Workshop

Démarré par hetocy, Février 06, 2017, 08:24:08

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hetocy

A la demande d'une association de photographes amateurs, je dois animer dimanche un workshop sur " le portait" .
Hormis le fait qu'ils auraient pu choisir un meilleur intervenant , la question est : comment ça se passe, qu'est çe que je vais leur dire ?
Il y aura 15 photographes amateurs dont plusieurs totalement novices en la matière  .
On me demande d'expliquer mon process , sauf que ... Je n'ai pas de process, aucun protocole, je la joue au feeling !
J'aurai à ma disposition ( pour une fois ) un vrai studio en lumière continue et une modèle que je connais bien ( non, ce n'est pas Perrine  ;) )
Voila donc... Je flippe un peu, j'aurais 3/4 heures pour leur raconter que je n'ai aucune méthode ...
Ensuite , apres un repas pris en commun,  ( et c'est pour ça que j'ai accepté ), il y aura 5 studios et 12 autres modèles à la disposition de tous pour une journée totalement dédiée au portrait, des conditions idéales donc...
Des idées pour meubler mes 3/4 d'heures ? ( je ne vais quand même pas leur expliquer que j'adore ouvrir à f/2, que je suis un fan de la prise de vue en plongée et qu'il faut absolument intégrer les mains sur tous les portraits !  :D)

Lechauve

#1
Salut,
demande toi pourquoi ils t'on choisit et peut être que la réponse a ta question se trouve peut etre là.parle leur de ta façon de bosser ce qui t'inspire,ce que tu aime faire transparaitre, ce que tu aime que l(on voit de tes images,pourquoi les gens aiment tes images,ou pas,dis leur peut être de reflechir sur ce qu'ils n'aiment pas en photo et qu'ils en tirent une conclusion positive....et tu verras, celui qui va apprendre le plus,.....c'est toi.
Ne te prends pas la tête et parle leur de ce que tu connais le mieux.....ta façon de bosser.
La photo: que de la lumière...

tetim

Citation de: hetocy le Février 06, 2017, 08:24:08

sauf que ... Je n'ai pas de process, aucun protocole, je la joue au feeling !


Ben...C'est ça ton "process"..

langagil

Citation de: hetocy le Février 06, 2017, 08:24:08
(....) qu'est çe que je vais leur dire ?
(....)

Faire gaffe à ne pas sous-exposer  ;D  ;)

Plus sérieusement si cette association fait appel à toi c'est qu'elle apprécie ton travail (ou qu'elle n'a pas les moyens d'engager un autre portraitiste  ;D  ;) )  donc justement explique ta différence, ta manière de fonctionner, bref reste naturel et tout devrait bien se passer.

Good luck  :)
LabelImage

Goelo

Et souviens-toi : on ne parle pas avec les mains !  ;) 

J-L Vertut

#5
Citation de: hetocy le Février 06, 2017, 08:24:08
A la demande d'une association de photographes amateurs, je dois animer dimanche un workshop sur " le portait" .
Hormis le fait qu'ils auraient pu choisir un meilleur intervenant , la question est : comment ça se passe, qu'est çe que je vais leur dire ?
Il y aura 15 photographes amateurs dont plusieurs totalement novices en la matière  .
On me demande d'expliquer mon process , sauf que ... Je n'ai pas de process, aucun protocole, je la joue au feeling !
J'aurai à ma disposition ( pour une fois ) un vrai studio en lumière continue et une modèle que je connais bien ( non, ce n'est pas Perrine  ;) )
Voila donc... Je flippe un peu, j'aurais 3/4 heures pour leur raconter que je n'ai aucune méthode ...
Ensuite , apres un repas pris en commun,  ( et c'est pour ça que j'ai accepté ), il y aura 5 studios et 12 autres modèles à la disposition de tous pour une journée totalement dédiée au portrait, des conditions idéales donc...
Des idées pour meubler mes 3/4 d'heures ? ( je ne vais quand même pas leur expliquer que j'adore ouvrir à f/2, que je suis un fan de la prise de vue en plongée et qu'il faut absolument intégrer les mains sur tous les portraits !  :D)

j'apprécie beaucoup l'honnêteté de ta démarche :)

et, puisque tu le demandes, je propose mon avis (qui n'a rien d'original) :
qui sait, peut-être l'honnêteté pourrait te pousser à refuser cette proposition, certes valorisante
mais qui ne fait peut-être pas sens pour toi
il me semble, dans de telles circonstances, qu'il faut bien savoir ce qui a motivé cette proposition
ensuite, est-ce une opportunité pour se "jeter à l'eau" et avancer (essayer de transmettre sa pratique est un formidable outil pour analyser cette pratique)
ou au contraire un piège pour l'égo (s'auto-satisfaire de cette reconnaissance)
à toi de définir si cette proposition est dynamique ou statique pour ton travail photographique..
.

