Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Swyx le Mars 15, 2017, 15:45:50
100% d'accord. Le K-3II est le réel concurent du D7200. Mais le K-P est un K-3II version retro/compact. Donc il tombe dans la confrontation avec le 7200. Sauf que le 7200 il va bien finir par être mis à jour (sans doute cette année)

Avec sa mémoire tampon riquiqui, le KP est plutôt à confronter au D7100.

Logan

Décidemment ce pauvre KP à presque tous les défauts à écouter les Pentaxistes. J'aurais été bien bête de faire ce choix  :(...

clover

Mais non, le Kp aurait été super si il était vendu 499€...

IPP

J'ai reçu le KP, après une brève prise en main c'est pour moi très prometteur.
Je ne peux que comparer avec mon K5 (je n'avais pas voulu muter vers le K3 le capteur de mon K5 me satisfaisait pleinement, j'utilise souvent les hautes sensibilités en photos d'ambiance car pour l'avoir trop utilisé par obligation je refuse d'utiliser le flash). J'ai aussi  un Ks1 acheté 200€ à quelqu'un qui le trouvait trop petit et que je trouve formidable par sa taille et la bonne qualité des images qu'il génère.
Revenons au KP, très agréable, le toucher et la finition exemplaires semblent supérieures au K5, c'est la plus grosse poignée qui semble me convenir la prise en main avec cette dernière est un bonheur.
Le déclenchement est très doux et le bruit encore plus "feutré" qu'avec le K5, l'autofocus semble plus vif et très précis, la rapidité dépend de l'objectif utilisé, dans le meilleur des cas il me semble assez proche de l' AF du  Canon 5D mark2  que j'utilisais pour bosser il y a quelques années, je vais faire des essais sur mon chien qui courre.
Pour Logan : l'impression bizarre que tu avais eu au déclenchement c'est parce-que le boitier devait-être réglé en mode " obturateur électronique".
La douceur des commandes est extraordinaire, il m'est passé beaucoup de boitiers de toutes marques entre les mains depuis une cinquantaine d'années et seuls les boitiers Contax des années 80  étaient aussi agréable à utiliser ( pour moi ).
Je vais maintenant le paramétrer et faire des essais photographiques dans les jours qui viennent.
Mais déjà les essais rapides que j'ai faits avec mon 35 mm limited me confortent dans mon choix, je l'ai aussi utilisé brièvement avec un 18-135mm qui, quand on connait ses failles, est très satisfaisant (ou bien je suis tombé sur un bon numéro) le point est très rapide avec le KP.
Bon il n'a pas la mémoire tampon et l'AF d'un D500 ou d'un 7D ( il leur faut bien quelques atouts 😁 )mais au niveau du plaisir et de la qualité d'image je ne pense pas que le KP soit en reste et puis je ne fais pas de la photo de sport (quoique j'en ai fait il y a longtemps avec un Nikon FM et c'était bon sans autofocus avec mon pouce comme mémoire tampon).
J'étais un peu inquiet car moi aussi je le trouvais un peu cher et m'étant trompé sur le site Darty j'ai raté les 10% et l'ai payé plein pot, après cette première prise en main le prix passe beaucoup mieux, pour moi la qualité perçue et l'ergonomie chez Pentax est à chaque fois meilleure.
Logan si tu prends le D500 essaie de prendre aussi avec une bonne focale fixe pour le plaisir et pour le capteur.

Ptitboul2

À mon avis, le choix du KP ne peut se faire que sur l'ergonomie.
Les grips à adapter aux poids de l'objectif et à la taille de la main s'il a plusieurs utilisateurs. Les trois molettes pour avoir le contrôle direct de vitesse, ouverture et sensibilité, la stabilisation permettant d'avoir l'horizon horizontal, le bouton vert pour revenir aux réglages du programme entre deux photos, les nouveaux modes de bracketing, etc.

