Le D4s en orbite.........

Démarré par parkmar, Janvier 31, 2017, 11:46:26

« précédent - suivant »

laurent gadolet

#50
Citation de: lost in translation le Février 18, 2017, 08:55:27
J'entends bien mais je suis malgré tout surpris que quelques centaines de mètres (même à la quasi verticale : exemple de la vallée que tu cites...) puissent suffire à pourrir une image à cause du voile atmosphérique alors que 400 km dont une bonne partie à travers l'épaisse couche de l'atmosphère ne le font pas !!

::)

J’atteins peut-être mes limites intellectuelles...  :-[

Bon, après, rien ne nous dit qu'un bon nombre d'images "voilées" n'a pas été écarté et que celles que N. Pesquet nous montre sont celles où le ciel était le plus "pur"...

Bonjour.
Sans avoir l'expertise d'Astrophoto dans ce domaine, j'aurais tendance à penser que des perturbations/voile atmosphériques ayant une incidence sur une échelle de prise de vue se comptant en centaines de mètres/quelques kilomètres passeraient dans le domaine du "non perceptible" sur une échelle de quelques centaines de kilomètres. (rapport de taille entre les détails enregistrés et l'échelle des dites perturbations)

fski

Citation de: lost in translation le Février 18, 2017, 08:55:27

J'atteins peut-être mes limites intellectuelles...  :-[


Non, pas du tout...on à toujours a apprendre et les forums sont la pour ca. (Le seul danger c'est de croire que la terre est plate avec un dome parce qu'on comprend pas )

En fait c'est de l'optique. l'atmosphere est comme une lentille...mais incurve du fait que la planete est plate (ce qui fait que tu as ausi des artefacts parfoit sur les horizons lointain)

Toi tu as observe les rayons lumineux a traver une lentille incurvé completement salle (polution et autre qui dévient les rayons et creent ce voile)

Lui il a comme lentille: presque 400km de vide, et au bout une couche de polution.

Si tu prend ca et applique les regles d'optiques, tu trouvera que les rayons lumineux sont moins perturbes avec la lentille vu de l'ISS que celle vue de la Terre.

Notre prof d'optique nous faisait toujours la meme blague...il dessine une pipe au tableau, et disais: ceci n'est pas une pipe, mais l'Image d'une pipe

restoc

Ouhhh ... Pas sûr que de telles explications passent au concours d'assistante en maternelle. ;D  ;D


Eric Baisson

Après Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, le spationaute français Thomas Pesquet vient de publier ce samedi matin une très belle photo de La Rochelle depuis l'ISS, la station spatiale internationale.

Depuis près de trois mois maintenant, Thomas Pesquet publie jour chaque des photos plus belles les une que les autres depuis l'espace. Après Bordeaux et l'estuaire de la Gironde, le spationaute français fait honneur à La Rochelle et à ses deux tours "sous le soleil d'hiver". Le cliché a été publié sur Twitter ce samedi matin.
Le spationaute français a même publié deux messages sur le réseau social Twitter, un en français et un autre en anglais : "La Rochelle connects Ile de Ré to mainland #France and is a beautiful port city to visit", écrit-il. Soit en français : "La Rochelle relie l'île de Ré au continent français, c'est une très belle ville portuaire à visiter. "


restoc

Citation de: lost in translation le Février 17, 2017, 18:19:42
Pour redevenir sérieux, une question dont j'espère qu'elle ne sera pas la question bête du jour...  :-[

Pourquoi les photos de N. Pesquet sont-elles aussi incroyablement nettes et précises ?

Elles sont prises autour de 400 km d'altitude et ne sont pas perturbées par l'épaisse couche atmosphérique alors que les miennes prises de l'autre côté d'une vallée voire beaucoup moins - en tous cas infiniment plus près ! - peuvent déjà être troublées par le voile atmosphérique !!

::)

D'accord l'appareil et l'objectif, d'accord le petit format des vignettes, etc... mais quand même !  ???

Alors c'est simple :

L'atmosphère " trés sale au sens optique" ( poussières, condensats, nucleus etc, hors nuages et vents de sable et volcans) est estimée en moyenne autour de la surface de la terre à 16 km km d'épaisseur à partir du sol... mais  elle décroit du sol vers l'espace :
-50% de l'absorption par les saletés intervient entre 0 et 5000 m en moyenne à la surface terrestre mais passe à 95 % au dessus des villes très polluées et entre 60 et 80 % dans les régions voisines.

EN photographiant au ras du sol dans l'épaisseur la plus sâle et en visant à l'horizontal tu cumule sur ta distance de visée 100% de la saleté. A la différence des photos prises en orbite qui n'intégrent qu'une part décroissante entre 0 et 16 km. Au delà de 20 km il n'y a pratiquement plus aucune altération supplémentaire de la lumière . C'est pour çà que les satellites d'observations réguliers ( dont les français Spot et Pleiades) et permanents ( qui fournissent par ex des images à GoogleMap tournent sur des orbites de  650 à 800 km et  les satellites géostationnaires météo (qui ont des bandes dans le visible) eux sont à 36000 km d'altitude sans dégradation supplémentaire.

Quelques vues ( extraits d'une image de 20*20 km)de 694 km d'altitude par le satellite Pleiades

https://cnes.fr/fr/media/islacanau-pleiades201407313000pxjpg
https://cnes.fr/fr/media/istchernobyl-pleiades7dec20162000pxjpg

restoc

Thomas Pesquet a dû lire ce fil ...avant le nettoyage !! :

http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/thomas-pesquet/thomas-pesquet-trolle-les-complotistes-avec-un-nouveau-selfie-dans-l-espace_2070997.html

Il suffit d'ailleurs d'essayer : D4S et 600mm avec qqs doigts et sans crisper les mâchoires et tétaniser du biceps : Pas facile de faire çà sur le plancher des vaches !!.

fski

Au passage on notera que la terre est ronde quand elle est photographieee avec un D4 et un 28mm

https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/peggyw_spacewalk.jpg

from:
https://www.nasa.gov/image-feature/astronaut-shane-kimbrough-during-a-spacewalk
Merci a la nasa, et a toutes les equipes qui travailles a continuer a nous faire rever avec leur photos et documents...

fski

une autre photo au D4, 24mm f13 1/640 (oui il dois y avoir beaucoup de lumiere)

belle vue de la terre ronde

mais du flare...ahh lalalala nikon qui fait du flare...
https://www.nasa.gov/sites/default/files/styles/full_width_feature/public/thumbnails/image/iss050e038462.jpg?itok=sUcltzXF

fski

le pire, la terre est toujours ronde a 48mm  :D :D :D :D

https://www.nasa.gov/image-feature/sunrise-with-solar-array
Astronaut Thomas Pesquet of the European Space Agency captured this photograph from the International Space Station on Nov. 25, 2016, and shared it on social media.  Pesquet commented, "Sunrises. We experience 16 sunrises every 24 hours on the International Space Station as it takes us 90 minutes to do a complete orbit of our planet flying at 28,800 km/h. Of course we don't notice most of the sunrises as we are working inside, but every now and again I can take a picture."

Image Credit: ESA/NASA


Sunrise with solar array by Thomas Pesquet, on Flickr

fski

Et pour finir, le selfie de Thomas Pesquet, ce trouve sur son flikr, donc avec les exif pour les "St thomas" du forum  ;)

One for the conspiracy theorists by Thomas Pesquet, on Flickr