Photos comme des tableaux

Démarré par AlainPre, Février 09, 2017, 12:40:43

« précédent - suivant »

AlainPre

Toujours dans cette idée de créer des photos qui rendent comme des peintures, et après avoir travaillé sur les tableaux du XVII et XVIII, je m'essaie maintenant à la peinture plus contemporaine.

Critiques et points de vue sont les bienvenus.

--
Alain

tetim

Citation de: AlainPre le Février 09, 2017, 12:40:43
je m'essaie maintenant à la peinture plus contemporaine.

Peinture contemporaine?
Pour moi le résultat ici est affreux...Cependant,je parle plus du talent du MU que du photographe...

Cordialement

tanguy29

C'est marrant, le cubisme est toujours perçu comme contemporain...
Depuis presque un siècle  :D

La démarche est louable, mais le résultat est timide je trouve.
On sent plus l'influence de la photo très contemporaine (cadrage, make-up), que d'un mouvement de la peinture :)

Fradel

Citation de: tanguy29 le Février 09, 2017, 13:23:07
C'est marrant, le cubisme est toujours perçu comme contemporain...
Depuis presque un siècle  :D

La démarche est louable, mais le résultat est timide je trouve.
On sent plus l'influence de la photo très contemporaine (cadrage, make-up), que d'un mouvement de la peinture :)
qui a parlé de cubisme ?
je ne suis pas fan du rendu de cet essai non plus. :)

tanguy29

Citation de: Fradel le Février 09, 2017, 13:28:30
qui a parlé de cubisme ?
je ne suis pas fan du rendu de cet essai non plus. :)
L'image a parlé d'elle-même :)

Fradel

Citation de: tanguy29 le Février 09, 2017, 14:00:27
L'image a parlé d'elle-même :)

ben non, ça m'a plus fait penser à un peintre style Hartung, qu'à un cubiste.

pandragon61

La peinture ci-dessus... serait sans doute parfaite pour décorer le salon bleing blaing d' une coiffeuse à Honfleur.
Sinon
Voir
Arnulf  Ranier

https://www.google.fr/search?q=arnulf+rainer&safe=strict&biw=1280&bih=895&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwimpfqTooPSAhXICBoKHXEkD8AQ_AUIBigB

Mais il ne fait pas dans la peinture décorative.

yodepoil

Citation de: pandragon61 le Février 09, 2017, 16:02:05
La peinture ci-dessus... serait sans doute parfaite pour décorer le salon bleing blaing d' une coiffeuse à Honfleur.

Bin ... moi qui suis coiffeuse à Honfleur ... etc. ...etc. ...
merci, je vais bien ...

tanguy29

Citation de: Fradel le Février 09, 2017, 14:10:28
ben non, ça m'a plus fait penser à un peintre style Hartung, qu'à un cubiste.
Hartung... on parle bien de quelqu'un qui n'a jamais fait de peinture figurative ?
Je ne vois pas trop le lien :)

Par contre il y a beaucoup de manipulation en post-prod, qui m'évoque un portrait "à la manière" des cubistes (désaxements, déformations, non respect de la géométrie de l'anatomie du modèle).
Ce qui ne fonctionne pas ici à mon avis c'est l'intention : le cubisme est-il essentiellement une "manière" ? N'y a-t-il pas autre chose, une autre volonté que purement esthétique dans le projet du cubisme ?
Bien entendu cela est ma lecture, j'ai hâte de lire les réactions de l'auteur à notre conversation :)

Fradel

Citation de: tanguy29 le Février 09, 2017, 16:19:33
Hartung... on parle bien de quelqu'un qui n'a jamais fait de peinture figurative ?
Je ne vois pas trop le lien :)

Par contre il y a beaucoup de manipulation en post-prod, qui m'évoque un portrait "à la manière" des cubistes (désaxements, déformations, non respect de la géométrie de l'anatomie du modèle).
Ce qui ne fonctionne pas ici à mon avis c'est l'intention : le cubisme est-il essentiellement une "manière" ? N'y a-t-il pas autre chose, une autre volonté que purement esthétique dans le projet du cubisme ?
Bien entendu cela est ma lecture, j'ai hâte de lire les réactions de l'auteur à notre conversation :)

on parle bien de lui.