clover

Citation de: IPP le Mars 15, 2017, 20:02:57
J'ai reçu le KP, après une brève prise en main c'est pour moi très prometteur.
Je ne peux que comparer avec mon K5 (je n'avais pas voulu muter vers le K3 le capteur de mon K5 me satisfaisait pleinement, j'utilise souvent les hautes sensibilités en photos d'ambiance car pour l'avoir trop utilisé par obligation je refuse d'utiliser le flash). J'ai aussi  un Ks1 acheté 200€ à quelqu'un qui le trouvait trop petit et que je trouve formidable par sa taille et la bonne qualité des images qu'il génère.
Revenons au KP, très agréable, le toucher et la finition exemplaires semblent supérieures au K5, c'est la plus grosse poignée qui semble me convenir la prise en main avec cette dernière est un bonheur.
Le déclenchement est très doux et le bruit encore plus "feutré" qu'avec le K5, l'autofocus semble plus vif et très précis, la rapidité dépend de l'objectif utilisé, dans le meilleur des cas il me semble assez proche de l' AF du  Canon 5D mark2  que j'utilisais pour bosser il y a quelques années, je vais faire des essais sur mon chien qui courre.
Pour Logan : l'impression bizarre que tu avais eu au déclenchement c'est parce-que le boitier devait-être réglé en mode " obturateur électronique".
La douceur des commandes est extraordinaire, il m'est passé beaucoup de boitiers de toutes marques entre les mains depuis une cinquantaine d'années et seuls les boitiers Contax des années 80  étaient aussi agréable à utiliser ( pour moi ).
Je vais maintenant le paramétrer et faire des essais photographiques dans les jours qui viennent.
Mais déjà les essais rapides que j'ai faits avec mon 35 mm limited me confortent dans mon choix, je l'ai aussi utilisé brièvement avec un 18-135mm qui, quand on connait ses failles, est très satisfaisant (ou bien je suis tombé sur un bon numéro) le point est très rapide avec le KP.
Bon il n'a pas la mémoire tampon et l'AF d'un D500 ou d'un 7D ( il leur faut bien quelques atouts 😁 )mais au niveau du plaisir et de la qualité d'image je ne pense pas que le KP soit en reste et puis je ne fais pas de la photo de sport (quoique j'en ai fait il y a longtemps avec un Nikon FM et c'était bon sans autofocus avec mon pouce comme mémoire tampon).
J'étais un peu inquiet car moi aussi je le trouvais un peu cher et m'étant trompé sur le site Darty j'ai raté les 10% et l'ai payé plein pot, après cette première prise en main le prix passe beaucoup mieux, pour moi la qualité perçue et l'ergonomie chez Pentax est à chaque fois meilleure.
Logan si tu prends le D500 essaie de prendre aussi avec une bonne focale fixe pour le plaisir et pour le capteur.

Pourquoi ne pas l'avoir commandé sur laboutiquepentax.com ?

IPP

Citation de: Ptitboul2 le Mars 15, 2017, 20:05:10
À mon avis, le choix du KP ne peut se faire que sur l'ergonomie.
Les grips à adapter aux poids de l'objectif et à la taille de la main s'il a plusieurs utilisateurs. Les trois molettes pour avoir le contrôle direct de vitesse, ouverture et sensibilité, la stabilisation permettant d'avoir l'horizon horizontal, le bouton vert pour revenir aux réglages du programme entre deux photos, les nouveaux modes de bracketing, etc.
Effectivement ces éléments participent aussi au plaisir de l'utilisateur.
Pentax est définitivement différent et c'est sa force. N'oublions pas les "limited".

IPP

Citation de: clover le Mars 15, 2017, 20:09:42
Pourquoi ne pas l'avoir commandé sur laboutiquepentax.com ?

Parce j' habite St Raphaël (var) et je me dis que si j'ai un problème je porterai l'appareil directement au sav du magasin Darty qui est à 10 kms, j'achète souvent chez eux car dans l'ensemble je suis satisfait.
J'ai voulu faire travailler un photographe ( Camara St Raphaël ) mais il prend sa retraite et ferme à la fin du moi.

clover

Citation de: IPP le Mars 15, 2017, 20:22:20
Parce j' habite St Raphaël (var) et je me dis que si j'ai un problème je porterai l'appareil directement au sav du magasin Darty qui est à 10 kms, j'achète souvent chez eux car dans l'ensemble je suis satisfait.
J'ai voulu faire travailler un photographe ( Camara St Raphaël ) mais il prend sa retraite et ferme à la fin du moi.

