Canon EOS M6

Démarré par Mistral75, Février 09, 2017, 16:25:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Un p'tit coup de flash avant l'annonce :).

newworld666

:-\ j'ai pas trouvé beaucoup d'objectifs utilisables avec ce petit flash .. il y a tout de suite une zone d'ombre ..
avec le 18-45 ça devrait le faire.

Concernant le nouvel EVF amovible ... il serait plus léger, plus compact, mais ne serait plus orientable et aurait la même définition ! ..
Par contre au niveau plage dynamique pas d'info, si on est toujours tanké avec du 8 bits et donc 8EV où si on passe à 10 bits question d'avoir un aperçu visuel des zones brulées ou sous ex (mais je rêve peut-être que ça existe un jour ! je crois même les mac ont mis des années avant de gérer les moniteurs 10 bits).

Par contre je suis chaud => un M3 avec un vrai AF de M5 et une télécommande bluetooth .. c'est pile poil ce qui est utile et manquaient sévèrement au M3.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

le flash...je dois l'avoir utilisé une fois, juste pour voir...et avec le 22mm, donc pas de problème évidemment

Le M6, ce sera pour la fin de l'année, mon budget photo est épuisé pour l'instant... mais, comme d'ici là, le prix aura baissé et que certains l'auront testé avant ( ::) ), c'est un double avantage  ;D

Reste à voir si le M6 sera compatible avec l'EVF 1, puisqu'apparemment, l'évolution proposée par le nouvel EVF serait essentiellement cosmétique...

Mistral75

Annoncé :

Canon EOS M6 : retour au viseur optionnel - Focus Numérique

Canon EOS M6 : le renouveau hybride, suite... - Le Monde de la Photo

Canon debuts EOS M6 mirrorless with optional EVF - Digital Photography Review

- 799 € boîtier nu
- 899 € en kit avec l'EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM
- 1.149 € en kit avec l'EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM
- disponible fin mars - début avril.

Le viseur EVF-DC2, qui possède une dalle OLED de 0,39" (1 cm) affichant 2.360.000 points avec une fréquence de rafraîchissement de 120 i/s et un dégagement oculaire de 22 mm, pèse 29 g et est vendu 299 €.

focal8

799+299+le prix de la bague de conversion pour les objo EF = beaucoup + que le M5!......me trompe je?
enfin de compte il semble qu'il n'y ait rien de neuf chez Canon a part un M5 sans viseur ni bague de conversion,en voilà du marketing de 2017!
comme cela il y aura le M du pauvre qui n'a pas les moyens d'investir plus de 1000€ dans un boitier c'est pas bête comme idée .

focal8

au fait que fait le M6 dans cette rubrique dédiée au reflex ?

newworld666

Citation de: focal8 le Février 15, 2017, 10:36:29
799+299+le prix de la bague de conversion pour les objo EF = beaucoup + que le M5!......me trompe je?
enfin de compte il semble qu'il n'y ait rien de neuf chez Canon a part un M5 sans viseur ni bague de conversion,en voilà du marketing de 2017!
comme cela il y aura le M du pauvre qui n'a pas les moyens d'investir plus de 1000€ dans un boitier c'est pas bête comme idée .

::) ... perso .. autant le M5 ne m'intéresse pas et je zappe sans aucun remord .. autant le format du M6 avec un viseur optionnel qui va servir dans 4 ou 5 situations par an me semble correspondre au matos complémentaire au DSLR traditionnel en compact léger et très performant (avec le 11-22 notamment)..

Donc j'aurai plutôt eu tendance à qualifier le M5 comme matos du "pauvre" en tant que boitier unique et le M6 en tant que joujou des plus aisés en complément de leur matos de base mais qu'on met systématiquement au fond de sa poche de veste de photographe l'été et manteau l'hiver !  ou qui peut servir pour les plans large ou 360 au bout d'une perche du fait de sa légèreté.
Par ailleurs Canon met quelques jpg à disposition (majoritairement avec l'excellentissime 11-22), mais qu'une seule avec le 18-150  :-\ à 18mm et F11 .. j'aurai bien aimé voir à 150mm à PO pour voir si ça apporte un plus par rapport à un crop de 85/1.8 ou 100/2 ..
http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eosm6/
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: focal8 le Février 15, 2017, 10:38:10
au fait que fait le M6 dans cette rubrique dédiée au reflex ?

Parce que c'est un boitier "EOS" à objectifs interchangeables et que tous les classements mondiaux se font maintenant sur cette notion par rapport aux compacts ..
Canon A1 + FD 85L1.2

focal8

c'est donc considérer comme un reflex .....pas un hybride?

