Workshop

Démarré par hetocy, Février 06, 2017, 08:24:08

« précédent - suivant »

J-L Vertut

pour françoise :
voici une carte professionnelle de photographe

folding

La dèfinfion du pro: vous ne vous en lasserez jamais. J'adore.

J-L Vertut

je n'épiloguerai pas sur les "alternatives" du vocabulaire...
à ce niveau, c'est presque de l'art

par contre :
Citation de: francoise_77 le Février 09, 2017, 00:27:30
...
JL.V ta dernière remarque rejoint exactement ce que j'ai dit !
Ce n'est pas la carte qui fait le photographe, mais la maîtrise d'une technique.

comment pouvez-vous savoir que notre collègue "Union des cœurs" n'a pas une maitrise parfaite de la technique photographique ?
êtes-vous allé à Condom vérifier son travail ?
avez-vous visité son site internet ?

stef38

En tout cas si je pouvais y aller j'irais bien rencontrer hetocy!

hetocy

Citation de: stef38 le Février 09, 2017, 09:04:09
En tout cas si je pouvais y aller j'irais bien rencontrer hetocy!
A Condom ?
Tu aurais plus de chance à Grenoble  :D
Le 38 de ton pseudo indique t-il une localisation iséroise ?

tetim

Citation de: francoise_77 le Février 09, 2017, 00:27:30

Pour moi, un PRO restera, quoi que vous disiez, quelqu'un qui maîtrise un domaine particulier et qui fait référence dans sa spécialité au point d'influencer ses pairs.

Je connais des tas de pros en photo qui ,bien qu'ils maîtrisent la technique liée à leur type d'activité , ne font référence nulle part et n'influencent personne...Ils font juste leur boulot et gagnent leur vie...Pas pro?

Cordialement

stef38

[at] hectocy: oui, on en a déjà parlé!  ;)

Fradel

Citation de: tetim le Février 09, 2017, 09:48:01
Je connais des tas de pros en photo qui ,bien qu'ils maîtrisent la technique liée à leur type d'activité , ne font référence nulle part et n'influencent personne...Ils font juste leur boulot et gagnent leur vie...Pas pro?

Cordialement

Ce qui est énervant dans ce genre de débat, c'est que c'est juste ..énervant.   On ne devrait pas intervenir, tellement c'est amener sur ce léger décalage de mauvaise foi, mais on le fait quand même. Et évidemment, on part dans des considérations sur du sable mouvant...

perso, je suis professionnel, et je gagne correctement ma vie, et j'ai une carte de photographe parce que je suis au registre des métiers, et je ne suis pas un artiste, à peine un artisan de la photo, et j'aime Delatour et Soulages, et Curtis, et Le Gray, et Crewdson, et Lartigue, qui n'était pas un professionnel, et j'emmerde les prosélytes de tous poils......

Hardi Tétim !!!

J-L Vertut

Citation de: Fradel le Février 09, 2017, 11:12:40
Ce qui est énervant dans ce genre de débat, c'est que c'est juste ..énervant.   On ne devrait pas intervenir, tellement c'est amener sur ce léger décalage de mauvaise foi, mais on le fait quand même. Et évidemment, on part dans des considérations sur du sable mouvant...

perso, je suis professionnel, et je gagne correctement ma vie, et j'ai une carte de photographe parce que je suis au registre des métiers, et je ne suis pas un artiste, à peine un artisan de la photo, et j'aime Delatour et Soulages, et Curtis, et Le Gray, et Crewdson, et Lartigue, qui n'était pas un professionnel, et j'emmerde les prosélytes de tous poils......

Hardi Tétim !!!

+1

en fait, nous sommes dans une problématique houellebecquienne, en confondant la carte et le territoire
mais c'est tellement délassant par moment de lire n'importe quoi ;)

AlainPre

J'anime régulièrement des stages sur le portrait.
Soit avec des photographes déjà confirmés, soit avec des amateurs ou même parfois un public mélangé.

J'axe la formation de moins en moins sur le matériel pour parler davantage du relationnel avec le modèle, de la juste distance et de la lumière.
Si cela peut t'aider : Introduction au portrait.

Et au tout début je définis de quel genre de portrait on va parler. J'ai vu parfois des gens qui considérait la photo prise sur le vif comme du portrait. On peut toujours jouer sur les mots mais ce qui est sûr c'est que le rlationnel est différent et pour moi, cela change tout.

--
Alain

AlainPre

Et pas trop d'accord avec Françoise quand elle dit qu'on perd sa crédibilité en montrant son niveau. Si tu tombes sur des photographes plus expérimentés que toi ils le verront bien. Le rôle de l'animateur (surtout dans un workshop) n'est pas de délivrer une connaissance mais plutôt de faciliter les déchanges et de valoriser les expériences individuelles.

--
Alain

xeal

Citation de: Edouard de Blay le Février 08, 2017, 16:21:41
J'ai appris par mes amis de la press qu'il était devenu très difficile d'avoir une carte de press ,les gens sont de moins en moins salarié ( donc pigiste) et n'arrivent pas a remplir les critères pour son obtention.

Les pigistes sont des salariés. Quand on pige, on doit être payé en salaire. Je sais que c'est plus dur à obtenir qu'avant mais toute autre façon n'est pas réglo réglo. Quand les revenus issues des piges dépassent les 50% des revenus totaux, on doit pouvoir prétendre à l'obtention de la carte de presse. C'est sûr qu'en faisant des notes d'auteur ou des factures pour des trucs qui ont vaguement rapport avec le journalisme, c'est plus dur.

Edouard de Blay

Citationà Edouard :
étrangement, ici, les copains photographes pigistes à la Rép ou à Sud-Ouest obtiennent tous une carte de presse sans trop de problème

Mes amis sont dans des agences photos a Paris,pour un journal, c'est plus logique.
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

hetocy

Citation de: AlainPre le Février 09, 2017, 12:27:57
J'anime régulièrement des stages sur le portrait.
Soit avec des photographes déjà confirmés, soit avec des amateurs ou même parfois un public mélangé.

J'axe la formation de moins en moins sur le matériel pour parler davantage du relationnel avec le modèle, de la juste distance et de la lumière.
Si cela peut t'aider : Introduction au portrait.

Et au tout début je définis de quel genre de portrait on va parler. J'ai vu parfois des gens qui considérait la photo prise sur le vif comme du portrait. On peut toujours jouer sur les mots mais ce qui est sûr c'est que le rlationnel est différent et pour moi, cela change tout.

--
Alain

Merci pour le lien !

folding

et donc comment ca c'est passé ?

J-L Vertut

plus de nouvelles de notre ami Pascal depuis son atelier...

hetocy

j'ai du interrompre mon activité photo quelques jours suite à un évènement familial douloureux mais je suis de retour !

J-L Vertut

ah désolé

mais merci de ton retour

hetocy

Tout s'est parfaitement bien passé et la demie heure à filé bien vite sans que j'ai pu dire la moitié de ce j'avais prévu ! Merci à tous pour vos conseils !