Test du Pentax K-m

Démarré par RushOfBlood, Octobre 01, 2008, 11:12:36

« précédent - suivant »

RushOfBlood

Si quelqu'un à l'info...
Quand sera publié le premier vrai test du Pentax K-m ?
Je sais que sa sortie est prévue pour novembre, mais j'imagine que les premiers tests ne vont pas tarder à sortir...

Merci pour vos réponses / avis!

Bounty

Peut etre a surveiller du coté de FOCUS NUMERIQUE qui teste en genéral assez vite les nouveaux reflex. ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: RushOfBlood le Octobre 01, 2008, 11:12:36
...
Quand sera publié le premier vrai test du Pentax K-m ?
...

Pourquoi vrai test ?

Y at-il de faux tests ? 

RushOfBlood

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 01, 2008, 22:06:41
Pourquoi vrai test ?

Y at-il de faux tests ? 

Plusieurs sites Internet mentionnent sous le nom de "test" ce qui est un contenu fourni par le fabricant, sans critique ni critère. Voilà pourquoi je parle de "vrai" test...

JMS

A vue de nez, c'est un K200D allègé, même capteur, même électronique, mêmes fonctions, donc il ne devrait pas y avoir de surprise capitale en rendu global, piqué et dynamique...peut-être un petit progrès en réduction du bruit boîtier, c'est tout.

RushOfBlood

Pour compléter un peu ma question (ou l'expliquer, plus précisément), je vous définis ma situation: je fais de la photo par plaisir et actuellement irrégulièrement. Pour avoir un matériel qui "tienne un peu la route" sans vouloir me tracasser, j'ai démarré il y a quelques années avec un Fuji S304 puis un Fuji S5500. Il y a un peu plus d'un an, j'ai opté pour un Sony DSC-H9. Tous des bridges, pour un rapport qualité/polyvalence/prix qui me convenait parfaitement. Maintenant, je souhaite approfondir un peu plus mon approche de la photo en travaillant sur différents sujets. N'ayant pas de moyens illimités et aucun matériel au jour d'aujourd'hui, je suis tenté de démarrer par un Pentax K-m qui me paraît un excellent appareil (au vu des specs, raison pour laquelle j'attends aussi les tests) reflex pour démarrer sans me ruiner.
Cette solution vous paraît-elle intéressante/viable ?..

Merci à tous.

JMS

Oui, d'autant plus que le parc optique est large si on se sert des anciennes focales fixes manuelles monture K (elles ne valaient plus rien en occase, mais les Pentax numérique les ont fait remonter !)

RushOfBlood

Citation de: JMS le Octobre 02, 2008, 13:49:57
Oui, d'autant plus que le parc optique est large si on se sert des anciennes focales fixes manuelles monture K (elles ne valaient plus rien en occase, mais les Pentax numérique les ont fait remonter !)

A ce propos, quelles sont les précautions à prendre pour l'achat de matériel d'occasion ?
Comment s'assurer, si c'est possible, de ne pas se faire avoir ?
Y a-t-il des moyens de vérifier qui sont les vendeurs "sérieux" ?

JMS

Vaste sujet...

...pour une optique K manuelle, deux choses à regarder précisèment: que le diaph fonctionne bien et n'ait pas de trace d'huile sur les pales, qu'il n'y a ait pas de moisissures (champignons) à l'intérieur de l'optique - petites taches grises avec des filaments, bien visibles avec une loupe.

Evidemment, ce sont deux chose que l'on ne peut pas voir par correspondance...

RushOfBlood

Certes, par correspondance, j'imagine que ça pose d'autres problèmes encore...

Merci pour les conseils !!

J'ai hésité à commencer par de l'occasion, mais je me suis dit qu'en réflex et pour une première acquisition (surtout à ce prix) il valait mieux du neuf...

