Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: khunfred le Mars 19, 2017, 13:10:29
Merci. En quoi consiste la stab électronique et le liveview est-il alors stabilisé?

On garde une marge en pixels tout autour de l'image, cad que l'on utilise pas toute la surface du capteur pour la prise de vue ce qui permet de suivre et de compenser les déplacements de l'image sur le capteur comme le fait une stabilisation mécanique.

IPP

Bon, ci-joint un test de suivi autofocus (très mauvais cadrage j'en conviens) 55-300 HD WR à 190mm focus réglé à environ 2 mètres au départ pour laisser l'appareil chercher le point.
Jpeg direct sorti de boitier. Et bien moi je trouve qu'il s'en sort bien le KP parce que ce zoom ce n'est pas le plus rapide  (pas de moteur intégré).

IPP

Maintenant à la demande de MGI une photo très moche d'un bouton de porte dans la presque pénombre, pour preuve : 1/80ème f 6,3 25600 iso au 300mm (du zoom 55-300) Jpeg sorti de boitier antibruit désactivé juste les niveaux automatiques dans photoshop avant de réduire l'image. après un passage du RAW dans LR ou DXO le résultat ne devrait pas être trop "dégueu", j'ai pris ça comme exemple pour bien voir le bruit sur les parties unies. L'appareil à fait le point direct et rapidement.
Après si ça ne convainc pas il faut aller l'essayer.
Ton lien MGI sur l'autre fil c'est un comparatif entre le Sony 7S (format 24x36) avec un Panasonic (format 4x3) qui plus est à 102400 iso, ce n'est pas très équitable.  

Logan

Merci pour tes essais IPP, c'est cool  :)!...

Citation de: IPP le Mars 19, 2017, 19:25:18
...Jpeg sorti de boitier antibruit désactivé ...

Pourrais-tu faire des clichés en jpeg avec l'anti-bruit activé à différentes valeurs d'ISO ? Les jpegs du D500 sont très impressionnants en qualité grâce probablement à un lissage très efficace des algorithmes du boîtier. Sur le forum Nikon, il y en a même qui disent qu'ils n'arrivent pas à faire aussi  bien en partant du raw. Je suis curieux de savoir ce que ça donne sur le KP.

IPP

Citation de: Logan le Mars 20, 2017, 10:33:14

Pourrais-tu faire des clichés en jpeg avec l'anti-bruit activé à différentes valeurs d'ISO ? Les jpegs du D500 sont très impressionnants en qualité grâce probablement à un lissage très efficace des algorithmes du boîtier. Sur le forum Nikon, il y en a même qui disent qu'ils n'arrivent pas à faire aussi  bien en partant du raw. Je suis curieux de savoir ce que ça donne sur le KP.
Oui mais pour les images j'aime bien traiter les Raw avec DXO et pour le KP il faut attendre le mois de juin. Je vais essayer avec le boitier et aussi avec le logiciel fourni . Il est certain aussi que le D500 est au top, c'est quand la prise en main chez ton pote ?

Logan

Citation de: IPP le Mars 20, 2017, 10:49:15
Je vais essayer avec le boitier et aussi avec le logiciel fourni .
Merci, j'ai hâte de voir les résultats  :).

Il est certain aussi que le D500 est au top, c'est quand la prise en main chez ton pote ?
C'est demain soir  :P !... Je vous tiendrais au courant bien sûr.

langagil

(...)
Il est certain aussi que le D500 est au top, c'est quand la prise en main chez ton pote ?

Citation de: Logan le Mars 20, 2017, 11:27:21

Bave pas trop sur le boitier  ;)
LabelImage

clover

Citation de: Logan le Mars 20, 2017, 11:27:21
Merci, j'ai hâte de voir les résultats  :).