Un ressenti sur cette façon de tirer des "largeurs", sur le portrait; pas sur l'ensemble, une sorte "d'agrémentation"photographique. Une autre lecture donc

jdm

Citation de: pandragon61 le Février 09, 2017, 16:02:05
Sinon
Voir
Arnulf  Ranier

https://www.google.fr/search?q=arnulf+rainer&safe=strict&biw=1280&bih=895&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwimpfqTooPSAhXICBoKHXEkD8AQ_AUIBigB

Mais il ne fait pas dans la peinture décorative.

Ha oui.... quand c'est un peu positif, énergique, flatteur, l'Art devient mauvais !    ;D ;D
dX-Man

B_M

Hans Hartung, le peintre abstrait  ??? Cela ne correspond pas.
Pour la photo façon cubiste voici ce que j'ai trouvé de plus intéressant : https://francoisgillet.myportfolio.com/cubisteries
c'est très virtuose. De l'argentique.
Ce genre de photo "à la manière d'un peintre" me semble au mieux rester dans le domaine de l'exercice. Le ridicule n'est pas loin souvent.
B_M
B_M

Fradel

Citation de: B_M le Février 09, 2017, 16:38:03
Hans Hartung, le peintre abstrait  ??? Cela ne correspond pas.
Pour la photo façon cubiste voici ce que j'ai trouvé de plus intéressant : https://francoisgillet.myportfolio.com/cubisteries
c'est très virtuose. De l'argentique.
Ce genre de photo "à la manière d'un peintre" me semble au mieux rester dans le domaine de l'exercice. Le ridicule n'est pas loin souvent.
B_M

Ca devrait correspondre en quoi ?

L'auteur part sur l'idée de rendre une photo en regard de l'art contemporain. Pas d'une correspondance.
Moi, IO, JE, I, Ich, y ai trouvé un lien vers Hartung, Les bandes de couleurs, surement, et l'imaginaire, le ressenti avec.

J'en parle deux post plus haut...

pardon BM, mais il y a souvent un coté scolaire sur le forum, qui frise la fermeture.

B_M

Pas le même ressenti sur hartung. C'est tout. Pour moi très abstrait, minimaliste, dans le geste, la composition, tout en finesse.

Citation de: Fradel le Février 09, 2017, 16:45:47
L'auteur part sur l'idée de rendre une photo en regard de l'art contemporain.
Je ne comprend pas trop. L'art contemporain c'est vaste.
j'ai compris qu'il voulait "créer des photos qui rendent comme des peintures". Il s'inspire donc de certains peintres modernes. Plus dans l'imitation, la copie que dans le contrepoint, "en regard de"... qui serait plus ambitieux à mon sens.
B_M
B_M

pandragon61

Rien à voir avec le cubisme. Vraiment.
......Et puis ce serait lequel?             Parce qu'il n'y pas UN Cubisme mais DES cubismes.

Rien à voir avec Hartung, même si bien sûr il y a là de la gestualité, suffit balancer trois coups de pinceaux....

Jdm: "Ha oui.... quand c'est un peu positif, énergique, flatteur, l'Art devient mauvais !    Grimaçant Grimaçant"
Mouais.... Positif, énergique et flatteur??
Comme la dernière pub Lancôme?
  " La vie est belle en Lancôme"  :-*

Et un petit coup de peinture couteau pour faire arty et le tour est joué!?
( positif, énergique mais artistique ça existe je vous rassure )

jdm

Converser Pop Art avec un Cubiste, je conçois, n'est pas aisé, une génération nous sépare...     ;) ;D
dX-Man

pandragon61

Le pop art est une critique  ( un miroir ) de la société de consommation........ et un parfois même est produit comme un  produit de consommation, ici pas de critique. :)

