pirelli2017, peter lindberg

Démarré par Edouard de Blay, Février 20, 2017, 01:42:06

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

ici, on fait des pages de discussion sur les optiques, lui, il prend son 70-200/2,8 et pis c'est tout

https://fstoppers.com/bts/behind-scenes-2017-pirelli-calendar-164833
Cordialement, Mister Pola

Gérard B.

Citation de: Edouard de Blay le Février 20, 2017, 01:42:06
ici, on fait des pages de discussion sur les optiques, lui, il prend son 70-200/2,8 et pis c'est tout

J'aime ce que fait Lindbergh. Une optique et c'est pas tout, quand on voit tous ces assistants qui gravitent autour de lui. Ce qui me fait sourire aussi, c'est la styliste qui s'acharne à bien coiffer le modèle et juste après elle donne du vent ou un ventilateur met les cheveux dans tous les sens.

J-L Vertut

c'est amusant
mais je n'ai pas l'impression que les débats à propos d'optiques dominent ce forum "portraits"

tetim

Citation de: Gérard B. le Février 20, 2017, 02:19:57
Ce qui me fait sourire aussi, c'est la styliste qui s'acharne à bien coiffer le modèle et juste après elle donne du vent ou un ventilateur met les cheveux dans tous les sens.

Il faut juste connaître un peu le métier...Un cheveu coiffé et travaillé ne "bougera" pas de la même façon sous un ventilo qu'un cheveu  non travaillé.Il faut lui donner une texture,un mouvement,une "matière" avant de le faire "voler" .Le choses qui paraissent les plus simples sont parfois celles qui demandent le plus de travail ;)

Cordialement

Gérard B.

Citation de: tetim le Février 20, 2017, 09:25:00
Il faut juste connaître un peu le métier...Un cheveu coiffé et travaillé ne "bougera" pas de la même façon sous un ventilo qu'un cheveu  non travaillé.Il faut lui donner une texture,un mouvement,une "matière" avant de le faire "voler" .Le choses qui paraissent les plus simples sont parfois celles qui demandent le plus de travail ;)

Cordialement
Merci pour cette précision Tetim.

Edouard de Blay

Citation
c'est amusant
mais je n'ai pas l'impression que les débats à propos d'optiques dominent ce forum "portraits"

il y a plein de fil sur ce theme dans ce forum.

zakzok

Toujours intéressant de voir la méthode de travail d'un auteur.. le 70-200 est intéressant, cela lui donne une extrême polyvalence (avec un potentiel de 132 focales différentes réunies en une seule..)..

Sinon c'est le champion de la mitraillette.. je ne l'imaginais pas à ce point. On a trop souvent tendance à "idéaliser" un grand nom de la photo quand on découvre ses images, on se dit, magnifique, il a su, à cet instant précis décelé la grande photo et a déclenché au bon moment.. le talent à l'état pur en somme, le truc qui s'apprend pas... et en fait le gars mitraille chaque seconde à la volée.. et fait le tri après.. bon.. c'est une méthode bien sûr et l'assurance de ne louper aucun des "moments" justement mais.. c'est pas ce que j'avais imaginé du monsieur quoi..
Cela ne remet pas en cause la valeur de ses images, juste amusé par sa façon de travailler.. :)

JmarcS

oui... mais il fait des photos deux plans ce qui est très bien pour un 24*36, ça explique pourquoi Gregory Crewdson utilise lui une chambre.
Instagram : schipperjm

tanguy29

Citation de: NeoBeo le Février 20, 2017, 19:45:03
Je m'interroge... Comment serait accueillie sur cette rubrique, " cette " photo avec un modèle et un photographe inconnus... ? :)
( Les bouts de doigts, le menton coupé, le nez proéminent et flou, les mèches de cheveux, etc... )
J'espère qu'on accueillerait Uma Thurmann avec bienveillance  ;)
(en vrai je pense que cette image se ferait dézinguer -peut-être même par moi- d'où l'intérêt d'avoir d'autres sources de photos que ce forum (livres, expos, etc...)

