Canon EOS M6

Démarré par Mistral75, Février 09, 2017, 16:25:24

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: spinup le Février 24, 2017, 16:22:20
Haaa PitStop sur Commodore 64  :D
Sinon pour le viseur ca dépend en effet des photgraphes, oui. Moi j'ai pas ce problème avec les deplacements rapides.

Mais c'est flou quand même .. indépendamment de la latence .. difficile de savoir si l'AF suit réellement.

Canon A1 + FD 85L1.2

thierryvalk

Il semblerait que le M6 va purement et simplement remplacer le M5.

Utilisant un M10 qui est génial pour sa taille et son prix mais dont la lenteur et le manque de viseur sont tout de même très pénalisants.
M5 ou M6 + EVF, le budget est tout de même élevé, reste a attendre.

Hachu21

Il y a très peu de chance que le m6 remplace le m5 qui n'est sorti qu'en novembre. Pour une fois canon nous laisse le choix.

Edit : Newworld, je comprends pas bien ta démarche, tu prends le M5 car le "joystik tactile" est important et au final, tu nous dis que le viseur est inutilisable dans les cas où il serait vraiment nécessaire (longue focale, suivi d'action).
Du coup, le M6 collait mieux, non? 

microtom

Bonjour ici.

Pour en revenir à cette histoire d'EVF, mon expérience se limite à Olympus. Pour l'heure je me limite au M3 n'ayant ni M5 ni M6.

Donc avec Olympus, que ce soit vie la E-M5 (premier du nom) ou via le VF-2 le constat était le même :
- gerbatif en longue focale (i.e. le 75-300 de la marque)
- nickel en macro au 1:1 mais comme une map précise était difficile, l'utilisation de la loupe rendait le tout gerbatif dès le *5

Ajoutez à cela le scintillement dont la perception était plus ou moins prononcée selon  les utilisateurs. Bref, pas convaincu. Je vois que chez Canon ça ne semble pas mieux pour ces usages "extrêmes". Parce qu'à côté de ça, en utilisation "normale" (i.e. correspondant à la plupart des utilisateurs), je suppose que c'est une solution impeccable.

Le M3 sans EVF avec le mode loupe *5 est parfaitement utilisable avec le 28 macro en mode "supermacro". Bon, c'est cependant parfois plus difficile qu'avec un MP-E65 à main levée c'est sûr. Je ne pense donc pas être la cible visée pour l'achat d'un EVF, le M5 je passe mon chemin, mais le M6 par contre m'intéresserait.

Pour en revenir à ce M6 donc, j'ai mal lu ou ça n'a pas été abordé, mais est-ce qu'il y a la possibilité de régler la dimension de la plage AF? (ce que ne sait pas faire le M3, ou alors j'ai loupé une maj firmware?)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: Hachu21 le Février 25, 2017, 13:39:48
Newworld, je comprends pas bien ta démarche, tu prends le M5 car le "joystik tactile" est important et au final, tu nous dis que le viseur est inutilisable dans les cas où il serait vraiment nécessaire (longue focale, suivi d'action).
Du coup, le M6 collait mieux, non? 

J'ai besoin d'un EVF dans 15 à 20% des cas .. encore faut-il qu'il soit utilisable.. donc le M6 s'entendait obligatoirement avec l'EVF du M3 (il est compatible) dans la besace.
Et un DSLR/Mirrorless sans joystick .. c'est pas pour moi !!! je patiente, j'économise, et j'achète le modèle qui va bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Digital Photography Review a mis en ligne une galerie de 43 photos prises par    Samuel Spencer avec l'EOS M6 et les EF-M 11-22 mm f/4-5,6 IS STM, 22 mm f/2 STM et 28 mm f/3,5 Macro IS STM ainsi que les EF 11-24 mm f/4L USM et 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM :

Canon EOS M6 sample gallery - Digital Photography Review

rico7578

Il est vraiment pas gros ce boitier M6, cool. Même un peu plus petit que mon Lumix GX80 à capteur m43.
Bon par contre les objectifs EF-M c'est pas encore ça... le 15-45mm a une bonne taille compacte, mais l'ouverture f6.7 à 55mm, c'est rédhibitoire je trouve, dommage... (le Pana 12-32mm est très bon, minuscule et ouvre à F5.6 à 32mm)
Seul le 22mm F2 me semble intéressant dans cette gamme. Il faudrait plus de petits fixes compactes et de qualité je trouve.
Les 18-55mm et 11-22mm sont limites, un peu trop gros je trouve...
Et monter un gros objectif EF sur ce petit M6, je trouve que cela fait perdre tout l'intérêt d'avoir un boitier compact pour la photo discrète/de rue ou de tous les jours (pour l'avoir tout le temps sur soit quoi). A part de temps en temps évidemment pour des usages ponctuels.
Car sinon avoir un capteur aps-c dans un si petit boitier c'est tentant.

