un formidable outil pour analyser cette pratique)
C'est clair que tu peux le prendre comme une chance de mieux comprendre toi-même ton projet photographique :)

La liste de tetim paraît être une base pertinente des différents points à aborder :)

Je pense que si j'avais à faire ce genre de truc, je voudrais montrer des images aussi.
Préparer un petit diaporama pour illustrer son propos peux être sympa  ;)

pandragon61

Ce qui m'étonne c'est que les conditions de travail qui te sont proposées lors de ce workshop ne correspondent pas du tout à ta réalité ( espace réduit et éclairage ). Enfin la relation duelle entre le modèle et le photographe est quasi inexistante avec un tel troupeau de photographes et de modèles, même répartis dans 5 studios.
Pour aller dans le sens du gars du dessus, je propose aussi:

11/ Savoir faire: Quelles sont tes limites? Tes contraintes. Comment dépasser cet état, pour construire malgré, pour en faire un avantage ou une signature ( à venir...) .  

12/ Savoir: Quelles sont tes références?... comment nourrissent-elles ton travail, comment cherches tu à produire l' écart qui permettrait de trouver ta singularité.

13/ Savoir être: Quelles sont les bonnes question qui permettent d'élever le niveau de sa production?

J-L Vertut

Citation de: tanguy29 le Février 06, 2017, 13:34:09
...
Je pense que si j'avais à faire ce genre de truc, je voudrais montrer des images aussi.
Préparer un petit diaporama pour illustrer son propos peux être sympa  ;)

+1 :)

c'est vrai qu'un diaporama illustrant ton propos serait vraiment intéressant
choisis des photos de grands photographes, c'est toujours très pertinent et efficace
(parce que le gars qui profite de l'atelier pour montrer sa propre production, ça peut vite être assez relou)

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Février 06, 2017, 14:54:25
+1 :)

c'est vrai qu'un diaporama illustrant ton propos serait vraiment intéressant
choisis des photos de grands photographes, c'est toujours très pertinent et efficace
(parce que le gars qui profite de l'atelier pour montrer sa propre production, ça peut vite être assez relou)
+1+1
je parlais bien sûr de photo de référence
présenter son travail pour conclure peut ne pas être inutile non plus

Dhaw

Déjà, tu te présentes, ton parcours etc, ensuite tu fais un tour d'horizon des participants et surtout de leurs attentes. Le fais que chacun se présente et s'exprime contribue  à la cohésion du groupe. Essaie d'évaluer le niveau des participants car il n'est pas rare qu'un meilleur que soi participe à un cour. Si c'est le cas, fais avec lui et non contre lui......
Présente le déroulé de la journée avec le timing prévisionnel. T'as déjà une partie des 3/4 d'heure de rempli.

Qdebouteille

répondre à des demandes, établir un dialogue...avec le risque de questions très variées.

hetocy

Citation de: asak le Février 06, 2017, 09:55:41
Comment va tu leur expliquer que tes portraits sont des fake. :D
Je sous entend postprod   ;)

:D :D oui oui je vais commencer par ça d'ailleurs !

hetocy

Citation de: tetim le Février 06, 2017, 10:57:58
En dix points:

1) Pourquoi le portrait? ( C'est toi qui sait)
2) Pourquoi le nu? (C'est toi qui sait)
3 Echanges modèles/photographe (C'est ta pratique);Diriger ou laisser faire? Parler ou non?etc...
4)Faire passer ce que TU veux ou ce qu'ELLE veut te donner?

Ensuite,aspects techniques:
5) Grande ouverture ou pas...différences / focales/cadrages
6) Lumière continue/flash ...avantages/inconvénients/rendu
7) Modeleurs...rendus
8 ) Post prod...Quand et pourquoi? Intérêt ou non...
9 ) Make up/coiffure/stylisme...Intérêt/Construction

Pour finir:
10 )Construction d'une série/D'une "histoire".Editing

Avec 5 mn par point + questions,tu tiens une bonne heure...
Cordialement
Super c'est exactement ce que j'espérais !

hetocy

à toi de définir si cette proposition est dynamique ou statique pour ton travail photographique..
.

si tu dois saisir cette opportunité :
en 3/4 d'heure, il me semble que tu as le temps de dire pourquoi tu as choisi le portrait et qu'est-ce que tu veux exprimer avec ce genre photographique
deux ou trois points forts
et anda ! tu envoie tes stagiaires au charbon eux-aussi

