Cote d'un Zuiko 100mm f2?

Démarré par Komm, Février 26, 2017, 18:29:09

« précédent - suivant »

Komm

Bonjour,

Je sais que certains ici ont / ont eu un Zuiko 100mm f/2 (coucou Verso92).
Je me demandais si vous connaissiez sa cote ? C'est du délire sur eBay ! Par rapport à un 105/2.5 Nikkor par exemple, c'est vraiment supérieur ou c'est surtout une question de rareté ?

Merci pour vos éclairages :)

grizzly

L'Olympus 2/100 a très bonne réputation, mais il est clair que sa cote est aussi dûe en grande partie à sa rareté : il est beaucoup moins courant que le Nikon 2,5/105... et les rares exemplaires mis en vente sont donc logiquement plus chers.

Au passage, il faut tout de même noter qu'il est également plus lumineux que le Nikon, ce qui est une autre partie de l'explication (un Nikon 1,8/105 n'est pas donné non plus, par exemple).

Verso92

Citation de: Komm le Février 26, 2017, 18:29:09
Je sais que certains ici ont / ont eu un Zuiko 100mm f/2 (coucou Verso92).

Eh non, malheureusement...  ;-)

Je me demandais si vous connaissiez sa cote ? C'est du délire sur eBay !

Oui...

Par rapport à un 105/2.5 Nikkor par exemple, c'est vraiment supérieur ou c'est surtout une question de rareté ?

Comme évoqué par grizzly, c'est sa rareté qui explique sa cote (il est très chassé par les collectionneurs).

D'autre part, son équivalent chez Nikon, comme mentionné au post précédent, est le f/1.8 105 Ais (c'est le Zuiko f/2.8 100, assez courant, qui est "comparable" au Nikkor f/2.5 105), qui n'atteint pas les mêmes sommets en prix de vente sur le marché de l'occasion.

Reste le problème de sa qualité optique intrinsèque... c'est très délicat de répondre : j'avais eu de très bons retours à l'époque, quand j'étais en OM (ça commence à dater !). C'était, apparemment, un must have pour tout photographe équipé dans la marque.

Les Zuiko avaient un contraste modéré (par rapport aux Nikkor) qui les rendait très agréables pour certaines images (notamment les PdV à haut contraste, ou en N&B).

J'ai essayé de retrouver ce comportement sur Sony Alpha 7II, mais ce n'est pas forcément évident...

Komm

Citation de: Verso92 le Février 26, 2017, 19:28:04
Eh non, malheureusement...  ;-)
Ah, j'en étais persuadé ! Google m'avait fait remonter à un vieux fil ici-même.

Bon, merci pour vos réponses. J'aime bien le rendu des objectifs OM mais étant donné la montée en ISO des boîtiers actuels, f/2,  f/2.5... peut m'importe.
Mais ça me rassure de savoir que je ne délire pas quand je vois les prix s'envoler vers les $700.

Quant au 100/2.8 Zuiko, il me semble quand même un cran en dessous du 105/2.5 Nikkor. Il a pour lui sa légèreté mais franchement, quand je les vois qu'un exemplaire parfait est au mieux à 150€ sur eBay / Le Bon Coin, je me dis qu'on rêve !

jeandemi

Le Super Takumar 2.8/105 (en monture M42) est très bon, pour pas cher. Un contraste modéré, de magnifiques fonds flous et un top piqué dès f/4
Je ne sais pas si ça peut t'aider...

Komm

Oui, j'ai lu beaucoup de bien du Pentax et Canon aussi :)
Je vais probablement rester sur une optique plus accessible alors, pas envie de payer la rareté :)

Verso92

Citation de: Komm le Février 26, 2017, 20:02:10
Quant au 100/2.8 Zuiko, il me semble quand même un cran en dessous du 105/2.5 Nikkor. Il a pour lui sa légèreté mais franchement, quand je les vois qu'un exemplaire parfait est au mieux à 150€ sur eBay / Le Bon Coin, je me dis qu'on rêve !