de toute façon, tu dois pouvoir négocier ta présence au repas, quoiqu'il arrive

si tu dois saisir cette opportunité :
en 3/4 d'heure, il me semble que tu as le temps de dire pourquoi tu as choisi le portrait et qu'est-ce que tu veux exprimer avec ce genre photographique
deux ou trois points forts
et anda ! tu envoie tes stagiaires au charbon eux-aussi

jmk

Citation de: J-L Vertut le Février 06, 2017, 09:47:21
j'apprécie beaucoup l'honnêteté de ta démarche :)

et, puisque tu le demandes, je propose mon avis (qui n'a rien d'original) :
qui sait, peut-être l'honnêteté pourrait te pousser à refuser cette proposition, certes valorisante
mais qui ne fait peut-être pas sens pour toi
il me semble, dans de telles circonstances, qu'il faut bien savoir ce qui a motivé cette proposition
ensuite, est-ce une opportunité pour se "jeter à l'eau" et avancer (essayer de transmettre sa pratique est un formidable outil pour analyser cette pratique)
ou au contraire un piège pour l'égo (s'auto-satisfaire de cette reconnaissance)
à toi de définir si cette proposition est dynamique ou statique pour ton travail photographique...

de toute façon, tu dois pouvoir négocier ta présence au repas, quoiqu'il arrive


Avis intéressant  :)

asak

Comment va tu leur expliquer que tes portraits sont des fake. :D
Je sous entend postprod   ;)

tetim

En dix points:

1) Pourquoi le portrait? ( C'est toi qui sait)
2) Pourquoi le nu? (C'est toi qui sait)
3 Echanges modèles/photographe (C'est ta pratique);Diriger ou laisser faire? Parler ou non?etc...
4)Faire passer ce que TU veux ou ce qu'ELLE veut te donner?

Ensuite,aspects techniques:
5) Grande ouverture ou pas...différences / focales/cadrages
6) Lumière continue/flash ...avantages/inconvénients/rendu
7) Modeleurs...rendus
8 ) Post prod...Quand et pourquoi? Intérêt ou non...
9 ) Make up/coiffure/stylisme...Intérêt/Construction

Pour finir:
10 )Construction d'une série/D'une "histoire".Editing

Avec 5 mn par point + questions,tu tiens une bonne heure...
Cordialement

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Février 06, 2017, 09:47:21
j'apprécie beaucoup l'honnêteté de ta démarche :)
opportunité pour se "jeter à l'eau" et avancer (essayer de transmettre sa pratique est un formidable outil pour analyser cette pratique)
C'est clair que tu peux le prendre comme une chance de mieux comprendre toi-même ton projet photographique :)

La liste de tetim paraît être une base pertinente des différents points à aborder :)

Je pense que si j'avais à faire ce genre de truc, je voudrais montrer des images aussi.
Préparer un petit diaporama pour illustrer son propos peux être sympa  ;)

pandragon61

Ce qui m'étonne c'est que les conditions de travail qui te sont proposées lors de ce workshop ne correspondent pas du tout à ta réalité ( espace réduit et éclairage ). Enfin la relation duelle entre le modèle et le photographe est quasi inexistante avec un tel troupeau de photographes et de modèles, même répartis dans 5 studios.
Pour aller dans le sens du gars du dessus, je propose aussi:

11/ Savoir faire: Quelles sont tes limites? Tes contraintes. Comment dépasser cet état, pour construire malgré, pour en faire un avantage ou une signature ( à venir...) .  

12/ Savoir: Quelles sont tes références?... comment nourrissent-elles ton travail, comment cherches tu à produire l' écart qui permettrait de trouver ta singularité.

13/ Savoir être: Quelles sont les bonnes question qui permettent d'élever le niveau de sa production?