Fab35

Citation de: focal8 le Février 15, 2017, 12:14:39

Non, c'est un COI !  :) ;)

Enfin bref, c'est un hybride, mais au vu du gabarit réduit, c'est un Compact à Objectifs Interchangeables (COI) !

Le terme de reflex suppose un miroir qui transfère l'image de l'objo vers un viseur.

Mais comme les SLT Sony sont considérés (à tort) comme des reflexes (ce ne sont que des hybrides), on peut très bien classer les M avec les autres EOS sans que a choque !!!  ;D

PiMouss

Citation de: focal8 le Février 15, 2017, 12:14:39

ce n'est pas un reflex...mais on en discute dans la rubrique "Canon reflex", dénomination de l'époque pré-M, qu'on devrait rebaptiser "Canon boîtiers"  ;)

phil67

Citation de: PiMouss le Février 15, 2017, 12:35:17
ce n'est pas un reflex...mais on en discute dans la rubrique "Canon reflex", dénomination de l'époque pré-M, qu'on devrait rebaptiser "Canon boîtiers"  ;)

Pourquoi la gamme EF-M est elle aussi peu lumineuse (50%, voir plus, des obj sont F5.6 ou 6.3) hormis un 22 f2.

je suis intéressé par un M6 que j'aurai complété par un 15-45, mais pas en F6.3.... c'est de la m...e !
Je vais finalement prendre la bague de conversion EF-M et reutiliser mes vieux EF-S (17-55/2.8 is par exemple)

newworld666

Citation de: phil67 le Février 15, 2017, 15:46:40
Pourquoi la gamme EF-M est elle aussi peu lumineuse (50%, voir plus, des obj sont F5.6 ou 6.3) hormis un 22 f2.

je suis intéressé par un M6 que j'aurai complété par un 15-45, mais pas en F6.3.... c'est de la m...e !
Je vais finalement prendre la bague de conversion EF-M et reutiliser mes vieux EF-S (17-55/2.8 is par exemple)

Je pense que la logique est d'utiliser des optiques les plus polyvalentes et compactes possible en gamme EF-M dont le très sympathique 11-22mm et 22/2 qui sont vraiment au dessus des équivalent Sony en monture E... peu importe l'ouverture => ça boxe le plus possible en mode net de bord à bord ..
Et si on veut du "bokeh" lumineux donc bien plus volumineux en principe => il y a les 28/1.8, 50/1.8, 50/1.4, 85/1.8, 100/2  qui restent tous compatibles en mode "compact" pour M10/M6/M5.
Canon A1 + FD 85L1.2

focal8

est ce que la bague (livrée avec le M5) permet d'avoir aussi l'AF et l'expo avec les "anciens" EF?
si oui c'est chouette comme possibilité car Canon a pas mal d'objectifs.

newworld666

Citation de: focal8 le Février 15, 2017, 17:32:13
est ce que la bague (livrée avec le M5) permet d'avoir aussi l'AF et l'expo avec les "anciens" EF?
si oui c'est chouette comme possibilité car Canon a pas mal d'objectifs.

Oui ... bien sûr, optique avec AF 100% fonctionnelle (IS compris) et selon les optiques, l'AF est même tout à fait efficace.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: phil67 le Février 15, 2017, 15:46:40

Un M a de l'intérêt si on utilise quand même des optiques M (au moins le 22 et le 11-22) de temps en temps... Si le but est de monter exclusivement des ef ou ef-s, autant prendre un reflex.

PiMouss

Citation de: newworld666 le Février 15, 2017, 10:44:40
j'aurai bien aimé voir à 150mm à PO pour voir si ça apporte un plus par rapport à un crop de 85/1.8 ou 100/2 ..
http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eosm6/

il y a ce lien fourni par Mistral75 dans le fil dédié au 18-150...quelques exemples à po...je penche pour le crop avec le 100 f/2...

https://www.dpreview.com/samples/3641306959/canon-ef-m-18-150mm-f3-5-6-3-is-stm-gallery-updated

newworld666

j'ai chargé un raw ou deux de dpreview ..... ça semble quand même bien meilleur que ce qu'Alban nous avait balancé avec le EF-M 55-200, qui lui ne faisait pas mieux à 200mm qu'un crop de son 85mm sur le même sujet.

Il y a peu de temps j'avais comparé le tamron 28-300 au 85L1.2 à F8 croppé et à 300mm le tamron est franchement meilleur.

Reste que 150mm à F6.3 ça fait quand même un peu photo de smartphone au niveau perspectives ..

Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Février 15, 2017, 20:39:26
j'ai chargé un raw ou deux de dpreview ..... ça semble quand même bien meilleur que ce qu'Alban nous avait balancé avec le EF-M 55-200, qui lui ne faisait pas mieux à 200mm qu'un crop de son 85mm sur le même sujet.

Il y a peu de temps j'avais comparé le tamron 28-300 au 85L1.2 à F8 croppé et à 300mm le tamron est franchement meilleur.

Reste que 150mm à F6.3 ça fait quand même un peu photo de smartphone au niveau perspectives ..

le prix de la compacité...

perso j'aurais préféré un objectif de kit moins ambitieux en focale mais moins "cheap"... style 15-85 version ef-m ou même un 15-75. Un poil plus ouvert et avec une baïonnette en métal...

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Février 15, 2017, 17:34:42
et selon les optiques, l'AF est même tout à fait efficace.

Et selon d'autres il ne l'est pas du tout, mais alors pas du tout ... :-\ :-\

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Février 15, 2017, 17:42:47
Un M a de l'intérêt si on utilise quand même des optiques M (au moins le 22 et le 11-22) de temps en temps... Si le but est de monter exclusivement des ef ou ef-s, autant prendre un reflex.
Je confirme, rereconfirme, un milliard de fois ...

No favourite brand

Tout à fait et je confirme ce que j'ai toujours annoncé. Au dessus du EF-M 18-55, il faut oublier les EF-M et passer aux EF, mais dans ce cas aucun intérêt des APN M ...Autant avoir un reflex...

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 15, 2017, 21:20:36
Tout à fait et je confirme ce que j'ai toujours annoncé. Au dessus du EF-M 18-55, il faut oublier les EF-M et passer aux EF, mais dans ce cas aucun intérêt des APN M ...Autant avoir un reflex...
Non, parce que quand tu utilises au quotidien un M, c'est pour ce qu'il apporte côté compacité et légèreté. Dans ce cas, un 55-200 produit les photos que tu n'aurais pas eues sans ce zoom tout simplement ! Et quand le 55-200 est vissé sr le boitier, c'est tout son range qui est utilisable, pas que à 85mm !
Si c'est pour prendre à chaque sortie une panoplie d'EF, en effet, autant opter pour un DSLR , mais c'est prendre le pb à l'envers je trouve.

J'ai un sac pour le M, de petite taille, qui contient toujours 11-22, 18-55 et 55-200. Et ça ne pèse rien ! Mais quand j'emporte ce sac, je n'ai pas celui du DSLR qui pèse un âne mort ... donc faut faire en conséquence... Parfois en effet, j'emporte un 50f/1.4 ou un 85f/1.8, mais c'est quand je sais que le DSLR sera inadapté et que je sais quelles photos je risque de faire.

La perspective dépend du point de vue (= là où se situe le photographe), pas de la focale.
Si tu croppes une photo faite au 24mm, pour n'en retenir que le cadrage d'un 200mm, tu vois que c'est parfaitement superposable à une photo faite directement au 200mm. Evidemment, la qualité du crop s'effondre face à la prise plein cadre, mais c'est pour illustrer. je suppose néanmoins que tu veux parler du flou d'arrière-plan bien sûr ! ;)

Concernant l'EFM 55-200, même si ça n'est pas l'optique du siècle, ce zoom compact et léger produit des images très très honorables. Faut juste pas demander le rendu d'un 70-200L ! Avec Alban, c'est notre petit duel !!  ;D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 15, 2017, 23:27:51
! Avec Alban, c'est notre petit duel !!  ;D

C'est que nous n'avons pas les mêmes valeurs très cher ... ;) :D

:-* :-* :-*

Telyt560

Citation de: Fab35 le Février 15, 2017, 23:27:51

Concernant l'EFM 55-200, même si ça n'est pas l'optique du siècle, ce zoom compact et léger produit des images très très honorables. Faut juste pas demander le rendu d'un 70-200L ! Avec Alban, c'est notre petit duel !!  ;D

Vous avez raison tous les deux !

Après avoir testé beaucoup d'optiques EF, EF-S, mis à part le 35mm f:2 et le 60mm macro, qui pèse 450 g avec l'adaptateur et sont déjà ''gros'', j'ai peu d'intérêt à utiliser autre chose que les EF-M,  je rejoins Alban.

Concernant le 55-200, je dois avoir une excellente copie, je ne remet pas en cause qu'il est moins bon dans les bords et au dessus de 150mm aussi au centre, que mon 70-200mm f:4L.
Par contre au centre entre 70 et 150mm il faut bien chercher pour trouver une différence qualitative entre mes exemplaires. Donc à ce petit jeu, je choix souvent le plus léger comme Fab.

Amicalement
Telyt560