JmarcS

Sans doute pas la photo choisit pour le calendrier ? si oui, alors là, oui ce serait surprenant.
Instagram : schipperjm

tetim

Je m'interroge... Comment serait accueillie sur cette rubrique, " cette " photo avec un modèle et un photographe inconnus... ? :)
( Les bouts de doigts, le menton coupé, le nez proéminent et flou, les mèches de cheveux, etc... )

Pour moi,pas terrible...Mais on ne peut en faire une généralité dans la cas de Lindbergh ;D..

Cordialement

tetim

tetim

Citation de: francoise_77 le Février 20, 2017, 20:18:25
Oui, mais c'est UMA... Et avec UMA toutes les photos sont bonnes
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ee/3a/7a/ee3a7a714a9c28114a4d012ad18e7d11.jpg
Uma par David Lachapelle.

La preuve que non...Uma est "bonne" mais pas la photo ;D

aldau

Oui! on dirait que c'est photographié par Pierre et Gilles :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

hetocy

Citation de: tanguy29 le Février 20, 2017, 19:54:16
J'espère qu'on accueillerait Uma Thurmann avec bienveillance  ;)
(en vrai je pense que cette image se ferait dézinguer -peut-être même par moi- d'où l'intérêt d'avoir d'autres sources de photos que ce forum (livres, expos, etc...)
Les mains, la pdc, le cadrage ...
Reste l'image en elle même et l'émotion qu'elle dégage c'est le plus important !

Negens

Citation de: zakzok le Février 20, 2017, 17:22:43
Sinon c'est le champion de la mitraillette.. je ne l'imaginais pas à ce point. On a trop souvent tendance à "idéaliser" un grand nom de la photo quand on découvre ses images, on se dit, magnifique, il a su, à cet instant précis décelé la grande photo et a déclenché au bon moment.. le talent à l'état pur en somme, le truc qui s'apprend pas... et en fait le gars mitraille chaque seconde à la volée.. et fait le tri après.. bon.. c'est une méthode bien sûr et l'assurance de ne louper aucun des "moments" justement mais.. c'est pas ce que j'avais imaginé du monsieur quoi..
Cela ne remet pas en cause la valeur de ses images, juste amusé par sa façon de travailler.. :)

C'est le truc qui m'a surpris aussi !
On ne m'ôtera jamais de l'esprit qu'en mitraillant avec la rafale, on fait un grand appel à la chance pour tomber sur le bon cliché. Alors certes, ça ne représente pas du tout la totalité du travail, mais...

J-L Vertut

comme beaucoup, je trouve que la photo présentée au commentaire #9 ne casse pas trois pattes à un canard...
(mais je dois aussi reconnaitre que le travail de Lindbergh, en général, me glisse un peu sur les plumes :))

par contre :
Citation de: zakzok le Février 20, 2017, 17:22:43
...

cela ne remet pas en cause la qualité de son travail photographique :
au temps des pellicules, le coté artisanat et technique de prise de vue était déjà discutable, et il a pris un sérieux coup de vieux avec les progrès de l'ingénierie photographique
même un téléphone portable tenu à bout de bras peut "sortir" automatiquement des photos correctes (expo, mise au point, cadrage sur le visage, possibilité de dizaines de tentatives, etc...)

la photographie est donc bien ailleurs
et plus que jamais dans le regard :
ce sont donc la préparation de la séance et l'éditing qui font désormais (et de manière encore plus qu'à l'époque argentique) le cœur du travail photographique

Nicolas Meunier

pour l'aspect doigt ou menton coupé... attention.