J-L Vertut

Citation de: tanguy29 le Février 06, 2017, 13:34:09
...
Je pense que si j'avais à faire ce genre de truc, je voudrais montrer des images aussi.
Préparer un petit diaporama pour illustrer son propos peux être sympa  ;)

+1 :)

c'est vrai qu'un diaporama illustrant ton propos serait vraiment intéressant
choisis des photos de grands photographes, c'est toujours très pertinent et efficace
(parce que le gars qui profite de l'atelier pour montrer sa propre production, ça peut vite être assez relou)

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Février 06, 2017, 14:54:25
+1 :)

c'est vrai qu'un diaporama illustrant ton propos serait vraiment intéressant
choisis des photos de grands photographes, c'est toujours très pertinent et efficace
(parce que le gars qui profite de l'atelier pour montrer sa propre production, ça peut vite être assez relou)
+1+1
je parlais bien sûr de photo de référence
présenter son travail pour conclure peut ne pas être inutile non plus

Dhaw

Déjà, tu te présentes, ton parcours etc, ensuite tu fais un tour d'horizon des participants et surtout de leurs attentes. Le fais que chacun se présente et s'exprime contribue  à la cohésion du groupe. Essaie d'évaluer le niveau des participants car il n'est pas rare qu'un meilleur que soi participe à un cour. Si c'est le cas, fais avec lui et non contre lui......
Présente le déroulé de la journée avec le timing prévisionnel. T'as déjà une partie des 3/4 d'heure de rempli.

Qdebouteille

répondre à des demandes, établir un dialogue...avec le risque de questions très variées.

hetocy

Citation de: asak le Février 06, 2017, 09:55:41
Comment va tu leur expliquer que tes portraits sont des fake. :D
Je sous entend postprod   ;)

:D :D oui oui je vais commencer par ça d'ailleurs !

hetocy

Citation de: tetim le Février 06, 2017, 10:57:58
En dix points:

1) Pourquoi le portrait? ( C'est toi qui sait)
2) Pourquoi le nu? (C'est toi qui sait)
3 Echanges modèles/photographe (C'est ta pratique);Diriger ou laisser faire? Parler ou non?etc...
4)Faire passer ce que TU veux ou ce qu'ELLE veut te donner?

Ensuite,aspects techniques:
5) Grande ouverture ou pas...différences / focales/cadrages
6) Lumière continue/flash ...avantages/inconvénients/rendu
7) Modeleurs...rendus
8 ) Post prod...Quand et pourquoi? Intérêt ou non...
9 ) Make up/coiffure/stylisme...Intérêt/Construction

Pour finir:
10 )Construction d'une série/D'une "histoire".Editing

Avec 5 mn par point + questions,tu tiens une bonne heure...
Cordialement
Super c'est exactement ce que j'espérais !

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Février 06, 2017, 09:47:21
j'apprécie beaucoup l'honnêteté de ta démarche :)

et, puisque tu le demandes, je propose mon avis (qui n'a rien d'original) :
qui sait, peut-être l'honnêteté pourrait te pousser à refuser cette proposition, certes valorisante
mais qui ne fait peut-être pas sens pour toi
il me semble, dans de telles circonstances, qu'il faut bien savoir ce qui a motivé cette proposition
ensuite, est-ce une opportunité pour se "jeter à l'eau" et avancer (essayer de transmettre sa pratique est un formidable outil pour analyser cette pratique)
ou au contraire un piège pour l'égo (s'auto-satisfaire de cette reconnaissance)
à toi de définir si cette proposition est dynamique ou statique pour ton travail photographique..
.

de toute façon, tu dois pouvoir négocier ta présence au repas, quoiqu'il arrive

si tu dois saisir cette opportunité :
en 3/4 d'heure, il me semble que tu as le temps de dire pourquoi tu as choisi le portrait et qu'est-ce que tu veux exprimer avec ce genre photographique
deux ou trois points forts
et anda ! tu envoie tes stagiaires au charbon eux-aussi


Merci Jean Luc mais je vais le faire  :D
Je le lance en toute modestie, la sincérité devait payer d'autant plus que la personne qui m'a contacté m'a déclaré beaucoup aimer mon travail alors bon... Go for it ! :-)

hetocy

Citation de: pandragon61 le Février 06, 2017, 13:47:23
Ce qui m'étonne c'est que les conditions de travail qui te sont proposées lors de ce workshop ne correspondent pas du tout à ta réalité ( espace réduit et éclairage ). Enfin la relation duelle entre le modèle et le photographe est quasi inexistante avec un tel troupeau de photographes et de modèles, même répartis dans 5 studios.
Pour aller dans le sens du gars du dessus, je propose aussi:

11/ Savoir faire: Quelles sont tes limites? Tes contraintes. Comment dépasser cet état, pour construire malgré, pour en faire un avantage ou une signature ( à venir...) .  