C'est la loi de l'offre et de la demande, ni plus, ni moins...

MGI

Comme chacun sait, on trouve facilement en bon état le Canon FD 100 2,8 et j'ai payé le mien 70 € comme neuf avec pare soleil, bouchons et étui d'origine, c'est le New FD qui est à la fois compact et léger, même avec la bague d'adaptation sur Sony Nex;
Je cherche en vain le Pentax  K 120mm F2.8 pour monter sur mon futur Sony A 7 II :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-120mm-F2.8-Lens.html

Pour donner une idée de comparaison du prix excessif des vieux objectifs Olympus, le G-Zuiko Auto-S 50 mm f/ 1.4 se trouve difficilement à moins de 100 € alors que, pour 25 € j'ai eût il y a 3 mois un Minolta SRT 101 + Rokkor 58 1,4  boitier et objectif en parfait état et l'étui cuir est réellement neuf ;)
Si en plus on veut absolument la bague Novoflex Olympus OM sur boîtier Sony E > c'est 100 € , sans doute un mélange de carbone et de titane comme mon fauteuil roulant  :o

Polak

J'ai le Canon FDn 100 2.8 et le Pentax M 120 2.8 . Je les utilise avec mon A7.
Je n'ai pas encore assez d'expérience avec le Pentax mais il est évident que la construction du Pentax est bien supérieure à celle d'un Canon FDn. Le bokeh me semble un peu meilleur aussi que celui du Canon 100 2.8. Le Pentax semble avoir plus d'AC.
Si tu veux , je peux faire un petit comparatif dans les semaines qui viennent.
Le Canon 100 f2.8 est un excellent objectif sur le Sony ( couleurs , contraste , défintion) . Les 50 1.4 et 24 2.8 sont
aussi excellents.

Komm

Ah Polak si tu as des exemples (pas forcément des comparaisons) je suis preneur :)
C'est vrai qu'il n'a pas l'air mal ce petit Pentax.

Citation de: Verso92 le Février 27, 2017, 08:29:59
C'est la loi de l'offre et de la demande, ni plus, ni moins...
Oui, oui, mais quand je pense que j'avais du payer le mien 40€ il y a quelques années et que je l'ai stupidement revendu...

Polak

Citation de: Komm le Février 27, 2017, 21:06:02
Ah Polak si tu as des exemples (pas forcément des comparaisons) je suis preneur :)
C'est vrai qu'il n'a pas l'air mal ce petit Pentax.
Oui, oui, mais quand je pense que j'avais du payer le mien 40€ il y a quelques années et que je l'ai stupidement revendu...
Ok je vais faire quelques essais . Si le temps le permet , le prochain we.

Komm

Citation de: Komm le Février 26, 2017, 20:02:10
Je tiens à me contredire ici publiquement : le 100/2.8 est variable.
J'en avais eu un "chrome nose" il y a quelques années que j'avais assez vite revendu car vraiment pas piqué à moins de f5.6. J'en ai racheté un beaucoup plus récent et en bien meilleur état (beaucoup plus cher aussi, mais passons...) et ça n'a rien à voir ! Il pique dès la P.0, les couleurs sont parfaites et en prime il ne flare pas.
Idem, j'ai un 135/2.8 récent (marqué "MC") et rien à voir avec mon ancien 135/3.5.

Voilà, me reste plus qu'à trouver un 100/2 abandonné dans une brocante  ;D

titisteph

Tu illustres par ton vécu la grande caractéristique de la gamme Zuiko! A tel point qu'il devient impossible d'acheter un zuiko sur sa seule réputation ou sur la foi d'un unique test. C'est vraiment problématique!

Komm

Pas tant que ça en fait. Sur la petite dizaine de Zuiko qui me sont passés par les mains, je constate qu'il ne faut prendre que les versions marquées "MC" ou juste "Japan". Là j'ai un 50, un 100 et un 135 qui ont ces caractéristiques et tous sont excellents. Ca n'a pas été le cas des autres que j'ai eu et dont le nom "Zuiko" était précédé d'une lettre (E, G, H, en fonction du nombre d'éléments de l'optique).

