Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: clover le Février 23, 2017, 15:10:21
Il faut faire attention à bien acheter la dernière version du Sigma 17-70mm par contre.
Pourquoi? j'ai l'avant-dernière, soit celle avant la Contemporary, et elle me convient très bien  ???
LabelImage

MGI

Logan

Citation de: MGI le Février 23, 2017, 15:58:00
Voir la présentation ici par JMS en personne  ;)
http://www.lemondelaphoto.com/Sigma-17-70mm-f-2-8-4-DC-OS-HSM,8048.html
Le lien ne marche pas, ça me dit ça :

Error 404 - Not found

Le fichier requis n'a pas été trouvé. Il peut s'agir d'une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu'il a été supprimé

Logan

Bon, j'ai trouvé ça :

Résolution d'un problème pour l'un, amélioration d'une fonction pour l'autre : ces deux zooms ont droit à des mises à jour de leur micrologiciel. Elles concernent le fonctionnement de la stabilisation.

Les possesseurs de boîtiers Pentax ont rencontré des problèmes en utilisant le zoom grand-angle 17-70 mm f/2,8-4 DC HSM Contemporary, lorsque la stabilisation du boîtier est activée. En effet, en montures Pentax et Sony, ce modèle n'arbore pas le sigle OS (Optical Stabilisation) de Sigma, cette tâche incombant aux systèmes intégrés dans les boîtiers de ces deux marques.

Sur les reflex K, des problèmes de netteté surviennent lorsque la stabilisation du boîtier est mise en route, dans des proportions anormalement élevées. Sigma ne fournit pas de précisions sur les causes de ce phénomène, et il semblerait donc que seuls les boîtiers Pentax soient concernés : Sony n'est pas mentionnée. Pour résoudre le problème, deux solutions. Soit passer par le dock USB et le logiciel Optimization Pro 1.2. Soit confier l'optique au SAV qui procèdera à la mise à jour. Mauvaise nouvelle en revanche, les frais de transport et d'assurance éventuelle pour le colis sont à la charge du client. Ce qui signifie, de manière insidieuse, qu'il est préférable d'acheter le dock USB, proposé à 55 €, pour accéder à des mises à jour ultérieures... Le problème ayant été admis par la marque, nous aurions aimé qu'elle mette en place une procédure spécifique pour les exemplaires affectés, dans ce cas précis.

Source http://www.lemondedelaphoto.com/Sigma-firmwares-pour-les-17-70-mm,10530.html
Mais aussi ça :
Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Contemporary, Le verdict

- Caractéristiques :
Ce zoom est dispose des attributs classiques du trans-standard pour le format APS avec une luminosité meilleure en longue focale que celle des zooms concurrents, il est vrai dotés souvent d'un grossissement plus important.

- Fabrication :
La construction sérieuse et la finition soignée, avec un parasoleil fourni, mais Sigma n'a toujours pas adopté le joint d'étanchéité de baïonnette.

- Ergonomie :
Autofocus et stabilisateur sont très rapides et silencieux, la seule critique concerne la reprise du point en mode manuel qui n'est pas très agréable, avec une bague trop étroite.

- Qualité optique :
Le piqué est très élevé à toutes les focales et ouvertures, la distorsion reste souvent facile à corriger et l'aberration chromatique est quasi inexistante, il faudra juste un peu fermer le diaphragme en paysage au grand angle pour obtenir la meilleure homogénéité.

- Rapport Qualité / Prix :
Le prix reste bien contenu pour une qualité optique très élevée et une facilité d'usage évidente sur le terrain, ce trans-standard « expert » sera à l'aise même avec les capteurs APS les mieux pourvus en pixels.

NOTE GÉNÉRALE : 8,7/10

"Ce qu'on a aimé"

- Qualité optique très homogène
- Qualité de construction

"Ce qu'on a moins aimé"

- Il faut fermer un peu le diaphragme en paysage
- Longue focale un peu trop courte par rapport aux 15-85 ou 16-85 concurrents

Source : http://www.lemondedelaphoto.com/Sigma-17-70mm-f-2-8-4-DC-OS-HSM,8052.html

Thomas38

Bonjour à tous

Il y a aussi le pentax 16-85 en objectif qualitatif, aussi bien que le pentax 17-70 sité plus haut, sinon mieux.