12/ Savoir: Quelles sont tes références?... comment nourrissent-elles ton travail, comment cherches tu à produire l' écart qui permettrait de trouver ta singularité.

13/ Savoir être: Quelles sont les bonnes question qui permettent d'élever le niveau de sa production?


Les conditions seront en effet très différentes , je vais quand même pas laisser passer ca !  :D

hetocy

Citation de: francoise_77 le Février 06, 2017, 14:55:43
Cool mon gars, t'en connais plus que tu ne le crois !
Ouais cool, je vais la jouer modeste et leur expliquer ...que je ne sais pas grand chose !

hetocy

Merci à tous pour vos avis pertinents !

Cheps

Pour avoir participé dans notre club à un training similaire, l'intervenant a passé en revue la technique comme la taille du capteur, les focales pour arriver à celle idéale pour le portrait,  rapel rapide des notions de base, les différents équipements d'éclairage et le rendu, pilotage des flash et après on est passé au TP  à tours de rôle.  Les 5 h sont passées à une vitesse. ...pour un gars qui touche ça le fera et il suffit de parler et agir en passionné pour que tout se passe bien.
Bon courage.

Franciscus Corvinus

Tu dois avoir 2-3 points majeurs qui doivent revenir comme un leitmotiv. Un de ces points pourrait etre l'adéquation des choix techniques au "message", a l'impression que la photo véhicule. Un autre peut etre l'importance de la préparation... ou pas! Un troisieme peut etre que les moyens n'ont aucune importance: que tu aies une fenetre voilée ou toute la collection Prophoto, tu peux faire des beaux portraits. C'est toi qui vois.

C'est un workshop, pas une lecon magistrale. Donc suis le tres bon plan de tetim, mais fait intervenir au maximum. Les gens se rappellent beaucoup plus de ce qu'ils disent, ensuite de ce que disent leurs pairs dans l'audience, et seulement en dernier de ce que tu diras.

- En intro, demande aux gens ce qu'ils considerent comme un portrait réussi. Tu auras certainement une variété de réponses et des points de consensus. Tu peux choisir de les faire réfléchir (ou pas) avec des contre-exemples. Points de consensus évidents: on voit le visage de face. Contre-exemple: Casals par Karsh. Apres ca tu annonces les points majeurs que tu veux faire passer.

- Demande aux gens de venir avec un portrait (a eux ou pas) dont ils veulent parler pendant 3 minutes: ce qu'ils aiment, son histoire...

Je rajouterai a ce qu'a dit tetim: l'avant prise de vue. Choix des modeles, penser les poses, les éclairages, le lieu (ce qui me fait penser que l'importance du fond dans les portraits est un sujet en soi), les accessoires... Tu peux demander aux participants de parler de leur expérience et parle de la tienne. Ou l'inverse.

Et n'oublie pas de finir a la fin un résumé et deux questions:
- Le résumé lie le contenu du workshop aux messages clés que tu voulais exprimer
- Qu'on-t-il retenu? (c'est pas une interro!)
- Vont-ils changer leur pratique ou expérimenter quelque chose de nouveau?
Sans cela le workshop reste un exercice théorique.

hetocy

Merci encore !
3/4 heure ça passe vite, je ne vais pas m'attarder sur la technique que je ne maitrise pas .
Quelques principes de base, une description rapide de ma " technique " de prise de vue , la collaboration du modèle que je connais bien et l'affaire devrait être bouclée !

Franciscus Corvinus

Effectivement j'avais zappé le 3/4 d'heures. C'est ultra-rapide. Tu peux peut-etre simplement dérouler un seul fil rouge au travers du plan de tetim. Une qui pourrait bien fonctionner est la simplicité: poses, éclairage, tenues, studio... Juste une idée.

Edouard de Blay

tout a fait en accord avec françoise.
Cordialement, Mister Pola

folding

Je ne comprends.
On te demande d'animer un WS.
Une dizaine de personnes vont venir en espérant quelque chose de toi.
Et tu nous dis que tu ne sais pas quoi leur raconter.
Alors pourquoi as-tu oui ?
Méfie-toi. Tu est le roi sur ce forum mais l'audience est faible en réalité. Enseigner ne s'improvise pas.

Celà amène une autre question . Sur mon ipad tu as ouvert +\- 25% des fils de la premiere page. C'est un peu comme si tu l'avais privatisé.
Celà pose des questions, non ?

NotDeadYet

Sincèrement ?...
Version courte :
"_ Ben, t'es un poil dans la merde, là !..."