Quand on débute on s'attache à cela, et ma fois pourquoi pas, ca donne des bases. Par contre quand on va plus loin, qu'on choisit son cadrage sur d'autres choses plus fortes, ce genre de régles se met de côté. Alors ca ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe, mais que si on a une bonne raison, on peut couper des doigts, des mentons, des fronts.

Il suffit de regarder pas mal de pub mode haut de gamme et on voit des coupes qui sont bien vites oubliées quand elles permettent de tout bien mettre dans une spirale de Fibonacci par exemple.

gemphoto

Mais c'est qui ce photographe qui ne met pas sa casquette à l'envers et en plus il ne met pas le pare soleil sur son objectif ;)

Merci pour le lien

remym

il  y a  quelques années, j'avais  la  même réflexion sur le site  en  visionnant  les photos  de K Lagerfeld au  salon de  la  photo....
et mes yeux ne se sont  pas encore remis des réponses    ;) ;) ;)

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Février 21, 2017, 15:43:31
pour l'aspect doigt ou menton coupé... attention.

Quand on débute on s'attache à cela, et ma fois pourquoi pas, ca donne des bases. Par contre quand on va plus loin, qu'on choisit son cadrage sur d'autres choses plus fortes, ce genre de régles se met de côté. Alors ca ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe, mais que si on a une bonne raison, on peut couper des doigts, des mentons, des fronts.

Il suffit de regarder pas mal de pub mode haut de gamme et on voit des coupes qui sont bien vites oubliées quand elles permettent de tout bien mettre dans une spirale de Fibonacci par exemple.

je suis bien d'accord avec ce commentaire :) ...

jusqu'au milieu de la dernière ligne :
parce que la proposition : "quand elles permettent de tout bien mettre dans une spirale de Fibonacci par exemple."
vient contredire tout le propos
en laissant entendre (ce qui est très discutable) qu'une règle de composition vieille comme le monde (au moins quelques siècles avant JC ;))
peut "tenir une image"
alors qu'il est question, dans les premières lignes de l'inventivité et la personnalité qu'exprime une photographie
(et que, personnellement, je plussoie)

comme quoi les règles antiques de la rhétoriques n'ont pas changé non plus  ;):
- in cauda venenum

J-L Vertut

Citation de: remym le Février 21, 2017, 16:40:50
il  y a  quelques années, j'avais  la  même réflexion sur le site  en  visionnant  les photos  de K Lagerfeld au  salon de  la  photo....
et mes yeux ne se sont  pas encore remis des réponses    ;) ;) ;)

parce qu'en plus de tout le reste, Karl Lagerfeld serait photographe ?

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 21, 2017, 18:42:25
parce qu'en plus de tout le reste, Karl Lagerfeld serait photographe ?

Il a même commis un Pirelli...

Cordialement

tetim

remym

Citation de: tetim le Février 21, 2017, 19:33:30

Cordialement
je ne parlais  pas du  Pirelli de Lagerfeld  mais  d'une série  de  portraits de célébrités lors du  salon de la  photo

J-L Vertut

JamesBond

Citation de: J-L Vertut le Février 21, 2017, 21:12:34
ce type-là est un peu gonflé

Bien que, en terme de sculpture, je préfère largement celles de Penelope Cruz, ici portraiturée, que celles d'un Pirelli, fut-il sport.
Capter la lumière infinie

tetim

hetocy

J-L Vertut

je reconnais que, parfois, je ne manque pas d'air

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 22, 2017, 09:44:26
je reconnais que, parfois, je ne manque pas d'air

Et parfois ,ça tombe à plat... ::)

Nicolas Meunier

Citation de: J-L Vertut le Février 21, 2017, 18:39:28
je suis bien d'accord avec ce commentaire :) ...