Verso92

Citation de: Komm le Mars 13, 2017, 22:10:36
Pas tant que ça en fait. Sur la petite dizaine de Zuiko qui me sont passés par les mains, je constate qu'il ne faut prendre que les versions marquées "MC" ou juste "Japan". Là j'ai un 50, un 100 et un 135 qui ont ces caractéristiques et tous sont excellents. Ca n'a pas été le cas des autres que j'ai eu et dont le nom "Zuiko" était précédé d'une lettre (E, G, H, en fonction du nombre d'éléments de l'optique).

Si c'était aussi simple, je pense que ça se saurait...

Komm

Peut être mais c'est en tout cas mon expérience et ça semble être le cas de pas mal d'autres personnes sur le web.
Tous les objectifs Zuiko récents que j'ai eu étaient meilleurs que leurs équivalent plus anciens. A croiser avec les chiffres de production estimes que l'on trouve sur un autre fil de ce forum
Sent from my iPhone using Tapatalk

Verso92

Citation de: Komm le Mars 13, 2017, 22:44:28
Peut être mais c'est en tout cas mon expérience et ça semble être le cas de pas mal d'autres personnes sur le web.
Tous les objectifs Zuiko récents que j'ai eu étaient meilleurs que leurs équivalent plus anciens. A croiser avec les chiffres de production estimes que l'on trouve sur un autre fil de ce forum
Sent from my iPhone using Tapatalk

N'ayant pas d'expérience des Silver Nose, je ne saurais pas dire...
Sent from my PC using Firefox

titisteph

CitationTous les objectifs Zuiko récents que j'ai eu étaient meilleurs que leurs équivalent plus anciens.

Oui, c'est globalement vrai, mais pas toujours.
J'ai dans ma collection deux contre exemples :
- 85mm F2 : un ancien (mais déjà black nose), et la dernière série. Mauvais tous les deux avant F-5,6.
- 35 mm F-2,8. Idem, un vieux déglingué et un tout neuf, dernière série. Mêmes perfs dégueulasses avant F8. L'ancien est même un poil meilleur!!

Komm

Décidément, j'ai l'impression qu'il n'est pas fameux ce 85... Savez vous ce qu'il en est du 35/2 d'ailleurs ?

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2017, 23:10:55
Sent from my PC using Firefox
Désolé c'est ajouté automatiquement - exaspérant ce machin. Je vais voir si ça se désactive.

titisteph

S'agissant du 85, j'ai fait quelques tests en numérique (à courte distance sur D750, car je suis obligé de mettre une petite bague allonge pour l'adaptation), et j'ai compris la faille : il est piqué seulement sur une petite pastille centrale à F2. Cette pastille s'élargit à mesure qu'on diaphragme, si bien que vers F4, ça devient bon et s'améliore ensuite encore. Mais on sent que ça plafonne en définition pure. Du coup, c'est bon, satisfaisant, mais pas bluffant.

Pour le 35 F2 il est vraiment mauvais à F2, et très bon à 5,6. Entre les deux, ça s'améliore! Donc diaphragmé, c'est bon, mais à quoi bon payer pour du F2?
Hélas, je ne peux même pas conseiller la version 2,8, qui est très mauvaise à PO et F4.

Mais il existe apparemment une série bien meilleure du 2,8, en attestent plusieurs témoignages et tests de revues de l'époque. Mais impossible de la repérer avec certitude.

titisteph

Ce 35 F-2,8 n'en finit pas de me surprendre, car s'il est très mauvais à PO et 4, il s'améliore franchement à 5,6, et devient pour le coup carrément excellent à F8.
Si bien que si on l'utilise systématiquement à 8, on a l'impression d'avoir un caillou de rêve!

Je n'ai jamais connu d'autres objectifs avec des perfs aussi contrastées.

Komm

Décidément ! Les 85 et 35 ce n'est pas ça dans le système OM  ;D
Merci pour tes précisions titisteph !

Verso92