Version longue :
Y'en n'aura pas.
ça le fait, ou, ça le fait pas

maboullette

#28
Citation de: Qdebouteille le Février 06, 2017, 18:50:07
répondre à des demandes, établir un dialogue...avec le risque de questions très variées.

Je ne vois pas le risque d'avoir des questions variées...

Si on ne sait pas répondre exactement à une question il suffit de le dire simplement et clairement, tout le monde peut comprendre que l'on ait pas réponse à tout...  
Je pense qui faut parler également de la relation humaine
Photographe <---> modèle
(dans les deux sens) et de l'influence que ça a sur le résultat ... et que la technique ce n'est pas tout  

Au contraire de certains (que je trouve un peu prétentieux... car on sous entends ou on le dit  moi je saurai toi t'es dans la merde...  )
je pense qu'il est très simple de parler d'une passion ! d'expliquer pourquoi on a cette passion et comment on s'exprime à travers elle.

et que le coté technique au fur et à mesure on l'intègre et on l'oublie (un peu)
Fonce , Lâche toi  et sois drôle (intègre également quelques anecdotes amusantes...)  !

une fois que l'auditoire est acquis ... c'est du velours  !


maboullette

tout compte fait il aurait fallu deux heures ...

Gilala

Un workshop est un atelier de travail et d'échange. Pas un stage magistral.
L'intervenant principal montre sa façon de travailler, à la limite comme s'il était sans spectateurs, et ceux-ci observent pour apprendre.
Il peut y avoir des questions mais si c'est la façon de faire, il ne devrait pas y avoir de soucis et puis on a le droit de ne pas savoir ET d'apprendre des gens qui sont venus pour apprendre.

Edouard de Blay

Citationtout compte fait il aurait fallu deux heures ...

je suis déja monté a 6h.
2h de conférence classique suivi de 4h d'improvisation 
alors 1h, ca va très vite et tu n'auras meme pas le temps de t'en apercevoir
Cordialement, Mister Pola

hetocy

Citation de: folding le Février 07, 2017, 08:49:35
Je ne comprends.
On te demande d'animer un WS.
Une dizaine de personnes vont venir en espérant quelque chose de toi.
Et tu nous dis que tu ne sais pas quoi leur raconter.
Alors pourquoi as-tu oui ?
Méfie-toi. Tu est le roi sur ce forum mais l'audience est faible en réalité. Enseigner ne s'improvise pas.

Celà amène une autre question . Sur mon ipad tu as ouvert +\- 25% des fils de la premiere page. C'est un peu comme si tu l'avais privatisé.
Celà pose des questions, non ?
Le roi de quoi ?
Je ne comprends pas ton intervention, privatiser quoi donc, cela pose quelle genre de question ?
Développe un peu stp ...
J'ai ouvert ce fil bien humblement pour demander conseil à des photographes plus expérimentés .
J'ai accepté ce qui m'a été proposé parceque j'estime que cela peut être enrichissant pour moi de vivre ce genre d'événement voilà tout , je m'en suis d'ailleurs expliqué supra ...

hetocy

Citation de: maboullette le Février 07, 2017, 13:15:07
Je ne vois pas le risque d'avoir des questions variées...

Si on ne sait pas répondre exactement à une question il suffit de le dire simplement et clairement, tout le monde peut comprendre que l'on ait pas réponse à tout...  
Je pense qui faut parler également de la relation humaine
Photographe <---> modèle
(dans les deux sens) et de l'influence que ça a sur le résultat ... et que la technique ce n'est pas tout  

Au contraire de certains (que je trouve un peu prétentieux... car on sous entends ou on le dit  moi je saurai toi t'es dans la merde...  )
je pense qu'il est très simple de parler d'une passion ! d'expliquer pourquoi on a cette passion et comment on s'exprime à travers elle.

et que le coté technique au fur et à mesure on l'intègre et on l'oublie (un peu)
Fonce , Lâche toi  et sois drôle (intègre également quelques anecdotes amusantes...)  !

une fois que l'auditoire est acquis ... c'est du velours  !
Oui parler de ma passion je sais faire, et pendant plus de 3/4 d'heures  ;D
Je vais la jouer zen, je verrais bien, de toutes façons nous serons entre amateurs passionnés ça devait bien se passer !

hetocy

Citation de: Edouard de Blay le Février 07, 2017, 13:46:29
je suis déja monté a 6h.
2h de conférence classique suivi de 4h d'improvisation 
alors 1h, ca va très vite et tu n'auras meme pas le temps de t'en apercevoir
Yes, et le modèle qui fera équipe avec moi est très sympa , nous nous connaissons bien !