jusqu'au milieu de la dernière ligne :
parce que la proposition : "quand elles permettent de tout bien mettre dans une spirale de Fibonacci par exemple."
vient contredire tout le propos
en laissant entendre (ce qui est très discutable) qu'une règle de composition vieille comme le monde (au moins quelques siècles avant JC ;))
peut "tenir une image"
alors qu'il est question, dans les premières lignes de l'inventivité et la personnalité qu'exprime une photographie
(et que, personnellement, je plussoie)

comme quoi les règles antiques de la rhétoriques n'ont pas changé non plus  ;):
- in cauda venenum

Il y a une multitude de manière de cadrer, la régle des tiers est la plus simple par exemple a comprendre, et elle fonctionne pas mal... mais au point ou beaucoup sont obnubilés par ca... à l'autre bout il y a Fibonacci qui est clairement plus complexe et demande d'avoir concu totalement son image pour cela (c'est rarement au hasard que tous les éléments s'alignent correctement). Si c'est bien fait, c'est tellement fort que le reste peut passer à la trappe genre couper un doigt. Voila c'est ca mon propos.

Je suis plus du genre à donner un cadre a l'inventivité plutot que de laisser faire n'importe qui au petit bonheur la chance...

...disons le autrement : j'admet n'importe quoi dans une image qui s'éloigne des trucs de bases SI et seulement SI... le photographe peut me dire pourquoi.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Février 22, 2017, 10:58:53
j'admet n'importe quoi dans une image qui s'éloigne des trucs de bases SI et seulement SI...

...ça me plaît...
Le photographe n'a pas à s'expliquer...Il fait...

Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Février 22, 2017, 11:19:49
...ça me plaît...
Le photographe n'a pas à s'expliquer...Il fait...

Cordialement

oui mais si l'intention est claire, ca répond a ma question, alors que j'ai tellement vu de photos du type "tu peux pas comprendre... c'est de l'art"... et là perso j'adhère pas. Alors qu'une image bien construite, où chaque élément compléte les autres pour une intention claire... ca me parle ;)

tanguy29

Citation de: Nicolas Meunier le Février 22, 2017, 10:58:53...disons le autrement : j'admet n'importe quoi dans une image qui s'éloigne des trucs de bases SI et seulement SI... le photographe peut me dire pourquoi.

C'est un bon conseil à donner à tout photographe je pense,
mais ça n'est pas une clé de lecture absolue face à une image.
Quand je suis dans un musée, face à un tirage ou un tableau, je me fiche de l'intention, ce qui prime c'est le résultat, ce que je vois.
La logique des intentions et moyens mis en oeuvre pour aboutir à cette image particulière vient après.

tanguy29

Citation de: gemphoto le Février 21, 2017, 16:35:29
Mais c'est qui ce photographe qui ne met pas sa casquette à l'envers et en plus il ne met pas le pare soleil sur son objectif ;)

Merci pour le lien
Il n'a pas besoin de pare-soleil, il a un assistant pour faire de l'ombre sur son objo sur toutes les prises en extérieur  ;)

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Février 22, 2017, 10:58:53
Il y a une multitude de manière de cadrer, la régle des tiers est la plus simple par exemple a comprendre, et elle fonctionne pas mal... mais au point ou beaucoup sont obnubilés par ca... à l'autre bout il y a Fibonacci qui est clairement plus complexe et demande d'avoir concu totalement son image pour cela (c'est rarement au hasard que tous les éléments s'alignent correctement). Si c'est bien fait, c'est tellement fort que le reste peut passer à la trappe genre couper un doigt. Voila c'est ca mon propos.

Je suis plus du genre à donner un cadre a l'inventivité plutot que de laisser faire n'importe qui au petit bonheur la chance...

...disons le autrement : j'admet n'importe quoi dans une image qui s'éloigne des trucs de bases SI et seulement SI... le photographe peut me dire pourquoi.

tout à fait d'accord :)

voir le très beau livre de Fernande Saint Martin "Sémiologie du langage visuel" (Presses de l'Université du Québec)
qui brise pas mal de tabous et d'idées reçues sur la composition et le cadrage d'une image
- en utilisant, entre autres, la théorie de l'attirance visuelle "magnétique" des angles -

et je viens juste d'entendre Joseph Koudelka dire à la radio :
"vous pouvez appuyez sur le bouton et faire des photos, mais, si vous voulez être un photographe, il faut que vous ayez quelque chose à dire. Vous devez avoir un œil, en sachant que vous pouvez le perdre à tout moment."