Mistral75

Au Japon les l'EOS M6 et les différents kits à base de M6 sortiront le 20 avril :

http://cweb.canon.jp/eos/info/m6/release.html

scoopy

Des samples tires de cet appareil sont disponibles sur dpreview, aujourd'hui. J'aime assez le rendu du nouveau capteur 24mp canon, ils semblent avoir rattrapé Sony c'est à dire (Pentax, Nikon et Sony). Mais il reste bien cher sur cameranu que je viens de regarder, quand on le compare au premier Sony A7 certes beaucoup plus gros, (qui est un 24x36 avec viseur). Cela dit la qualité photo est au rendez-vous, c'est un appareil pour les voyages (à condition que son écran permette d'être vu en plein soleil) avec un excellent zoom canon, mais pas de viseur....

Fab35

Citation de: scoopy le Avril 01, 2017, 07:45:14
Des samples tires de cet appareil sont disponibles sur dpreview, aujourd'hui. J'aime assez le rendu du nouveau capteur 24mp canon, ils semblent avoir rattrapé Sony c'est à dire (Pentax, Nikon et Sony). Mais il reste bien cher sur cameranu que je viens de regarder, quand on le compare au premier Sony A7 certes beaucoup plus gros, (qui est un 24x36 avec viseur). Cela dit la qualité photo est au rendez-vous, c'est un appareil pour les voyages (à condition que son écran permette d'être vu en plein soleil) avec un excellent zoom canon, mais pas de viseur....
Comparer un M6 APSC pas encore sorti et donc au tarif "de lancement" (800€) avec un A7 24x36 vieillissant (1000€) et pas performant globalement, ça ne tient pas trop la route... ce sont deux usages (et cibles clients) qui vont forcément être différents...

Mistral75

Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 prennent désormais en charge les fichiers Raw du Canon EOS M6.

Mistral75

Tamron avait déjà fait état d'une incompatibilité entre le Canon EOS M5 et le Tamron 18-200 mm f/3,5-6,3 Di III VC (modèle B011) (le boîtier ne s'allume pas quand l'objectif est monté), rebelote avec le M6 :

http://www.tamron.co.jp/news/press_release/20170420.html

Ne sont pas concernés :

- les objectifs fabriqués après le 17 janvier 2017
- les objectifs dont le logiciel embarqué a été mis à jour par Tamron pour fonctionner avec l'EOS M5
- certains numéros de série répertoriés ici : http://www.tamron.co.jp/news/release_2017/0117/index.html (le premier bloc correspond à la version argentée du zoom, le second à la version noire).

Si vous êtes concernés, il faut retourner l'objectif à Tamron.

gemphoto

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2017, 14:25:35
Au Japon les l'EOS M6 et les différents kits à base de M6 sortiront le 20 avril :

http://cweb.canon.jp/eos/info/m6/release.html

Pitié pour ceux qui ne lisent pas le japonais!!!!

Mistral75

J'avais traduit l'essentiel, tu sais. Le lien servait surtout à établir la source.

Mistral75

Après le japonais, l'anglais : essai (succinct) du Canon EOS M6 par Samuel Spencer, Carey Rose et Richard Butler pour Digital Photography Review.

Canon EOS M6 Review - Digital Photography Review

chrisbol

Je sais c'est pas dans l'air du temps car tout le monde s'excite sur le 200D
mais moi je m'interesse de nouveau a la serie M car il fait 3cm de moins en hauteur et
que les couleurs canon sont "canon" ++

J'ai le samsung NX500 qui est accroche a une boucle a mon pectoral Gauche avec lequel je ne fais que de la video d'interview
alors que j'ai dans les mains un canon reflex 24x36

Autant vous dire que je n'ai jamais deplie l'ecran orientable ca ne m'interesse pas
et d'ailleurs j'ai une torche led sur la griffe accessoire du samsung...

Ma question est l'af 5axes dual pixels du M6
Qu'est ce que c'est et en pratique est ce que c'est le jour et la nuit avec
le M1 que j'ai possede et apprecie a sa juste valeur = poubelle pour l'AF, et extra pour tout le reste ce qui n'est pas completement rien

5DSR/samsung NX500/fuji F900

newworld666

Le M6 doit avoir le même AF que le M5 ... et ça vaut pas un AF de reflex, même de 100D..  :D

Quand je fais mes tests théoriques, j'ai l'impression que l'AF est plutôt pas mal (mieux que mon EOS M3) et quand je suis en mode sortie tata Ginette en famille et que ça bouge de tous les côtés .. je trouve que c'est plutôt médiocre et frustrant, c'est mieux que le M3 mais moins bien que le 100D .. (et le 200D j'imagine)..