Si tu commences à reconsidérer le Kp, il faudrait aussi que tu envisages la solution optique qui ira avec :
Garder ton 18-200mm actuel ?
Passer sur les 18-250mm Sigma voir le 18-300mm ou encore la dernière version du 18-200mm Sigma ?
Se contenter du 18-135mm Pentax (vu que le 18-270mm t'a laissé une impression mitigée)

Logan

Citation de: clover le Mars 20, 2017, 15:00:46
Si tu commences à reconsidérer le Kp, il faudrait aussi que tu envisages la solution optique qui ira avec :
Garder ton 18-200mm actuel ?
Passer sur les 18-250mm Sigma voir le 18-300mm ou encore la dernière version du 18-200mm Sigma ?
Se contenter du 18-135mm Pentax (vu que le 18-270mm t'a laissé une impression mitigée)
Si je prends le KP, je garderai mon sigma 18-200, tout au moins au début. Je verrai à l'usage si je le garde ou pas. Sinon pour les autres objectifs, voilà ce que j'avais dit il y a un moment dans ce post après une étude approfondie du sujet, je pense que c'est toujours vrai.
Si je choisis le KP, je pense que je prendrai le DA 50 mm f1.8 pour son excellent rapport qualité/prix et le  Sigma 17-70 f2.8-4 pour son range, son ouverture et qui permet la photographie rapprochée.

clover

Mais par contre, D500 avec 16-300mm ?

Logan

Citation de: clover le Mars 20, 2017, 16:25:56
Mais par contre, D500 avec 16-300mm ?
Oui, après avoir étudié le sujet de façon assez approfondie, cela semble être le meilleur objectif dans ce genre.

Citation de: clover le Mars 20, 2017, 16:25:56
sinon, pour la visée, as tu essayé cet accessoire ?
Non, je ne connaissais pas !... Surtout à mon âge j'en ai de plus en plus besoin, pour mes 60 ans c'est bien adapté  ;D. Plus sérieusement, cet accessoire à l'air super, le confort de visée est un élément très important pour moi dans le plaisir de photographier (d'où le viseur du D500 qui m'a fortement impressionné et qui est un des éléments qui pourraient faire basculer mon choix). Tu as essayé cet accessoire ? Ca donne quoi ?
[EDIT] j'ai lu les avis plus en détails, cela ne semble pas adapté aux porteurs de lunettes (ce qui est mon cas)  :-\

clover

J'ai des lunettes et un Kx avec cet occulaire monté en permanence, c'est surtout difficile de voir les info autour de l'image et encore, cela reste visible.

Mais si tu repasses à la boutique de Paris, essaye de voir si on ne peut pas te le monter sur le Kp pour te faire une idée de l'ensemble.
Des retours positifs pour les utilisateurs anglophones sur le K1 aussi.

Et j'ai bien pris en compte le soucis de la visée, ce n'est pas pour rien que depuis longtemps, je t'ai conseillé le D500, si le viseur a été un élément "visible" et "significatif" pour toi, cela n'est pas anodin pour ton choix.
Maintenant, cela se paye avec un prix plus élevé et un encombrement majoré.

langagil

Il est vrai que si, jadis, le port de lunettes ne me posait pas de problème le passage aux verres progressifs m'a sérieusement compliqué la tâche pour mes trois passions: la photo, la voile et le vtt  :(
J'en suis venu à me demander si le port de lentilles lors de ces activités ne serait pas bénéfique  ??? pour le vtt ça c'est certain histoire vécue, pour la photo par contre  ???
Je me pose également la question à l'instant en ce qui concerne la visée électronique, la solution viendra peut-être de là  :)
LabelImage

IPP

Citation de: Logan le Mars 20, 2017, 10:33:14

Salut Logan, ci-joint le lien qu'a indiqué IBISCUS sur le fil du KP vers les images faites par DPREVIEW :
https://www.dpreview.com/samples/1713991194/pentax-kp-sample-gallery
Ce n'est peut-être plus la peine que je fasse les tests que tu m'as demandé en hautes sensibilité, c'est très bon.
( La photo du chien qui courre que j'ai publié plus haut, je l'ai un peu trop compressée en réalité elle très nette mais pour le suivi AF le D500 reste très loin devant ).

langagil

Citation de: IPP le Mars 21, 2017, 11:39:23
(....)
( La photo du chien qui courre que j'ai publié plus haut, je l'ai un peu trop compressée en réalité elle très nette mais pour le suivi AF le D500 reste très loin devant ).

