Quel est votre graal en matière de boitier?

Démarré par p.jammes, Février 07, 2017, 13:06:49

« précédent - suivant »

Maoby

Citation de: Paps le Février 11, 2017, 13:39:09
Depuis que je collectionne les numériques et analogiques, le graal absolu serait le Nikon QV 1000 mais il est totalement introuvable.

Ah oui ! le Nikon QV 1000, il est beau celui-là !

Dans la catégorie des introuvables, le Fujix DS-1P

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Simon Gay

Pierre Collin

Mon graal à moi : le Nikon F qui a "joué" dans Blow-Up

JMS

Citation de: Pierre Collin le Février 12, 2017, 11:30:26
Mon graal à moi : le Nikon F qui a "joué" dans Blow-Up

Tu as trouvé quel numéro de série avait joué dans Blow Up ? Moi c'était le plus le Blad de Blow Up, mon graal...m'est passé dans les mains à la fin du siècle dernier un kit Blad EL Apollo complet...hélas il n'est aussi passé sous le nez, le vendeur ne voulait plus le vendre et je ne l'ai jamais revu ! C'est en fait le seul qui reste "graal"...tous les boîtiers qui me faisaient rêver quand j'étais jeune je les ai. Quand j'avais 16 ans c'étaient Leica M + Leicaflex, Alpa, Contarex...qui ne me faisaient rêver plus que les "japonais". Finalement j'ai eu beaucoup plus de japonais dans mes jeunes années et me suis rattrapé plus tard pour les allemands et les suisses !

Pierre Collin

Citation de: JMS le Février 12, 2017, 11:46:49
Tu as trouvé quel numéro de série avait joué dans Blow Up ?

Non bien sur !

Mais ça pourrait être celui-ci qui date de 1965, l'essence même de la quête du graal c'est que l'on ne peut l'obtenir ;-)

luistappa

Pfff ne l'écoutez pas! Celui de Blow-up c'est celui là de 1965, en plus il vient d'Angleterre :D
Pierre, je me trompe ou le tien a aussi un prisme postérieur à 1965, 1969 mini?
DSC_1690 by luis tappa, sur Flickr

luistappa

JMS

Victor

Citation de: luistappa le Février 12, 2017, 12:45:04
Pfff ne l'écoutez pas! Celui de Blow-up c'est celui là de 1965, en plus il vient d'Angleterre :D
Pierre, je me trompe ou le tien a aussi un prisme postérieur à 1965, 1969 mini?
DSC_1690 by luis tappa, sur Flickr

Sauf que dans le film, c'est un 85mm et non un 50.

stratojs

... oui, mais là c'est le 50 qui a tourné dans des scènes coupées au montage!  :D

remi56

instagram: abilisprod

p.jammes

J'ai souvenir que le sl66 était très fragile, vous confirmez?

Victor

Citation de: p.jammes le Février 13, 2017, 11:21:02
J'ai souvenir que le sl66 était très fragile, vous confirmez?

Oui, pour en avoir eu un (problèmes de défilement des rideaux et système du "palpeur" du film), mais quel appareil photo. Un régal au niveau utilisation, malgré un encombrement supérieur à son homologue suédois.

luistappa

Un bien joli Rolleiflex!

Bon je viens de perdre mon graal... Ben oui il était ce matin dans ma boite aux lettres.

Canon T90 NOS, je sais ce que certains diront "Houla 30 ans dans une boite, sur un T90 en plus = danger)
Désolé de les décevoir, il n'a pas d'ERR... Il fonctionne. D'ailleurs il n'a pas vu beaucoup la lumière, des signes ne trompe pas: mousse du miroir non collante ou désagrégée, même chose pour celle de la fenêtre de la pellicule. Des traces extérieures: zéro, traces intérieures : zéro, viseur clair et non poussiéreux.

Pour finir Boite neuve à 99.9% et bon de garantie vierge, oui c'est bien du NOS (new old stock), selon le vendeur il vient de la liquidation d'un magasin photo.
Maintenant, le pompon, plutôt pas cher pour un NOS d'une grande marque, il faut toujours regarder les enchères sans enchérisseur sur ebay, bon ok, prendre aussi un certains nombre de risques aussi. En effet affiché 190€ en prix de départ, NOS sans la classique erreur de blocage mais avec un vendeur ayant de nombreuses ventes et un score de 100%, je n'ai pas hésiter longtemps à rester en embuscade, comme d'habitude j'ai lancé une enchère à prix maxi, avec une grosse sécurité, dans les 10 dernières secondes.

Banco! Bon 226€, un fourbe était aussi dans le coin mais pas aussi prudent niveau montant max ;)

Je mettrai des photos, ce soir, dans la section rétro Canon , là j'ai juste déballé la bête avant d'aller bosser.

Bon maintenant, il va me falloir trouver un autre graal :D

kochka

Citation de: Andhi le Février 11, 2017, 16:10:04
Trop gros, trop lourd, le 500CM ?
Tu plaisantes !
Un boîtier réflex dans ce format, ça n'était pas facile de trouver mieux...

Sinon, en collection, ma préférence irait plutôt vers les appareils avec soufflet.

J'ai bien connu.
Mon père utilisait un Kodak 6,5x11, qu'il avait acheté avant d'aller visiter l'expo universelle de Paris avant la guerre de '40.
Nous l'avons utilisé jusqu'en 1960.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Ça va peut-être en faire rire certains mais le Blad me semble avoir quand même été pensé plus comme un boitier de reportage que comme une petit chambre.
L'absence de système de soufflet doit pas mal jouer sur sa compacité et son poids, on s'en rend particulièrement compte quand on le voit sans dos ni objectif, le corps de base est hyper compact.

Andhi

Compact, le Blad, en effet !

Mistral75

Citation de: Andhi le Février 13, 2017, 16:45:12
Compact, le Blad, en effet !

Considérant qu'il embarque un miroir de 79 mm de haut contre 34 mm pour le Nikon, oui, plutôt compact.

yoda

ça n'a pas vraiment de sens! ::)
on ne fait rien avec un Blad sans dos et sans optique.

Andhi

Citation de: yoda le Février 13, 2017, 18:31:07
ça n'a pas vraiment de sens! ::)
on ne fait rien avec un Blad sans dos et sans optique.

On parle de boîtier, n'est-ce pas ?
On ne fait rien non plus avec le F3 sans objectif...

Mais c'était simplement pour avoir une idée de la compacité de l'Hasselblad.

stratojs

Bon, c'est bientôt l'heure de la Graal!..  :D :D :D

Joël Pierre

Citation de: remi56 le Février 13, 2017, 00:17:08
Magnifique; mais le Hasselblad est quand même plus compact.

Mais n'a pas les mêmes possibilités.

Joël Pierre

Citation de: p.jammes le Février 13, 2017, 11:21:02J'ai souvenir que le sl66 était très fragile, vous confirmez ?

J'ai un SL66 Classic antérieur à 1982 qui fonctionne toujours (sans révision).