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Février 07, 2017, 13:09:45
Sincèrement ?...
Version courte :
"_ Ben, t'es un poil dans la merde, là !..."

Version longue :
Y'en n'aura pas.
;D
Je vais le vivre comme une journée sympa ... Et ca sera une journée sympa !

Edouard de Blay

Prepare ton sujet, la base de tétim est excellente.
Il faut aussi
Regarder les gens pour qu'ils se sentent concernés ( tu balaies l'assistance du regard)
Faire des petites blagues, détendre l'atmosphère
Les premieres minutes sont stressantes,  parler un peu de soi permet de prendre confiance .
Laisse 10-15 mn pour les questions.
Cordialement, Mister Pola

hetocy

On m'a demandé de parler surtout de la relation photographe modèle, de commenter mes gouts en matière de portait et d'expliquer comment j'arrive au rendu final de mes photos ( qui plaisent assez au sein de l'assoc' apparemment )

Edouard de Blay

Ca, ca te demandera 2 heures
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2017, 14:28:52
On m'a demandé de parler surtout de la relation photographe modèle, de commenter mes gouts en matière de portait et d'expliquer comment j'arrive au rendu final de mes photos ( qui plaisent assez au sein de l'assoc' apparemment )


une façon d'aborder la question de manière personnelle et dynamique (j'allais dire actuelle ;))
c'est de partir de l'attente des stagiaires : un (rapide) tour de table, avec présentation et attente de chaque personne
(cela te permet de prendre en compte leur position sur le chemin photographique, tant technique que personnel)
et tu te mets à leur service :
comment réaliser la photo qu'ils souhaitent faire
ce qui te permets de détailler les gestes nécessaires pour arriver au résultat souhaité
(comme cela tu pourras éviter le piège classique des maitres de stage débutants : parler de leur travail et réaliser une photo à leur manière)

Thierry

si tu veux mon avis le probleme c'est que 3/4d'heure c'est ..... trop court !!
le tout est de preparer l'ordre de ce que tu vas aborder  ( cf tetim )afin de ne pas etre brouillon...
Après, tu en sais assez, et tu connais forcement assez bien ce que tu fais pour improviser...

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Février 07, 2017, 18:24:50
une façon d'aborder la question de manière personnelle et dynamique (j'allais dire actuelle ;))
c'est de partir de l'attente des stagiaires : un (rapide) tour de table, avec présentation et attente de chaque personne
(cela te permet de prendre en compte leur position sur le chemin photographique, tant technique que personnel)
et tu te mets à leur service :
comment réaliser la photo qu'ils souhaitent faire
ce qui te permets de détailler les gestes nécessaires pour arriver au résultat souhaité
(comme cela tu pourras éviter le piège classique des maitres de stage débutants : parler de leur travail et réaliser une photo à leur manière)
Pour que ca marche il faut deux conditions:
- avoir plus de temps
- savoir dire ce que tu ne vas pas aborder sans perdre la connection avec ton audience (ou certains membres de ton audience)

folding

Citation de: hetocy le Février 07, 2017, 14:00:15
J'ai accepté ce qui m'a été proposé parceque j'estime que cela peut être enrichissant pour moi de vivre ce genre d'événement voilà tout , je m'en suis d'ailleurs expliqué supra ...

C'est bien la le problème.
Le but de ce WS eat qu'il soit enrichissant pour toi.
C'est un peu le monde à l'envers, non ?
Du coup c'est toi qui paye les stagiaires ?
Et il y a beaucoup de ws comme çà sur le marché ....
Et peu de pros.

hetocy

Citation de: folding le Février 07, 2017, 23:51:34
C'est bien la le problème.
Le but de ce WS eat qu'il soit enrichissant pour toi.
C'est un peu le monde à l'envers, non ?
Du coup c'est toi qui paye les stagiaires ?
Et il y a beaucoup de ws comme çà sur le marché ....
Et peu de pros.
Personne ne paye personne et personne ne me présentera comme un pro !
Grognon aujourd'hui toi  !  :D

hetocy

Citation de: francoise_77 le Février 08, 2017, 01:11:25
De surcroît, si c'est pas rémunéré, là, t'as l'entière disposition de ton temps et de ton sujet.
Ils sont sympa dans cette association, mais disposer d'un PRO sans lui offrir une possibilité de donner des cours payants ou une solution de récupérer quelques subsides, c'est gonflé. A ta place, je dirais que je donne des cours et je distribuerais des cartes de visite.
Mais la rémunération c'est pas le sujet du tout , on parle de passion , de loisir , on est entre amateurs !