JMS

Ce que je veux dire c'est qu'un double kit de cette qualité autour de 600 € n'est pas à négliger, mais que pour chercher des optiques anciennes et originales il y a de la ressource dans le système Pentax.

RushOfBlood

C'est bien comme ça que je l'avais entendu aussi ;)

Merci des réponses !!

jeer

Bonjour,

Précision, j'ai des optiques K mais sans la position A sur la bague de dia.. et sur le K20 elles ne fonctionnent qu'à pleine ouverture sauf en mode manuel et c'est pas du gateau ... pour la mesure de la lumière :)
JCR

JMS

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident, mais même sans mesure de lumière on peut dire qu'un test d'approche au pif (règle du f/16) et vérif de l'histogramme sur l'écran arrière et çà passera !

Pascal70

Salut,

Le mode hypermanuel est quand même très pratique : une pression sur la touche verte et le réglage est fait. On s'y fait très vite. Bon c'est sûr, j'ai photographié pendant près de 25 ans  ;) avec des boitiers manuels (dont un bon vieux MX qui fonctionne toujours), donc je trouve ce mode M propre à Pentax très rapide et pratique.

Pascal

patboot

Bonjour, la baie propose régulièrement des objectifs compatibles Pentax pas chers. Avec le système d'évaluation des vendeurs (aussi critiquable soit-il), on peut avoir une idée du sérieux du vendeur. Je ne fais pas la pub pour ce site, mais je l'ai utilisé avec succès pour : un 200 mm Tamron adaptall en état quasi neuf, un Pentax 50 mm KA et un 400 mm Sigma.

Bounty

J espere que le Km ne sera pas qu un K200 en reduction.Sorti plus tard esperons qu ils en on profités pour améliorer les Jpeg (sur un boitier grand publique) et la gestion du bruit.L af d apres Pentax serait plus rapide surtout en basse lumiere. :)

RushOfBlood

Citation de: patboot le Octobre 04, 2008, 09:56:42
Bonjour, la baie propose régulièrement des objectifs compatibles Pentax pas chers. Avec le système d'évaluation des vendeurs (aussi critiquable soit-il), on peut avoir une idée du sérieux du vendeur. Je ne fais pas la pub pour ce site, mais je l'ai utilisé avec succès pour : un 200 mm Tamron adaptall en état quasi neuf, un Pentax 50 mm KA et un 400 mm Sigma.

Intéressant... Je m'y pencherai le temps venu si jamais j'opte effectivement pour le K-m pour faire mes premières armes en réflex... ce qui paraît pas mal parti ;)

RushOfBlood

Citation de: Bounty le Octobre 05, 2008, 09:47:22
J espere que le Km ne sera pas qu un K200 en reduction.Sorti plus tard esperons qu ils en on profités pour améliorer les Jpeg (sur un boitier grand publique) et la gestion du bruit.L af d apres Pentax serait plus rapide surtout en basse lumiere. :)

C'est pour ça que j'attends le test de CI avec impatience... en espérant qu'ils sauront évaluer l'appareil en fonction du segment de marché auquel il se destine... à savoir les débutants comme moi !!!

clover

Au pire, le plus souvent, c'est juste le réglage de base qui change, mais de mémoire, le passage de l'ist D au DS avait montré un mieux du rendu de l'image, avec un choix plus péchu, on pouvait retrouvé un rendu proche de l'ist D mais à réglage équivalent, le DS semblait un poil mieux alors qu'il était dans un segment moindre. Donc, peu de soucis à priori. ( pourquoi faire du développement en plus alors qu'il s'agit de simplement transposer un traitement de capteur connu, cela coûte alors rien )

Bounty

459€ en kit 18.55. chez  DIGIXO. Délai de livraison 2 a 5 jours? Je connait pas le sérieux de ce site ???

RushOfBlood

Je pense que j'opterai pour Digit-photo.com, les critiques sur ce magasin paraissent excellentes...

