Workshop

Démarré par hetocy, Février 06, 2017, 08:24:08

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

tout a fait en accord avec françoise.
Cordialement, Mister Pola

folding

Je ne comprends.
On te demande d'animer un WS.
Une dizaine de personnes vont venir en espérant quelque chose de toi.
Et tu nous dis que tu ne sais pas quoi leur raconter.
Alors pourquoi as-tu oui ?
Méfie-toi. Tu est le roi sur ce forum mais l'audience est faible en réalité. Enseigner ne s'improvise pas.

Celà amène une autre question . Sur mon ipad tu as ouvert +\- 25% des fils de la premiere page. C'est un peu comme si tu l'avais privatisé.
Celà pose des questions, non ?

NotDeadYet

Sincèrement ?...
Version courte :
"_ Ben, t'es un poil dans la merde, là !..."

Version longue :
Y'en n'aura pas.
ça le fait, ou, ça le fait pas

maboullette

Citation de: Qdebouteille le Février 06, 2017, 18:50:07
répondre à des demandes, établir un dialogue...avec le risque de questions très variées.

Je ne vois pas le risque d'avoir des questions variées...

Si on ne sait pas répondre exactement à une question il suffit de le dire simplement et clairement, tout le monde peut comprendre que l'on ait pas réponse à tout...  
Je pense qui faut parler également de la relation humaine
Photographe <---> modèle
(dans les deux sens) et de l'influence que ça a sur le résultat ... et que la technique ce n'est pas tout  

Au contraire de certains (que je trouve un peu prétentieux... car on sous entends ou on le dit  moi je saurai toi t'es dans la merde...  )
je pense qu'il est très simple de parler d'une passion ! d'expliquer pourquoi on a cette passion et comment on s'exprime à travers elle.

et que le coté technique au fur et à mesure on l'intègre et on l'oublie (un peu)
Fonce , Lâche toi  et sois drôle (intègre également quelques anecdotes amusantes...)  !

une fois que l'auditoire est acquis ... c'est du velours  !

maboullette

tout compte fait il aurait fallu deux heures ...

Gilala

Un workshop est un atelier de travail et d'échange. Pas un stage magistral.
L'intervenant principal montre sa façon de travailler, à la limite comme s'il était sans spectateurs, et ceux-ci observent pour apprendre.
Il peut y avoir des questions mais si c'est la façon de faire, il ne devrait pas y avoir de soucis et puis on a le droit de ne pas savoir ET d'apprendre des gens qui sont venus pour apprendre.

Edouard de Blay

Citationtout compte fait il aurait fallu deux heures ...

je suis déja monté a 6h.
2h de conférence classique suivi de 4h d'improvisation 
alors 1h, ca va très vite et tu n'auras meme pas le temps de t'en apercevoir

hetocy

Citation de: folding le Février 07, 2017, 08:49:35
Je ne comprends.
On te demande d'animer un WS.
Une dizaine de personnes vont venir en espérant quelque chose de toi.
Et tu nous dis que tu ne sais pas quoi leur raconter.
Alors pourquoi as-tu oui ?
Méfie-toi. Tu est le roi sur ce forum mais l'audience est faible en réalité. Enseigner ne s'improvise pas.

Celà amène une autre question . Sur mon ipad tu as ouvert +\- 25% des fils de la premiere page. C'est un peu comme si tu l'avais privatisé.
Celà pose des questions, non ?
Le roi de quoi ?
Je ne comprends pas ton intervention, privatiser quoi donc, cela pose quelle genre de question ?
Développe un peu stp ...
J'ai ouvert ce fil bien humblement pour demander conseil à des photographes plus expérimentés .
J'ai accepté ce qui m'a été proposé parceque j'estime que cela peut être enrichissant pour moi de vivre ce genre d'événement voilà tout , je m'en suis d'ailleurs expliqué supra ...

hetocy

Citation de: maboullette le Février 07, 2017, 13:15:07
Je ne vois pas le risque d'avoir des questions variées...