Curieux que personne ne l'ai sité !!!

langagil

LabelImage

Ptitboul2

Citation de: Swyx le Février 23, 2017, 11:33:19
Alors, mes conseils :
- Eviter le DA * 16-50/2.8 SDM, c'est cher et pas fiable (moteur SDM, reprogrammable... mais casse du rail de zoom pour moi)

En optiques que je recommande par ordre de prix :
- Pentax DA 50/1.8 Efficace et pas cher
- Pentax DA 35/2.4 Idem
- Tamron SP 17-50/2.8 (excellente alternative au 16-50. Pas tropicalisée, pas SDM mais fiable et pas chere.)
- Pentax HD DA 55-300 RE WR qui est pas mal pour son prix. La version sans RE ets une bonne alternative
- Pentax DFA 77 limited pour les portraits, un bijoux
- Pentax DA * 55/1.4 en alternative au 50, idéal portraits

Après de manière générale, les limited sont très bons!
C'est marrant, tu ne cites pas les trois objectifs que je préfère dans mon parc : DFA 100 WR, DA* 60-250 et DA 21 Limited.
Et le Sigma 8-16 est formidable pour qui aime les UGA.

Logan

Merci à tous pour vos conseils et les infos  :).

Si je choisis le KP, je pense que je prendrai le DA 50 mm f1.8 pour son excellent rapport qualité/prix et le  Sigma 17-70 f2.8-4 pour son range, son ouverture et qui permet la photographie rapprochée.

Grosbill01

Aujourd'hui, j'ai été voir à la "boutique" ce KP.

Il m'a fait une excellente impression, nettement meilleure que celle que l'on a en visualisant les photos.
J'ai essayé les 3 poignées et au final je préfère la prise en main avec ... la plus petite. Ah ! les goûts et les couleurs.
La raison est que j'ai retrouvé instinctivement le maintien ferme que j'avais avec le Super-A (et également sa poignée amovible) en n'utilisant que le majeur et le pouce. Ce type de prise est pour moi plus ferme et plus sûr qu'avec tous mes doigts sur la plus grosse poignée.

Ce KP inspire confiance quant à sa qualité de fabrication, sans avoir le poids d'un âne mort.
Son format parait plus compact que ne le laisse supposer la simple lecture des dimensions. Le compagnon désigné pour accompagner les limited.

Logan

Citation de: Grosbill01 le Février 24, 2017, 00:55:49
Aujourd'hui, j'ai été voir à la "boutique" ce KP. Il m'a fait une excellente impression, nettement meilleure que celle que l'on a en visualisant les photos.
...
Ce KP inspire confiance quant à sa qualité de fabrication, sans avoir le poids d'un âne mort.
Son format parait plus compact que ne le laisse supposer la simple lecture des dimensions...

+1 sur tout ces points, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Par contre as-tu essayé le déclenchement ? As-tu eu la même impression que moi de lenteur même à vitesse rapide ?

Grosbill01

Citation de: Logan le Février 24, 2017, 02:00:55
Par contre as-tu essayé le déclenchement ? As-tu eu la même impression que moi de lenteur même à vitesse rapide ?

Hélas non, je n'ai pas pensé à observer le déclenchement ... et pourtant je suis resté 40 min avec l'appareil entre les mains.

IPP

Citation de: Thomas38 le Février 23, 2017, 16:28:57
Bonjour à tous

Il y a aussi le pentax 16-85 en objectif qualitatif, aussi bien que le pentax 17-70 sité plus haut, sinon mieux.

Curieux que personne ne l'ai sité !!!

C'est exact, le 16-85 Pentax semble être un très bon zoom ( voir test élogieux sur Photozone ) en plus il profite des corrections boitier, il ouvre moins que le Sigma mais avec le KP ça ne devrait pas être un problème, complété par le nouveau 55-300 Pentax qui semble très rapide en AF avec le KP ça fait un ensemble pas trop lourd et assez qualitatif ( avec un petit 35 macro limited dans coin du sac ).
Bon mais là je m'éloigne du concept "zoom unique" .... mais c'est peut-être meilleur.

roussinix

Sur ton premier lien il est écrit :
CitationZoom stabilisé sur les reflex numériques Sigma, Canon et Nikon

Donc pas Pentax par déduction, même si "OS" a été laissé dans la désignation.