VOIJA

Citation de: tetim le Février 22, 2017, 09:46:46
Et parfois ,ça tombe à plat... ::)

En tout cas, je préfère le topless au tubeless ;)

J-L Vertut

tetim

Patlaine

Ça tient pas la route vos blagues .....  Vous êtes en train de déraper .....  >:(

;D
Zut ! Encore une photo ratée !

remym

Citation de: Patlaine le Février 22, 2017, 17:24:55
Ça tient pas la route vos blagues .....  Vous êtes en train de déraper .....  >:(

;D
et  pas qu'un  pneu !!

J-L Vertut

vous n'aimez pas l'humour déjanté ?

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

JamesBond

Je crois qu'il est temps de rejoindre le bar (3,2 pour ce qui concerne).  :P
Capter la lumière infinie

hetocy

Citation de: JamesBond le Février 22, 2017, 21:44:21
Je crois qu'il est temps de rejoindre le bar (3,2 pour ce qui concerne).  :P
Un petit coup de pompe ?

J-L Vertut

c'est ce que l'on appelle un fil sous pression

Edouard de Blay

je reviens, je vais me faire un petit café lavazza

VOIJA

Et comme disait Pierre Dac:
S'en aller, c'est abimer une chambre à air....

J-L Vertut

Citation de: VOIJA le Février 23, 2017, 08:39:29
Et comme disait Pierre Dac:
S'en aller, c'est abimer une chambre à air....

pourrir un pneu ?

(ça, c'est fait, ici même :))

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Février 23, 2017, 08:47:01
pourrir un pneu ?

Pour en revenir à Peter Lindbergh, c'est un des photographes dont j'essaie de m'inspirer ( avec Dominique Issermann et Annie Leibovitz ) .
Il montre au petit amateur que je suis qu'il n'est nul besoin de passer des heures sous photoshop à créer des effets de folie pour faire passer l'émotion .
C'est ca le talent... ( il faudrait aussi que je retrouve une vidéo où Dominique Issermann explique sa "philosophie" de photographe en toute simplicité, très très instructif ! )

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Février 23, 2017, 08:56:36
Pour en revenir à Peter Lindbergh, c'est un des photographes dont j'essaie de m'inspirer ( avec Dominique Issermann et Annie Leibovitz ) .
Il montre au petit amateur que je suis qu'il n'est nul besoin de passer des heures sous photoshop à créer des effets de folie pour faire passer l'émotion .
C'est ca le talent... ( il faudrait aussi que je retrouve une vidéo où Dominique Issermann explique sa "philosophie" de photographe en toute simplicité, très très instructif ! )

c'est sans doute vrai pour tous les bons photographes :)

VOIJA

Citation de: J-L Vertut le Février 23, 2017, 08:47:01
pourrir un pneu ?

Un amateur de Pierre Dac.
En fait c'est : "Partir, c'est pourrir un pneu".
Je pensais que personne ne se souvenait de cet auteur très déjanté...Merci

J-L Vertut

Citation de: VOIJA le Février 23, 2017, 12:46:58
Un amateur de Pierre Dac.
En fait c'est : "Partir, c'est pourrir un pneu".
Je pensais que personne ne se souvenait de cet auteur très déjanté...Merci

"Rien n'est plus déprimant, pour un colonel ayant commandé les troupes au front, que de commander un demi choucroute à la terrasse d'une brasserie."