Franciscus Corvinus

Citation de: francoise_77 le Février 08, 2017, 01:11:25
De surcroît, si c'est pas rémunéré, là, t'as l'entière disposition de ton temps et de ton sujet.
Ils sont sympa dans cette association, mais disposer d'un PRO sans lui offrir une possibilité de donner des cours payants ou une solution de récupérer quelques subsides, c'est gonflé. A ta place, je dirais que je donne des cours et je distribuerais des cartes de visite.
hetocy est un professionel? Vraiment? ???

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2017, 09:44:00
hetocy est un professionel? Vraiment? ???
Ah ah oui, j'ai pas bien compris l'intervention de Françoise là  :D

Gilala

"professionnel : qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur"
Larousse

Edouard de Blay

Citationonnel n'est pas nécessairement quelqu'un qui a une carte de Presse

J'ai appris par mes amis de la press qu'il était devenu très difficile d'avoir une carte de press ,les gens sont de moins en moins salarié ( donc pigiste) et n'arrivent pas a remplir les critères pour son obtention.
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

#49
Citation de: Gilala le Février 08, 2017, 15:56:17
"professionnel : qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur"
Larousse

+1

françoise est notre moment de détente :
Citation de: francoise_77 le Février 08, 2017, 15:51:48
Un professionnel n'est pas nécessairement quelqu'un qui a une carte de Presse ou vit financièrement de ses photographies.
...

et la carte de presse ne vaut que pour les journalistes, dont une toute petite minorité sont photo-reporters

par exemple, j'ai une carte professionnelle de photographe depuis bien longtemps, parce que je suis membre de l'UPP
mais pas de carte de presse

d'ailleurs on peut très bien être photographe professionnel sans être encarté ;)

à Edouard :
étrangement, ici, les copains photographes pigistes à la Rép ou à Sud-Ouest obtiennent tous une carte de presse sans trop de problème

J-L Vertut

pour françoise :
voici une carte professionnelle de photographe

folding

La dèfinfion du pro: vous ne vous en lasserez jamais. J'adore.

J-L Vertut

je n'épiloguerai pas sur les "alternatives" du vocabulaire...
à ce niveau, c'est presque de l'art

par contre :
Citation de: francoise_77 le Février 09, 2017, 00:27:30
...
JL.V ta dernière remarque rejoint exactement ce que j'ai dit !
Ce n'est pas la carte qui fait le photographe, mais la maîtrise d'une technique.

comment pouvez-vous savoir que notre collègue "Union des cœurs" n'a pas une maitrise parfaite de la technique photographique ?
êtes-vous allé à Condom vérifier son travail ?
avez-vous visité son site internet ?

stef38

En tout cas si je pouvais y aller j'irais bien rencontrer hetocy!

hetocy

Citation de: stef38 le Février 09, 2017, 09:04:09
En tout cas si je pouvais y aller j'irais bien rencontrer hetocy!
A Condom ?
Tu aurais plus de chance à Grenoble  :D
Le 38 de ton pseudo indique t-il une localisation iséroise ?

tetim

Citation de: francoise_77 le Février 09, 2017, 00:27:30

Pour moi, un PRO restera, quoi que vous disiez, quelqu'un qui maîtrise un domaine particulier et qui fait référence dans sa spécialité au point d'influencer ses pairs.

Je connais des tas de pros en photo qui ,bien qu'ils maîtrisent la technique liée à leur type d'activité , ne font référence nulle part et n'influencent personne...Ils font juste leur boulot et gagnent leur vie...Pas pro?

Cordialement

stef38

 [at] hectocy: oui, on en a déjà parlé!  ;)

Fradel

Citation de: tetim le Février 09, 2017, 09:48:01
Je connais des tas de pros en photo qui ,bien qu'ils maîtrisent la technique liée à leur type d'activité , ne font référence nulle part et n'influencent personne...Ils font juste leur boulot et gagnent leur vie...Pas pro?

Cordialement

Ce qui est énervant dans ce genre de débat, c'est que c'est juste ..énervant.   On ne devrait pas intervenir, tellement c'est amener sur ce léger décalage de mauvaise foi, mais on le fait quand même. Et évidemment, on part dans des considérations sur du sable mouvant...

perso, je suis professionnel, et je gagne correctement ma vie, et j'ai une carte de photographe parce que je suis au registre des métiers, et je ne suis pas un artiste, à peine un artisan de la photo, et j'aime Delatour et Soulages, et Curtis, et Le Gray, et Crewdson, et Lartigue, qui n'était pas un professionnel, et j'emmerde les prosélytes de tous poils......