Si on ne sait pas répondre exactement à une question il suffit de le dire simplement et clairement, tout le monde peut comprendre que l'on ait pas réponse à tout...  
Je pense qui faut parler également de la relation humaine
Photographe <---> modèle
(dans les deux sens) et de l'influence que ça a sur le résultat ... et que la technique ce n'est pas tout  

Au contraire de certains (que je trouve un peu prétentieux... car on sous entends ou on le dit  moi je saurai toi t'es dans la merde...  )
je pense qu'il est très simple de parler d'une passion ! d'expliquer pourquoi on a cette passion et comment on s'exprime à travers elle.

et que le coté technique au fur et à mesure on l'intègre et on l'oublie (un peu)
Fonce , Lâche toi  et sois drôle (intègre également quelques anecdotes amusantes...)  !

une fois que l'auditoire est acquis ... c'est du velours  !
Oui parler de ma passion je sais faire, et pendant plus de 3/4 d'heures  ;D
Je vais la jouer zen, je verrais bien, de toutes façons nous serons entre amateurs passionnés ça devait bien se passer !

hetocy

Citation de: Edouard de Blay le Février 07, 2017, 13:46:29
je suis déja monté a 6h.
2h de conférence classique suivi de 4h d'improvisation 
alors 1h, ca va très vite et tu n'auras meme pas le temps de t'en apercevoir
Yes, et le modèle qui fera équipe avec moi est très sympa , nous nous connaissons bien !

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Février 07, 2017, 13:09:45
Sincèrement ?...
Version courte :
"_ Ben, t'es un poil dans la merde, là !..."

Version longue :
Y'en n'aura pas.
;D
Je vais le vivre comme une journée sympa ... Et ca sera une journée sympa !

Edouard de Blay

Prepare ton sujet, la base de tétim est excellente.
Il faut aussi
Regarder les gens pour qu'ils se sentent concernés ( tu balaies l'assistance du regard)
Faire des petites blagues, détendre l'atmosphère
Les premieres minutes sont stressantes,  parler un peu de soi permet de prendre confiance .
Laisse 10-15 mn pour les questions.

hetocy

On m'a demandé de parler surtout de la relation photographe modèle, de commenter mes gouts en matière de portait et d'expliquer comment j'arrive au rendu final de mes photos ( qui plaisent assez au sein de l'assoc' apparemment )

Edouard de Blay

Ca, ca te demandera 2 heures

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2017, 14:28:52
On m'a demandé de parler surtout de la relation photographe modèle, de commenter mes gouts en matière de portait et d'expliquer comment j'arrive au rendu final de mes photos ( qui plaisent assez au sein de l'assoc' apparemment )

une façon d'aborder la question de manière personnelle et dynamique (j'allais dire actuelle ;))
c'est de partir de l'attente des stagiaires : un (rapide) tour de table, avec présentation et attente de chaque personne
(cela te permet de prendre en compte leur position sur le chemin photographique, tant technique que personnel)
et tu te mets à leur service :
comment réaliser la photo qu'ils souhaitent faire
ce qui te permets de détailler les gestes nécessaires pour arriver au résultat souhaité
(comme cela tu pourras éviter le piège classique des maitres de stage débutants : parler de leur travail et réaliser une photo à leur manière)

Thierry

si tu veux mon avis le probleme c'est que 3/4d'heure c'est ..... trop court !!
le tout est de preparer l'ordre de ce que tu vas aborder  ( cf tetim )afin de ne pas etre brouillon...
Après, tu en sais assez, et tu connais forcement assez bien ce que tu fais pour improviser...