J-L Vertut

pour revenir au portrait qui ouvre ce fil
si il a quelque chose de contemporain, c'est parce qu'il m'évoque un mur tagué

tanguy29

Citation de: pandragon61 le Février 09, 2017, 19:07:28
Rien à voir avec le cubisme. Vraiment.
Attendons l'avis de l'auteur de l'image :)

tanguy29

Citation de: francoise_77 le Février 10, 2017, 01:34:22
Cubisme, Pop-Art, Tachisme ou abstraction, toutes ces jolies choses contemporaines souvent aussi vides d'expression qu'un trou noir en astronomie, ne devraient pas intéresser des photographes outre l'amusement d'un exercice technique, un peu comme un challenge ludique.
Exprimer son aigreur, c'est l'encourager.
Calme-toi, apprécie ce que tu aimes, et laisse filer le reste :*

AlainPre

Merci à tous de vos nombreuses réactions, bien que j'ai un peu de mal à discerner une direction : les messages partent vraiment dans tous les sens.

Comme le fait remarquer B_M, il s'agit en effet d'un exercice technique, la recherche d'une certaine esthétique. Je vais d'ailleurs créer un autre post pour vous soumettre mon projet sur la vie privée qui lui n'a rien d'esthétique (mais j'ai un peu peur des réactions :) ).

Sur la photo de ce post, dans notre travail préparatoire avec la maquilleuse (pink-beauty) on a pas cherché à reproduire particulièrement le cubisme, mais il est vrai que le résultat m'a aussi fait penser à ce courant de peinture.

Citation de: tanguy29 le Février 09, 2017, 16:19:33
Très peu de post-prod au contraire mais un travail de maquillage.
Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit pour moi d'un exercice technique.

Citation de: J-L Vertut le Février 09, 2017, 19:54:56
pour revenir au portrait qui ouvre ce fil
si il a quelque chose de contemporain, c'est parce qu'il m'évoque un mur tagué
Assez d'accord. Bien qu'une autre image soit en préparation, avec une inspiration du street-art plus marquée.

--
Alain

Franciscus Corvinus

Citation de: AlainPre le Février 10, 2017, 09:32:49
Merci à tous de vos nombreuses réactions, bien que j'ai un peu de mal à discerner une direction : les messages partent vraiment dans tous les sens.
C'est vrai, mais le maquillage aussi alors tu ne peux pas jeter la premiere pierre!  :P

tanguy29

Citation de: AlainPre le Février 10, 2017, 09:32:49

Comme le fait remarquer B_M, il s'agit en effet d'un exercice technique, la recherche d'une certaine esthétique. Je vais d'ailleurs créer un autre post pour vous soumettre mon projet sur la vie privée qui lui n'a rien d'esthétique (mais j'ai un peu peur des réactions :) ).

Sur la photo de ce post, dans notre travail préparatoire avec la maquilleuse (pink-beauty) on a pas cherché à reproduire particulièrement le cubisme, mais il est vrai que le résultat m'a aussi fait penser à ce courant de peinture.
Très peu de post-prod au contraire mais un travail de maquillage.
Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit pour moi d'un exercice technique.
Assez d'accord. Bien qu'une autre image soit en préparation, avec une inspiration du street-art plus marquée.

--
Alain
Merci pour ces explications.
Beau boulot de maquillage pour créer de l'illusion :)

papytos

Pour en revenir à ta photo (?), il eût fallu "peindre" aussi les yeux, sinon, on voit trop que c'est une photo ! Et au final, pas terrible, mais ce n'est que mon avis !
Cordialement. Jean-Pierre.

tanguy29

Je viens de revenir sur l'image, et il y a deux détails qui me chiffonent dans le rendu :
-le contre, trop fort, il "déborde" trop (la coiffure imparfaite n'y est pas pour rien non plus)
-l'accentuation et la clarté (tous les microcontrastes en fait) vraiment exagérée.
Mis à part ces deux éléments, tu as une très bonne image à mon sens :)