C'est une bonne raison.
Chez Darty, par fois, on peut avoir des chèques cadeaux via son comité d'entreprise avec -5%, ce qui n'est pas si négligeable.

Mais le principal, c'est de ne pas regretter son achat et cela, on le fait en profitant pleinement du boitier !!!

Grosbill01

Citation de: IPP le Mars 15, 2017, 20:13:10
Pentax est définitivement différent et c'est sa force. N'oublions pas les "limited".

Impossible à oublier, le KP a été spécialement conçu pour accompagner les Limited.

"PENTAX has a long history of producing high performance yet compact and light-weight cameras.  For example, the Limited lens line is a unique series that customers take great pleasure in owning.  We wanted to produce a quality compact body that can be a good match for the Limited series lenses. "
(interview de Pentax par PentaxForum au CP+ 2017 : lien)

IPP

Citation de: ViB le Mars 15, 2017, 21:57:14
Je serais intéressé pour remplacer mon ks1 que j avais choisi pour sa compacité. Comme tu as les deux, j aimerais ton avis

Le volume du KP est à peu près identique aux K5/K3 je commence les essais mais il est évident qu'en sensibilité ce boitier est bien meilleur que mon K5, utilisable sans problème à 12800 ISO et avec un peu plus de bruit on peu monter plus haut (je ne parle que des jpeg) mais même s'il s'avère supérieur  je garde quand même mon Ks1 qui est beaucoup plus petit et avec lequel je me régale à photographier.
Pour le KP je vais tester de façon plus approfondie mais je ne suis pas d'accord avec le dénigrement systématique de ce forum, il n'a pas le même obturateur que le K3, il est un peu cher ( mais il commence à baisser un peu ) à part ça il est encore mieux fini, encore plus agréable à manipuler et il est plus performant ( stabilisation, autofocus, sensibilité...) au lieu de chercher dans les recoins des descriptifs:" l'un mitraille à 8i/s l'autre n'en fait que 7" !!! Il est préférable de l'essayer pour s'apercevoir que c'est aussi un boitier haut de gamme , peut être un des meilleurs que Pentax ai sorti jusqu'à maintenant en aps, que ceux qui veulent attendre le futur remplaçant du K3 patientent encore mais pour moi ce KP est parfait.
Ce qui ne m'empêche pas de garder mon Ks1 qui lui aussi a été dénigré mais on a pas fait plus compact.

Logan

Citation de: IPP le Mars 15, 2017, 23:11:14
...mais je ne suis pas d'accord avec le dénigrement systématique de ce forum...

Effectivement... On va ici même jusqu'à dire que le KP ne devrait être vendu qu'au prix d'un compact expert moyen de gamme... Les points négatifs de ce boîtier sont systématiquement mis en relief et les points positifs ignorés ou minimisés. Je te trouve bien courageux de défendre ici ce KP si décrié. Mais tu confirmes le très bon feeling que j'ai eu en prenant en main ce boîtier, il m'a fait vraiment forte impression. Un point par contre qui m'a déçu est le viseur où j'ai eu l'impression de retrouver exactement celui de mon K10D. Il est certes bon, mais n'arrive pas au niveau de celui du Nikon D500 qui lui marque un net progrès sur mon K10D. Un point de comparaison me manque, c'est la qualité des ISO élevées. Sur les Jpegs du Nikon, la qualité est exceptionnelle et bien meilleure que sur les Jpegs du KP de mes tests. Mais le post-traitement Jpeg du KP pour ISO élevées n'était probablement pas activé (rappel : je n'arrive pas encore à lire les raws des 2 boitiers). Je serais vraiment intéressé par tes analyses en ISO élevées après un post-traitement efficace. J'attends avec impatience la suite de tes essais. Il me reste deux semaines pour me décider entre le KP et le D500. Actuellement je penche pour le D500, mais ce choix n'est pas encore défintif.