Hardi Tétim !!!

J-L Vertut

Citation de: Fradel le Février 09, 2017, 11:12:40
Ce qui est énervant dans ce genre de débat, c'est que c'est juste ..énervant.   On ne devrait pas intervenir, tellement c'est amener sur ce léger décalage de mauvaise foi, mais on le fait quand même. Et évidemment, on part dans des considérations sur du sable mouvant...

perso, je suis professionnel, et je gagne correctement ma vie, et j'ai une carte de photographe parce que je suis au registre des métiers, et je ne suis pas un artiste, à peine un artisan de la photo, et j'aime Delatour et Soulages, et Curtis, et Le Gray, et Crewdson, et Lartigue, qui n'était pas un professionnel, et j'emmerde les prosélytes de tous poils......

Hardi Tétim !!!

+1

en fait, nous sommes dans une problématique houellebecquienne, en confondant la carte et le territoire
mais c'est tellement délassant par moment de lire n'importe quoi ;)

AlainPre

J'anime régulièrement des stages sur le portrait.
Soit avec des photographes déjà confirmés, soit avec des amateurs ou même parfois un public mélangé.

J'axe la formation de moins en moins sur le matériel pour parler davantage du relationnel avec le modèle, de la juste distance et de la lumière.
Si cela peut t'aider : Introduction au portrait.

Et au tout début je définis de quel genre de portrait on va parler. J'ai vu parfois des gens qui considérait la photo prise sur le vif comme du portrait. On peut toujours jouer sur les mots mais ce qui est sûr c'est que le rlationnel est différent et pour moi, cela change tout.

--
Alain

AlainPre

Et pas trop d'accord avec Françoise quand elle dit qu'on perd sa crédibilité en montrant son niveau. Si tu tombes sur des photographes plus expérimentés que toi ils le verront bien. Le rôle de l'animateur (surtout dans un workshop) n'est pas de délivrer une connaissance mais plutôt de faciliter les déchanges et de valoriser les expériences individuelles.

--
Alain

xeal

Citation de: Edouard de Blay le Février 08, 2017, 16:21:41
J'ai appris par mes amis de la press qu'il était devenu très difficile d'avoir une carte de press ,les gens sont de moins en moins salarié ( donc pigiste) et n'arrivent pas a remplir les critères pour son obtention.

Les pigistes sont des salariés. Quand on pige, on doit être payé en salaire. Je sais que c'est plus dur à obtenir qu'avant mais toute autre façon n'est pas réglo réglo. Quand les revenus issues des piges dépassent les 50% des revenus totaux, on doit pouvoir prétendre à l'obtention de la carte de presse. C'est sûr qu'en faisant des notes d'auteur ou des factures pour des trucs qui ont vaguement rapport avec le journalisme, c'est plus dur.

Edouard de Blay

Citationà Edouard :
étrangement, ici, les copains photographes pigistes à la Rép ou à Sud-Ouest obtiennent tous une carte de presse sans trop de problème

Mes amis sont dans des agences photos a Paris,pour un journal, c'est plus logique.
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut


hetocy

Citation de: AlainPre le Février 09, 2017, 12:27:57
J'anime régulièrement des stages sur le portrait.
Soit avec des photographes déjà confirmés, soit avec des amateurs ou même parfois un public mélangé.

J'axe la formation de moins en moins sur le matériel pour parler davantage du relationnel avec le modèle, de la juste distance et de la lumière.
Si cela peut t'aider : Introduction au portrait.

Et au tout début je définis de quel genre de portrait on va parler. J'ai vu parfois des gens qui considérait la photo prise sur le vif comme du portrait. On peut toujours jouer sur les mots mais ce qui est sûr c'est que le rlationnel est différent et pour moi, cela change tout.

--
Alain

Merci pour le lien !

folding

et donc comment ca c'est passé ?

J-L Vertut

plus de nouvelles de notre ami Pascal depuis son atelier...

hetocy

j'ai du interrompre mon activité photo quelques jours suite à un évènement familial douloureux mais je suis de retour !

J-L Vertut

ah désolé

mais merci de ton retour

hetocy

Tout s'est parfaitement bien passé et la demie heure à filé bien vite sans que j'ai pu dire la moitié de ce j'avais prévu ! Merci à tous pour vos conseils !