Merci Jean Luc mais je vais le faire  :D
Je le lance en toute modestie, la sincérité devait payer d'autant plus que la personne qui m'a contacté m'a déclaré beaucoup aimer mon travail alors bon... Go for it ! :-)

hetocy

Citation de: pandragon61 le Février 06, 2017, 13:47:23
Ce qui m'étonne c'est que les conditions de travail qui te sont proposées lors de ce workshop ne correspondent pas du tout à ta réalité ( espace réduit et éclairage ). Enfin la relation duelle entre le modèle et le photographe est quasi inexistante avec un tel troupeau de photographes et de modèles, même répartis dans 5 studios.
Pour aller dans le sens du gars du dessus, je propose aussi:

11/ Savoir faire: Quelles sont tes limites? Tes contraintes. Comment dépasser cet état, pour construire malgré, pour en faire un avantage ou une signature ( à venir...) .  

12/ Savoir: Quelles sont tes références?... comment nourrissent-elles ton travail, comment cherches tu à produire l' écart qui permettrait de trouver ta singularité.

13/ Savoir être: Quelles sont les bonnes question qui permettent d'élever le niveau de sa production?

Les conditions seront en effet très différentes , je vais quand même pas laisser passer ca !  :D

hetocy

Citation de: francoise_77 le Février 06, 2017, 14:55:43
Cool mon gars, t'en connais plus que tu ne le crois !
Ouais cool, je vais la jouer modeste et leur expliquer ...que je ne sais pas grand chose !

hetocy

Merci à tous pour vos avis pertinents !

Cheps

Pour avoir participé dans notre club à un training similaire, l'intervenant a passé en revue la technique comme la taille du capteur, les focales pour arriver à celle idéale pour le portrait,  rapel rapide des notions de base, les différents équipements d'éclairage et le rendu, pilotage des flash et après on est passé au TP  à tours de rôle.  Les 5 h sont passées à une vitesse. ...pour un gars qui touche ça le fera et il suffit de parler et agir en passionné pour que tout se passe bien.
Bon courage.

Franciscus Corvinus

Tu dois avoir 2-3 points majeurs qui doivent revenir comme un leitmotiv. Un de ces points pourrait etre l'adéquation des choix techniques au "message", a l'impression que la photo véhicule. Un autre peut etre l'importance de la préparation... ou pas! Un troisieme peut etre que les moyens n'ont aucune importance: que tu aies une fenetre voilée ou toute la collection Prophoto, tu peux faire des beaux portraits. C'est toi qui vois.

C'est un workshop, pas une lecon magistrale. Donc suis le tres bon plan de tetim, mais fait intervenir au maximum. Les gens se rappellent beaucoup plus de ce qu'ils disent, ensuite de ce que disent leurs pairs dans l'audience, et seulement en dernier de ce que tu diras.

- En intro, demande aux gens ce qu'ils considerent comme un portrait réussi. Tu auras certainement une variété de réponses et des points de consensus. Tu peux choisir de les faire réfléchir (ou pas) avec des contre-exemples. Points de consensus évidents: on voit le visage de face. Contre-exemple: Casals par Karsh. Apres ca tu annonces les points majeurs que tu veux faire passer.

- Demande aux gens de venir avec un portrait (a eux ou pas) dont ils veulent parler pendant 3 minutes: ce qu'ils aiment, son histoire...

Je rajouterai a ce qu'a dit tetim: l'avant prise de vue. Choix des modeles, penser les poses, les éclairages, le lieu (ce qui me fait penser que l'importance du fond dans les portraits est un sujet en soi), les accessoires... Tu peux demander aux participants de parler de leur expérience et parle de la tienne. Ou l'inverse.

Et n'oublie pas de finir a la fin un résumé et deux questions:
- Le résumé lie le contenu du workshop aux messages clés que tu voulais exprimer
- Qu'on-t-il retenu? (c'est pas une interro!)
- Vont-ils changer leur pratique ou expérimenter quelque chose de nouveau?
Sans cela le workshop reste un exercice théorique.

hetocy

Merci encore !
3/4 heure ça passe vite, je ne vais pas m'attarder sur la technique que je ne maitrise pas .
Quelques principes de base, une description rapide de ma " technique " de prise de vue , la collaboration du modèle que je connais bien et l'affaire devrait être bouclée !

Franciscus Corvinus

Effectivement j'avais zappé le 3/4 d'heures. C'est ultra-rapide. Tu peux peut-etre simplement dérouler un seul fil rouge au travers du plan de tetim. Une qui pourrait bien fonctionner est la simplicité: poses, éclairage, tenues, studio... Juste une idée.