Note 1 : Merci d'avoir répondu sur l'histoire du déclencheur à l'étrange feeling. Je me doutais qu'il y avait un réglage qui devait être spécifique.
Note 2 : Le rendez-vous avec mon pote pour tester son D500 a été reporté à mardi.

clover

Citation de: Logan le Mars 16, 2017, 00:20:04
Effectivement... On va ici même jusqu'à dire que le KP ne devrait être vendu qu'au prix d'un compact expert moyen de gamme...

Pour ma part, oui.
La raison est toujours la même et un peu ce que tu décris en ce qui concerne le viseur... L'écart face aux autres boitiers de la gamme.

Alors certes, je ne vais pas aller le confronter au K70, mais ne serait ce qu'au K3...(Pas le K3II), ce dernier se trouve régulièrement à 599€ nu...

Et concernant les hauts ISO, si cela tient du traitement embarqué, je serais curieux de voir RAW K3 vs RAW Kp dans un test de CI.

Après, pouvoir avoir du Jpeg excellent d'emblée, c'est bien, mais savoir réellement ce que l'on gagne, c'est important pour qui a un K3 ou un K3II...et qui fait du RAW avec un logiciel type Noise Ninja...

Et puis finalement, même pour toi, il ne te satisfait pas assez pour que tu rajoutes plus de 50% de dépense et commence à lorgner sur le D500...

Logan

Citation de: clover le Mars 16, 2017, 02:00:41
Pour ma part, oui.
La raison est toujours la même et un peu ce que tu décris en ce qui concerne le viseur... L'écart face aux autres boitiers de la gamme.
Reste que tu y vas très fort !... Comme pas mal ici, tu mets en exergue les points négatifs et tu fais comme si les points positifs n'existaient pas. Un KP qui ne vaudrait que 499 €, il faut quand même oser !...
Citation de: clover le Mars 16, 2017, 02:00:41
Et puis finalement, même pour toi, il ne te satisfait pas assez pour que tu rajoutes plus de 50% de dépense et commence à lorgner sur le D500...
Je dois reconnaitre que le KP bashing non stop qui règne ici a fini par me démotiver sur cet achat. Le D500 a au moins des critiques unanimes et comme je l'ai dit son superbe viseur m'a vraiment séduit ainsi que les Jpegs en Iso élevées. Reste que ma décision n'est pas encore prise et qu'une analyse détaillée positive de la qualité des images pourrait me faire changer d'avis.

IPP

Citation de LOGAN :
Je dois reconnaitre que le KP bashing non stop qui règne ici a fini par me démotiver sur cet achat. Le D500 a au moins des critiques unanimes et comme je l'ai dit son superbe viseur m'a vraiment séduit ainsi que les Jpegs en Iso élevées. Reste que ma décision n'est pas encore prise et qu'une analyse détaillée positive de la qualité des images pourrait me faire changer d'avis.
[/quote]
Pour ma part le viseur me convient, je le trouve très bon ( il l'était surement déjà sur le K10) mais je n'ai pas eu l'occasion de porter l'oeil au viseur du D500 qui d'après très impressions semble excellent.
Pour ce qui est des JPEG  haute sensibilité  je pense (d'après ce que j'ai vu sur les tests de DPreview) que Nikon  applique un lissage plus important que Pentax.
Je n'ai plus de contrainte autre que mon ressenti et mon plaisir en ce qui concerne la prise de vues et le KP me procure les mêmes sensations en mieux que le K5 il y a quelques années ( je trouve formidable la prise en main avec la "grosse" poignée et les molettes supérieures reprises du K1 sont un vrai plus et aussi la super qualité de fabrication) mais si, pour toi Logan, c'est le D500 qui t'est le plus agréable à utiliser n'hésite pas fonce le résultat avec deux sera de toute façon très bon.
La vie est belle, mais pas toujours, alors quand on a l'occasion de se faire plaisir il faut le faire.

IPP

Citation de: IPP le Mars 16, 2017, 06:59:10
Citatio de LOGAN :
"Je dois reconnaitre que le KP bashing non stop qui règne ici a fini par me démotiver sur cet achat. Le D500 a au moins des critiques unanimes et comme je l'ai dit son superbe viseur m'a vraiment séduit ainsi que les Jpegs en Iso élevées. Reste que ma décision n'est pas encore prise et qu'une analyse détaillée positive de la qualité des images pourrait me faire changer d'avis."