Heureusement vu la réputation de Nikon concernant ce point précis (c'est le cas de le dire  :D ) et la position du D500  :)
LabelImage

Logan

Citation de: IPP le Mars 21, 2017, 11:39:23
Salut Logan, ci-joint le lien qu'a indiqué IBISCUS sur le fil du KP vers les images faites par DPREVIEW :
https://www.dpreview.com/samples/1713991194/pentax-kp-sample-gallery
Ce n'est peut-être plus la peine que je fasse les tests que tu m'as demandé en hautes sensibilité, c'est très bon.
C'est clair que ces images sont d'une qualité très impressionnante au moins jusqu'à 12800 ISO et semblent exploitables même un peu au delà. Pour les tests et tes ressentis en ISO élevés notamment sur les Jpegs traités anti-bruit, je suis toujours intéressé si tu as le temps, mais ne t'embête pas c'est vrai que j'ai déjà pas mal de données maintenant et que ces retours sont très positifs.

Ce soir je vais essayer le D500 de mon pote... Le choix va vraiment être difficile.

IPP

Citation de: Logan le Mars 21, 2017, 12:38:20
C'est clair que ces images sont d'une qualité très impressionnante au moins jusqu'à 12800 ISO et semblent exploitables même un peu au delà. Pour les tests et tes ressentis en ISO élevés notamment sur les Jpegs traités anti-bruit, je suis toujours intéressé si tu as le temps, mais ne t'embête pas c'est vrai que j'ai déjà pas mal de données maintenant et que ces retours sont très positifs.

Ce soir je vais essayer le D500 de mon pote... Le choix va vraiment être difficile.

Dommage que tu ne puisses pas avoir les deux en mains simultanément, tu es dans quel département ?

clover

Ou emmener ton pote à la boutique rue Sampaix...

Logan

Citation de: IPP le Mars 21, 2017, 13:07:13
Dommage que tu ne puisses pas avoir les deux en mains simultanément, tu es dans quel département ?
Je suis à Courbevoie, à coté de La Défense.

IPP

Citation de: Logan le Mars 21, 2017, 13:23:13
Je suis à Courbevoie, à coté de La Défense.

Je suis à St Raphaël (83), ça fait un peu loin,  mais Clover à raison essaie d'emmener ton pote et son D500 rue Sampaix.

Logan

Citation de: IPP le Mars 21, 2017, 13:31:54
Je suis à St Raphaël (83), ça fait un peu loin,  mais Clover à raison essaie d'emmener ton pote et son D500 rue Sampaix.
C'est vrai que ça serait intéressant, mais d'une part mon pote n'aura pas la disponibilité pour y aller, d'autre part je me vois mal faire ce comparatif Nikon/Pentax dans une boutique Pentax.

Grosbill01

Citation de: Logan le Mars 21, 2017, 17:39:17
C'est vrai que ça serait intéressant, mais d'une part mon pote n'aura pas la disponibilité pour y aller, d'autre part je me vois mal faire ce comparatif Nikon/Pentax dans une boutique Pentax.

La boutique Pentax est avant tout une boutique Images-Photo.
Images-Photo Lyon a les 2 boîtiers, peut être que Images-Photo Paris (6 bd Beaumarchais Paris 11e) a également les 2 boîtiers. Un petit coup de fil te permettra de le savoir.

IPP

Bon voilà pour LOGAN une photo du Kp à 25600 iso jpeg réduction de bruit à zéro.

clover

Citation de: Logan le Mars 21, 2017, 17:39:17

En passant, si tu décides pour le Kp, tu pourrais peut être prendre aussi un 21mm, actuellement déstocké à la boutique de Massy

http://www.forumpentax.fr/t144-destockage-pentax-a-camara-massy-derniere-ligne-droite