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Février 07, 2017, 18:24:50
une façon d'aborder la question de manière personnelle et dynamique (j'allais dire actuelle ;))
c'est de partir de l'attente des stagiaires : un (rapide) tour de table, avec présentation et attente de chaque personne
(cela te permet de prendre en compte leur position sur le chemin photographique, tant technique que personnel)
et tu te mets à leur service :
comment réaliser la photo qu'ils souhaitent faire
ce qui te permets de détailler les gestes nécessaires pour arriver au résultat souhaité
(comme cela tu pourras éviter le piège classique des maitres de stage débutants : parler de leur travail et réaliser une photo à leur manière)
Pour que ca marche il faut deux conditions:
- avoir plus de temps
- savoir dire ce que tu ne vas pas aborder sans perdre la connection avec ton audience (ou certains membres de ton audience)

folding

Citation de: hetocy le Février 07, 2017, 14:00:15
J'ai accepté ce qui m'a été proposé parceque j'estime que cela peut être enrichissant pour moi de vivre ce genre d'événement voilà tout , je m'en suis d'ailleurs expliqué supra ...

C'est bien la le problème.
Le but de ce WS eat qu'il soit enrichissant pour toi.
C'est un peu le monde à l'envers, non ?
Du coup c'est toi qui paye les stagiaires ?
Et il y a beaucoup de ws comme çà sur le marché ....
Et peu de pros.

hetocy

Citation de: folding le Février 07, 2017, 23:51:34
C'est bien la le problème.
Le but de ce WS eat qu'il soit enrichissant pour toi.
C'est un peu le monde à l'envers, non ?
Du coup c'est toi qui paye les stagiaires ?
Et il y a beaucoup de ws comme çà sur le marché ....
Et peu de pros.
Personne ne paye personne et personne ne me présentera comme un pro !
Grognon aujourd'hui toi  !  :D

hetocy

Citation de: francoise_77 le Février 08, 2017, 01:11:25
De surcroît, si c'est pas rémunéré, là, t'as l'entière disposition de ton temps et de ton sujet.
Ils sont sympa dans cette association, mais disposer d'un PRO sans lui offrir une possibilité de donner des cours payants ou une solution de récupérer quelques subsides, c'est gonflé. A ta place, je dirais que je donne des cours et je distribuerais des cartes de visite.
Mais la rémunération c'est pas le sujet du tout , on parle de passion , de loisir , on est entre amateurs !

Franciscus Corvinus

Citation de: francoise_77 le Février 08, 2017, 01:11:25
De surcroît, si c'est pas rémunéré, là, t'as l'entière disposition de ton temps et de ton sujet.
Ils sont sympa dans cette association, mais disposer d'un PRO sans lui offrir une possibilité de donner des cours payants ou une solution de récupérer quelques subsides, c'est gonflé. A ta place, je dirais que je donne des cours et je distribuerais des cartes de visite.
hetocy est un professionel? Vraiment? ???

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2017, 09:44:00
hetocy est un professionel? Vraiment? ???
Ah ah oui, j'ai pas bien compris l'intervention de Françoise là  :D

Gilala

"professionnel : qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur"
Larousse

Edouard de Blay

Citationonnel n'est pas nécessairement quelqu'un qui a une carte de Presse

J'ai appris par mes amis de la press qu'il était devenu très difficile d'avoir une carte de press ,les gens sont de moins en moins salarié ( donc pigiste) et n'arrivent pas a remplir les critères pour son obtention.

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Février 08, 2017, 15:56:17
"professionnel : qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur"
Larousse

+1

françoise est notre moment de détente :
Citation de: francoise_77 le Février 08, 2017, 15:51:48
Un professionnel n'est pas nécessairement quelqu'un qui a une carte de Presse ou vit financièrement de ses photographies.
...

et la carte de presse ne vaut que pour les journalistes, dont une toute petite minorité sont photo-reporters

par exemple, j'ai une carte professionnelle de photographe depuis bien longtemps, parce que je suis membre de l'UPP
mais pas de carte de presse

d'ailleurs on peut très bien être photographe professionnel sans être encarté ;)

à Edouard :
étrangement, ici, les copains photographes pigistes à la Rép ou à Sud-Ouest obtiennent tous une carte de presse sans trop de problème