IPP

Citation de: IPP le Mars 16, 2017, 07:02:55

Pour ma part le viseur me convient, je le trouve très bon ( il l'était surement déjà sur le K10) mais je n'ai pas eu l'occasion de porter l'oeil au viseur du D500 qui d'après tes impressions semble excellent.
Pour ce qui est des JPEG  haute sensibilité  je pense (d'après ce que j'ai vu sur les tests de DPreview) que Nikon  applique un lissage plus important que Pentax.
Je n'ai plus de contrainte autre que mon ressenti et mon plaisir en ce qui concerne la prise de vues et le KP me procure les mêmes sensations en mieux que le K5 il y a quelques années ( je trouve formidable la prise en main avec la "grosse" poignée et les molettes supérieures reprises du K1 sont un vrai plus et aussi la super qualité de fabrication) mais si, pour toi Logan, c'est le D500 qui t'est le plus agréable à utiliser n'hésite pas fonce le résultat avec les deux sera de toute façon très bon.
La vie est belle, mais pas toujours, alors quand on a l'occasion de se faire plaisir il faut le faire.

IPP

Désolé pour les trois messages précédents je me suis encore embrouillé avec "citation/ répondre"😃.

IPP

Sur ce forum (très critique), à part Logan, Tulipe et Grosbill, qui a eu le KP en main et quel à été votre ressenti ?

langagil

Citation de: Logan le Mars 15, 2017, 10:09:00
Merci pour ce conseil avisé. J'ai donc essayé le DNG converter mais cela n'a pas fonctionné sur ces fichiers. De toutes façons il faudra donc bien que je passe par la dernière version de PSE/camera raw.

J'avais été étonné de ta réponse puis m'étais dit "bon c'est possible ..."

Je lis sur le forum Média presse& édition, à propos de la sortie du CI 392 et de l'article sur le MF Fuji GFX ......
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267007.25.html lire à partir du post #41 d'Olivier Roche ...... donc il me semble que ça doit être possible.

Le problème actuel d'un comparatif sur base de raw, avec les moyens (logiciels) dont tu disposes est que tu vas obtenir des fichiers bitmap (tif ou jpeg) issus de logiciels différents, je n'en dis pas plus .... :)

En ce qui concerne la visée, j'ai eu également l'appareil en main (il m'a fait forte impression), et j'en arrive à la conclusion identique pas de progrès énormes par rapport aux K10/K-5 mais, mais en tenant compte du fait que lors de la sortie du K10 Pentax dominait largement la concurrence sur ce niveau et ce pratiquement jusqu'au K-5; depuis la concurrence a rattrapé son retard (pas tout à fait pour certains: pas de visée 100%) J'ai également souvent lu que la visée Pentax était plus "granuleuse" ce qui donnait l'impression d'une visée moins claire mais qui facilitait la map (j'avoue n'avoir jamais très bien compris ce point)

Pour répondre à IPP en toute impartialité: oui:  mais je ne me fais pas une opinion définitive sur une prise en main voire un essai d'une heure ou deux. Si tu désires malgré tout un avis "brut de démoulage" et après discussion avec mon revendeur: cet appareil aurait/pourrait faire un tabac ............. mais pas au prix proposé, ceci dit le prix suggéré par clover me parait surréaliste également donc une offre de lancement tournant autours des 750/800 € n'aurait heurter aucune sensibilité  :)
Toujours à titre personnel cet appareil ne m'en apporterait pas assez par rapport à mes attentes et mon K-5 surtout à ce prix. Si je n'avais que mon K-10d le concept me tenterait mais pas à ce prix.
LabelImage

Logan

Citation de: IPP le Mars 16, 2017, 07:04:29

C'est bien possible, en tout cas ce lissage Nikon est vraiment hyper efficace et spectaculaire.

Citation de: IPP le Mars 16, 2017, 07:04:29
... le résultat avec les deux sera de toute façon très bon.

Effectivement, j'ai tendance à penser ça aussi.

Logan

Citation de: langagil le Mars 16, 2017, 08:20:12
J'avais été étonné de ta réponse puis m'étais dit "bon c'est possible ..."