Marc15

Bonjour,

Un petit doute quand même, en comparant les fiches techniques du K200D et du Km, j'ai l'impression que le Km n'apporte pas grand chose d'important si ce n'est les 3200 iso, par contre il perd le boiter tropicalisé, l'AF 11 points.

Est-ce que ce Km représente un réel progrès par rapport au K200 D ? Certes, il est  en fin de carrière, mais c'est aussi ce qui peut représenter un atout prix non négligeable.

grizzly

Citation de: Marc15 le Octobre 08, 2008, 23:14:33
Un petit doute quand même, en comparant les fiches techniques du K200D et du Km, j'ai l'impression que le Km n'apporte pas grand chose d'important si ce n'est les 3200 iso, par contre il perd le boiter tropicalisé, l'AF 11 points.

Est-ce que ce Km représente un réel progrès par rapport au K200 D ? Certes, il est  en fin de carrière, mais c'est aussi ce qui peut représenter un atout prix non négligeable.

Le K-m est avant tout un boîtier d'entrée de gamme le plus compétitif possible, secteur où Pentax avait une lacune à combler : malgré les qualités du K200, celui-ci était souvent perçu comme un peu encombrant et un peu cher par rapport aux premiers prix des autres marques.
Le K-m perd donc quelques caractéristiques, dont en effet la tropicalisation. Mais celle-ci ayant justement une influence non négligeable sur le coût et l'encombrement, il est logique qu'elle disparaisse.

Quelques évolutions (AF 5 points... mais semble-t-il plus vif; ergonomie un peu retouchée; rafale légèrement plus rapide etc.) mais les deux boîtiers sont proches. Le capteur étant le même, la qualité d'image devrait d'ailleurs être très semblable.
Bref, davantage un repositionnement de la gamme qu'un réel progrès. Grosso-modo, le K200 est le meilleur choix si l'on tient absolument à la protection tous-temps, tandis que le K-m prend l'avantage si on cherche avant tout un appareil compact et léger (les autres différences semblant mineures).

Pour ce qui est du prix, il est vrai que le K200 (avec l'objectif de kit) est aujourd'hui autour de 500€ en magasin, et de 450€ sur internet. Sûrement moins en cherchant le prix le plus bas possible.
Bien que le K-m n'ait pas été clairement annoncé comme remplaçant du K200, on voit mal comment ils pourraient cohabiter à des tarifs aussi proches. A moins que le tarif du K-m ne soit lui-même revu à la baisse...

atlexx

le nom americain est k2000, ce qui précise mieux ce positionnement.
m'etonnerai pas qu'on voit apparaitre un k200Super avec la capteur du k20D

Bounty

Toujours aucun test?Aucun sample?M interesse de plus en plus ce petit Km.J espere trouver le test dans le nouveau numero de CI qui sort autour du 18. :)

hubert35

Bounty

Difficile de juger sur les premieres photos mais il semble en progres sur le K200 pour la gestion du bruit ???

Bounty

Je m intéroge car sur les photos de Focus numérique ,j en voit pas une vraiment nette.Réglage de l appareil?Qualitée dégradeé du a la mise en page sur le net? ???

Torasme

Je ne sais pas où tu en es RushOfBlood sur tes achats, mais je tenais juste à te faire part que si tu cherches des objos pas chers pour débuter avec ton réflex, j'ai un kit 18-55 + 50-200 en parfait état.

A part ça, le K-m je l'ai eu en main, je le trouve trop léger en fait ^^
On dirait un gros bridge, avec le poids qu'il fait et sa prise en main n'est pas très pratique par rapport au K10D (dont il hérite le capteur). Le fait qu'il n'y ait pas l'écran de rappel des exifs me gêne aussi... et j'aimais la fonction de prévisualisation avec fermeture du diaphragme qu'on ne retrouve pas ici.
Mais oui pour la gestion du bruit, il est meilleur que le K200, mais de très peu... crois-moi ça ne vaut pas la peine de changer pour si peu, par contre il est super en premier réflexe, si on aime le petit format... ou alors pour avoir un deuxième boîtier lors d'un reportage, pourquoi pas !