Nicolas Meunier

...hummmmm Annie Leibovitz, il y a sur son boulot en général une grosse dose de photoshop. Elle se concentre beaucoup sur le dialogue avec le modèle et laisse faire les autres pour le reste, mais le reste est très important.

gemphoto

Et lui il est pas mal quand même:http://blog.grainedephotographe.com/jordan-matter-photographie-des-danseurs-nus-dans-les-rues/

tetim

Tu penses vraiment que ces trois là ne passe jamais par PS???

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Février 25, 2017, 09:05:39
Tu penses vraiment que ces trois là ne passe jamais par PS???

Cordialement
Tu crois que je le crois ?  :D
Je ne dis pas que leurs photos sont présentées brut de capteur bien sûr mais le travail sous en pp est  assez discret et ne parasite pas le sujet de la photo : le modèle

tetim

Citation de: hetocy le Février 25, 2017, 09:46:24
Tu crois que je le crois ?  :D
Je ne dis pas que leurs photos sont présentées brut de capteur bien sûr mais le travail sous en pp est  assez discret et ne parasite pas le sujet de la photo : le modèle

Pourquoi penser qu'un passage sous PS "parasite" systématiquement le modèle? Le plus beau travail sous PS est celui qui ne se voit pas. ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Février 25, 2017, 09:50:05
Pourquoi penser qu'un passage sous PS "parasite" systématiquement le modèle? Le plus beau travail sous PS est celui qui ne se voit pas. ;)

Cordialement
On est bien d'accord !
Mais il faut bien avouer que certaines images sublimissimes de Paolo Roversi ( que j'adore !) portent en elle même un énorme travail de pp ( des images modes dont tu avais posté le lien il y a quelques temps il me semble )
Pour préciser ma pensée , il y a des images admirables dans darkbeauty magazine par exemple mais qui doivent tout au travail de pp ...

tetim

Citation de: hetocy le Février 25, 2017, 09:53:39
On est bien d'accord !
Mais il faut bien avouer que certaines images sublimissimes de Paolo Roversi ( que j'adore !) portent en elle même un énorme travail de pp ( des images modes dont tu avais posté le lien il y a quelques temps il me semble )
Pour préciser ma pensée , il y a des images admirables dans darkbeauty magazine par exemple mais qui doivent tout au travail de pp ...

Il faut distinguer :"rattraper ou corriger" une image sous PS et "travailler" une image sous PS pour arriver à un résultat esthétique évidemment impossible à obtenir en un clic brut...Des images ne doivent jamais "tout" à PS puisque au début,il y a déjà une image... ;D ;)...Il y a le travail de correction modification mais aussi un travail créatif qui fait partie du traitement de l'image...

Cordialement

Edouard de Blay

Mon assistante travaille dans une boite de retouche, elle m'a dit qu'il y a deja eu des photos de paolo roversi et c'est la retouche qui a tout rattrapé.

hetocy

Citation de: Edouard de Blay le Février 25, 2017, 16:19:54
Mon assistante travaille dans une boite de retouche, elle m'a dit qu'il y a deja eu des photos de paolo roversi et c'est la retouche qui a tout rattrapé.
Un mythe s'effondre ... :D :D

J-L Vertut

Djeffx

Ce qui démontre que même chez les grands il peut y avoir des jours sans  :)

tetim

Pas nécessairement "retouche" de défauts mais plutôt " "traitement"...Gestion des flous,des contrastes,de la chromie,des densités..tout cela sous la direction de l'auteur et c'est aussi cela qui fait que c'est une image de Roversi et pas d'un autre...Donne le fichier brut à un autre retoucheur sans aucune direction artistique et tu n'auras pas un visuel avec la signature " Roversi" ,même si la photo de base est de lui ;)

Cordialement

Tomzé

.
Tout a été fait, sauf par moi.

Edouard de Blay

dans son cas, elle m'a clairement dit que la photo était ratée mais qu'il fallait sortir quelque chose.
Cela dit, ca peut arriver a tout le monde de  rater une photo.