J'ai téléchargé le DNG Converter mais quand j'ai essayé de l'appliquer sur le catalogue qui contenait mes raws du Nikon D500, il m'a dit qu'il n'y avait aucun fichier d'un format reconnaissable par lui. Mais peut-être que j'ai mal utilisé le logiciel.

Citation de: langagil le Mars 16, 2017, 08:20:12
En ce qui concerne la visée, j'ai eu également l'appareil en main (il m'a fait forte impression), et j'en arrive à la conclusion identique pas de progrès énormes par rapport aux K10/K-5 mais, mais en tenant compte du fait que lors de la sortie du K10 Pentax dominait largement la concurrence sur ce niveau et ce pratiquement jusqu'au K-5; depuis la concurrence a rattrapé son retard (pas tout à fait pour certains: pas de visée 100%) J'ai également souvent lu que la visée Pentax était plus "granuleuse" ce qui donnait l'impression d'une visée moins claire mais qui facilitait la map (j'avoue n'avoir jamais très bien compris ce point)

C'est vrai que le viseur du Pentax K10D était en avance à l'époque sur celui des autres marques. Ca avait d'ailleurs déjà fait partie de mes critères de choix finaux. Il est dommage que Pentax n'ait pas vraiment fait évoluer ce viseur en 10 ans pour conserver cette avance. C'est peut-être idiot, mais le fait qu'ils ont conservé y compris les polices de caractères depuis 10 ans donne l'impression que j'ai exactement le même viseur. Et quand on compare avec le viseur du D500, on sent vraiment une grosse différence. Par contre le viseur du D7200 est nettement moins clair que celui du d500

Logan

Encore merci à Grosbill pour son lien et surtout pour ses explications concernant la lecture des données de piqué du site. Sur ce site, en comparant les objectifs long range pour le Nikon, il semble bien que ce soit le 16-300 Tamron qui obtienne les meilleurs résultats.

langagil

Citation de: Logan le Mars 16, 2017, 09:47:52
Encore merci à Grosbill pour son lien et surtout pour ses explications concernant la lecture des données de piqué du site. Sur ce site, en comparant les objectifs long range pour le Nikon, il semble bien que ce soit le 16-300 Tamron qui obtienne les meilleurs résultats.

Tu devrais peut-être aller en discuter sur le forum Nikon de Chassimage ainsi que sur Nikon Passion sauf si ton choix final est arrêté  :)
Bon loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le feu dans ce forum déjà très chaud  ;D mais je me souviens d'une de tes interventions dans laquelle tu mentionnes que ton (très bon) ami de longue date partage cette passion de la photographie. Être équipé dans une même marque peut s'avérer intéressant: partage de matériel, achat spécifique d'un membre seul du binôme (expl: fisheye etc) résolution d'éventuels problème etc etc  :)
LabelImage

Swyx

Hello !

moins de 900€ faut pas pousser. mais le K-P trouvera très bien sa place dans les 1000€.

Il ne faut pas non plus déconner.
Pourquoi pas 600€? parce que :
- Il est innovant et ça se paie
- Il est tout neuf!
- Il est meilleur que le K-3 (de facto, le capteur fera mieux, parce que c'est au moins aussi bon que le K-70)

Alors oui il a des défaut que je trouve étonnant pour un HDG (un seul slot SD, obtu du K-70 etc etc) Mais ça rete un excellent boitier.

La question est : Faut il vraiment sauter le pas pour un boitier qui fait UN PEU mieux que le K-70? Pour ma part non. parce que je trouve que le prix à payer pour la faible amélioration de performance est trop haut.

Oui je ne prends pas la compacité en compte parce que je ne l'ai jamais eu en main. je ne prends pas non plus l'ergonomie en compte.

De plus... je me balade très souvent avec mon K-3, Grip + action cam + 70-200 et le K-5 avec 17-50 et flash cobra autour du cou... alors l'encombrement pour le moment c'est pas mon souci XD.

Toutefois... J'avoue que je craque un peu pour le look, surtout en argenté. mais entre joueur on appelle ça "skin before skill" et c'est à proscrire haha