C'est surtout le prix qui est intéressant pour les fonctions qu'il fournit : 573 € avec le kit 18-55 + 50-200 par exemple chez digit-photo

grizzly

Citation de: Bounty le Octobre 11, 2008, 12:42:27
.J espere trouver le test dans le nouveau numero de CI qui sort autour du 18. :)

Raté... Une prise en main, comme on a pu en lire dans RP ou d'autres mensuels le mois dernier. Ca sera certainement pour le prochain numéro.

Bounty

D ici la,on aura surement des tests sérieux sur le net ;)

grizzly

Citation de: Bounty le Octobre 15, 2008, 13:10:54
D ici la,on aura surement des tests sérieux sur le net ;)

Sans doute, mais ceux de CI conservent leur intérêt à mon avis... même si je les trouve un peu moins convaincants qu'ils ne l'ont été.

Cela étant, n'oublions pas que le K-m a été annoncé (et envoyé aux magazines) il y a peu, et que de toutes façons il n'est pas encore en vente : il n'y a pas urgence. N'oublions pas non plus que la période est plutôt chargée en nouveautés, et que les testeurs ont fort à faire.

Par ailleurs, ce type de prise en mains répond à bon nombre de questions sur l'ergonomie et les fonctionnalités de l'appareil, ce que je trouve personnellement plus intéressant que les mesures certes pointues mais moyennement passionnantes des tests complets. D'autant qu'encore une fois je doute que les images (l'essentiel, donc) soient très différentes de celles que produit le K200.

JMS

Tests sérieux sur le net pour des appareils à 400 € ? A mon avis çà va devenir de plus en plus rare de passer des heures et des heures à tout mesurer pour ce créneau du (super) marché.

Pour moi c'est un K200D compacté avec le même capteur et à part quelques réglages peut-être plus grand public pour des images claquantes, il devrait s'en sortir pareil !

ligriv

je viens de lire la prise en main de chasseur d'image

le Km se presente comme un mini K200D donc perf identique ou legerement ameliore au niveau de l'image

au jeux des septs erreurs:

-perte du test de profondeur de champs
-boitier bien construit mais pas etanche comme le k200d/K20D/K10D

et un bouton aide pour avoir des infos et etre guide dans le parametrage du boitier, un peu comme le Z20
And Also The Trees

Bich

je pense aussi que cote performances cela ne differera pas beaucoup du K200. Ce qui importe c'est la liste des caracteristiques: plus de test PDC et sans doute pas d'utilisation des anciens objectifs K et M. Piles AA que je considererais plutot comme un desavantage (j'ai helas passe l'age des voyages ou il n'y a pas de prises de courant le soir). Il y a aussi la prise en main personelle: a la photokina il m'a semble plus compact que leger. Ca donne une paradoxale impression de robustesse.
Question: est-il plus compact que le *ist argentique? Pourquoi est-ce si difficile de faire compact avec un capteur plus petit (que le film) et sans devoir loger une cartouche, une bobine et un moteur d'entrainement?

Bounty

Moi je le préfere au K200 car j aime bien les boitiers tres compacts.On perds la tropicalisation mais globalement les Pentax sont tres bien construits et robustes,donc avec un mini de précautions cela devrait pas poser trop de problemes.Au moins cela devrait permetre de baisser le prix tres rapidement par rapport au K200.En qualitée d image cela devrait etre comme le K200 avec peut etre encore une progression niveau bruit et des réglages JPEG affinées. ;)

Bich

Cote poids il fait 525g contre 550 pour le vieux *istD qui lui a un vrai pentaprisme et 2 molettes. Est-ce la stabilisation qui empeche de reduire plus?