Ca ne m'empêche pas de sortir régulièrement ces derniers mois avec le M3+11-22mm et M5+85L1.2II ou 85L1.8 .. je fais les photos que je veux, mais c'est assez frustrant quand même pour la map sur des sujet qui bougent.

Comme de mon côté, je suis exactement à l'inverse de toi,  depuis que j'ai les 5DII, 1DIII, 1Dx etc) j'ai toujours eu besoin dans mes poches des NEX5 (avant la sortie en France), QX1, M3, M5 parce que je ne peux pas me passer d'un 'écran articulé dans mes reportages (commandés ou familiaux), j'ai en fait très souvent les bras tendus vers le haut (surplomb ou au dessus d'un groupe, d'une foule) ou en bas (à hauteur des yeux d'enfants animaux phares etc) on a probablement pas les mêmes besoins, donc dur d'extrapoler..
Pour moi à ce stade => c'est assez frustrant quand même en utilisation quotidienne/hebdomadaire et le petit 200D me fait de l'oeil.. mais quelle qualité des RAW M3/M5 !!!! ils sont top entre 100 et 1600 iso (quasi indiscernables des 1Dx/5DII).   

Canon A1 + FD 85L1.2

chrisbol

Mon samsung NX500 a ete mis sur le marche en 2015
et en 2017 canon n'arrive pas a faire un AF qui marche il ne lui arrive pas a la cheville
samsung NX500 APS-C 28 megapixels 4K
AF genial = meme quand je me secoue dans tous les sens et que je me restabilise il met moins d'une seconde a faire le focus
je passe sur le tactile de smarphone avec ecran lumineux en plein soleil etc Avec un ecran comme ca le viseur ne manque pas
(alors qu'a 4000E l'ecran du 5dsr est nul au soleil)

Mon samsung commence a etre usage Par quoi le remplacer pour la vdo
Le canon 200D me fait de l'oeil
mais je ne me vois pas avec 2cm de plus en hauteur a l'epaule gauche surtout avec la torche led = 10cm de plus en hauteur
Par contre je fantasme avec le 200D et un pancake comme le M22mm
le M22mm est il utilisable sur le 200D avec une Bague Adaptation EOS M ->EF
Je sais on perdrait en compacite mais j'aimais trop cet objectif 22mm. il donne 35mm en apsc ce qui est parfait pour moi
J'ai le pancake 40mm mais en apsc c'est deja trop 60mm.

newworld666

Citation de: chrisbol le Juillet 29, 2017, 13:33:04
Mon samsung NX500 a ete mis sur le marche en 2015
et en 2017 canon n'arrive pas a faire un AF qui marche il ne lui arrive pas a la cheville
samsung NX500 APS-C 28 megapixels 4K
AF genial = meme quand je me secoue dans tous les sens et que je me restabilise il met moins d'une seconde a faire le focus
je passe sur le tactile de smarphone avec ecran lumineux en plein soleil etc Avec un ecran comme ca le viseur ne manque pas
(alors qu'a 4000E l'ecran du 5dsr est nul au soleil)

Mon samsung commence a etre usage Par quoi le remplacer pour la vdo
Le canon 200D me fait de l'oeil
mais je ne me vois pas avec 2cm de plus en hauteur a l'epaule gauche surtout avec la torche led = 10cm de plus en hauteur
Par contre je fantasme avec le 200D et un pancake comme le M22mm
le M22mm est il utilisable sur le 200D avec une Bague Adaptation EOS M ->EF
Je sais on perdrait en compacite mais j'aimais trop cet objectif 22mm. il donne 35mm en apsc ce qui est parfait pour moi
J'ai le pancake 40mm mais en apsc c'est deja trop 60mm.

C'est vraiment pas possible de mettre le EF-M 22 sur un reflex type 200D (le tirage est trop court pour un boitier type EF) ..
Par contre il y a l'excellentissime pancake EF-s 24mmF2.8 .. pour le 200D ou le M6 avec adapteur EF->EF-M (mais le 22mm est très bon).. le 24mm est bien meilleur que le 40/2.8 dès la PO et donc une pdc compatible avec un humain en mode proxy (F2.8 + format APSC c'est plus simple)..