Mistral75

Citation de: roussinix le Février 24, 2017, 10:31:12
Sur ton premier lien il est écrit :
Donc pas Pentax par déduction, même si "OS" a été laissé dans la désignation.

C'est bizarre, c'est contraire aux autres objectifs dans le même cas :

- OS maintenu dans la désignation
- pas d'avertissement dans les caractéristiques détaillées quant à l'absence de stabilisation pour les versions Pentax et Sony.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2017, 10:48:28...
- pas d'avertissement dans les caractéristiques détaillées quant à l'absence de stabilisation pour les versions Pentax et Sony.
C'est juste une information "par défaut" et très orientée "Marketing". Il est plus facile de dire :
- Zoom stabilisé sur les reflex numériques Sigma, Canon et Nikon.
Que :
- Zoom non stabilisé sur les reflex numériques Sony et Pentax.

;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: ViB le Février 24, 2017, 13:06:04
(...)

Comme j'ai la version C de ce zoom, je vous assure qu'il n'est pas stabilisé. (...)

Allez, avoue que tu avais laissé le commutateur sur Off ;) ;D

Logan

Citation de: IPP le Février 24, 2017, 08:18:15
C'est exact, le 16-85 Pentax semble être un très bon zoom ( voir test élogieux sur Photozone ) en plus il profite des corrections boitier...

Allons bon, moi qui pensais être fixé sur le 17-70 sigma  :D. Je pense tout de même que je vais rester sur le sigma, ne serait-ce que pour le prix.

Et puis j'hésite aussi finalement entre le 50mm et le 35mm pentax. Les deux ne sont pas chers. Le 50mm ouvre un peu plus mais le 35mm est un peu plus universel. Je suppose qu'en termes de qualité ils sont équivalent ?

Logan

Citation de: Grosbill01 le Février 24, 2017, 08:07:21
Hélas non, je n'ai pas pensé à observer le déclenchement ... et pourtant je suis resté 40 min avec l'appareil entre les mains.

Ok merci tant pis... Si quelqu'un passe l'essayer, cela serait cool de déclencher et de me donner votre opinion sur ce sujet. J'avais peut-être une option activée qui donnait cette impression de lenteur.

langagil

Citation de: clover le Février 23, 2017, 15:10:21
Il faut faire attention à bien acheter la dernière version du Sigma 17-70mm par contre.

Je pose à nouveau ma question à Clover: "Pourquoi? j'ai l'avant-dernière, soit celle avant la Contemporary, et elle me convient très bien " en ajoutant "et cette version est stabilisée, elle"  :)
Il ne me semble pas avoir lu à la sortie de ce dernier modèle qu'il était vraiment supérieur à son prédécesseur déjà très bien coté  :)

LabelImage

clover

La confusion des référence fait qu'il ne faut pas acheter un "contemporary" au prix du DG.

Sinon, le test de la seconde version par JMS me semble quand même être plus favorable autant sur l'homogénéité que le piqué global

Mais peut être pas assez pour faire une mise à jour pour le propriétaire de la version précédente.

langagil

LabelImage

Mistral75

Citation de: clover le Février 24, 2017, 21:51:06
La confusion des référence fait qu'il ne faut pas acheter un "contemporary" au prix du DG.

(...)

Plutôt l'inverse, non ?

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2017, 20:15:36
Plutôt l'inverse, non ?

Je l'avis interprété ainsi  :)

Il y aura moins de confusion avec l'excellent 85mm  :'(
LabelImage

clover

Quoi ??? Je m'ai encore gouré ???

^-^

Vous êtes sûr que le Sigma fraîchement sorti n'était pas moins cher que son prédécesseur ???

Quoi ? ce n'est pas la tendance du moment ???

Mais la tendance, vous savez où je la mets ??? hein ? Où ??? Bah, à côté du thermomètre bien sûr.