Bounty

Les piles sont plus lourdes qu une batterie mais c est un choix qui se respecte car elles sont universelles et dans quelques années si on conserve ce boitier on en trouvera toujours.Les batteries c est moins sur si cela fait comme les tel portables.De plus PENTAX et soucieux de conserver une bonne prise en main et réduire encore les dimentions cela pourai poser probleme a ce niveau.A savoir aussi qu un appareil trop leger et plus sujet aux vibrations en pose longue. ;)

Hyperprogram

Le vieil *istD carbure aux piles également :
http://www.bdimitrov.de/kmp/bodies/ist_D/ist_d.html

Donc, au niveau poids, ils en ont encore sous le pied chez Pentax.
True men don't kill coyotes

Bounty

Enfin en qualitée de construction le Km a rien a envier a ses concurents.Le capteur est monté sur un chassi inox et les capots sont en polycarbonate de qualité.On est loin du coter jouer de certains concurents.Evidement tout cela a un inconvenient:LE POIDS. ;)

Bounty

Test du Km dans le dernier DECLIC PHOTO de novembre. ;)

Bounty

Test rassurant dans Declic.Vivement les autres tests pour confirmer ces bonnes impressions. :)

ligriv

And Also The Trees

Bounty

Quand au test de FOCUS Numérique j espere qu il sera tres complet.Cela fait 3semaines qu ils testent l appareil et toujours pas publié. >:(

atlexx

s'ils sont, comme lesnumeriques, tombés sur un exemplaire du 18-55 touplastik déféctueux, ils ont peut être attendu d'avoir un bon exemplaire et refait le test ... en tout cas, je préfère un tests chiadé a un test fait trop vite!

mylaunelin

Si je ne m'abuse focus n'est qu'une branche des numeriques dont l'aperçu lesnumerique n'est qu'un condensé du test complet de focus...

Bounty

Bounty

Bounty

Sur flickr en tapant :K2000 ou  trouve de tres belles images du km faites par les premiers utilisateurs ;)

Bounty

C est PENTAX K2000  qu il faut taper sur FLICKR pour voir les photos du Km . ;)

RushOfBlood

Citation de: Torasme le Octobre 14, 2008, 16:14:56
Je ne sais pas où tu en es RushOfBlood sur tes achats, mais je tenais juste à te faire part que si tu cherches des objos pas chers pour débuter avec ton réflex, j'ai un kit 18-55 + 50-200 en parfait état.

A part ça, le K-m je l'ai eu en main, je le trouve trop léger en fait ^^
On dirait un gros bridge, avec le poids qu'il fait et sa prise en main n'est pas très pratique par rapport au K10D (dont il hérite le capteur). Le fait qu'il n'y ait pas l'écran de rappel des exifs me gêne aussi... et j'aimais la fonction de prévisualisation avec fermeture du diaphragme qu'on ne retrouve pas ici.
Mais oui pour la gestion du bruit, il est meilleur que le K200, mais de très peu... crois-moi ça ne vaut pas la peine de changer pour si peu, par contre il est super en premier réflexe, si on aime le petit format... ou alors pour avoir un deuxième boîtier lors d'un reportage, pourquoi pas !

C'est surtout le prix qui est intéressant pour les fonctions qu'il fournit : 573 € avec le kit 18-55 + 50-200 par exemple chez digit-photo

Merci Torasme, j'en suis toujours à attendre qu'un test complet soit publié... et CI vient de le faire apparemment, parole d'un abonné qui vient de me faire un mail !!
Côté matos, merci pour ta proposition, mais vu que je suis débutant en réflex, je vais certainement opter pour un kit K-m chez Digit-Photo qui sont vraiment compétitifs niveau prix et apparemment irréprochables côté service...
Vivement que CI sorte en kiosque, que je puisse lire le test complet, sachant que je ne me situerai pas dans les utilisateurs exigeants mais comme un débutant qui passe du bridge au reflex avec des moyens limités.