Canon A1 + FD 85L1.2

chrisbol

"pancake EF-s 24mmF2.8 " Oui mais il ne marchera pas dans le 5dsr
Si je dois avoir plusieurs parcs objo je ne vais pas m'alleger demain
Je sais il y a toujours une contre partie...

newworld666

Citation de: chrisbol le Juillet 29, 2017, 14:08:34
"pancake EF-s 24mmF2.8 " Oui mais il ne marchera pas dans le 5dsr
Si je dois avoir plusieurs parcs objo je ne vais pas m'alleger demain
Je sais il y a toujours une contre partie...

C'est sûr ... j'ai le même souci ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2017, 12:42:40
mais quelle qualité des RAW M3/M5 !!!! ils sont top entre 100 et 1600 iso (quasi indiscernables des 1Dx/5DII).    
Eh bien, ils doivent être bons ces Raw ! Car de mon coté quand je compare les raw de la génération précédente avec mon 100D, c'est loin derrière mon 5DII. En "bruit" sur les raw, je dirais 1 voire 2 diaph d'écart. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que j'ai du mal à me séparer encore du vieux 5DII (tant que je m'arrête vers 1600 iso)...
Théoriquement, les raw du nouveau 200D doivent donc être du même acabit que les M5/M6, donc loin devant le 100D.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Juillet 29, 2017, 14:23:01
Eh bien, ils doivent être bons ces Raw ! Car de mon coté quand je compare les raw de la génération précédente avec mon 100D, c'est loin derrière mon 5DII. En "bruit" sur les raw, je dirais 1 voire 2 diaph d'écart. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que j'ai du mal à me séparer encore du vieux 5DII (tant que je m'arrête vers 1600 iso)...
Théoriquement, les raw du nouveau 200D doivent donc être du même acabit que les M5/M6, donc loin devant le 100D.

C'est le cas ..mon épouse a le 100D dont je connais les RAW et qui est très bon, mais depuis le M3 et (génération identique au 760D pour voir les mesures optiques de DXO) Canon a du trouver quelque chose pour ses Apsc parce que ça fait vraiment touche touche avec l'excellentissime 5DII entre 100 et 1600 iso (et c'est du très haut niveau quand on connait la qualité des couleurs de la marque).
Perso .. il y a peu de cas où le petit gain à iso 100 du M5 se voit réellement entre mes 5DII, M5 et M3, au niveau S/B et dynamique entre 100 et 1600  je trouve que dans la vraie, ce sont les optiques qui font vraiment la différence sur les photos,  les séries L ont une vraie utilité sur ces APSC..
En fait, ça m'a troué l'an dernier avec le M3, je comprenais pas trop comment c'était possible  :-\. dommage ces EVF à la con, et ces AF assez frustrants quand même (certains disent que les AF marchent, mais j'ai vu mon fils en chier pour accrocher en faible contraste avec le Fuji XT-2 et un 35F1.4, là où ça passait avec le M5 et le 50F2.5 .. et pourtant ça vaut que dalle par rapport aux reflex 5DII, 100D et bien sûr 1Dx).

Ça vaut le coup d'essayer ces APSC, si l'AF passe pour sa pratique les M3,M5 et M6 sont plutôt dans le bon wagon.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2017, 15:22:32
Ça vaut le coup d'essayer ces APSC, si l'AF passe pour sa pratique les M3,M5 et M6 sont plutôt dans le bon wagon.
L'Af et l'EVF en effet !
J'hésite encore un peu pour remplacer mon 100D par un 200D ou un M5.
D'abord j'ai quelques optiques EF-S pas mauvaises du tout, puis mes L vont très bien dessus.
Et enfin ce viseur électronique dont j'ai toujours peur de ne pas m'y faire.
Mon seul regret : ce 11-22 des M, qui a l'air vraiment bien.

Hachu21

"...et pourtant ça vaut que dalle par rapport aux reflex 5DII, 100D..."
J'imagine que tu parles en vitesse d'accroche pure avec un objo USM.

Les M5 et M6 n'ont-ils pas d'autres avantages par rapport à l'AF somme toute ancien du 100D?
Je pense à :
- possibilité de positionner son collimateur très rapidement grâce à l'écran tactile
- couverture du cadre bien plus large que les 9pts
- AF hybride annoncé comme plus précis supprimant l'étape fastidieuse des AFMA
- le module du 100D reste-il aussi véloce sur des objos STM?

j'ai bien conscience que ces points ne peuvent compenser la vitesse pure mais c'est pour avoir ton point de vue sur la globalité du système.