pirelli2017, peter lindberg

Démarré par Edouard de Blay, Février 20, 2017, 01:42:06

« précédent - suivant »

remym

Citation de: tetim le Février 21, 2017, 19:33:30

Cordialement
je ne parlais  pas du  Pirelli de Lagerfeld  mais  d'une série  de  portraits de célébrités lors du  salon de la  photo

J-L Vertut

JamesBond

Citation de: J-L Vertut le Février 21, 2017, 21:12:34
ce type-là est un peu gonflé

Bien que, en terme de sculpture, je préfère largement celles de Penelope Cruz, ici portraiturée, que celles d'un Pirelli, fut-il sport.
Capter la lumière infinie

tetim

hetocy

J-L Vertut

je reconnais que, parfois, je ne manque pas d'air

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 22, 2017, 09:44:26
je reconnais que, parfois, je ne manque pas d'air

Et parfois ,ça tombe à plat... ::)

Nicolas Meunier

Citation de: J-L Vertut le Février 21, 2017, 18:39:28
je suis bien d'accord avec ce commentaire :) ...

jusqu'au milieu de la dernière ligne :
parce que la proposition : "quand elles permettent de tout bien mettre dans une spirale de Fibonacci par exemple."
vient contredire tout le propos
en laissant entendre (ce qui est très discutable) qu'une règle de composition vieille comme le monde (au moins quelques siècles avant JC ;))
peut "tenir une image"
alors qu'il est question, dans les premières lignes de l'inventivité et la personnalité qu'exprime une photographie
(et que, personnellement, je plussoie)

comme quoi les règles antiques de la rhétoriques n'ont pas changé non plus  ;):
- in cauda venenum

Il y a une multitude de manière de cadrer, la régle des tiers est la plus simple par exemple a comprendre, et elle fonctionne pas mal... mais au point ou beaucoup sont obnubilés par ca... à l'autre bout il y a Fibonacci qui est clairement plus complexe et demande d'avoir concu totalement son image pour cela (c'est rarement au hasard que tous les éléments s'alignent correctement). Si c'est bien fait, c'est tellement fort que le reste peut passer à la trappe genre couper un doigt. Voila c'est ca mon propos.

Je suis plus du genre à donner un cadre a l'inventivité plutot que de laisser faire n'importe qui au petit bonheur la chance...

...disons le autrement : j'admet n'importe quoi dans une image qui s'éloigne des trucs de bases SI et seulement SI... le photographe peut me dire pourquoi.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Février 22, 2017, 10:58:53
j'admet n'importe quoi dans une image qui s'éloigne des trucs de bases SI et seulement SI...

...ça me plaît...
Le photographe n'a pas à s'expliquer...Il fait...

Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Février 22, 2017, 11:19:49
...ça me plaît...
Le photographe n'a pas à s'expliquer...Il fait...

Cordialement

oui mais si l'intention est claire, ca répond a ma question, alors que j'ai tellement vu de photos du type "tu peux pas comprendre... c'est de l'art"... et là perso j'adhère pas. Alors qu'une image bien construite, où chaque élément compléte les autres pour une intention claire... ca me parle ;)

tanguy29

Citation de: Nicolas Meunier le Février 22, 2017, 10:58:53...disons le autrement : j'admet n'importe quoi dans une image qui s'éloigne des trucs de bases SI et seulement SI... le photographe peut me dire pourquoi.

C'est un bon conseil à donner à tout photographe je pense,
mais ça n'est pas une clé de lecture absolue face à une image.
Quand je suis dans un musée, face à un tirage ou un tableau, je me fiche de l'intention, ce qui prime c'est le résultat, ce que je vois.
La logique des intentions et moyens mis en oeuvre pour aboutir à cette image particulière vient après.

tanguy29

Citation de: gemphoto le Février 21, 2017, 16:35:29
Mais c'est qui ce photographe qui ne met pas sa casquette à l'envers et en plus il ne met pas le pare soleil sur son objectif ;)

Merci pour le lien
Il n'a pas besoin de pare-soleil, il a un assistant pour faire de l'ombre sur son objo sur toutes les prises en extérieur  ;)

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Février 22, 2017, 10:58:53
Il y a une multitude de manière de cadrer, la régle des tiers est la plus simple par exemple a comprendre, et elle fonctionne pas mal... mais au point ou beaucoup sont obnubilés par ca... à l'autre bout il y a Fibonacci qui est clairement plus complexe et demande d'avoir concu totalement son image pour cela (c'est rarement au hasard que tous les éléments s'alignent correctement). Si c'est bien fait, c'est tellement fort que le reste peut passer à la trappe genre couper un doigt. Voila c'est ca mon propos.

Je suis plus du genre à donner un cadre a l'inventivité plutot que de laisser faire n'importe qui au petit bonheur la chance...

...disons le autrement : j'admet n'importe quoi dans une image qui s'éloigne des trucs de bases SI et seulement SI... le photographe peut me dire pourquoi.

tout à fait d'accord :)

voir le très beau livre de Fernande Saint Martin "Sémiologie du langage visuel" (Presses de l'Université du Québec)
qui brise pas mal de tabous et d'idées reçues sur la composition et le cadrage d'une image
- en utilisant, entre autres, la théorie de l'attirance visuelle "magnétique" des angles -

et je viens juste d'entendre Joseph Koudelka dire à la radio :
"vous pouvez appuyez sur le bouton et faire des photos, mais, si vous voulez être un photographe, il faut que vous ayez quelque chose à dire. Vous devez avoir un œil, en sachant que vous pouvez le perdre à tout moment."

VOIJA

Citation de: tetim le Février 22, 2017, 09:46:46
Et parfois ,ça tombe à plat... ::)

En tout cas, je préfère le topless au tubeless ;)

J-L Vertut

tetim

Patlaine

Ça tient pas la route vos blagues .....  Vous êtes en train de déraper .....  >:(

;D
Zut ! Encore une photo ratée !

remym

Citation de: Patlaine le Février 22, 2017, 17:24:55
Ça tient pas la route vos blagues .....  Vous êtes en train de déraper .....  >:(

;D
et  pas qu'un  pneu !!

J-L Vertut

vous n'aimez pas l'humour déjanté ?

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

JamesBond

Je crois qu'il est temps de rejoindre le bar (3,2 pour ce qui concerne).  :P
Capter la lumière infinie

hetocy

Citation de: JamesBond le Février 22, 2017, 21:44:21
Je crois qu'il est temps de rejoindre le bar (3,2 pour ce qui concerne).  :P