;)

Hyperprogram

Citation de: RushOfBlood le Novembre 13, 2008, 13:52:00

Vivement que CI sorte en kiosque

CI est en kiosque (feuilleté ce jour)

et le K-m a 4 étoiles (comme le 50D) et une conclusion assez positive sur son rapport qualité/prix (c'est tout ce que j'ai lu)

RushOfBlood

Merci Hyperprogram !

4 étoiles pour un test CI, pas mal du tout pour un appareil d'entrée de gamme.
Demain je pourrai lire le test complet :)

Hyperprogram

Citation de: Hyperprogram le Novembre 13, 2008, 19:10:51
CI est en kiosque (feuilleté ce jour)

et le K-m a 4 étoiles (comme le 50D) et une conclusion assez positive sur son rapport qualité/prix (c'est tout ce que j'ai lu)
Cela n'a rien à voir avec le sujet mais c'est marrant : le test du modèle de présérie du 50D lui avait valu 5 étoiles dans le CI n°307.
Dépassé par le K-m le 50d ?   ;D ;)

Bounty

Je retient surtout de ce test CI que l objo du kit d apres leur graphe en bas de page offre un piqué plus que convaincant.Intéressant pour ceux qui n envisagent pas l achat d autres objos tout de suite. ;)

RushOfBlood

Oui exact pour le 18-55. J'espère que le 50-200 sera d'aussi bonne facture :)

Bounty

Tous les tests se rejoignent pour dire que le KM fait de bonnes photos.Quelques exemples de photos au KM sur FLICKR:   http://www.flickr.com/photos/h4ck/tags/km/

Bounty

Une serie de photos trouvées sur flickr,prises au KM avec son 18.55 de kit  http://www.flickr.com/photos/dschreckling/tags/dal1855/    :)

ElPaulo

Bonjour,

A signaler, le prix exceptionnel chez Amazon.
Avec la remise jusqu'au 28 décembre, on a un K-M avec les deux objos pour 478,45 Euros.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B001GMAHH2/kelkoo-consumable-21/ref=nosim

Pas mal.

Bon Noël à tous.

El Paulo.

sourcil

eh coucou ! je vous donne du fil a retordre et je m'en excuse c'est pas tres evident mais petit a petit ..... oui en effet il me faut un apn qui soit assez discret (pas facile avec un reflex) mais bon le poids aussi joue beaucoup (je pârs en sac a dos ) c'est pour cela que j'aurai aimé un objectif qui fasse 18-105 ou 18-200 parce que ca m'eviterai de changer maintenant c'est vrai que si on me deconseille j'ecoute ! d'apres ce que je peux lire un 18-105 ou 200vr c'est pas mal entre nikon et canon la concurence est rude !!
sinon pour ce qui est des fichier RAW je suis vraiment desolee je ne sais meme pas encore ce que c'est!!!moi je mets mes photos sur le pc et ensuite je corrige le syeux rouges etc apres la technique viendra mais chaque chose en son temps c'est terrible d'etre aussi indecise car les 3 apn que je surveille me plaisent (k-m,d60,1000d) mais encore une fois j'essaye de trouver ce qui sera le mieux pour moi qui comme je le dis je  debute et quand je dis je  debute le mot est faible heureusement que ce forum existe vous m'aidez beaucoup c'est tres sympa merci encore

sourcil

desole je me suis trompee de post sorry

Mistral75

Bonjour,

Ce n'est pas un test du K-m mais une bonne nouvelle pour tous ceux qui comptent l'acheter bientôt : remboursement de 50 € par Pentax pour tout achat (kit ou double kit) intervenu depuis le 15 février jusqu'au mois d'avril.

http://www.focus-numerique.com/news_id-1143.html

(curieux que ce soit annoncé si tôt, c'est un coup à ralentir les ventes sur les 4 prochaines semaines...)